
Le secrétaire général d'Attayar, Nabil Hajji, a indiqué, lors d’une conférence de presse, tenue jeudi 12 janvier 2023, que le parti tiendra son troisième congrès en avril 2023.
« S’il y a une question à se poser, à mon sens, elle est la suivante : comment quelqu’un comme Kaïs Saïed a pu accéder au pouvoir ? Sans projet, sans parti et sans financement. Qu’il soit parvenu au pouvoir est la preuve indéniable de l’échec des partis politiques et que la confiance qui nous a été accordée, nous ne l’avons pas préservée comme il le fallait et nous sommes appelés à une remise en question », a déclaré Nabil Hajji.
« Kaïs Saïed est fini (…) il est fini même auprès de ceux qui l’ont jadis soutenu et cela prouve qu’il a échoué. Kaïs Saïed a été élu sur la base du crédo « le peuple veut » et il fait tout ce que le peuple ne veut pas. Il a fondé son projet et son coup d’État sur la notion du péril imminent et il s’est avéré que le péril imminent c’est lui (…) il a aussi affirmé que les anciens dirigeants ont chargé le peuple et court lui-même après un prêt qu’il n’a pas eu (…) il n’y a aucune issue et aucune opportunité pour la moindre initiative de réussir tant que Kaïs Saïed est là. Il n’écoute que lui-même, il n’entend ni ses soutiens ni ses opposants ni ses ministres et il ne faut pas espérer de lui une solution, il sera fini inéluctablement en 2024 et même avant et c’est le plus probable. Celui qui a amené Kaïs Saïed au pouvoir doit aujourd’hui le convaincre de l’abandonner et c’est le peuple tunisien (…) nous devons réfléchir à l’après Kaïs Saïed », a-t-il ajouté.
Nabil Hajji a été élu, samedi 7 janvier 2023, secrétaire général d’Attayar. Il succède à Ghazi Chaouachi qui a annoncé, mardi 20 décembre 2022, sa démission du poste.
M.B.Z
La courbe d'adoption des produits nouveaux divise donc les consommateurs en 5 catégories, selon leur intérêt et leur rapidité à acheter un produit nouveau. Ces types de clients sont les suivantes :
1. Les Innovateurs sont les plus sensibles à l'innovation. Ce sont les premiers clients d'une nouveauté dès leur sortie. Ils réalisent leurs achats sans avoir besoin de consulter les avis d'autres utilisateurs. Ces clients aiment partager leur expérience avec les autres sur une nouveauté quelconque. Les innovateurs représentent seulement 2,5% de la population.
2. Les Premiers Adeptes (ou « early adopters ») achètent rapidement un produit innovant. Ce sont des personnes qui aiment les nouveautés, ils les essayent et donnent leurs opinions. Ces clients représentent statistiquement 13,5% de la population.
3. La Majorité Précoce regroupe les clients réfléchis. Ils attentent les retours des premières expériences avant d'acheter un produit nouveau. Cette population représente 34%.
4. La Majorité Tardive attend que le produit soit employé par une grande population. Ils veulent des preuves de performance. Ils sont très influencés par avis des autres utilisateurs. Ils représente aussi 34% de la population.
5. Les Retardataires sont les derniers à accepter une innovation. Ce sont les clients les plus rationnels. Ils n'achèteront les produits nouveaux que quand ces derniers ont été testés et devenus courants ou même une « tradition ». Les retardataires sont de 16% de la population.
En 1991, Geoffrey Moore 2 a introduit dans son ouvrage « Crossing the Chasm » un nouvel terme « the chasm » (l'abîme). Ils s'agit un passage entre les Premiers Adeptes et la Majorité Précoce. Ce passage est essentiel car c'est là où l'innovation sort de son marché niche et entre dans un marché de masse. L'innovation échoue s'il le marché n'atteint pas le seuil critique des Innovateurs et les Premiers Adeptes
Conclusion :
Le produit « ELECTIONS LEGISLATIVES TUNISIENNE » sous sa forme classique ( choix d'une liste) n'a pu atteindre la masse puisqu'on n'a jamais dépassé en cumul un taux de 40% de participation avec tout le tapage médiatique , les voies légales et non légales de financement. Ceci est donc un réel Echec confirmé à plus d'une fois.
Par contre le nouveau produit des élections législatives basées sur le choix d'un Représentant en personne, a pu montrer , contrairement aux positions d'analystes non éclairés et dépourvus de tout argumentaire solide , des premiers prémices d'acceptation puisque ce nouveau produit a pu attirer dès sa mise sur le marché, 11% entre Innovateurs et adeptes précoces qui ne pourront totaliser que de 16% au max entre premier et second tour. Le reste des adeptes reflechis attendront au moins le déroulement d'un exercice parlementaire ( entre une année parlementaire et un mandat entier de 5 ans) pour adopter ce nouveau produit.
Merci à Everett Roger, sociologue et statisticien américain
Everett Rogers (6 mars 1931 ' 21 octobre 2004) est un sociologue et statisticien américain célèbre donc principalement pour sa théorie de la diffusion des innovations (le livre « Diffusion of Innovations » en était en 2003 à sa 5e édition !)
Paix à son âme !
L'après Kais Saied certainement n'est pas à votre portée, vous êtes ridicules tous, vous vous bousculez pour prendre le pouvoir, c'est votre principal but.
C'est le pouvoir que vous visez, les Tunisiens ne sont pas des niais, et pourquoi je vous dis cela, le tout simplement vous vous êtes reliés à gouverner sans que vous puissiez améliorer les choses d'un iota, vos meetings, et vos discours, trompeurs ne sont que des leurres, les tunisiens ne se feront pas prendre aux filets une seconde fois ! Votre alliance avec les Khwanjias n'a fait qu'empirer l'atmosphère, et vous osez vous montrer, vous êtes ridicules, vaniteux, l'obsession du pouvoir vous taraudent, vous ne pensez qu'à cela, le pouvoir, l'immunité, la liberté de saccager le pays sans qu'on puisse vous dire quoi que ce soit, et si ça tourne mal la fuite à l'étranger, comme vos prédécesseurs, non et non, on ne mordra pas l'HAME'?ON !
Alors ! Nahdha ne t'a rien donné et tu espères quii encore ?
Tu es vide et incompétent seul nahdha pouvait te donner un osselet à ronger.
Détrompe-toi,comme le Corona qu'un esprit malin l'a associé à son nom,il mute,à chaque fois une nouvelle version mais si les Labos ont trouvé les vaccins contre Corona,avec Kaissrona aucun vaccin n'a pu être trouvé,donc il est loin d'être fini!
Est ce que le pays a gagné ?
Tant qu'il y a des partis comme vous c'est le seul avenir qui nous attend
Quand il dit le président est fini, où bien il va l'assassiner, où bien l'empoisonner !! Point à la ligne.
Dire qu'il va perdre le pouvoir est une analyse, pas une menace.
Saed n'a aucun soutien, ni en interne ni en dehors, le pays va au défaut de paiement à grande vitesse, l'Etat détruit ses propres industries,
Toutes les agences denotations, le FMI, les économistes, les banques, disent touts la meme chose.
Ex: article du crédit agricole cette semaine sur la Tunisie et le "crash"
Personne de ces gens ne souhaite assassiner qui que ce soit.
Vous étes dangereux vous. Et comme d'autre voulez mettre en prison tout critique.
Regardez 'Etat du pays espèce de ***
Hermès est, dans la mythologie grecque, un commercial multicartes, dieu des voleurs entre autres protégés recommandables.
Bien à vous.
très démocratique, en effet !!

