
Le professeur et expert en économie, Moez Hadidane a mis l'accent sur l'importance de l'indépendance de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Il a expliqué que le projet de loi déposé par les élus et touchant à cette thématique comportait plusieurs dangers.
Invité le 4 décembre 2024 de "Midi Express" de Myriam Belkadhi sur Express Fm, Moez Hadidane a estimé que la Tunisie pouvait faire appel à un financement du budget tunisien sous forme de prêts accordés par la BCT jusqu'à trois fois successives. Cette mesure est plus sûre et plus sécurisée que la proposition de loi déposée par les députés.
Moez Hadidane est revenu sur le financement du budget de l'État par la BCT. Il a indiqué que ceci comportait moins de danger que la suppression de l'indépendance de cette institution. Il a considéré que la proposition des élus pouvait nuire à la crédibilité de la BCT et aux réserves en devises. Il a précisé que la mesure votée par le parlement dans le cadre du projet de Loi de finances était un prêt remboursable sur quinze ans.
Moez Hadidane a considéré que la BCT avait son rôle à jouer dans le cadre de la politique économique du gouvernement. Elle peut contribuer à la stabilisation des prix, mais à condition de ne pas exiger d'autres mesures contradictoires à cela tel que le financement sous forme de prêt au budget de l'État.
S.G

Mais la finalité est la meme sur l inflation , d ailleurs en disant cette phrase : " Elle peut contribuer à la stabilisation des prix, mais à condition de ne pas exiger d'autres mesures contradictoires à cela tel que le financement sous forme de prêt au budget de l'?tat."
Moez a compris que l inflation et donc la stabilité des prix est une consequence du budget déséquilibré et donc des pret de la bct .
Ainsi si la bct veut lutter contre l inflation elle ne doit pas pretter de l argent a l etat tant que le budget n est pas equilibré . Le budget ne sera jamais equilibré avec cette masse de fonctionnaire car du point de vue impot la tunisie ne peut aller au dela sans remettre en cause le consentement a l impot qui n est guere haut .
Belle fourberie