
Le ministère de Transport a rendu public un communiqué, dans la soirée du samedi 16 avril 2022, assurant que la protection des côtes tunisiennes de la pollution est une question de souveraineté nationale, faisant partie des priorités du plan d’intervention d’urgence activée.
Le ministère assure que les commissions régionale et nationale sont en réunion permanente, que la délégation du ministère est encore dans la région de Gabès pour suivre de près et avec précision l’intervention sur terrain afin de faire face à toute possibilité de pollution maritime, tout en envisageant les différents scénarios possibles et les moyennes pour y faire face.
Le ministère ajoute que les opérations d’intervention démarrent ce dimanche 17 avril 2022, avec l’amélioration des conditions météorologiques, soulignant qu’une enquête est engagée afin de préserver les droits de l’Etat tunisien conformément au droit maritime et aux conventions internationales.
Notons que le navire Xelo – sous-pavillon de la Guinée équatoriale – a demandé à entrer dans les eaux tunisiennes, dans la nuit de vendredi à samedi 16 avril 2022, pour cause de mauvaises conditions météorologiques.
Après que l’équipage a demandé aux autorités tunisiennes d’accoster à 7km du Golfe de Gabès, le bateau a commencé à prendre l’eau. Les sept marins à bord ont été évacués.
S.H
Sans rancune, monsieur le ministre : vous êtes probablement trop jeune pour avoir entendu parler de cet Amoco-Cadiz et de ceux qui l'ont suivi !