
Plusieurs pays ont les yeux rivés sur le golfe de Gabès depuis l’annonce du naufrage du navire équato-guinéen Xelo à sept kilomètres du rivage. Le navire a sombré dans la mer avec une cargaison de 750 tonnes de pétrole. Le ministère de l’Environnement a annoncé, plusieurs heures après le naufrage, la mise en place d’une série de mesures afin d’éviter une catastrophe naturelle.
Les côtes de la Tunisie, pays déjà en pleine crise et traversant des difficultés économiques majeures, pourraient se retrouver envahies par une marée noire en raison de la quantité de pétrole qui se déversera dans la mer en cas de brèche dans la coque du navire pétrolier.
La marée noire est une catastrophe écologique majeure qui se traduit par une ou plusieurs nappes de pétrole gluantes et couvrant les eaux et les plages. Le pétrole déversé par le navire qui vient de couler atteindra les rivages en raison des vents, des marées et des courants marins.
Tout au long de ce parcours, la nappe de pétrole continuera à intoxiquer la faune et la flore. Elles seront recouvertes d’hydrocarbure. Elles sont étouffées par le mazout semant, ainsi, la mort d’animaux et de plusieurs espèces marines. Ceci peut provoquer la disparition totale d’une espèce et son extinction dans la zone impactée par cette marée.
Bien-évidemment, toute perturbation au niveau de la faune et de la flore impactera la chaîne alimentaire entière. Les oiseaux, à titre d’exemple, pourraient se retrouver avec une couche de pétrole les empêchant de voler. Ils finiront par mourir noyés ou suite à une hypothermie.
Au cas où ils échapperaient à la nappe pétrolière, ils seront intoxiqués par les poissons contaminés par le pétrole. Les tortues, quant à elles, pourraient être asphyxiées par le pétrole ou décéderont empoisonnées par les algues devenues toxiques.
Tout cela impactera directement la pêche maritime. Les acteurs de ce secteur se retrouveront face à une baisse considérable de la production et leurs clients exprimeront ouvertement leur inquiétude quant à la qualité du produit. Le marché local souffrira d’une pénurie de poissons et autres produits maritimes. A l’échelle mondiale, la Tunisie fera l’objet d’une réticence de la part des partenaires économiques.
Le naufrage du navire près de Gabès aura, également, un impact sur le secteur touristique. Djerba, une des premières destinations, en nord Afrique en subira les conséquences. Les courants maritimes pourraient, également, déplacer une partie de la marée noire vers d’autres côtes. Ainsi, les touristes éviteront les côtes tunisiennes. Ceci portera directement atteinte à l’économie nationale et au plan de relance au niveau de ce secteur annoncé par le gouvernement depuis plusieurs semaines.
Afin d’éviter une telle catastrophe, le gouvernement aurait dû procéder au pompage du pétrole avant le naufrage du navire qui s'était bloqué au golfe de Gabès depuis deux jours. Maintenant que nous sommes devant le fait accompli, les experts conseillent en cas d’apparition de nappes de pétrole dans la mer de déployer des barrages flottant afin d’entourer les nappes et aspirer le liquide ou le capturer par des filets tirés par des chalutiers. On pourrait, aussi, introduire des déchets de bois au niveau de la plaque de pétrole afin de l’absorber pour le repêcher par la suite. Des barrages pourraient, également, être déployés au niveau des côtes menacées afin d’éviter la contamination par le pétrole.
S.G


https://africanmanager.com/naufrage-du-xelo-ouverture-de-lenquete-maritime/
De plus, il appartiendrait à un Libyen et à un Turc et il "n'apparait pas sur les sites de tracking de navires marchands. "... cf :
https://africanmanager.com/naufrage-du-xelo-le-navire-vieux-de-45-ans-est-la-propriete-dun-libyen-et-dun-turc/
En somme, il serait l'objet de souçons légitimes, juridiquement et sur le plan environnemmental et ayant "stationné" dans le port de Sfax du 4 au 8 avril, Sfax étant à 150 kms au norde de Gabès, on a l'impression qu'il se balade...par ce mauvais temps qui sévit depuis quelques jours, pour redescendre vers Gabès et y arriver vendredi 15 avril; une semaine pour faire le trajet Sfax-Gabès ( 150 kms) ?... C'est possible quand il s'agit d'un navire fantôme, furtif et dont il est impossible de suivre obligatoirement et légalement le tracé exact de ses parcours et ses escales, leurs durées...comme l'indique le droit maritime international...
Lorsqu'il n'y pas d'Etat les malfrats et les mafieux peuvent tout se permettre et ce n'est pas fini. Un pays livré à lui même sans protection. Une débandade historique.
Ce pétrolier a quitté l'Egypte : Oû grouille les frères musulmans.
Priorité ,interroger les marins en Tunisie.
A nous, vous nous censurez n'importe quelle vérité à leur sujet criminel, mais à ces racailles criminels contre l'humanité entière, vous leur permettez d'insulter les Musulmans à leur faim talmudique.
Vous y êtes conscients de ce que vous faites ou est-ce qu'il s'agit là, d'un complexe d'infériorité honteusement incurable?
Allah inaaloum .
N'étai-il pas plus lucide d'atteindre les proches côtes maltaises et italiennes (Palerme), s'ils n'avaient pas réalisé les dégâts que leur ferraille allait commettre à Malte et à l'Italie, par sa perte?
Pourquoi donc tout ce détour vers la Tunisie et vers le golfe de Gabes, alors que Malte est plus proche à droite?
https://www.napopedia.fr/fr/Campagnes/egypte
1) La mort du tourisme a Djerba et - probablement aussi Kerkennah.
2) Impraticabilité des plages du golfe de Gabes
3) La mort du biotope marin du golfe de Gabes, déja étouffé par les milliers de tonnes de phosphogypse rejettées de maniere criminelle par le Groupe Chimique Tunisien, dans la mer depuis une trentaine d'années.
4) La mort du secteur de la peche dans le Golfe de Gabes.
...
Le protocole des Lois maritimes condamne normalement le loueur du navire, qui lui, doir - légallement -, répondre a certaines normes, notamment DES RESERVOIRS A DOUBLE PAROIS afin de limiter le risque de marée noire.
...
Des Lois maritimes ecistent.
Notre Nation doit demander réparation, comme la France, a Brest, en Bretagne, lors du nauffrage de l'AMOCO CADIZ.
...
- Le Navire était '?quato-Guinéen ;
- Le navire venait d'Egypte
- Le navire faisait route vers Malte.
...
Le propriétaire du navire et le loueur (Malte) doivent - normalement - payer pour la lutte contre la marée noire.
équato gui machin = registre de complaisance.
vous n'aurez rien, IMO.
Pourtant, le Droit maritime leur en fait obligation.
Pffffff...
'?videmment et comme d'habitude on clôturera le dossier une fois que les plages auront été souillés et qu'on reviendra ensuite aux querelles politiciennes habituelles pour détourner l'attention du petit peuple '?'
Je me demandais aussi que fait un navire qui transporte du gasoil égyptien pour Malte près de Gabes mais nos fonctionnaires ne sont pas intéressés par la protection du littoral.
La Tunisie soit solliciter l'aide de l'Europe comme pour le reste pour juguler cette marée noire qui va déjà s'ajouter à la pollution andemique du Golfe de Gabes dont l'écosystème est déjà très affecté par toute l'industrie locale (phosphates, industries chimiques, gypse '?')
Mais on a mis en application le plan anti'pollution en 98 l intervention du club méditerranée et mesure de protection du littoral mais on a ète poursuivi en justice par le propriétaire de pisciculture mezghani on a payé une amende à l '?tat et un acte de conciliation
L état est garant de la protection de l environnement loi 92'