alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:30
A la Une
Risque de catastrophe environnementale à Gabès : activation du plan d’intervention d’urgence
16/04/2022 | 12:55
1 min
Risque de catastrophe environnementale à Gabès : activation du plan d’intervention d’urgence

 

A la suite du naufrage d’un navire marchand, chargé de 750 tonnes de gazole, au large de Gabès, dans la soirée de vendredi à samedi 16 avril 2022, la ministre de l’Environnement a supervisé une réunion à Tunis dans le cadre de l’activation du plan national d’intervention d’urgence. Leila Chikhaoui s’est ensuite déplacée à Gabès afin de coordonner les actions et limiter les fuites de gazole. Le risque d’une marée noire n’est pas à écarter et une catastrophe environnementale pourrait survenir si les fuites ne sont pas circonscrites rapidement.

 

Le ministère de l’Environnement annonce une série de mesures :

-Mise en place de barrières pour limiter la propagation du carburant et boucler les lieux du naufrage.

-Déploiement de plongeurs pour inspecter l’état du navire et l’emplacement de la fuite de carburant, afin de décider de la marche à suivre.

-Lancement d’une opération de pompage du gazole qui fuit du réservoir.

 

Le navire Xelo, sous pavillon de la Guinée équatoriale, transportant du gazole d’Egypte vers Malte, avait demandé vendredi soir à entrer dans les eaux tunisiennes pour cause de mauvaises conditions météorologiques. L’équipage avait demandé aux autorités dans un premier temps d’accoster à 7km du Golfe de Gabès, mais le bateau a commencé à prendre l’eau. Les sept marins à bord ont donc été évacués.

Le ministère de l’Environnement avait annoncé dans la soirée de vendredi s’employer à éviter une catastrophe environnementale en activant le plan national d’intervention urgente.

 

I.L

16/04/2022 | 12:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanchan
Risquoi de quoi ?
a posté le 18-04-2022 à 12:06
Les babesiens l'ont voulu et comme lors de la traîtrise du phosphogypse, ils veulent poursuivre les recrutements dans la fonction publique à Tunis pour quoi Gabes soit complément vidée de ses habitants et devenir une ville fantôme, et contrepartie Tunis la massacrée et la surpeuplée le sera davantage détériorée et l'économie tunisienne sera de même davantage détériorée et ce vu d'emprunter plus sa rgent pour les salaires des gâtés qui ne veulent ni aller à l'école ni bénéficier d'une formation professionnelle, mais avoir la planque à Tunis (que cela soit à Tunis) même pas à Gabes ni à Mednine et percevoir de l'argent des salaires fantoches octroyés par le FMI.
Toutes les directives de nahdha sont appliquées afin que la Tunisie soit ruinée financièrement.
Et le gouvernement regarde le massacre sans réagir.
D'ailleurs Abir Moussi a été à Gabes et elle sait qu'il y a un massacrére qui émane de cette ville qui rappelons-le que la majorité des habitants de cette ville, qui habitent maintenant Tunis, ont été soudoyés par ghanouchi pour son vote dans les législatives, où leur avoir accordés des recrutements fictifs dans la fonction publique à Tunis.
Est-ce qu'il peuvent démontrer le contraire ma foi non jusqu'à preuve du contraire, quoique de prétendre le contraire de leur part, est maintenant difficile puisqu'ils supposent avoir conquis Tunis.
Ancien élu de la république française
Correction
a posté le 17-04-2022 à 11:04
Je me corrige la dame de l'ambassade de France lui a bien dit on ne se mêle pas des affaires tunisiennes.
Ancien '?lu de la république française
Ce n'est pas un accident tout simplement pour enfoncer le pays dans la merde , Mr le président il faut faire intervenir des experts étrangers
a posté le 17-04-2022 à 09:57
J'en suis sûr c'est un sabotage pour que le peuple tunisien se retourne contre Kaïs Saïed , les islamistes et les traîtres sont capables de tout pour détruire et jamais pour construire, je vous raconte une histoire vraie, mon fils est médecin, il est rentré en Tunisie pour l'intérêt général de l'hôpital public à Souassi, les islamistes ont appris cela, voilà ce qu'ils ont fait, mon fils était au café avec ses amis, un individu l'a appelé, il lui a dit tu es ma cible depuis un moment, mon fils est parti pour porter plainte le soir même vers 20h00 , les gardes nationale de Souassi lui ont dis , tu reviens demain pour porter plainte, il retourne comme il lui ont dit, ils l'ont entraîné va par-là , va par là, en fin de compte ils l'ont dégoûté pour porter plainte, par contre il a appelé l'ambassade de france, il a fait le nécessaire pour lui , par contre elle lui a dit , on se mêle dans les affaires tunisiennes, cette dame elle l'appelle tous les jours pour lui demander de ses nouvelles, ( Mr où mesdames les responsables, c'est à vous de juger ) j'ai honte pour mon pays d'origine, chokri belaid Rahimahou ALLAH a dit ces gens là, ils n'aiment pas les intellectuels , par contre ils sont malins, ils envoient les autres au casse -pipe, je dis à toutes les personnes responsables je ne laisserai jamais cette affaire là , le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed et le ministre de l'intérieur taouifik charfeddine seront avertis par lettre recommandée avec accusé de réception, mes chers compatriotes voilà le système des islamistes et traîtres, j'en suis sûr cette catastrophe est une vengeance, les hommes d'affaires en Tunisie, ils sont capables de tout pour détruire un pays et son pouvoir politique qui veut défendre le peuple tunisien , Mr le président, il faut faire intervenir des experts étrangers avec les experts tunisiens et tunisiennes pour donner au peuple tunisien les vrais causes de cette catastrophe, tout le pays est corrompu, la majorité ils apprennent la violence et la corruption à leurs enfants
Ancien '?lu de la république française française
On ne se mêle pas
a posté le à 12:08
correction, on ne mêle pas dans les affaires internes de la république Tunisienne
Chanchan
Il s'agit certainement d'un sabotage.
a posté le 16-04-2022 à 15:50
Et surtout qu'il s'agit de Gabes le fief de ghanouchi.
Agatacriztiz
Il y a anguille (mazoutée) sous roche...
a posté le 16-04-2022 à 14:40
Ce tas de ferraille flottant venait d'?gypte à destination de Malte.
Or, il suffit de regarder une carte maritime pour remarquer que le Golfe de Gabes n'est vraiment pas sur le trajet et est normalement bien loin de ports de "refuge" situés à proximité de sa route "normale" et où cette coquille de noix immatriculée dans un pays qui n'est pas connu pour avoir une tradition maritime, aurait dû normalement accoster.
Alors pourquoi s'est-il dirigé vers les côtes sud de notre pays, c'est à se poser la question...
Sans vouloir être parano ou vouloir chercher la petite bête dans tous les coins, peut-être pour nous emmerder sérieusement avec une "marée noire" en vue de nous gâcher la prochaine saison touristique ?
Va savoir...
A4
Mise à jour:
a posté le à 16:25
Vos vieilles cartes géographiques sont à mettre à jour: Gabès se situe dorénavant entre les côtes égyptiennes et l'île de Malte !!! Un décalage de 600 km d'Ouest en Est . . . Rectifiez s'il vous plait.
Sherlock Homss
Navires poubelles...
a posté le 16-04-2022 à 14:19
Encore un navire poubelle navigant sous pavillon de complaisance, avec aucune couverture d'assurance serieuse pour pouvoir couvrir les frais inhérents à la dépollution et à la réparation des dégâts écologiques que ce rafiot va sans doute causer...
Qu'est-ce que c'est que ces "merdes" de ferraille rouillée que l'on laisse encore naviguer sur toutes les mers et océans du monde en connaissance des risques majeurs de pollution qu'ils peuvent provoquer...
zozo Zohra
Pas de chance
a posté le 16-04-2022 à 13:20
"Sidi mlih wezad alih lahwa we rih". Pas chance, tous ces pays doivent supporter les frais de ces nettoyages. Ce n'est pas une mince affaire. Conséquences sont dramatiques sur l'écologie.

Ca fait mal, alla yoster