
A la suite du naufrage d’un navire marchand, chargé de 750 tonnes de gazole, au large de Gabès, dans la soirée de vendredi à samedi 16 avril 2022, la ministre de l’Environnement a supervisé une réunion à Tunis dans le cadre de l’activation du plan national d’intervention d’urgence. Leila Chikhaoui s’est ensuite déplacée à Gabès afin de coordonner les actions et limiter les fuites de gazole. Le risque d’une marée noire n’est pas à écarter et une catastrophe environnementale pourrait survenir si les fuites ne sont pas circonscrites rapidement.
Le ministère de l’Environnement annonce une série de mesures :
-Mise en place de barrières pour limiter la propagation du carburant et boucler les lieux du naufrage.
-Déploiement de plongeurs pour inspecter l’état du navire et l’emplacement de la fuite de carburant, afin de décider de la marche à suivre.
-Lancement d’une opération de pompage du gazole qui fuit du réservoir.
Le navire Xelo, sous pavillon de la Guinée équatoriale, transportant du gazole d’Egypte vers Malte, avait demandé vendredi soir à entrer dans les eaux tunisiennes pour cause de mauvaises conditions météorologiques. L’équipage avait demandé aux autorités dans un premier temps d’accoster à 7km du Golfe de Gabès, mais le bateau a commencé à prendre l’eau. Les sept marins à bord ont donc été évacués.
Le ministère de l’Environnement avait annoncé dans la soirée de vendredi s’employer à éviter une catastrophe environnementale en activant le plan national d’intervention urgente.
I.L
Toutes les directives de nahdha sont appliquées afin que la Tunisie soit ruinée financièrement.
Et le gouvernement regarde le massacre sans réagir.
D'ailleurs Abir Moussi a été à Gabes et elle sait qu'il y a un massacrére qui émane de cette ville qui rappelons-le que la majorité des habitants de cette ville, qui habitent maintenant Tunis, ont été soudoyés par ghanouchi pour son vote dans les législatives, où leur avoir accordés des recrutements fictifs dans la fonction publique à Tunis.
Est-ce qu'il peuvent démontrer le contraire ma foi non jusqu'à preuve du contraire, quoique de prétendre le contraire de leur part, est maintenant difficile puisqu'ils supposent avoir conquis Tunis.
Or, il suffit de regarder une carte maritime pour remarquer que le Golfe de Gabes n'est vraiment pas sur le trajet et est normalement bien loin de ports de "refuge" situés à proximité de sa route "normale" et où cette coquille de noix immatriculée dans un pays qui n'est pas connu pour avoir une tradition maritime, aurait dû normalement accoster.
Alors pourquoi s'est-il dirigé vers les côtes sud de notre pays, c'est à se poser la question...
Sans vouloir être parano ou vouloir chercher la petite bête dans tous les coins, peut-être pour nous emmerder sérieusement avec une "marée noire" en vue de nous gâcher la prochaine saison touristique ?
Va savoir...
Qu'est-ce que c'est que ces "merdes" de ferraille rouillée que l'on laisse encore naviguer sur toutes les mers et océans du monde en connaissance des risques majeurs de pollution qu'ils peuvent provoquer...
Ca fait mal, alla yoster

