alexametrics
mercredi 07 décembre 2022
Heure de Tunis : 03:51
SUR LE FIL
L'Isie annonce les résultats définitifs du référendum
16/08/2022 | 19:57
3 min
L'Isie annonce les résultats définitifs du référendum

 

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker a présenté, ce mardi 16 août 2022, les résultats définitifs du référendum du 25-juillet autour de la nouvelle constitution, et ce après l’écoulement des délais des recours et la proclamation des verdicts du Tribunal administratif rejetant les recours déposés par le représentant légal du parti Afek Tounes, du parti Echaâb Yourid et l’organisation I Watch.

 

Farouk Bouasker a assuré que les verdicts du Tribunal administratif témoignaient de l’intégrité du processus électoral, réfutant toutes les allégations visant l’instance, l’accusant de fraude et de falsification du référendum et de ses résultats.

 

« Depuis sa prise de fonctions officielle, l’instance fait l’objet d’une campagne sans précédent remettant en cause son intégrité et portant des préjugés quant à ses intentions. Cette campagne a été orchestrée par des parties politiques, mais aussi par des composantes de la société civile qui s’étaient inscrits dans cette campagne acharnée. Confiante en son intégrité et de sa conformité aux normes internationales, l’instance a appelé toutes les parties mettant en doute le processus électoral et les résultats préliminaires proclamé, à recourir à la justice », indique le président de l’Isie.

 

Après avoir salué le rôle joué par tous les fonctionnaires et les agents de l’instance, Farouk Bouasker assure que le référendum s’est déroulé dans une ambiance démocratique et pluraliste, soulignant que l’opération électorale a été transparente et intègre sous le regard de plus de 7000 observateurs nationaux et internationaux, de journalistes, de la société civile et des participants à l’opération électorale.

« La réussite de cette échéance électorale en l’espace de deux mois, revient à la volonté des membres de l’instance et à leur expérience cumulée au fil des années », souligne-t-il. Avant d’ajouter que le référendum s’est déroulé dans un climat démocratique avec la participation de plus de 150 parties, assurant que le droit à la différence et la liberté d’expression étaient garanti tout au long du processus.

 

Il assure, toutefois, que l’opération électorale n’a pas connu d’infractions ou dépassements pouvant influencer l’opinion et la volonté des électeurs. « Cependant, l’instance a traité les infractions électorales conformément aux dispositions de la loi ».

 

Farouk Bouasker a annoncé que l’instance a accepté le projet de la Constitution  soumis au référendum indiquant que les résultats définitifs se présentent comme suit :

 

 Le nombre de voix déclarées est : 2 830 094

 

Le nombre de bulletins ayant récolté un vote valide : 2 756 607

 

Le nombre de bulletins blancs : 17 008

 

Le nombre de bulletins annulés est : 56 479

 

Le nombre de vote « oui » est : 2 607 884 soit 94,6%

 

Le nombre de vote « non » est : 148 723 soit 5,40%

 

 

S.H

16/08/2022 | 19:57
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Sexe you
La grande mascarade
a posté le 17-08-2022 à 09:07
Falsification pure et dure. Mabrouk pour les ânes et leur chef et voilà qu'on vit depuis le paradis sur terre.
Patriote
Optimisme
a posté le 17-08-2022 à 06:20
Allah Akbar
Le mardi 16 août 2023 L'ISIE a annoncé la fin de la décennie noire et par conséquent
LA MORT D'ENNAKBA et compagnies
Les funérailles auront lieu prochainement dans les coulisses des tribunaux
Allah la yahamhom
Bande d'incompétents voleurs menteurs pilleurs ignobles traitres
Ayant saccagé le pays à tout les niveaux
Tous leurs bien doivent être confisqués et doivent être jugés comme les trabelsias
Sachant que les trabelsias ont volé mais n'ont pas ruiné le pays
Malgré qu'on les aime pas mais en vérité ils ont aidé au développement avec la création de plusieurs projets et pas comme cette bande de voyous pleine de vengence
Vive la Tunisie prospère pour un avenir meilleur à nos enfants
Drira
Reponse
a posté le à 09:35
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Vive la Tunisie avec ses compatriotes
Momo
Bilad ettarananni
a posté le 17-08-2022 à 00:51
Une organisation et un score dignes d'une démocratie à la sauce arabo musulmane.
Allez au prochain dostour...et au suivant !
Abir de Gabès
@ Patriote, KS et les islamistes, frères musulmans, affichent une opposition de façade
a posté le 16-08-2022 à 23:05
Tu n'as qu'à lire ou relire l'Article 5 de sa constitution et/ou ses déclations à connotation islamiste ou panarabiste.
De plus, ceux qui ont gouverné et trahi le pays depuis 2011 ne sont toujours pas jugés : assassinat politique, terrorisme, détournement des deniers publics, vol des dons, emplois fictifs, ouverture des marchés, au détriment des entreprises tunisiennes, à leurs alliés étrangers.....
chanchan
Le kapout de nahdha des misérables
a posté le 16-08-2022 à 21:50
Environ trois millions de "oui" une victoire qui indique que le peuple tunisien n'en veut plus de nahdha ni de Jawher ben Mbarek ni de Ghazi Chaouachi et les malheureux "nabbaras".
Loozap
Vérité
a posté le 16-08-2022 à 21:38
Ces résultats qui sont très sévères pour certains
Patriote
Mabouk ya Tounes
a posté le 16-08-2022 à 21:05
La fête est fini
Mabrouk ya touansa ya ahrar
Les khouanjias finis à la poubelle de l'histoire
Les hidtoriens auront à écrire des dizaines d'années concernant cette secte et les résultats catastrophique de leurs décennie noire
Encore Mabrouk
Vive la tunisie libre prospère pour nos enfants et nos petits enfants
Tounsia
Medium
a posté le à 23:01
Enahdha a un électorat de 15 a 20% en tunisie et cela ne changera pas ! De plus avec la nelle constipation nous aurons un jour un debile qui appliquera à la lettre l'article 5!
Les tunisiens sont profondément très conservateurs et refusent de parler de l'athéisme la chrétienté le judaisme la Palestine les arabes les israéliens etc'?' la tunisie est un pays arriérés et qui n'a pas d'autres choix que l'abîme pour se reconstruire .
Exemple de la Turquie pays musulmans mais tolérants qui a des relations avec Israël à des concitoyens juifs chrétiens etc.. pourtant aucun tunisiens ne critiquent les relations tunisie Turquie , pourquoi ? Parceque le tunisien est un schizophrène sans couilles !
Lz Numide
Désolé, mais tu es naïf
a posté le à 22:16
KS est lui même quelque part islamiste s'il n'est pas salafiste qui est également islamiste.