
Photo : Ghassen Ksibi
Plusieurs organisations, activistes et personnalités publiques ont participé à la manifestation de soutien aux migrants et contre le racisme. Les migrants originaires de pays subsahariens font l’objet depuis plusieurs semaines de campagnes d'incitations et de harcèlements. Celles-ci se sont transformées en attaques et agressions physiques et verbales suite aux déclarations du président de la République, Kaïs Saïed. Il avait affirmé que les migrants subsahariens cherchaient à coloniser la Tunisie et menaçaient l'identité arabo-musulmane.
Plusieurs acteurs de la société civile, militants pour les droits humains, visages connus et jeunes ont participé à la manifestation qui a eu lieu le 25 février 2023. Ils ont scandé plusieurs slogans afin d'exprimer leur solidarité avec les migrants et d’appeler à la régularisation de la situation de ceux qui se trouvant en situation irrégulière.
S.G
Depuis le 25 juillet 2021, Kaïs Saïed a modifié considérablement l'ordre juridique en cours de manière unilatérale. Son interprétation particulière de l'article 80 de la Constitution, la publication du décret 117 ou encore le remodelage d'instances constitutionnelles élues se sont faits de manière unilatérale et en prenant des libertés avec la Loi fondamentale15. Parfois, l'exécution a précédé le texte juridique, tel a été le cas pour la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature. Nous pouvons donc parler de décisionnisme." (from "Tunisie : vers un populisme autoritaire: Voyage au bout de la Saïedie (French Edition)" by Hatem Nafti)
L'application de la loi de pays n'est pas une crime.
Il faut être rationnel loin du théâtre des organisations
En Suisse petit pays, on a la solution: retour forcé ( zwangausschaffung) attaché à un fauteuil roulant pour ne pas mordre les policiers, direct dans l'avion :
démonstration ( all. ) :
https://www.youtube.com/watch?v=531-6uf3yUg
Tu as ton permis de séjour grâce à mémé du coup les autres doivent dégager.
Comment faire société avec des arriérés pareil ?
C'est vrai on peut faire un retour forcé mais la Tunisie a t-elle les moyens de rapatrier tous les migrants ?
cette invasion de noirs inexpulsables, finira en guerre civile.
On ne peut accepter que par la couleur une personne est inférieur ou supérieur à nous.
Ce président et ses propos ne représente pas tout les Tunisiens et ne représente pas tous les musulmans.
Car le prophète SWS a dit "Toute l'humanité descend d'Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc ' seulement par la piété et la bonne action".
D'autre part, voir des complots de partout et a tous les niveaux de la société à chaque fois qu'il prends la parole devrait inquiéter les Tunisiens sur son état mental et son habilité à diriger un pays où le chaos y règne.
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase!
Dans la majorité des pays occidentaux il aurait été poursuivi pour provocation à la haine raciale comme Zemmour en France d'ailleurs.
Les excuses ne servent à rien. Le mal est déjà fait. Les "subsahariens" doivent être régularisé au cas par cas. Ceux qui travaillent et paient un loyer et peuvent prouver qu'ils sont là depuis 10 ans doivent avoir le droit de rester en Tunisie.
Des lois doivent aussi être établi afin de réguler les entrées sorties dans le pays de toute personne étrangères et non juste les africains.
Depuis 2 ans rien il n'y a que des règlement de compte d'une personne contre toutes les autres.
Je ne dis pas que "ces autres" sont blancs comme neige.
Mais la première des priorités est de relancer l'économie pour stabiliser le pays. Ensuite la justice saura faire le nécessaire pour mettre les coupables en prison si des preuves sont présentées.
C'est ainsi que les choses devraient se passer.
Monsieur KS je demande qu'une élection présidentielle soit organisée au plus vite avec une prise de garantie faite par tout ceux qui se présenteront tel qu'un programme qui tient la route un calcul du budget pour mettre en place ce programme etc.
Et il nous faut un parlement afin que des lois soit établies et promulguées.
Sauvons la Tunisie.
On peut s'émouvoir à chaud , mais tôt ou tard il faudra se rendre compte que la Tunisie ne peut pas offrir un avenir décent à de nouveaux arrivants . Ajouter de la misère à la misère n'est pas la solution au contraire , elle peut réveiller chez l'humain des instincts infâmes , comme le racisme .
Tout le continent Africain est confronté à ce phénomène d'émigration de masse sans en prendre ce problème au sérieux , l'Afrique va bientôt compter 2 milliards d'âmes alors qu'elle n'arrive pas à subvenir au besoin d' 1, 3 milliard aujourd'hui . Si on ne veut pas que nos jeunes
finissent noyés en méditerranée , qui ne fait pas de différence entre blancs et noirs . il faudrait revoir nos politiques démographiques
auquel nos dirigeants n'ont probablement pas pensé.
En clair, la résolution de cet épineux problème ne passe certainement pas par des mesures à l'emporte pièce mais par des décisions humaines, responsables et intelligentes de nos dirigeants !! A défaut notre pays risque de tomber très bas
La Tunisie passe par la période la plus sombre de son histoire en matière de droits de l'homme: des arrestations et des emprisonnements sans raisons valables, une incitation à la haine raciale et à des crimes à caractères raciaux..
On se demande bien quel genre de lectures et quelle éducation a pu engendrer une telle monstruosité. Qui a semé les premiers germes de tant d'idées pourries (afkar khamja) dans les cervelles des deux petits. Pourquoi éprouvent-ils tant de haine envers tout ce qui bouge? Est-ce qu'ils ont reçu l'amour nécessaire pour qu'un enfant puisse devenir un adulte équilibré et non pas un sociopathe frustré? Comme disait Freud, l'enfant est le père de l'homme. Il devrait y avoir une explication.
Vu cette manifestation contre le racisme j'ai encore eu de l'espoir de rester en Tunisie.
plus un seul sou pour ces associations de malfaiteurs déguisées en associations de défense des clandestins....
Les tunisiens ne sont pas racistes et ils veulent juste que ces centaines de milliers de clandestins dont une grande majorité sont des criminels des voleurs et des violeurs quittent le pays et retournent chez eux....
Ils n'ont aucun avenir en tunisie...
L'Afrique du sud expulse régulièrement par milliers les subsahariens et ces subsahariens subissent le vrai racisme de leurs frères sud africains....
Les tunisiens étaient très patients jusqu'à présent...
un juif qui maltraite un arabe = pas antisémite !!
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Février 2023
Je suis noir, ça me fait de la peine
De voir ce sot au coeur plein de haine
Si je suis noir, c'est bien de honte
Face aux puanteurs qui remontent
Oui, je suis noir de ces noires idées
De ce facho au crâne évidé
Je suis noir et durement triste
Face à ce guignol populiste
Je suis noir et ce n'est que de rage
Face au vomi polluant Carthage
au sud , plus compliqué, car Sahara.
la France a grignoté à l'est, ouest et sud, pour agrandir son aldjérie française !!
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un homme de DROIT peut violer la constitution de 2014 et renverser l'état par un putsch militaire (en plaçant deux chars devant l'ARP) et ensuite établir une dictature. Venant d'un universitaire de surcroît, mon petit cerveau a du mal à trouver une explication raisonnable. J'ai voté pour lui, pourtant, croyant naïvement qu'il est instruit, cultivé, et connaisseur de la chose politique. Qui serait meilleur garant de nos institutions qu'un professeur de droit constitutionnel. Hélas, j'ai été trompé.
Bien à Vous.
Les racistes n'appartiennent pas à l'espèce humaine. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont des sous-hommes, mais on va dire des inhumains. Nous sommes programmés par Mère Nature pour protéger l'espèce, c'est naturel. Il suffit de lire le livre Richard Dawkins, "le gène égoïste". Toute personne qui incite à la haine raciale ne mérite pas d'appartenir à notre espèce. Qu'ils ailleent s'établir sur une autre planète ces vaut-riens de Kaisollahistes Zammouriens.
Comment parler de sujets durs avec drôlerie....
Merci
Les tunisiens ne sont pas racistes mais certains le sont et d'autres n'ont pas conscience qu'ils le sont en écrivant des énormités.
Bientôt, on aura le droit à " un subsaharien, HAL TARTHAHOU LI OKHTEK".
Apparemment, on ne manque pas seulement de ressources naturelles, on manque de culture et de cervelle.
A voir ces gens manifester pour une question qui tient à l'ordre public et à la sécurité du citoyen, on a envie de vomir.
Et les gens manifestent pour que leur pays soit une decharge de gens qui viennent pour etre dans la rue et dans les cafes qui paient pas leur loyer , leurs femmes font le trottoir
Soyons calmes et appliquons les Lois sans emotions
Asma othmani - Yama Lasmar Douni
https://www.youtube.com/watch?v=hgk_1F-z_hE
Le brassage de cultures est créateur de richesse, on l'a vu chez les abbassides et à Al Andalous, puis actuellement aux '?tats-Unis et au Canada entre autres.
Le racisme et l'isolement condamne les peuples à l'extinction.
Le reste... je préfère m'abstenir de commenter sur leur état d'esprit !.....
(ils se reconnaîtront les racistes de ce forum)
...
Oui, parce que, en guise de betise, c'en était une et une grosse.
...
De quelle "société arabo-musulmane" parle t-il ?
La notre ... ?
Ah ... par ce que vous trouvez que nous sommes une " société arabe", nous ?
Non.
Euh ... etes-vous déja allé en ville ... dans les pays du Golfe Persique ... ?
Perso, oui : Koweit city, Daaman, Manama, Doha, Abu Dhabi, Dubai, Mascate ...
Je n'y vois aucune ressemblance avec nous.
Nous sommes essentiellement - pour ma part, en tout cas - d'origines Berbere (Amazigh) et avons été colonisés par les Arabes en 675.
...
Je ne revendiquerais JAMAIS l'identité de colonisateurs.
...
J'aurais une requete a vous faire, Monsieur le Président de la République : Rectifiez votre opinion et votre tir en matiere de politique migratoire étrangere.
C'est contre la D.U.D.H. dont notre Nation est signataire.
Ses propos nous foutent dans une merde sans nom. Dans un pays comme la France, je présume qu'il en de même partout ailleurs, ceux qui savent que vous êtes d'origine tunisienne, pas forcément des gens accros à l'actualité ni férus de politique, des gens tout ce qu'il y a d'ordinaire, vous interpellent :
"quelque chose ne tourne pas rond, chez vous".
Quelque chose a définitivement déraillé. Il n'y a plus une organisation internationale qui compte ONU, OUA, UE, Commission de Venise, Amnesty International, Reporters Sans Frontières, Human Right Watch etc...Idem pour les pays étrangers, les '?tats Unis, la France, l'Allemagne, etc...Tout le monde nous regarde incrédule et se demande quelle mouche a pu le piquer. Tout le monde, sauf lui.
Une belle image qui contraste avec un discours présidentiel complotiste et raciste.
C'est la Tunisie qu'on aime dont l'image de prestige a été souillée par ce pied nickelé.
Depuis quand humanisme et humanités se réduisent donc à de l'enfantilisme. C'est votre rhétorique réductrice qui confine au puérilisme.
Il en faut du courage pour prendre le contrepied de qui vous savez. Ils n'ont pas rangé leurs convictions au placard. Ils sont allés les crier, scander haut et fort.
Moins ils sont nombreux, plus respectables, méritants et admirables ils sont.
"Puéril", infantilisé, soumis et servile, c'est ce qu'on essaie de faire de ce peuple à coups de démagogie et populisme à deux sous.
Heureusement qu'il reste en Tunisie des personnes intelligentes et tolérantes et pas que des ânes qui carburent au foin et aux déchets organiques produits par Carthage.
A tous les racistes sur ce forum je dit "Moutou bi khaydhikom" et continuez à vous plaire dans vos propres ex...

