alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 03:35
Dernières news
Les Tunisiens manifestent contre le racisme
25/02/2023 | 16:19
1 min
Les Tunisiens manifestent contre le racisme


Photo : Ghassen Ksibi


Plusieurs organisations, activistes et personnalités publiques ont participé à la manifestation de soutien aux migrants et contre le racisme. Les migrants originaires de pays subsahariens font l’objet depuis plusieurs semaines de campagnes d'incitations et de harcèlements. Celles-ci se sont transformées en attaques et agressions physiques et verbales suite aux déclarations du président de la République, Kaïs Saïed. Il avait affirmé que les migrants subsahariens cherchaient à coloniser la Tunisie et menaçaient l'identité arabo-musulmane.




Plusieurs acteurs de la société civile, militants pour les droits humains, visages connus et jeunes ont participé à la manifestation qui a eu lieu le 25 février 2023. Ils ont scandé plusieurs slogans afin d'exprimer leur solidarité avec les migrants et d’appeler à la régularisation de la situation de ceux qui se trouvant en situation irrégulière.





S.G

25/02/2023 | 16:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Oscar
Hypocrisie
a posté le 27-02-2023 à 10:23
Ceux qui manifestent et ceux qui contestent ( une minorité)n'ont rien à branler des africains ,c' est leur haine envers le président élu qui les fait descendre dans la rue.
Corto
5e colonne
a posté le 27-02-2023 à 01:09
Ramassis de traîtres
Sahbi .K
Quand le chien aboie la caravane passe
a posté le 26-02-2023 à 18:38
Et ce ***de Marzouki qui profite de cette opportunité sur la chaîne el khanezira. Alors qu'il n'a jamais été aussi Out. Il perçoit une retraite à vie sur le dos du contribuable tunisien cet alcoolique qui n'a assuré aucune transition pour le pays. *** TFOOU !
Fares
Le decisionnisme à la Kaisollah Zammour
a posté le 26-02-2023 à 17:52
Mais qu'est-ce que décisionnisme ? Mohamed Sahbi Khalfaoui le définit ainsi : « Il s'agit d'une théorie juridico-politique considérant que l'ordre juridique est le fruit d'une décision politique et que celle-ci peut outrepasser n'importe quelle règle préétablie tant qu'elle est prise par une autorité légitime. »14.

Depuis le 25 juillet 2021, Kaïs Saïed a modifié considérablement l'ordre juridique en cours de manière unilatérale. Son interprétation particulière de l'article 80 de la Constitution, la publication du décret 117 ou encore le remodelage d'instances constitutionnelles élues se sont faits de manière unilatérale et en prenant des libertés avec la Loi fondamentale15. Parfois, l'exécution a précédé le texte juridique, tel a été le cas pour la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature. Nous pouvons donc parler de décisionnisme." (from "Tunisie : vers un populisme autoritaire: Voyage au bout de la Saïedie (French Edition)" by Hatem Nafti)
RT
Palestiniens peuple sacrifié
a posté le 26-02-2023 à 16:47
Il n'y a pas à tortiller seul les colons juifs en Palestine occupée ont droit de tuer, d'expulser sans que l'opinion internationale ne soit réceptive.
GB
Touenessa TARHA Samssara
a posté le 26-02-2023 à 15:54
Surtout que les africains subsahariens font le travail que les tunisiens ne veulent plus faire. Les tunisiens envoient leurs femmes travailler en usine (el ma3mel) et reste à siroter un café durant toute une journée en fumant un paquet de cigarettes américaines de contre bande.
DBH
Allez voir comment elle est devenue Sfax
a posté le 26-02-2023 à 12:08
Pour ces manifestants allez voir comment elle devenue sfax.
L'application de la loi de pays n'est pas une crime.
Il faut être rationnel loin du théâtre des organisations
Be zen
Sidibé
a posté le 26-02-2023 à 11:54
Vous avez tout mon soutien et toute mon amitié.
Juan
racisme ou autodéfense ................................
a posté le 26-02-2023 à 11:23
ou on accepte cette invasion de sauvages, ou on est raciste !!
En Suisse petit pays, on a la solution: retour forcé ( zwangausschaffung) attaché à un fauteuil roulant pour ne pas mordre les policiers, direct dans l'avion :
démonstration ( all. ) :
https://www.youtube.com/watch?v=531-6uf3yUg



Naim
Repose à " Juan " apparemment amateurs de paella.
a posté le à 18:03
On ne peut pas être plus suisse que les suisses.
Tu as ton permis de séjour grâce à mémé du coup les autres doivent dégager.
Djodjo
Ce ne sont pas des sauvages mais des etres humains
a posté le à 16:53
Mais au moins avec ton commentaire tout est clair, les pro-dictatour adepte de kais sont incultes, bêtes, soumis, manipulateurs et raciste.

Comment faire société avec des arriérés pareil ?
Bob
Reponse
a posté le à 14:11
Je t'écris depuis la Tunisie
C'est vrai on peut faire un retour forcé mais la Tunisie a t-elle les moyens de rapatrier tous les migrants ?
Juan
bonne question
a posté le à 17:01
non elle n'en a pas. la suisse nettement plus riche.
cette invasion de noirs inexpulsables, finira en guerre civile.
Kamel
Reforme
a posté le 26-02-2023 à 10:57
Je soutiens inconditionnellement les mesures prises par le président afin de stopper l imagiration clandestine. En effet chaque pays a le droit de se protéger contre ce phénomène.
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 26-02-2023 à 10:17
Je suis heureux de voir que la jeunesse se bouge contre cette injustice évidente qu'est le racisme.

On ne peut accepter que par la couleur une personne est inférieur ou supérieur à nous.

Ce président et ses propos ne représente pas tout les Tunisiens et ne représente pas tous les musulmans.

Car le prophète SWS a dit "Toute l'humanité descend d'Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc ' seulement par la piété et la bonne action".

D'autre part, voir des complots de partout et a tous les niveaux de la société à chaque fois qu'il prends la parole devrait inquiéter les Tunisiens sur son état mental et son habilité à diriger un pays où le chaos y règne.

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase!

Dans la majorité des pays occidentaux il aurait été poursuivi pour provocation à la haine raciale comme Zemmour en France d'ailleurs.

Les excuses ne servent à rien. Le mal est déjà fait. Les "subsahariens" doivent être régularisé au cas par cas. Ceux qui travaillent et paient un loyer et peuvent prouver qu'ils sont là depuis 10 ans doivent avoir le droit de rester en Tunisie.

Des lois doivent aussi être établi afin de réguler les entrées sorties dans le pays de toute personne étrangères et non juste les africains.

Depuis 2 ans rien il n'y a que des règlement de compte d'une personne contre toutes les autres.

Je ne dis pas que "ces autres" sont blancs comme neige.

Mais la première des priorités est de relancer l'économie pour stabiliser le pays. Ensuite la justice saura faire le nécessaire pour mettre les coupables en prison si des preuves sont présentées.

C'est ainsi que les choses devraient se passer.

Monsieur KS je demande qu'une élection présidentielle soit organisée au plus vite avec une prise de garantie faite par tout ceux qui se présenteront tel qu'un programme qui tient la route un calcul du budget pour mettre en place ce programme etc.

Et il nous faut un parlement afin que des lois soit établies et promulguées.

Sauvons la Tunisie.

Hamrouni
Noble sentiment vs cruel réalité
a posté le 26-02-2023 à 09:59
il est de notre devoir à tous de s'indigner contre le racisme sous toutes ses formes , c'est d'ailleurs inscrit dans la loi que nous sommes obligé de respecter . Mais il faut aussi respecter toutes les lois , y compris celle de séjourner et de travailler dans un pays étranger sans autorisation .
On peut s'émouvoir à chaud , mais tôt ou tard il faudra se rendre compte que la Tunisie ne peut pas offrir un avenir décent à de nouveaux arrivants . Ajouter de la misère à la misère n'est pas la solution au contraire , elle peut réveiller chez l'humain des instincts infâmes , comme le racisme .
Tout le continent Africain est confronté à ce phénomène d'émigration de masse sans en prendre ce problème au sérieux , l'Afrique va bientôt compter 2 milliards d'âmes alors qu'elle n'arrive pas à subvenir au besoin d' 1, 3 milliard aujourd'hui . Si on ne veut pas que nos jeunes
finissent noyés en méditerranée , qui ne fait pas de différence entre blancs et noirs . il faudrait revoir nos politiques démographiques
CHB
Honte à la Tunisie
a posté le 26-02-2023 à 07:44
Le comportement raciste de certains tunisiens, attisé par les déclarations irresponsables de K.S, vis-à-vis des subsahariens, est une honte pour la Tunisie. Ni les préceptes de notre religion, ni la morale, ni les droits de l'homme n'autorisent cette haine et cette maltraitance qui se déferlent sur ces pauvres hères. D'ailleurs on ne comprend pas comment et par quels moyens ces dizaines de milliers d'irréguliers vont être embastillés par application de la loi. Les prisons étant pleines, il faudrait construire immédiatement des camps de détention et subvenir aux besoins des pensionnaires. Après 3 mois de détention il faudrait les libérer et les renvoyer dans leur pays. Qui va financer tout ça ? C'est un véritable imbroglio
auquel nos dirigeants n'ont probablement pas pensé.
En clair, la résolution de cet épineux problème ne passe certainement pas par des mesures à l'emporte pièce mais par des décisions humaines, responsables et intelligentes de nos dirigeants !! A défaut notre pays risque de tomber très bas
Khadija
Mais que lisaient les petits Saied
a posté le 26-02-2023 à 00:09
Les malheurs de la Tunisie viennent toujours par paires. Après les frères Karoui, le pays est sous le contrôle des deux frères Saied. Kais est avant plan, alors que Naoufel est beaucoup plus discret, voire insidieux.

La Tunisie passe par la période la plus sombre de son histoire en matière de droits de l'homme: des arrestations et des emprisonnements sans raisons valables, une incitation à la haine raciale et à des crimes à caractères raciaux..

On se demande bien quel genre de lectures et quelle éducation a pu engendrer une telle monstruosité. Qui a semé les premiers germes de tant d'idées pourries (afkar khamja) dans les cervelles des deux petits. Pourquoi éprouvent-ils tant de haine envers tout ce qui bouge? Est-ce qu'ils ont reçu l'amour nécessaire pour qu'un enfant puisse devenir un adulte équilibré et non pas un sociopathe frustré? Comme disait Freud, l'enfant est le père de l'homme. Il devrait y avoir une explication.
Sidibé
Message
a posté le 25-02-2023 à 23:56
D'autres oublient que personne ne décide d'être noir ou blanc ou jaune.
Vu cette manifestation contre le racisme j'ai encore eu de l'espoir de rester en Tunisie.
Associations bidons
Les financiers étrangers
a posté le 25-02-2023 à 23:07
Ont donner l'ordre à ces pseudos anti racistes de la 25 h de manifester sinon on vous coupera les vivres, c'est à dire
plus un seul sou pour ces associations de malfaiteurs déguisées en associations de défense des clandestins....
Les tunisiens ne sont pas racistes et ils veulent juste que ces centaines de milliers de clandestins dont une grande majorité sont des criminels des voleurs et des violeurs quittent le pays et retournent chez eux....
Ils n'ont aucun avenir en tunisie...
L'Afrique du sud expulse régulièrement par milliers les subsahariens et ces subsahariens subissent le vrai racisme de leurs frères sud africains....
Les tunisiens étaient très patients jusqu'à présent...
Gassouma
@Eric
a posté le à 13:32
T'a oublié de signer ton com beau gosse.
Juan
double standard
a posté le à 11:26
un noir qui expulse un autre noir = pas raciste !!!
un juif qui maltraite un arabe = pas antisémite !!
ben
Pour une Tunisie tolérante
a posté le 25-02-2023 à 22:46
J'avais honte d'être Tunisien après les propos racistes émanant du sommet de l'Etat. La manifestation d'aujourd'hui apporte quelque baume au coeur, mais ne nous voilons pas la face, le chemin de la construction d'une société tolérante et démocratique est encore long. Il vient de recommencer, c'est déjà cela de gagné. Pour le moment...
Zeher Watani
KS manipulateur il s'affiche comme protecteur de la Tunisie
a posté le à 16:31
Heureusement que tous les tunisiens ne sont pas d'accord avec le double langage de cet autiste ks .
A4
NOIR
a posté le 25-02-2023 à 22:18
NOIR
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Février 2023

Je suis noir, ça me fait de la peine
De voir ce sot au coeur plein de haine

Si je suis noir, c'est bien de honte
Face aux puanteurs qui remontent

Oui, je suis noir de ces noires idées
De ce facho au crâne évidé

Je suis noir et durement triste
Face à ce guignol populiste

Je suis noir et ce n'est que de rage
Face au vomi polluant Carthage
Un patriote
Les terres tunisiennes volées
a posté le 25-02-2023 à 22:12
MONSIEUR le Président il faudra exiger des lybiens et des algériens de nous rendre notre terre. La Tunisie s'étendait sur une surface plus grande qui couvre une partie la Lybie et l'Algérie actuelles. Il faudra libérer nos terres et récupérer le pétrole et les richesses volées par les lybiens et les algériens.
Juan
bien dit .... la France doit payer pour ses conneries coloniales
a posté le à 11:31
à l'est, TN s'étendait jusqu'à Annaba.
au sud , plus compliqué, car Sahara.
la France a grignoté à l'est, ouest et sud, pour agrandir son aldjérie française !!
Jilani
C'est une honte pour ks
a posté le 25-02-2023 à 22:10
Aujourd'hui j'ai reçu un message de mon ami burkinabè qui a vu les infos sur France 24, je travaille dans ce pays depuis plus de 4 ans, une honte pour le pays, comment un homme de droit peut s'attaquer à des êtres humains quelque soit leur situation. Une honte pour le pays.
MH
Un grand énigme
a posté le à 10:53
Bonjour Jilani,
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un homme de DROIT peut violer la constitution de 2014 et renverser l'état par un putsch militaire (en plaçant deux chars devant l'ARP) et ensuite établir une dictature. Venant d'un universitaire de surcroît, mon petit cerveau a du mal à trouver une explication raisonnable. J'ai voté pour lui, pourtant, croyant naïvement qu'il est instruit, cultivé, et connaisseur de la chose politique. Qui serait meilleur garant de nos institutions qu'un professeur de droit constitutionnel. Hélas, j'ai été trompé.
Bien à Vous.
Fares
Constatation et égoïsme
a posté le 25-02-2023 à 19:39
La plupart des manifestants étaient des jeunes, je dirais dans la vingtaine. Donc, il y a une petite lueur d'espoir tout de même.

Les racistes n'appartiennent pas à l'espèce humaine. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont des sous-hommes, mais on va dire des inhumains. Nous sommes programmés par Mère Nature pour protéger l'espèce, c'est naturel. Il suffit de lire le livre Richard Dawkins, "le gène égoïste". Toute personne qui incite à la haine raciale ne mérite pas d'appartenir à notre espèce. Qu'ils ailleent s'établir sur une autre planète ces vaut-riens de Kaisollahistes Zammouriens.
La manif
C'est le boulot de ceux qui n'en ont pas!
a posté le 25-02-2023 à 19:20
.
Salwa
Et toi mon grand?
a posté le à 20:34
Et toi mon grand, est-ce que tu en as un de boulot? Parce que, et tu m'excuseras, vu l'intelligence de ton commentaire, je ne pense pas que les employeurs se bousculent pour t'embaucher. Continue à t'amuser sur Facebook mon petit pour le restant de ta vie.
Optim
Théorie du grand remplacement
a posté le 25-02-2023 à 18:44
La théorie du Grand Remplacement est une réalité. Moi, j'y crois. Si l'on prend l'exemple de la Tunisie, nous savons que l'écosystème était dominé par les lions, les tigres, les éléphants et les fourmis. Puis, en un temps géologique très court, cette incroyable biodiversité a été entièrement remplacée par un âne, des bourricots, des hyènes, des cigales, et surtout, de nombreux moutons de Panurge.
1/3i
Merci...
a posté le à 19:25
J'adore cet humour...
Comment parler de sujets durs avec drôlerie....

Merci
retraité
il n' a pas de racisme en Tunisie
a posté le 25-02-2023 à 18:00
notre pays a supprimé l'esclavage des tunisiens de couleur par décret beylical en 1776 bien avant les européens et les américains qui ont l'esclavage à l'indépendance des Etats Unis d'Amérique ses responsables politiques sont venus en Tunisie pour s'informer de l'expérience tunisienne en la matière tout au long de sa longue histoire la Tunisie a accepté des migrants étrangers : les phéniciens , ,les romains ,les byzantins , les arabes musulmans , les andalous , les espagnols les ottomans et les français les tunisiens sentent le danger imminent par l'arrivée massive sans aucun contrôle et sans permission de séjour des migrants subsahariens et asiatiques c'est que le pays était homogène tout au long de son histoire a peur des communautés étrangères qui ont leurs propres coutumes traditions religions et cultures différentes de les nôtres en plus nous sommes un petit pays sans richesses de sous sol appauvri ses dernières années par les nouveaux gouvernants n'est pas un pays de tradition réceptionnaire de la main d'?uvre étrangère quand sa propre population a un taux de chômage plus de 40 % et s'émigrent régulièrement et clandestinement vers l'eldorado européen américain et du golfe actuellement on n'arrive pas à nourrir correctement la population tunisienne à la soigner convenablement et assurer un avenir radieux à sa future génération ceux qui manifestent aujourd'hui pour l installation des migrants subsahariens et asiatiques sont payés par les européens pour qu'ils gardent ces migrants chez nous et tant pis si les tunisiens seront minoritaires un jour dans leur propre pays des conflits et des bagarres commencent à resurgir entre les migrants et les nationaux qui auront des répercussions très graves pour le pays et sa population il est temps que les tunisiens se réveillent et arrêtent les agissements de ces gens sans scrupules avant que la tsunamis emporte le pays et ses citoyens , toujours le Maroc est très en avance sur nous ils n'ont plus de migrants subsahariens clandestins malgré leurs bonnes relations économiques avec les pays du sud de Sahara maintenant les subsahariens partent clandestinement des cotes mauritaniennes et sénégalaises vers les iles Canaries espagnoles que Dieu préserve notre pays et sa population des agissements de ces tunisiens sans scrupule avec l'argent reçu de l'extérieur veulent détruire leur propre pays et sa population le président doit agir rapidement contre ces gens qui nous en veulent du mal et il doit mettre le pays en état de production et création de richesse et de l'emploi et obliger les citoyens de travailler plutôt que de mendier ou de manifester c'est le seul salut de sauver le pays et sa population d'un désastre imminent tous les migrants clandestins doivent rentrer chez eux et les migrants réguliers avec carte séjour pour une durée déterminée doivent aussi quitter le pays à la fin du séjour légal .
Zarzoumia
Rectification
a posté le à 21:24
Abolition de l'esclavage en Tunisie décrétée le 23 janvier 1846 et non 1776. Il y a eu résistance de certains tunisiens qui à l'instar des sudistes américains avaient besoins de cette main d'?uvre pour travailler les champs. L'abolition définitive décidé en 1890 sous pression française. Pour votre information, Ahmed Bey a commencé en 1841 par libérer les esclaves blancs.
Les tunisiens ne sont pas racistes mais certains le sont et d'autres n'ont pas conscience qu'ils le sont en écrivant des énormités.
Bientôt, on aura le droit à " un subsaharien, HAL TARTHAHOU LI OKHTEK".
Apparemment, on ne manque pas seulement de ressources naturelles, on manque de culture et de cervelle.
Rte
Precision
a posté le à 20:25
Ils ont abolis l'esclavage car ils reduisaient en esclavage les blancs blonds aux yeux bleu, capturés sur des bateaux marchands europeens, ce qui n'a pas plu aux britaniques qui ont faits pression sur la Tunisie pour abolir l'esclavage, ne faites pas de la tunisie un pays avant gardiste alors que l'abolition s'est faite par une pression étrangère
MFH
Une manif pour provoquer KS.
a posté le 25-02-2023 à 17:59
et non pas pour une autre raison.
A voir ces gens manifester pour une question qui tient à l'ordre public et à la sécurité du citoyen, on a envie de vomir.
DKS
autre raison
a posté le à 19:17
Ca permet à Farassollah de se défouler contre Saied dont la devise restera toujours: Faresollah aboie, la caravane passe.
Fares
@dks besoin d'un ophtalmologiste?
a posté le à 19:43
Une question me brule les lèvres, pourquoi répondre à MH dans ce cas là? Si tu as besoin d'un bon ophtalmologiste n'hésite surtout pas, et peut-être aussi d'un psy?
Hamid
Difference
a posté le 25-02-2023 à 17:55
Le probleme en fait, n a rien a voir Avec la race ou les couleurs, il faut reorganiser ces floats d emigrants qui entrent au pays comme on entre au moulin ce qui n est pas normal pour un pays qui se respecte et qui y restent autant qu ils le veulent. Allez voir les pays du monde deja pour les visiter tu Dois demander un visa et si tu as de la chance tu vas l obtenir et quand tu visites gare a toi si tu travailles ou tu depasses la periode indiquee
Et les gens manifestent pour que leur pays soit une decharge de gens qui viennent pour etre dans la rue et dans les cafes qui paient pas leur loyer , leurs femmes font le trottoir
Soyons calmes et appliquons les Lois sans emotions
Famous Corona
Excellente initiative !
a posté le 25-02-2023 à 17:40
Tout mon soutien à nos hôtes et frères subsahariens, à ceux respectueux des lois et des coutumes locales!!! L'avenir s'appelle AFRIQUE!
SALIM
AH BON B.N RELAIE LES VIDEOS DE JALEL BRIK
a posté le 25-02-2023 à 17:37
Et pourquoi pas les anciens VIDEOS DE JALEL BRIK mais aprés minuit et avec la bande interdit aux moins de 18 ans.
MH
Tout n'est pas perdu dans ce pays
a posté le 25-02-2023 à 17:18
Ma fierté de Tunisien renaissait à la vue de cette manifestation, aussi modeste soit-elle. A un moment donné, j'ai désespéré de la bêtise tunisienne. Finalement, il reste une poignée de Tunisiens au grand c'?ur et à l'esprit éclairé, une lueur d'espoir pour un avenir meilleur.
brahim
ya3tik se7a
a posté le à 18:34
J'ai pensé exactement la même chose. Avec toute la haine que j'ai vu dans les réseaux, j'avais j'ai été mal à l'aise et sur le point- de désespérer. Maintenant ça va.
SARAH
BRAVO : ne laissons aucune chance aux racistes
a posté le 25-02-2023 à 17:13
La Tunisie, je t'aime. Les tunisiens j'aime votre bonne humeur, j'aime votre joie de vivre, j'aime votre ouverture d'esprit et j'aime votre accent chantonnant. Algérienne maghrébine et fière de l'être.

Asma othmani - Yama Lasmar Douni
https://www.youtube.com/watch?v=hgk_1F-z_hE
Fares
@Sarah
a posté le à 18:09
Merci de nous avoir rappelé cette vidéo magnifique. A chaque fois que je commence à la regarder, je ne peux plus m'arrêter!

Le brassage de cultures est créateur de richesse, on l'a vu chez les abbassides et à Al Andalous, puis actuellement aux '?tats-Unis et au Canada entre autres.

Le racisme et l'isolement condamne les peuples à l'extinction.
SALIM
NE DITES PAS les TUNISIENS MAIS DITES DES TUNISIENS
a posté le 25-02-2023 à 16:56
Mais comme je vois sur la 1ere photo, l'homme avec les lunettes noires, un certain médecin s'appelant bougerra, si ma mémoire et bonne et qui a prédit la mort de 20 millions de tunisiens par la CORONA en utilisant des graphique et des courbes.
Larry
Ceux là.... OUI... ceux là.....
a posté le 25-02-2023 à 16:55
Ces manifestants sont les VRAIS tunisiens comme on aimerait en voir plus souvent !....

Le reste... je préfère m'abstenir de commenter sur leur état d'esprit !.....
(ils se reconnaîtront les racistes de ce forum)
URMAX
" ... suite aux déclarations du président de la République, Kaïs Saïed. Il avait affirmé que les migrants subsahariens cherchaient à coloniser la Tunisie et menaçaient l'identité arabo-musulmane."
a posté le 25-02-2023 à 16:54
Cela, c'était la betise a ne pas faire.
...
Oui, parce que, en guise de betise, c'en était une et une grosse.
...
De quelle "société arabo-musulmane" parle t-il ?
La notre ... ?
Ah ... par ce que vous trouvez que nous sommes une " société arabe", nous ?
Non.
Euh ... etes-vous déja allé en ville ... dans les pays du Golfe Persique ... ?
Perso, oui : Koweit city, Daaman, Manama, Doha, Abu Dhabi, Dubai, Mascate ...
Je n'y vois aucune ressemblance avec nous.
Nous sommes essentiellement - pour ma part, en tout cas - d'origines Berbere (Amazigh) et avons été colonisés par les Arabes en 675.
...
Je ne revendiquerais JAMAIS l'identité de colonisateurs.
...
J'aurais une requete a vous faire, Monsieur le Président de la République : Rectifiez votre opinion et votre tir en matiere de politique migratoire étrangere.
C'est contre la D.U.D.H. dont notre Nation est signataire.
GZ
@URMAX
a posté le à 18:44
Bravo URMAX et bienvenu au club.
Ses propos nous foutent dans une merde sans nom. Dans un pays comme la France, je présume qu'il en de même partout ailleurs, ceux qui savent que vous êtes d'origine tunisienne, pas forcément des gens accros à l'actualité ni férus de politique, des gens tout ce qu'il y a d'ordinaire, vous interpellent :
"quelque chose ne tourne pas rond, chez vous".
Quelque chose a définitivement déraillé. Il n'y a plus une organisation internationale qui compte ONU, OUA, UE, Commission de Venise, Amnesty International, Reporters Sans Frontières, Human Right Watch etc...Idem pour les pays étrangers, les '?tats Unis, la France, l'Allemagne, etc...Tout le monde nous regarde incrédule et se demande quelle mouche a pu le piquer. Tout le monde, sauf lui.
Zarzoumia
Vive la Tunisie
a posté le 25-02-2023 à 16:48
Une bouffée d'oxygène dans un climat qui devient de plus en plus suffoquant.
Une belle image qui contraste avec un discours présidentiel complotiste et raciste.
C'est la Tunisie qu'on aime dont l'image de prestige a été souillée par ce pied nickelé.
sam
Des Tunisiens
a posté le 25-02-2023 à 16:47
Juste une "petite" précision d'ordre linguistique mais aussi pour "l'honnêteté" , il s'agit de quelques tunisiens et pas "les Tunisiens" .. une poignée "d'humanistes puérils" qui n'ont pas de programme spécifique pour un samedi... bonne continuation...
GZ
Sam, humanoïde adulescent
a posté le à 19:14
"humanistes puérils", non ! Sans peur plutôt
Depuis quand humanisme et humanités se réduisent donc à de l'enfantilisme. C'est votre rhétorique réductrice qui confine au puérilisme.
Il en faut du courage pour prendre le contrepied de qui vous savez. Ils n'ont pas rangé leurs convictions au placard. Ils sont allés les crier, scander haut et fort.
Moins ils sont nombreux, plus respectables, méritants et admirables ils sont.
"Puéril", infantilisé, soumis et servile, c'est ce qu'on essaie de faire de ce peuple à coups de démagogie et populisme à deux sous.
Fares
Nous sommes preneurs
a posté le à 17:41
Même si une seule personne proteste contre la haine raciale perpétrée par Kaisollah Zammour, on la félicitera chaudement.

Heureusement qu'il reste en Tunisie des personnes intelligentes et tolérantes et pas que des ânes qui carburent au foin et aux déchets organiques produits par Carthage.

A tous les racistes sur ce forum je dit "Moutou bi khaydhikom" et continuez à vous plaire dans vos propres ex...