alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 03:15
Communiqués
Les chambres de commerce tuniso-ivoirienne et tuniso-sénégalaise inquiètes quant à la situation des communautés subsahariennes en Tunisie
24/02/2023 | 16:18
1 min
Les chambres de commerce tuniso-ivoirienne et tuniso-sénégalaise inquiètes quant à la situation des communautés subsahariennes en Tunisie

 

Œuvrant pour la promotion et la valorisation des rapports bilatéraux entre nos pays et convaincues de la transcendance de la fraternité humaine, la chambre de Commerce et d’Industrie Tunisie Côte d’Ivoire CCI TCI et la chambre tuniso-sénégalaise de Commerce et de d’Industrie CTSCI notent avec beaucoup de peine et d’inquiétude, les différents évènements qui ont impacté les communautés africaines subsahariennes vivant en Tunisie.

 

Les deux chambres déplorent tout agissement contraire à la Loi et de nature à fragiliser les rapports fraternels existants depuis plus de soixante ans entre la Tunisie et les pays frères et amis.

 

Soucieuses de la préservation de ces rapports fraternels et ayant pour objectif d’œuvrer au renforcement d’un climat de paix entre africains et pour les africains, la « CCI TCI » et la « CTSCI » appellent à la retenue et à l’apaisement.

  

La Côte d’Ivoire et le Sénégal entretiennent avec la Tunisie des relations amicales de grande fraternité depuis les indépendances. Ces relations se sont édifiées notamment sur le plan économique par un rapprochement des acteurs de ces pays qui contribuent au développement des échanges et des liens économiques et sociaux et à créer des milliers d’emplois directs et indirects dans les trois pays.

 

Vive la paix et vive l’entente fraternelle pour que vive l’Afrique

 

24/02/2023 | 16:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
FB
Les solutions
a posté le 12-03-2023 à 00:57
Les chambres Tunisie Ivoirienne et sénégalaise doivent avant tout trouver les solutions aux Ivoiriens et sénégalais dans leur pays respectifs au lieu de s'inquiéter de leurs situations en Tunisie. La Tunisie n'est pas responsable de la guerre civile en Côte d'Ivoire, la Tunisie a le droit de protéger son territoire et sa souveraineté en contrôlant ceux qui entrent en Tunisie et résident en clandestins violant la loi. Les gouvernants Africains doivent assumer leur. responsabilité envers leur peuple au lieu de se réjouir de sa situation d'immigrants clandestins en Tunisie et ailleurs. La junte militaire en Guinée ou au Burkina Faso n'a pas de leçons à donner à la Tunisie en droit de l'homme, ces juntes qui ne respectent rien ni personne, ils déposent les gouvernements légaux et prennent leur place de manière hors la loi et illégitime. Maintenant ces juntes militaires s'inquiètent sur leurs ressortissants clandestins en Tunisie !! Quelle hypochresie !!!
FB
Respect de la loi
a posté le 04-03-2023 à 21:25
Les subsahariens et ceux qui les soutiennent ont une logique assez incompréhensible !! Ou bien vous nous acceptez en tant que immigrants clandestins ou bien vous êtes racistes!!
Alors tous les pays du monde sont racistes s'ils imposent des loi et des règles concernant l'immigration sur leur sol!!! C inacceptable, ceux qui ont violé la loi tunisienne, vivent et travaillent au noir en Tunisie doivent assumer leur délit et rentrer chez eux sans condition.
Il n'y a aucun racisme ni haine mais il y a respect de la loi

En plus ces subsahariens clandestins ont détruit le marché du travail en Tunisie en acceptant des salaires trop bas ils ont mis les Tunisiens au chômage et des familles dans la misère. Ces clandestins n'ont rien à faire en Tunisie, ici ce n'est ni le Canada ni l'Arabie saoudite.
La Tunisie n'a pas besoin de main d'oeuvre étrangère surtout pas clandestine
FB
Les subsahariens
a posté le 26-02-2023 à 13:12
Au lieu de condamner la Tunisie car elle veut appliquer la loi en régulant l'immigration sur son territoire, la chambre Tunisie Ivoirienne, senagalaise et autres doivent condamner les guerres civiles notamment en Côte d'Ivoire qui ont transformé les Ivoiriens, les Congolais et autres en immigrants clandestins. Ils doivent blâmer leurs gouvernants mais pas la Tunisie.
Personnellement je ne défends personne mais je dis simplement qu'il faut appliquer la loi et protéger la souveraineté de la Tunisie.
La Côte d'Ivoire, le Sénégal et autres doivent trouver des solutions viables et pérennes pour leurs populations au lieu de les envoyer ailleurs en clandestins. Il n'y a aucun racisme dans cette affaire. La négritude est noble par son histoire et sa tradition, il n'y a aucun problème. La clandestinité abaisse l'homme et le transforme en sous homme sans devoirs sans droits ni avenir!!!
BF
Respect de la loi
a posté le 25-02-2023 à 12:06
L'amitié et la coopération entre les pays est bénéfique mais celà ne doit pas justifier une immigration clandestine et chaotique qui touche à la souveraineté des pays. L'immigration doit être dans le respect de la loi de la Tunisie en plus la Tunisie n'est pas en position actuellement de recevoir des immigrés clandestins, déjà on a un taux de chômage alarmant. Le Sénégal et la Côte d'Ivoire doivent trouver d'autres solutions à leur jeunesse que de les envoyer ailleurs en immigrés clandestins. Les guerres civiles en Afrique, la corruption et la mauvaise gouvernance doivent cesser et les pays subsahariens doivent absolument trouver des solutions à leurs peuples.
Professionnel
Les dégâts sont déjà la
a posté le 24-02-2023 à 17:40
Nous sommes une société de conseil-accompagnement qui a des clients africains de longue date; on peut pas dire que l'image de la Tunisie est au beau fixe.
FB
Réponse
a posté le à 12:28
Aucun pays au monde n'acceptera que sa souveraineté soit violée. La Tunisie doit défendre sa souveraineté et sa sécurité avant tout. Ceci ne touche en rien la coopération économique entre la Tunisie et les autres pays. Il faut pas mélanger les choses. L'image de la Tunisie serait meilleure si ses lois et règlements sont respectés. Ces subsahariens ne respectent pas la Tunisie et les Tunisiens.
URMAX
@ B.N. : Je signale le commentaire ci-dessus.
a posté le à 13:16
Ce dernier tient un discours haineux et raciste, ce qui est socialement et législativement incorrect et, par conséquent, peut etre justiciable.
Pourquoi avoir "accepté" de tels propos ?
Vous aurez du le filtrer illico.
FB
Erreur
a posté le à 23:13
URMAX pardon pour l'erreur je croyais que vous dénoncez mes propos ,en fait vous avez dénoncé les propos de Hg qui traite les Tunisiens de terroristes et de fils de ***, c inacceptable, ce type Hg doit être signalé je suis d'accord avec vous
FB
Erreur
a posté le à 22:56
Citez moi un propos raciste ou haineux dans mon commentaire !!
Vous faites diversion et vous ne voulez pas accepter la vérité.
Il y a des lois en Tunisie qui doivent être respectées. La clandestinité est hors la loi donc les immigrés clandestins de n'importe quelle nationalité doivent respecter la loi tunisienne, on n'entre pas en Tunisie sans papiers. Arrêtez vos diversions pour tromper les lecteurs.