alexametrics
dimanche 26 mai 2024
Heure de Tunis : 05:01
Dernières news
Une campagne de contrôles et d’arrestations visant les Subsahariens en Tunisie
17/02/2023 | 19:07
1 min
Une campagne de contrôles et d’arrestations visant les Subsahariens en Tunisie

 

L’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie a alerté, vendredi 17 février 2023, la sur une vague de contrôles et d’arrestations en cours en Tunisie visant les Subsahariens.

Dans un communiqué, l’association a indiqué que « suite aux différentes informations concernant des arrestations, notamment au gouvernorat de l’Ariana, et après prise de contact avec les autorités tunisiennes », il a été confirmé qu’ « une campagne de contrôles et d’arrestations systématiques est en cours visant les Subsahariens (peu importe le statut) qui n’ont pas de carte de séjour sur eux ».

Par ailleurs, l’association annonce que des visites systématiques sont prévues pour le contrôle des contrats de location dans les résidences des étrangers dès ce week-end. Ainsi, « au bout de 48h à 72h les personnes arrêtées passent devant un juge, pour être soit libérées si elles apportent des documents, soit recevoir une amende en cas de retard dans le dépôt de carte de séjour, soit elles sont condamnées à une peine de prison d’un mois avant rapatriement ».

L’AESAT appelle donc tous les subsahariens et notamment les étudiants à toujours se munir de leur carte de séjour avant de sortir.

 

I.L

17/02/2023 | 19:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Alphonse
Sfax
a posté le 22-02-2023 à 00:08
Si les tunisiens veux pas nous voir en Tunisie Qu'il ferme les frontières pour que personne ne rentre. Et laisser ceux qu'il son déjà en Tunisie rentrée en Italie. C'est tout ce qu'on demande
Labilé Kourouma
Tunisie
a posté le à 10:18
En tout cas je suis très d'accord avec mon frère Alphonso de Sfax,car avec toutes ces conditions dans lesquelles nous avions traversé pour venu ici c'est pas du tout facile.Donc on demande pardon à ce gouvernement tunisien et tout particulièrement à monsieur le ministre.
H20
Expulsion des sans papiers
a posté le 19-02-2023 à 12:09
Ce pays ne peut pas se permettre d'accueillir 1 million d'africains sur son sol....c'est impossible !!l
Les étudiants africains n'ont rien à craindre.,ils vont séjourner le temps de leur scolarité et repartir,par contre les autres et qui sont très nombreux n'ont rien à y faire et se sont des bombes à retardement. Leur expulsion est impératif et plus que urgence.
Moussandiaye
Intervention
a posté le à 22:40
Même avec les cartes séjour on nous ramasse étant étudiant ce que vous devez dire c'est justement que vous digéréz pas la race noire sur votre sol ce qui d'ailleurs n'est pas un sujet nouvel en Tunisie...que des racistes déguisés vous êtes,faut juste l'assumer c'est mieux de se cacher derrière les occasions pour en profiter et dire du mal nous concernant
Larry
Tout comme les racailles du Maghreb
a posté le à 12:43
Qui vont polluer l'Europe...
On est bien d'accord !!!....

Cependant les exactions des subsahariens sont une goutte d'eau en Tunisie...
Par contre l'Europe a déjà reçu ses bombes de terroristes tunisiens....
RyTN
Racisme
a posté le à 06:14
Les terroristes Tunisiens en France sont nés en France et la majorité ne parlent MM pas en arabe.. Ce sont des français et sont élevés dans une société française.. D'autre part et contrairement à l'Europe la tunisie n'a jamais demandé une main doeuvre africaine pour faire les ponts et des tunnels... L'Europe a demandé et elle a reçu.. En Tunisie on a rien demandé pour ouvrir la porte à qui que ce soit.. Ceci dit que le pays traverse une situation économique et sécuritaire catastrophique.. Cependant je suis pour une solution sans aucune approche de racisme ou de violence. L'humanité passe avant tout . Merci
Juan
Habibati Zinjya, sawda ....
a posté le 19-02-2023 à 11:50
qd Ali Riahi chantait: Habibati Zinjiya ....
no comment.
AZ
sentiment d'insecurite
a posté le 19-02-2023 à 10:09
Je suis de nationalité congolaise, étudiante résidant à Tunis.
C'est juste haineux d'entendre certains propos de la part de nos Freres et soeurs tunisiens.
La désignation africains est la pire révélation des gênes racistes dans le sang de tunisiens. les tunisiens ne sont-ils pas africains? pourquoi à cause de différence de couleur, on peu prétendre être mieux que ses frères du même continent?
L'Afrique en général a été contre la ségrégation, le racisme européen, la discrimination raciale pendant l'époque coloniale, et ce que l'on défendait autre fois veut encore renaitre parmi les frères du même continent?
Dommage , combien de fois n'ai je pas été victime du racisme ?
La France aujourd'hui est surpeuplé par les arabes, quand Marine le Pen crie la France aux Français, les arabes crient racisme!
Quand ça se passe chez eux, ils disent que la Tunisie aux tunisiens en évoquant la raison de sécurité sociale, Dommage!
Le président Kais n'avait il pas déclaré "l'Afrique aux africains"? était-ce un prétexte?
Au congo, ils sont en paix et vivent tranquillement ,ne faites pas aux autres ce que vous nous n'aimerez pas qu'on vous fasse.
La vie des étudiants subsahariens est teintée de peur et d'insécurité en ce temps ci, espérons que ceci ne finisse pas en XENOPHOBIE.

Expression d'un défenseur de l'unité africaine!
Be zen
Ce que je veux rajouter. . .
a posté le 18-02-2023 à 18:53
C'est que parmi cette population, sans doute hétéroclite, il y a comme partout, des femmes e des hommes respectueux de la loi et des Tunisiens. Ils ne demandent que s'insérer et vivre tranquillement pendant leur séjour chez nous.
D'autres chercheront à gagner l'Europe.
Tous ceux-là, il faut les traiter comme l'ensemble des citoyens Tunisiens.
Pour les autres, ceux qui commettent des délits et qui ne respectent pas la loi, il y a une justice. Et seule la justice doit les sanctionner à la hauteur de leur délit.
Be zen
GZ
a posté le 18-02-2023 à 17:35
J'ai commencé à parcourir avec effroi et désolation les commentaires de certains de mes compatriotes jusqu'au moment où je tombe sur votre intervention.
Je vous le dis franchement et simplement, j'ai été réconforté et apaisé.

Un zemmour tunisien raflerait une bonne partie de l'électorat. Ce même électorat qui n'hésitera pas à se dresser contre les partis d'extrême droite Français et autres parce que, racistes et xénophobes.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une schizophrénie purement Tunisienne ou tout simplement de la bêtise, de l'ignorance ou de l'étroitesse d'esprit.

Merci GZ pour votre contribution et excellent we.
Alya
Le zemmour tunisien
a posté le à 13:15
Le zemmour tunisien existe ?, il s appelle sofiane machin . Il est très actif à de nombreux partisans aussi bien en tuniisie que parmi les TRE. Il pense que certaines forces voudrait rétablir la francophonie en tunisie et rendre le pays l A friqué.
veritas
un grand ménage s'impose ..
a posté le 18-02-2023 à 13:50
La police tunisienne a mille fois raison de faire le ménage car des conséquences gravissimes commencent à se sentir dans les rangs de communautés noir et leur impact négatif sur la vie des tunisiens il est urgent d'expulser toutes les personnes qui menacent l'ordre public et le quotidien des tunisiens.
Larry
Que la France fasse pareil....
a posté le à 14:49
Avec les nord africains....
On est bien d'accord dans ce cas ?....
Naim
Aux africains.
a posté le 18-02-2023 à 13:16
Vos pays enrichissent l'occident, en particulier la France. Débarrassez vous de ce neocolonialisme entretenu par certains dictateurs africains soumis et afféodés a la France. Le Maky Sall, le Paul Bya, le Sasso Ngesso, de Bongo, l'Aïdema, le Debi fils, le Ouattara, le Kofo Ana, l'Ombolo, le Bazoum et j'en passe. Relayez l'action panafricaniste, suivez sur youtube, Nathalie Yamb,
Kemi Seba, professeur Neamsey. Vous detenez votre present et votre avenir en main. La tunisie ni l'europe ne vous garentisseront un avenir meilleur. Parcontre, ceux parmis vous qui ont en situation régulière n'ont rien à craindre, bien au contraire, leur protection et leurs droits seront assurés par l'état tunisien et vu la situation actuelle du pays, la Tunisie ne peut pas accueillir toute la misère de l'afrique.
Maintenant je m'adresse à une certaine jeunesse tunisienne que je qualifie de fainiasses, retournez au travail car il n'y'a pas de déshonneur de prendre un travail ce qui vous permettra au moins de vous payer du gel à la place de maman.
Pour l'histoire, j'avais un jeune frère, chaque matin tôt, il ouvrait un café place des taxis louages et l'après midi, il peignait des maisons. Il n'a jamais tendu sa main jusqu'à sa mort brutale de la covid.
Citoyen lambda
Bas les masques
a posté le 18-02-2023 à 10:03
Enfin, les masques tombent et le vrai visage des tunisiens apparait, un tunisien raciste refusant l'autre. je suis d'accord pour appliquer la loi et avoir un contrôle sur tout ce qui se passe dans le pays mais pas de cette façon berbère arrogante et sans aucun respect de l'être humain.
retraité
un danger pour le pays
a posté le 18-02-2023 à 09:07
les subsahariens et les asiatiques clandestins et réguliers sont un danger pour le pays et sa population actuellement le pays n'arrive pas à nourrir correctement ses citoyens , les fournir du travail , des places dans les écoles et les universités et de les soigner correctement notre pays sous développé n'a pas vocation d'être un pays réceptionnaire des migrants étrangers en réalité ces gens prennent notre pays comme plateforme pour leur émigration clandestine parfois maritime vers les cotes italiennes en travaillant au noir à la place des tunisiens qui font les cafés les manifestations le marché parallèle la contrebande et la délinquance .
zarrouk
situation des subsahariens en Tunisie
a posté le 18-02-2023 à 01:41
Chronique d'un Désastre à éviter
'Actualité de certaines pages FB Tunisiennes et certains Sites Ivoiriens font peur ', Campagnes de violences verbales à bannir. On pousse à l'affrontement en Tunisie entre les Autochtones, et les Frères et S'?urs Subsahariens, notamment Ivoiriens (la plus forte communauté, présente en Tunisie)

La Tunisie hospitalière est- elle acculée à devenir la souricière pour nombreux de subsahariens venus de Libye, d'Algérie ou directement par avion et, qui se retrouvent, livrés à eux même dans leur quotidien et leur débrouille.
IL faut néanmoins noter qu'une minorité peut exaspérer par son agissement marginal ( vol, prostitution, vente clandestine d'alcool, refus de payer loyer ,étalages à la sauvette, ..)
Le tunisien moyen, les vendeurs ambulants, les maçons commencent à médire cette concurrence déloyale sans papier, clandestine qui, coûte que coûte cherche à économiser dans l'espoir d'amasser le montant nécessaire pour embarquer et tenter avec d'autres t tunisiens le fameux voyage pour Lampedusa ,porte de l' Eldorado européen.
Il y a péril en la demeure, un danger imminent se mijote : les Autorités tunisiennes doivent juguler ce péril annoncé, cette affreuse tentative de faire monter les opinions nationales les unes contre les autres doit disparaître.
Nous avons encore en mémoire les Atrocités de 1989 entre Dakar et Nouakchott avec le massacre d'innocents tant Sénégalais que Mauritaniens
La Tunisie ne peut être le théâtre la violence, un pays qui a donné son nom à un continent, IFRIQIYYA ,doit pouvoir résoudre ce relâchement dans la dignité humaine, et permettre un accueil chaleureux aux honnêtes personnes , en règle avec les autorités judiciaires, les quelques ripoux doivent repartir pour ne pas entraver cette Bonne Entente.

Vive la Tunisie, Vive l'Afrique'?'.
'?'?'?', Dieu punissez les incendiaires
azouz
Appliquer la loi
a posté le 17-02-2023 à 22:49
On les retrouve ces jours-ci dans la plupart des grands carfour de la capitale ils mendient demande de l'argent de quoi manger ils sont dans un état deplorable
'? long terme ça pourrait un grand problème pour la sécurité donc c'est le rôle de l'état d'appliquer la loi
Larry
Oui... Mr le modérateur de BN...
a posté le 17-02-2023 à 21:41
Vous refusez mon commentaire ?
Et ne venez pas me parler de " respecter nos critères de moderation "....

Je réitère :
LE RACISME SAUCE TUNISIENNE !...
Nous vivons dans un pays de *** !
(merci KS)

Alors ne venez pas vous plaindre de la façon dont nous sommes traités en Europe où ailleurs !

Ce sont les subsahariens qui font les boulots les plus pénibles par rapport aux fainéants de chez nous qui trainent dans les cafés et volent et agressent dans la rue....

Nous sommes bel et bien un pays de RACISTES....
(il n'y a qu'à lire les commentaires de certains)
GZ
Racistes à notre tour
a posté le 17-02-2023 à 21:11
Nous avons, nous aussi, nos Zemmour, nos Marine, Salvini, Orban et les autres. Nos racistes et nos ratonnades.
Alors que nos concitoyens, fuyant le pays, entrés illégalement en Europe, vivent à leur tour dans la clandestinité attendent et espèrent une éventuelle légalisation, nous ne trouvons pas mieux que de persécuter à notre tour, plus pauvres et plus démunis.
N'oublions pas qui nous sommes. Un peuple de migrants et d'aspirants migrants. Plus d'un million de Tunisiens vivent à l'étranger, font vivre bien des familles restées au pays et procurent à ce dernier une bonne part de ses devises.
Les Subsahariens, pour la plupart travailleurs et courageux acceptent et s'acquittent correctement de tâches fui es par nos jeunes. Leurs employeurs le savent et vous le diront.
Les moments critiques de la vie d'une nation sont toujours propices à l'éclosion et la propagation des idéologies mortifères. La solution bien commode du bouc émissaire nous épargne l'effort de la réflexion.
C'est si simple.
Alya
Oui GZ
a posté le à 13:26
Oui le tunisien n est pas au courant de l avis et du rejet du tiers des français des tunisiens .ce tiers considère que les maghrébins sont en France pour établir la chariaa , spolier la France a travers les allocations familiales , obtenir la nationalité pour leurs enfants par le sol. Donc faisons très attention .
1/3i
Bienvenue au club
a posté le 17-02-2023 à 20:35
C'est la base ...
Contrôler les sans papiers. Qui alimentent des mafias.

Je pense que ça va même protéger certains qui souffrent ici d'exploitation....
Abir
Correction
a posté le 17-02-2023 à 20:13
Un dossier à régler
Larry
LE RACISME SAUCE TUNISIENNE....
a posté le 17-02-2023 à 19:59
Voilà un pays de MERDE !...
(merci KS)

Alors ne venons plus nous plaindre d'être mal traité en Europe ou ailleurs.....
Excellente initiative
du gouvernement...
a posté le 17-02-2023 à 19:51
Le contrôle de la situation de séjour des étrangers en Tunisie, est une excellente initiative du gouvernement. Aujourd'hui, nombreux sont les étrangers qui séjournent d'une manière illégale en Tunisie. Il faut y mettre de l'ordre, comme dans tous les pays démocratiques qui se respectent.
Juan
TN démocratique ....
a posté le à 20:12
depuis qd ?
carthage
t un rigolo toi
a posté le à 20:09
la tunisie est un pays democratique t debile ou tu fais semblant ?
S. Zouari
Cette persécution de nos frères subsahariens est un déshonneur pour la Tunisie
a posté le 17-02-2023 à 19:36
Depuis quelques temps nos frères subsahariens subissent une campagne de dénigrement orchestrée par un Parti politique soi disant nationaliste qui déshonore notre pays et les persécute injustement. Il est temps d'arrêter ces pratiques indignes et de protéger nos frères qui sont venus en Tunisie pour étudier ou pour se soigner ou même pour travailler en attendant leur retour chez eux ou un hypothétique départ vers l'Europe. Aujourd'hui ils représentent souvent une bouffée d'oxygène pour de nombreux secteurs économiques où ils apportent une main d'?uvre laborieuse et honnête à l'heure où la jeunesse tunisienne glande dans les cafés et refuse de travailler. Il est temps de faire cesser ces attaques racistes et lâches contre des personnes en situation de vulnérabilité qui ne font de mal à personne
zarrouk noureddine
réponse
a posté le à 01:54
Nos frères et soeurs subsahariens doivent être régularisés pour vivre dans la dignité loin des mafias, loin de quelques ripoux qui ternissent l' image ( prostitution , vente clandestine d' alcool, ' faux vaudoux ', etc..)
Les mêmes droits que les travailleurs tunisiens pour ceux et celles qui sont en règle
d'autres arrivés d' Algérie, de Libye, leur objectif comme celui de certains jeunes tunisiens, Lampedusa, toutes les communautés subsahariennes sont malheureusement pas sous la même enseigne pour le tunisien lambda.
le Subsaharien est accueillant chez lui , bamako; Ouaga, Abidjan, il est de notre devoir de l' accueillir avec respect, et chaleur, et bienveillance .
Abir
Un dossier à réglé
a posté le 17-02-2023 à 19:08
Il est temps de voir ce problème de ces gens qui envahissent le pays , il ne manque à notre misère que des misérables des autres pays! Ceux qui sont en droit qu'ils y restent et ceux qui sont des clandestins qu'ils quittent sans pitié
un ami
Aucun respect de l'être humain.
a posté le à 22:03
Tu sembles oublier que "...ces gens qui envahissent le pays..." , "... ces misérables des autres pays...", sont des êtres humains à part entière, ils ont trouvé refuge chez nous et c'est de notre devoir de leur tendre la main.
Tes propos haineux et la campagne de ta secte visant à dénigrer les subsahariens font honte..
T'aurais au moins pu la fermer.


Fehri
Abir ***
a posté le à 21:46
Bla bla