
L’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie a alerté, vendredi 17 février 2023, la sur une vague de contrôles et d’arrestations en cours en Tunisie visant les Subsahariens.
Dans un communiqué, l’association a indiqué que « suite aux différentes informations concernant des arrestations, notamment au gouvernorat de l’Ariana, et après prise de contact avec les autorités tunisiennes », il a été confirmé qu’ « une campagne de contrôles et d’arrestations systématiques est en cours visant les Subsahariens (peu importe le statut) qui n’ont pas de carte de séjour sur eux ».
Par ailleurs, l’association annonce que des visites systématiques sont prévues pour le contrôle des contrats de location dans les résidences des étrangers dès ce week-end. Ainsi, « au bout de 48h à 72h les personnes arrêtées passent devant un juge, pour être soit libérées si elles apportent des documents, soit recevoir une amende en cas de retard dans le dépôt de carte de séjour, soit elles sont condamnées à une peine de prison d’un mois avant rapatriement ».
L’AESAT appelle donc tous les subsahariens et notamment les étudiants à toujours se munir de leur carte de séjour avant de sortir.
I.L
Les étudiants africains n'ont rien à craindre.,ils vont séjourner le temps de leur scolarité et repartir,par contre les autres et qui sont très nombreux n'ont rien à y faire et se sont des bombes à retardement. Leur expulsion est impératif et plus que urgence.
On est bien d'accord !!!....
Cependant les exactions des subsahariens sont une goutte d'eau en Tunisie...
Par contre l'Europe a déjà reçu ses bombes de terroristes tunisiens....
no comment.
C'est juste haineux d'entendre certains propos de la part de nos Freres et soeurs tunisiens.
La désignation africains est la pire révélation des gênes racistes dans le sang de tunisiens. les tunisiens ne sont-ils pas africains? pourquoi à cause de différence de couleur, on peu prétendre être mieux que ses frères du même continent?
L'Afrique en général a été contre la ségrégation, le racisme européen, la discrimination raciale pendant l'époque coloniale, et ce que l'on défendait autre fois veut encore renaitre parmi les frères du même continent?
Dommage , combien de fois n'ai je pas été victime du racisme ?
La France aujourd'hui est surpeuplé par les arabes, quand Marine le Pen crie la France aux Français, les arabes crient racisme!
Quand ça se passe chez eux, ils disent que la Tunisie aux tunisiens en évoquant la raison de sécurité sociale, Dommage!
Le président Kais n'avait il pas déclaré "l'Afrique aux africains"? était-ce un prétexte?
Au congo, ils sont en paix et vivent tranquillement ,ne faites pas aux autres ce que vous nous n'aimerez pas qu'on vous fasse.
La vie des étudiants subsahariens est teintée de peur et d'insécurité en ce temps ci, espérons que ceci ne finisse pas en XENOPHOBIE.
Expression d'un défenseur de l'unité africaine!
D'autres chercheront à gagner l'Europe.
Tous ceux-là, il faut les traiter comme l'ensemble des citoyens Tunisiens.
Pour les autres, ceux qui commettent des délits et qui ne respectent pas la loi, il y a une justice. Et seule la justice doit les sanctionner à la hauteur de leur délit.
Je vous le dis franchement et simplement, j'ai été réconforté et apaisé.
Un zemmour tunisien raflerait une bonne partie de l'électorat. Ce même électorat qui n'hésitera pas à se dresser contre les partis d'extrême droite Français et autres parce que, racistes et xénophobes.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une schizophrénie purement Tunisienne ou tout simplement de la bêtise, de l'ignorance ou de l'étroitesse d'esprit.
Merci GZ pour votre contribution et excellent we.
On est bien d'accord dans ce cas ?....
Kemi Seba, professeur Neamsey. Vous detenez votre present et votre avenir en main. La tunisie ni l'europe ne vous garentisseront un avenir meilleur. Parcontre, ceux parmis vous qui ont en situation régulière n'ont rien à craindre, bien au contraire, leur protection et leurs droits seront assurés par l'état tunisien et vu la situation actuelle du pays, la Tunisie ne peut pas accueillir toute la misère de l'afrique.
Maintenant je m'adresse à une certaine jeunesse tunisienne que je qualifie de fainiasses, retournez au travail car il n'y'a pas de déshonneur de prendre un travail ce qui vous permettra au moins de vous payer du gel à la place de maman.
Pour l'histoire, j'avais un jeune frère, chaque matin tôt, il ouvrait un café place des taxis louages et l'après midi, il peignait des maisons. Il n'a jamais tendu sa main jusqu'à sa mort brutale de la covid.
'Actualité de certaines pages FB Tunisiennes et certains Sites Ivoiriens font peur ', Campagnes de violences verbales à bannir. On pousse à l'affrontement en Tunisie entre les Autochtones, et les Frères et S'?urs Subsahariens, notamment Ivoiriens (la plus forte communauté, présente en Tunisie)
La Tunisie hospitalière est- elle acculée à devenir la souricière pour nombreux de subsahariens venus de Libye, d'Algérie ou directement par avion et, qui se retrouvent, livrés à eux même dans leur quotidien et leur débrouille.
IL faut néanmoins noter qu'une minorité peut exaspérer par son agissement marginal ( vol, prostitution, vente clandestine d'alcool, refus de payer loyer ,étalages à la sauvette, ..)
Le tunisien moyen, les vendeurs ambulants, les maçons commencent à médire cette concurrence déloyale sans papier, clandestine qui, coûte que coûte cherche à économiser dans l'espoir d'amasser le montant nécessaire pour embarquer et tenter avec d'autres t tunisiens le fameux voyage pour Lampedusa ,porte de l' Eldorado européen.
Il y a péril en la demeure, un danger imminent se mijote : les Autorités tunisiennes doivent juguler ce péril annoncé, cette affreuse tentative de faire monter les opinions nationales les unes contre les autres doit disparaître.
Nous avons encore en mémoire les Atrocités de 1989 entre Dakar et Nouakchott avec le massacre d'innocents tant Sénégalais que Mauritaniens
La Tunisie ne peut être le théâtre la violence, un pays qui a donné son nom à un continent, IFRIQIYYA ,doit pouvoir résoudre ce relâchement dans la dignité humaine, et permettre un accueil chaleureux aux honnêtes personnes , en règle avec les autorités judiciaires, les quelques ripoux doivent repartir pour ne pas entraver cette Bonne Entente.
Vive la Tunisie, Vive l'Afrique'?'.
'?'?'?', Dieu punissez les incendiaires
'? long terme ça pourrait un grand problème pour la sécurité donc c'est le rôle de l'état d'appliquer la loi
Et ne venez pas me parler de " respecter nos critères de moderation "....
Je réitère :
LE RACISME SAUCE TUNISIENNE !...
Nous vivons dans un pays de *** !
(merci KS)
Alors ne venez pas vous plaindre de la façon dont nous sommes traités en Europe où ailleurs !
Ce sont les subsahariens qui font les boulots les plus pénibles par rapport aux fainéants de chez nous qui trainent dans les cafés et volent et agressent dans la rue....
Nous sommes bel et bien un pays de RACISTES....
(il n'y a qu'à lire les commentaires de certains)
Alors que nos concitoyens, fuyant le pays, entrés illégalement en Europe, vivent à leur tour dans la clandestinité attendent et espèrent une éventuelle légalisation, nous ne trouvons pas mieux que de persécuter à notre tour, plus pauvres et plus démunis.
N'oublions pas qui nous sommes. Un peuple de migrants et d'aspirants migrants. Plus d'un million de Tunisiens vivent à l'étranger, font vivre bien des familles restées au pays et procurent à ce dernier une bonne part de ses devises.
Les Subsahariens, pour la plupart travailleurs et courageux acceptent et s'acquittent correctement de tâches fui es par nos jeunes. Leurs employeurs le savent et vous le diront.
Les moments critiques de la vie d'une nation sont toujours propices à l'éclosion et la propagation des idéologies mortifères. La solution bien commode du bouc émissaire nous épargne l'effort de la réflexion.
C'est si simple.
Contrôler les sans papiers. Qui alimentent des mafias.
Je pense que ça va même protéger certains qui souffrent ici d'exploitation....
(merci KS)
Alors ne venons plus nous plaindre d'être mal traité en Europe ou ailleurs.....
Les mêmes droits que les travailleurs tunisiens pour ceux et celles qui sont en règle
d'autres arrivés d' Algérie, de Libye, leur objectif comme celui de certains jeunes tunisiens, Lampedusa, toutes les communautés subsahariennes sont malheureusement pas sous la même enseigne pour le tunisien lambda.
le Subsaharien est accueillant chez lui , bamako; Ouaga, Abidjan, il est de notre devoir de l' accueillir avec respect, et chaleur, et bienveillance .
Tes propos haineux et la campagne de ta secte visant à dénigrer les subsahariens font honte..
T'aurais au moins pu la fermer.

