alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 09:58
Dernières news
L’Union africaine appelle la Tunisie à s'abstenir de tout discours haineux à caractère raciste
25/02/2023 | 10:25
2 min
L’Union africaine appelle la Tunisie à s'abstenir de tout discours haineux à caractère raciste

 

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a condamné fermement « les déclarations choquantes faites par les autorités tunisiennes contre des compatriotes africains, qui vont à l'encontre de la lettre et de l'esprit de notre Organisation et de nos principes fondateurs ».

 

Dans un communiqué publié vendredi 24 février, il a été annoncé que la vice-présidente de l’UA et le Commissaire de l’UA pour la Santé ont reçu le représentant permanent de la Tunisie accrédité auprès de l'Union africaine afin d'exprimer les vives préoccupations de l’organisation « quant à la forme et le fond de la déclaration ciblant des compatriotes africains, nonobstant leur statut légal dans le pays ».

 

Moussa Faki Mahamat a rappelé à tous les pays, en particulier aux États membres de l'Union africaine, qu'ils doivent honorer les obligations qui leur incombent en vertu du droit international et des instruments pertinents de l'Union africaine, à savoir traiter tous les migrants avec dignité, d'où qu'ils viennent, s'abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes, et accorder la priorité à leur sécurité et à leurs droits fondamentaux.

Il a ainsi réitéré l'engagement de la Commission à soutenir les autorités tunisiennes en vue de la résolution des problèmes de migration afin de rendre la migration sûre, digne et régulière.

 

Une grande polémique a éclaté après les déclarations proférées par le président de la République, Kaïs Saïed qui a évoqué « un plan criminel préparé depuis le début de ce siècle pour métamorphoser la composition démographique de la Tunisie », ajoutant que « certaines parties ont reçu de grandes sommes d’argent après 2011, pour l’établissement des immigrants irréguliers subsahariens en Tunisie. L'objectif non annoncé des vagues successives de la migration clandestine étant de considérer la Tunisie comme un État africain n’ayant aucune appartenance arabe et islamique ». Des déclarations présidentielles qui ont attisé les campagnes racistes visant les Subsahariens.

En réaction, la société civile tunisienne s’est mobilisée. Un Front antifasciste a été fondé et une manifestation est prévue samedi 25 février 2023 sous le slogan : « A bas le fascisme, la Tunisie est une terre africaine ».

 

I.L

25/02/2023 | 10:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hadj
Le pire est à craindre
a posté le 26-02-2023 à 11:35
Après les protestations qui fusent de toute part ; voilà que -d'apres kapitalis- les tours opérators invitent au boycott de la Tunisie ; certaines agences de voyages ont même retiré la Tunisie des destinations qu'elles proposent !
Forza
Avec ses déclarations, il incite à la violence
a posté le 25-02-2023 à 17:42
en même temps, il est servile envers les Italiens et organise des expulsions quotidiennes vers la Tunisie. Les flux migratoires vont persister. Il faut donc chercher des solutions pour vivre avec le phénomène. La seule chance de la Tunisie est déjà son intégration dans l'économie africaine.
Le réchauffement climatique risque de faire des Tunisiens eux aussi des refugiés climatiques. Il faut donc chercher des solutions avec les pays d'origine et avec les Européens pour offrir plus de chances à la jeunesse africaine qu'elle soit nord-africaine ou subsaharienne. La répression ne va conduire qu'à plus de violence en Tunisie comme en Europe.
Tounsi
Il ne fallait pas médiatiser cette affaire
a posté le 25-02-2023 à 17:21
Au lieu de faire une déclaration fracassante sur un sujet épineux et qui prête à contestation, surtout de la part des africains très sensibles à ce sujet, et, par la même occasion, il donne prétexte pour les opposants tunisiens et étrangers pour déballer leur haine; KS aurait dû, sans aucune médiatisation, donner des instructions fermes aux autorités tunisiennes pour s'occuper de ce problème qui risque de mener le pays et les citoyens vers la catastrophe, et punir tout tunisien qui, illégalement, héberge ou offre des emplois aux étrangers clandestins en situation irrégulière.
Ce n'est ni une question de racisme, ni de discours haineux , il suffit de voir comment les autres pays traitent ce problème sans contestation ni reprocha. Le cas de la Libye est très éloquent
Samar
Oui
a posté le à 22:41
Tout à fait d'accord
Vous avez bien encadré cette affaire d'étrangers en situation irrégulière ni plus ni moins
Son discours philosophique est passé à côté de l'essentiel et il s'est attiré les foudres de tout le monde
Sidibé
Aider nous
a posté le 25-02-2023 à 16:46
Je suis Malien et je suis en Tunis Les bandit Tunisien on volé notre papier passport, permis de conduire carte d'identité, et j'ai fait la déclaration à la police, il mon sache là bas, maintenant je ne sais pas quoi faire, je n'ai aucune papier maintenant aider moi à solutionner mon.
Je suis un homme marié.
Observateur réaliste
Qui se sent morveux, se mouche...
a posté le 25-02-2023 à 14:36
La détérioration des conditions de vie qui président aux déplacements forcés des populations (plusieurs millions à ce jour dans le continent africain) et donc, à fortiori à l'immigration clandestine et illégale, relève d'abord et essentiellement de la responsabilité des '?tats africains, que l'Union Africaine ne fasse pas semblant de l'ignorer par ses discours d'une hypocrisie lamentable.
L'explosion du nombre de réfugiés et de migrants illegaux en Afrique doit simplement s'envisager comme corollaire des conflits, de la pauvreté, du sous-développement et surtout de l'échec des politiques de « codéveloppement » si pompeusement prodiguées par l'Europe principalement, et dont les fonds débloqués à cet effet finissent souvent dans la poche de plusieurs dirigeants africains ignobles et véreux.
A cela, il y a de fortes présomptions que l'Europe, qui affiche le "beau rôle" quand il s'agit de réfugiés et migrants ukrainiens, préfère "sous traiter" l'immigration, soit, au mieux par des contrats temporaires et saisonniers (ex : travailleuses marocaines en Espagne), soit en voulant créer des zones de "parking et de tri", moyennant finances (comme les camps de réfugiés syriens en Turquie), ce que nous avons refusé et refusons, à juste titre, à faire sur notre territoire, ou, ce qui est beaucoup plus grave, avec "l'aide" d'organisations mafieuses qui n'ont pas résisté à l'appât du gain et à l'aubaine représentée par la possibilité de "plumer" des africains et "monnayer" leur emplois précaires et non déclarés "au plus offrants" des employeurs européens, nouveaux négriers des temps modernes.
Belhoula
Commentaire
a posté le 25-02-2023 à 13:58
Oui l'Ua a totalement raison les problèmes ne se résoudront pas par des discours haineux et racistes avec des accusations populustes mais par une coopération diplomatique de lutte contre l'immigration clandestine peur importe l'origine de ces pauvres immigrants
nazou de la chameliere
Le facho a été vexé
a posté le 25-02-2023 à 13:26
Par l'union africaine en septembre !
Alors bassement, il se venge sur des innocents africains !!!
Salauds de fachos !!!
L'union Africaine
a été déjà informée...
a posté le 25-02-2023 à 12:01
Lors de la réunion d'hier de mr le ministre de affaires étrangères avec les représentants diplomatiques de l'Union Africaine accrédités à Tunis, Mr le ministre des affaires étrangères tunisien a bien informé ces interlocuteurs sur la vrai situation des immigrés africains en Tunisie. La Tunisie est fière de son appartenance au continent africain. Les hommes d'affaires, étudiants et simples citoyens africains sont et seront toujours les bienvenus en Tunisie. Cependant, la régularisation des conditions de séjour est une obligation, cf. aux lois tunisiennes et internationales en vigueur.
DHEJ
Que fait Mme Raoudha Laabidi Présidente de l'Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes
a posté le 25-02-2023 à 11:52
Et pourtant la Tunisie compte une Instance nationale de lutte contre la traite des personnes, une administration gouvernementale à Tunis dont l'adresse est 12 Rue Mohamed Ali Janah, Tunis!


SALIM
IL FAUT ARRETER TOUS QUI ONT ONT PROPAGE LES FAUSSES RUMEURS
a posté le 25-02-2023 à 11:22
Quant aux declarations du Président. Car ces fausses rumeurs ont occasionné des préjudices pour la Tunisie.
Djodjo
@salim
a posté le à 14:53
Ah bon, est quel est le préjudice subit par la Tunisie ou le dictatour par les rumeurs ?
Observateur
fausses rumeurs
a posté le à 12:53
@Salim: Je crois - M. Salim - que M. le Président s'est exprimé très, très clair. Pas de malentendu possible. Il a dit qu'il existe un complot de remplacer la population Tunisienne avec des Subsahariens........
DHEJ
Est-ce dans ses prérogatives?!
a posté le à 15:35
"Art. 91 ' Le Président de la République est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, du respect de la Constitution et de la loi ainsi que de l'exécution des traités. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l'?tat.

Le Président de la République préside le Conseil de sécurité national."
Naim
Le non dit.
a posté le 25-02-2023 à 11:22
Un président élu démocratiquement par le peuple, soutenu par la majorité de la population, un président incorruptible, aux mains propres et qui défend la souveraineté de son pays, un président qui n'a ni comptes cachés à l'étranger, ni d'immeubles, ni des châteaux à l'étranger, un président qui ne roule pas pour les neocolonistes, c'est un président qui dérange de nos jours en Afrique et surtout l'afrique subsaherienne. Il y'a eu des dépassements de certains jeunes immigrés dont d'autres ont étés des victimes collatérales mais en tunisie il y'a des lois à respecter comme dans tant d'autre pays à travers le monde. Un mauvais passage mais les choses reprendreront leur cour normal.
Zarzoumia
Pied nickelé
a posté le 25-02-2023 à 11:01
Une faute politique monumentale de KS. Un crime contre la Tunisie dont les répercussions seront néfastes. Cette intervention laissera une trace indélébile sur l'honneur de la Tunisie. Il a semé la zizanie sur le plan intérieur et extérieur.
Vivement la délivrance de ce pieds nickelé de la politique.