alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 19:16
Sur les réseaux
Les explications du PDG de la Steg font rire les internautes
20/09/2023 | 22:11
1 min
Les explications du PDG de la Steg font rire les internautes

 


Dans la nuit de mardi à mercredi 20 septembre 2023, la Tunisie a été plongée dans le noir durant près de quatre heures. Ce blackout a suscité une vive polémique et de multiples interrogations. Cependant, les explications du PDG de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), Hichem Anane, n’étaient pas des plus convaincantes. 

Lors de son intervention au Journal de midi sur La Watania 1, le PDG de la Steg a indiqué que la panne était due, l’origine, au taux d’humidité élevé ayant atteint les 90%. 


 

Ces propos sont devenus la risée du web en faisant réagir plusieurs internautes qui n’avaient pas pu s’empêcher d’en rire. 




Rappelons, par ailleurs, que le procureur de la République près le Tribunal de première instance à Ben Arous, Amor Yahyaoui a ordonné, aujourd'hui même, l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes des coupures d'électricité enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi.


S.H




20/09/2023 | 22:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
jamel
Les internautes Tunisiens des idiots
a posté le 23-09-2023 à 08:35
Oui, effectivement ceux qui des explications et les publient sont franchement des idiots. Pauvre Tunisie qui doit composer avec ces imbéciles et illettrés.
Ben Mansour
Certains s'immiscent
a posté le 22-09-2023 à 10:17
Tout d'abord, je rappelle qu'un diagnostic nécessite des têtes bien faites à l'instar de ce "" vieux"" PDG de la STEG que personnellement je ne le connais pas ni de prés , ni de loin , mais grâce à cette son analyse reposée sur son interprétation qui a fait rire les internautes .
Je persiste à dire, qu'en absence de données précises sur l'incident ( lieu confiné ou en espace ouvert, les équipements affectés ( lesquels)...l'humidité demeure l'un des facteurs ( et non l'unique) à évoquer.
Même les facteurs exogènes entrent en ligne de compte
Malheureusement , nombreux s'immiscent dans des explications et des interprétations qu'ils ne maîtrisent pas.
Je profite de cette occasion pour poser une question à ceux ( celles) qui discutent du taux d'humidité qui a des conséquences néfastes sur des équipements quelconques.
Est-ce qu'ils ont fait recours au diagramme psychrométrique d'humidité de l'air pour argumenter leurs raisonnements.
Si oui, est-ce qu'ils peuvent déterminer les paramètres physico-chimiques de dépôt de sel contenu dans l'air suivant l'humidité.
Quand est-ce que l'écoulement ( humidité salée) est possible
Pour les plus jeunes, étant donnée qu'ils maîtrisent les technologies nouvelles , il est permis d'utiliser leurs PC ( car à l'avance, je suis certain que --- le stock de connaissances et de savoir est très faible dans leurs cerveaux).
Une fois , les réponses obtenues, nous pourrons continuer ce dialogue scientifique et technique intéressant intéressant à plus d'un titre et catalysé par le PDG de la STEG,
Tout ce qui sort de ce cadre rentre dans le cadre de l'impulsivité de certains jeunes -- heureusement très peu nombreux de l'ère des KITS et de leurs incidences négatives majeures.
Quant aux énergies renouvelables les discussions étaient présentes en Tunisie à partir des années 70, sinon plus précoce et animées à l'époque par l'ingénieur de renommée ( le père ) feu Béchir Salem ben Keyria.
S'il n'y avaient pas des suites, c'est plutôt la stratégie de l'état , beaucoup plus que ces """ vieux"" ingénieurs au stylo "" bic ""
De même, l'énergie photovoltaïque faisait l'objet des recherches dans les écoles d'ingénieurs tunisiennes à savoir l'ENIT et L'ENIG - poursuivies par la suite à ENIM ( Monastir) en créant la discipline "" génie énergétique""

Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 21-09-2023 à 20:04
90% d'humidité dans sa salle de bain sûrement.....
Ben Mansour
Si jeunesse savait,...
a posté le 21-09-2023 à 19:27
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. Ces vieux PDG, au moins ils ont la facilité de diagnostiquer une panne, une maladie,un défaut d'un produit , une défaillance quelconque....., Bien sûr, tout dépend de la spécialité , de la formation académique et de l'expérience de chacun.
Les PDG sont censés diriger convenablement, assurer une bonne gouvernance et maîtrise la gestion .
De l'autre côté, qu'est-ce qu'ils ont fait la majorité des jeunes avec excell, les sites web ....à part l'utilisation des logiciels conçus parmi les plus doués.
Il faut savoir qu'autres fois, un gestionnaire de paie établira les fiches de paie en calculant toutes les composantes.
Actuellement, un jeune directeur administratif n'arrive pas à calculer l'IRPP d'un nouveau recrue dans un établissement quelconque .
Il n'y a peu de mieux que la technologie pour la rapidité d'exécution, mais encore faut-il maîtriser les calculs pour pouvoir interpréter un phénomène quelconque .
Je ne parle pas de la minorité des jeunes compétentes et doués , mais la plus part des jeunes dans un monde de forte concurrence technologiques qui nécessite des théories poussées, Allah Ghaleb ....
En conclusion : Ces technologies sont très intéressantes pour ceux et celles qui les maîtrisent seulement .
Ceci n'empêche pas aussi de trouver des "" vieux"" qui ne servent à rien.
Donc, à ne jamais généraliser...je vous rappelle que la majorité des gens rient parcequ'une qu'ils n'arrivent pas à comprendre une explication et un diagnostic d'un "" vieux "" PDG de la STEG...
Qu'en pense-vous , vien qu'il est parti d'une théorie qui n'est pas très difficile.
Bbaya
Nos vieux pdg qui ne savent même pas utiliser Excel!
a posté le 21-09-2023 à 18:45
Ces soit disant vieux ingénieurs qui ne savent même pas utiliser un pc, ni un Qr code, ni les plate-forme web, ni l'importance des énergies renouvelables, ni le potentiel du photovoltaïque!

Ils sont restés coincé sur le stylo bic des années 80!

Virez nous ces vieux!
Hamza Nouira
@Bbaya
a posté le à 20:09
Son but n'est d'utiliser excel. Mais de les analyser et de diriger en fonction des datas. Mais bon vous n'êtes ni chef d'entreprise ni responsable de quoi que ce soit pour connaitre ceci.

Les esprits étriqués, mal informés, et plein d'ignorance pullulent comme l'ambroisie et nous provoquent à tous des allergies....

Bbaya
Hh justement tu parles des méthodes des vieux pdg
a posté le à 21:11
Il semble que vous fait partir aussi des vieux méthodes!
Il va analyser les data avec quoi?
Et il va présenter son plan d'action avec quoi? Sur une feuille journal?

Une personne de nos jours qui ne maîtrise pas des plate-forme de BI et qui ne sait pas faire ses plans décisionnels via outils dédiés il ne mérite pas d'etre un cadre dans une entreprise nationale alors quoi dire pour un pdg du secteur le plus sensible d'un pays

Pff cela explique l'état du pays! Pas seulement à cause ses ingénieurs zéro mais aussi des l'état des esprits de sa population cultivé sur on a les meilleures des meilleures du monde!
DZ Ex Machina
L'Algérie toujours à la rescousse
a posté le 21-09-2023 à 15:45
Encore une fois, l'Algérie vole au secours de la Tunisie, après l'oxygène, l'huile, le sucre, ..
Et dire que certaines élites tunisiennes voient dans le Maroc un partenaire plus important que l'Algérie.
Je voudrais qu'on m'explique en quoi le Maroc est un partenaire important pour la Tunisie en Afrique du Nord.
- La Tunisie partage-t-elle une longue frontière commune avec le Maroc : NON
-La Tunisie reçoit-elle de manière régulière des aides financières et des prêts à des conditions avantageuses du Maroc : NON
- La Tunisie a-t-elle des liens économiques importants et une complémentarité économique avec le Maroc : NON
- La Tunisie est-elle d'accord avec l'alliance militaire tous azimuts entre le Maroc et Israel : NON
Juan
Junk Engineers ..... GET OUT !!
a posté le 21-09-2023 à 15:24
virez TOUS les polytechniciens, ingénieur principal ( à 23 ans !!!), génie électrique , etc ... TOUS.
Bbaya
@Zied
a posté le 21-09-2023 à 15:10
@zied faut poser la bonne question!
Notre taux (>50%) d'humidité ne peut jamais provoquer une panne électrique!

Un taux d'humidité entre 50% et 70% n'est généralement pas suffisant pour causer un blackout dans une centrale électrique. Les centrales électriques sont conçues pour fonctionner dans une gamme de conditions environnementales variées, y compris des niveaux d'humidité modérés. Cependant, des niveaux d'humidité extrêmement élevés ou des problèmes liés à l'humidité, tels que des fuites d'eau ou de la condensation, pourraient potentiellement entraîner des problèmes électriques ou mécaniques, mais cela dépendrait des spécifications de la centrale et des mesures de sécurité en place pour faire face à de telles conditions.

'? quand vous cessez de défendre les ingénieurs zéro!

Mais si le roi voit des complots partout on ne peut pas s'attendre mieux d'un pdg qui apparemment a falsifié aussi son diplôme d'ingénieur!
Carthage Libre
Juste pour répondre aux "gens" qui défendent becs et ongles la décrépitude de nos infrastructures....
a posté le 21-09-2023 à 13:50
Comme disait un sage "Tu trouveras TOUJOURS des CONS pour justifier l'injustifiable" et même avec des "arguments" "scientifiques" qui te feront taire ; bref, avec Kais Saied, tout va bien dans le meilleur des Mondes et c'est pas de sa faute tout ça...c'est les "autres".

Quand je suis allé en Malaisie il pleuvait. Le matin il pleuvait. Le soir il pleuvait ; le taux d'humidité était presque à 100% pendant plus d'une semaine.

Et oui, je me suis posé la question "comment ils font pour protéger toutes leurs infrastructures, du gratte ciel aux ampoules électriques dans les rues en passant par leurs installations de toutes sortes ; la REPONSE m'a été fournie au quart de tour : L'ANTICIPATION, la GESTION et l'ENTRETIEN.

Un arc électrique ne peut se créer comme ça ; si le béaba de L'ENTRETIEN et de la mise à niveau n'est pas effectué, afin de prévoir, les choses arriveront, car elles doivent arriver.

Pour les "intelligents" qui me disent qu'il y'a eu des blacks outs ailleurs, comme au Canada ou même New York, je leur dit :

-Au Canada c'était un fait MAJEUR, c'est à dire la destruction des équipements par milliers par un vent solaire chargé de particules à haute énergie..

-Aux USA, c'était la faute à des entreprises privées qui voulaient faire des "économies" (l'électricité là bas n'est pas un monopole de l'Etat comme en Tunisie) comme "FirstEnergy" qui a entrainé des coupures du réseau en cascade.

A l'époque de Ben Ali il n'y a eu qu'un seul black out de 2 heures...c'était lors de la finale de la coupe du Monde juste au moment sur France 2 passait le "reportage" sur sa femme Leila ; donc rien à voir avec problèmes techniques.

A l'ère du nouveau Dictateur le Kaiser, des choses comme ça devaient arriver, car RIEN n'a été fait pour mettre à jour les infrastruture du pays en commençant par la STEG...sans parler de la construction d'autres infrastructures, choses inimaginable à l'ère du Dictateur Kaiser 1.

Kaiser 1 ne sait que BRASSER DU VENT, genre "corruption", "banques qui prêtes" "diplômes", "administration" (qu'il détruit soit dit en passant), "toi je le mets en prison, toi je te sors, toi tu me plais pas, moi je gère tout".

Un président sans AUCUNE compétence qui veut s'imiscer dans la vie des gens, dans leurs âmes et oublier L'ESSENTIEL pour le développement d'un pays.

Alors arrêtez de lui trouver des "raisons" genre "humidité" et tout le reste , mais dites la vérité : ce pays est TRES MAL GERé et va DIRECT au CRASH.

Des blakout? Je parie qu'on en aura d'autres ; qui prend les paries?

Sans parler des catastrophes à venir dans TOUS les domaines.

Bref : La Tunisie est un immeuble qui tombe pierre par pierre, avec des murs qui se fissurent.
Carthage Libre
A l'image de son Chef Kais saied...Tu trouveras toujours des CONS pour le croire.
a posté le 21-09-2023 à 13:16
Le pays tombe en décrépitude .

En tunisien on dit "l'a3zouza hezha el wed w hia t9oul el 3am saba"

Kais Saied et nommant/limogeant/nommant/limogeant/nommant des moins que rien, de mauvais gestionnaires, des incompétents, tout en insultants et cherchant la bête à des gens biiiiieeeeen plus compétent est entrain de détruire...ce qui RESTE de ce pays, après 10 ans de Terreur Ennahdha et islamiste.

Vivement qu'il prenne ses cliques et ses claques, qu'il retourne à son café de Mnihla, qu'il réflechisse à sa "carrière" de 39 ans en étant petit chargé de cours, en ayant échoués ses examens pour devenir assistant (oui, juste assistant! vous avez bien lu!) et laisse sa place à des femmes/hommes plus compétents qui vont RECONSTRUIRE ce pays et ses INFRASTRUCTURES.

L'avenir est incertain dans ce pays.

RIEN n'est garanti tant que Kais Saied est au pouvoir.

TOUT peut s'aggraver.

TOUT peut arriver ; nous sommes dans l'INCERTITUDE la plus totale, la plus aléatoire ; la vision du futur n'existe PAS ici. Les investisseurs ont fuit le pays depuis au moins 2 ans.

Zied
Réponse de Chat GPT
a posté le 21-09-2023 à 10:56
un taux d'humidité de l'air excessif peut il être la cause d'arrêt d'une centrale électrique ?

ChatGPT

Oui, un taux d'humidité de l'air excessif peut être une cause potentielle d'arrêt ou de dysfonctionnement d'une centrale électrique, en particulier si la centrale est conçue pour fonctionner dans des conditions spécifiques et que l'humidité dépasse ces paramètres. Voici quelques raisons pour lesquelles l'humidité de l'air élevée peut affecter une centrale électrique :

Corrosion : L'humidité élevée peut favoriser la corrosion des composants métalliques de la centrale électrique, ce qui peut entraîner des défaillances et des pannes.

Isolation électrique : L'eau peut réduire l'efficacité de l'isolation électrique dans les équipements électriques, ce qui peut provoquer des courts-circuits et des pannes.

Condensation : Lorsque l'air humide entre en contact avec des surfaces plus froides, il peut se condenser en gouttelettes d'eau. Cela peut se produire dans les générateurs, les transformateurs et d'autres équipements électriques, ce qui peut entraîner des problèmes de fonctionnement.

Performance des turbines à vapeur : Les centrales électriques à vapeur dépendent de la conversion de l'eau en vapeur pour faire tourner les turbines. Si l'humidité de l'air est trop élevée, cela peut affecter le processus de vaporisation et la performance de la turbine.

Encrassement des filtres et des échangeurs de chaleur : Une humidité élevée peut provoquer la formation de dépôts et de moisissures dans les filtres et les échangeurs de chaleur, ce qui peut réduire leur efficacité et entraîner une surchauffe des équipements.

Pour éviter ces problèmes, les centrales électriques sont généralement conçues pour fonctionner dans des conditions spécifiques en ce qui concerne l'humidité de l'air. Des systèmes de surveillance et de contrôle sont également en place pour surveiller les conditions environnementales et prendre des mesures pour protéger les équipements en cas de variations importantes de l'humidité.

En résumé, un taux d'humidité de l'air excessif peut certainement être une cause d'arrêt ou de problèmes dans une centrale électrique si les équipements ne sont pas conçus pour fonctionner dans de telles conditions ou si des mesures de protection appropriées ne sont pas mises en place.
bouraoui
dans ce cas des centrales dans des salles couvertes
a posté le à 12:16
ses salles seront dotés des climatiseur en été et de chauffages centraux en hiver
même aussi les câbles électriques seront tous sous terrains
FALLAG
Question
a posté le à 11:30
Les mesures de protection appropriées sont elles mises en place ?
Ben Mansour
Des explications d'un technicien qui font rire
a posté le 21-09-2023 à 10:48
Des explications d'un technicien qui font rire ? En fait, il s'est avéré que le PDG de la STEG est un ingénieur de formation , donc il comprend ces phénomènes de coupure de courant et puisqu'il a évoqué le problème d'humidité , il sait ce qu'il dit.
Malheureusement, étant donné que le peuple tunisien est spécialisé dans tous les domaines, capables d'expliquer et d'interpréter n'importe quel phénomène et sachant que "" l'humidité pourrait entraîner des coupures de courant est une interprétation qui n'est pas à la portée de tout le monde -- phénomène très peu connu -- , cette fois-ci, les internautes rient.
En fait, une hygrométrie élevée pourra être énumérée parmi les causes de ces coupures. Comment
Une sécheresse qui a trop durée , sans pluie qui nettoie de temps en temps "" les isolateurs du réseau "" sur lesquels , des quantités de sels provenant de l'air pourraient y être déposés et s'écouler avec une humidité forte et aussi même au point de rosée le matin -- comme ça a été avancé par l'un d'eux-- causant ainsi des micro-coupures et dans des cas graves , avec une incidence plus dangereuse -- comme dans notre cas -- des coupures prolongées.
Je ne pense pas qu'un ingénieur "" tel que ce PDG "" n'est pas en mesure de définir le point rosée ou ne connaît pas les effets de l'humidité sur le réseau.
Bien-sûr , pour échapper à ces problèmes, les solutions existent toujours, mais en ce moment nous sommes en train d'interpréter des incidents.
Je confirme que ceci pourrait-être l'une des causes , mais ce n'est pas l'unique.
Nous -- tunisiens -- , nous représentons 12 millions d'entraîneurs en 1er lieu, 12 millions de savants....,.....) .
Mais, cette fois-ci, les gens rient parce que le langage du PDG était un peu difficile pour la majorité, mais bien compréhensible par les ingénieurs des grandes écoles tunisiennes.
VIO
Et si ce black out durera quelques semaines ?
a posté le 21-09-2023 à 10:43
Sans électricité, il n'est pas possible de produire des biens, de faire cuire des petits pains, de produire des biens matériels de toutes sortes - et le Home Office n'est que prestation de service. Que se passera-t-il en cas de black out en hiver ? Tout le monde aura faim, car peu de gens seront préparés à vivre en autarcie pendant plusieurs semaines. Ils commenceront par se casser la figure chez Carrefour et autres grandes surfaces pour un kilo de farine. Ensuite, il y aura des pillages de logements. Des milliers de personnes mourront.
Scrutator
Critique
a posté le 21-09-2023 à 10:18
La critique est aisée,mais l´art est difficile.
Spéculation
Les propos de ks
a posté le 21-09-2023 à 09:48
Les propos racistes de ks finiront par nous apporter beaucoup d'ennuis. Bravo ks. Je pense que ce black-out est un acte de vengeance pour donner une petite leçon à celui qui a ne sait pas la boucler. Une drôle de coïncidence?
Anwar
Quelle honte!
a posté le 21-09-2023 à 09:19
Parfois il est plus judicieux de la boucler que raconter des âneries.
Est ce que l'humidité à zarzis est la même que celle de jendouba!?
DHEJ
Pour les ignorants OURWA...
a posté le 21-09-2023 à 09:01
Heureusement que le PDG n'a pas évoqué le point de rosée...


Il faut privatiser le peuple tunisien...
Mourad
Quand on met n'importe qui pdg d'un concessionnaire electr. Qui a le monopole en plus
a posté le 21-09-2023 à 08:27
C'est comme faire d'un infirmier un médecin professeur chef d'un service dans un hôpital. O93odou Hakaka y'a touensa, Taou touslou.
Honteux ces propos de cet imbécile de la steg.
Juan
ingenieur made in France .... pffffff ....
a posté le à 15:31
class prépas, concours, diplome ingénieur de pacotille.
en Allemenge ni prépa, ni cncours ... çà marche: made in Germany.
la France, votre malédiction.
kamel
Commentaires PDG STEG
a posté le 21-09-2023 à 08:25
Le PDG de la STEG est un ingénieur et sait ce qu il dit , il est connu pour sa competence et son honnêteté .
Lamine
Steg
a posté le 21-09-2023 à 08:05
Bonjour....l humidité ..est ce une première en Tunisie...et puis ça ne vient pas instantanément et les techniciens auraient pu prendre toutes leurs précautions....la panne a eu lieu dans l un des dispatching où les surveillants dormaient....je pense
Bonne journée
ABC
Une déclaration qui pourrait lui couter cher
a posté le 21-09-2023 à 07:59
Je pense qu'en plus c'est sa déclaration "Ennadoua" qui risque de lui couter sa place.
Donc disons plutôt une double "Nadoua" coute plus chère qu'une "Nadoua" Simple
Jbara
Coupure électricité
a posté le 21-09-2023 à 05:42
Votre rôle et de faire instruire les gens, un ignorant et mal cultive dans un domaine, c'est normal qu'il va prendre les choses de cette manière mais normalement vous agissez comme professionnel et faites un article pour mieux développer ces idées..bled la décadence intellectuelle sur tous les plans, pffffff