
Contrairement à ce qu’avait avancé son gendre Rafik Abdessalem, c’est un Rached Ghannouchi délirant et totalement à côté de la plaque que nous avons suivi lors d’une interview publiée le 21 janvier 2023 par la chaîne Zitouna TV. Le gourou des islamistes s’est entêté à parler du mouvement Ennahdha comme étant un grand parti victime des pouvoirs contre-révolutionnaires et non de son incompétence.
Tout au long de l’interview, le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, n’a fait qu’insister de façon claire ou tacite sur son envie d’un retour vers la situation d’avant le 25 juillet 2021. Comme si d’un simple coup de baguette, on pouvait effacer ce qui s’était passé à partir de cette date-là. Comme si toute cette mouvance politique n’avait jamais existé ! Comme si Ennahdha avait le droit d’agir de façon unilatérale et de s’approprier le pays, c’est-à-dire, user des mêmes subterfuges et manœuvres reprochés au président de la République.
Rached Ghannouchi a, aussi, tenté de s’approprier l’échec du pouvoir en place et de le transformer en une victoire du mouvement Ennahdha. Il a qualifié le faible taux de participation au premier tour des législatives de boycott et d’acte révolutionnaire visant le coup d’État. Il a esquivé la question du journaliste, Ameur Ayed, évoquant la défaillance de l’élite tunisienne et de la classe politique et a assuré que le 17 décembre 2022 était une victoire de la révolution et une défaite du putschiste, Kaïs Saïed. Un journaliste qui d’ailleurs était plus que complaisant. Tête presque baissée et cumulant les « monsieur » et les « professeur » lancés d’un ton de soumission exemplaire, Ameur Ayed s’est contenté d’évoquer des questions et des remarques mettant en évidence une légitimité du parlement de 2019 et soutenant le mouvement Ennahdha dans ses positions. Le journaliste a, même, tenté de tacler les partis de l'opposition et d’affirmer qu’Ennahdha était le plus grand parti politique.
Rached Ghannouchi a assuré que la Tunisie traversait encore une phase transitoire et que les difficultés auxquelles faisait face le peuple étaient acceptables. Un discours rejetant complètement les défaillances des gouvernements précédents au niveau économique. Ces gouvernements, selon lui, ont des petits problèmes. On aurait même cru qu’il s’agissait de minuscules détails insignifiants. Rached Ghannouchi aurait oublié les graves incidents du Palais El Abdelliya ? L'attaque de l'ambassade américaine à Tunis ? La conquête de l’horloge de Tunis ? Les innombrables sit-in menés par des salafistes dans le but de purifier, on ne sait plus quelle institution ou établissement, notamment celui visant la Télévision nationale ? Les incursions dans les fêtes et les festivals ? Les attentats terroristes, dont ceux de Sousse et du Bardo ? Et les assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi ? Ces éléments-là ne représentent pour Rached Ghannouchi que des petits détails de l’histoire ou des faits mineurs résultant d’une minuscule défaillance de quelques gouvernements !
Le gourou a, par la suite, évoqué l’acceptation de l‘autre et la coexistence. Il a critiqué l’exclusion et l’a qualifié de peste. Étrange approche venant du président d’un parti qui avait tendance à qualifier ses opposants de zéro. Ce discours comporte encore un deuxième volet d’incohérence et de bizarrerie puisque Rached Ghannouchi a tout fait pour s’emparer du mouvement Ennahdha et exclure ses opposants. De nombreux leaders et dirigeants du parti avaient quitté le navire suite à l’entêtement de ce dernier. Ceci a eu lieu avant même l’annonce des mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021. L’ancien ministre et ancien député, Zied Ladhari avait démissionné en mai 2021 d’Ennahdha en raison de certaines décisions prises par le parti. Après le 25 juillet 2021, plus de cent personnes ont démissionné en raison de l’entêtement de Rached Ghannouchi, de l’absence de processus démocratique interne et de l’application d’une politique d’exclusion envers certains dirigeants. Le président du parti devrait, donc, recevoir des leçons au sujet de la démocratie et non en donner.
Rached Ghannouchi a insisté sur le retour vers un cadre légitime afin de préserver la démocratie et les acquis de la Révolution. Encore une fois, le président du mouvement Ennahdha se retrouve dans une position dans laquelle son discours est à l’opposé des décisions du parti alors qu’il était au pouvoir. Nous pouvons rappeler, qu’au temps du gouvernement Mechichi, des moyens démesurés employés dans le but de bloquer les manifestants en 2021 alors qu’Ennahdha était au pouvoir. Plusieurs dépassements ont été enregistrés. À la suite des manifestations, des raids policiers avaient été organisés pour procéder à l’arrestation d’activistes et de manifestants. En plus d’arrestations de mineurs, des activistes avaient été interpellés en raison de leurs publications sur les réseaux sociaux.
Continuant dans son élan de déni, Rached Ghannouchi a évoqué la situation des magistrats et de la justice tunisienne. Il a complètement mis de côté les dépassements et les défaillances des tribunaux tunisiens et de certains ministres de la Justice durant la dernière décennie. Rached Ghannouchi n’est pas revenu sur la révocation de magistrats par l’ancien ministre et figure d’Ennahdha Noureddine Bhiri. Il a, également, ignoré la question de l’absence de réforme du système et de révision des lois durant le règne d’Ennahdha. Le journaliste, en bon sous-fifre qu’il était, a évidemment délaissé ce genre de sujet alors que M. Ghannouchi avait évoqué la poursuite de civils devant les tribunaux militaires.
Affirmant que la communauté internationale rejetait le processus entamé depuis le 25 juillet 2021, Ameur Ayed a interrogé Rached Ghannouchi sur son avis par rapport à cette prise de position. On aurait dit que Ameur Ayed cherchait à affirmer qu’il n’y avait pas de démocratie sans Ennahdha à la tête du pays. Rached Ghannouchi a, aussi, assuré que l’Algérie ne soutenait pas le chef de l’État.
Pour ce qui est de la situation économique du pays, Rached Ghannouchi a tenu à préciser qu’Ennahdha n’était pas fautive de la situation. Il a qualifié l’argument évoquant un cumul et un héritage de la décennie noire de ridicule. Rached Ghannouchi semble avoir oublié qu’Ennahdha et ses figures avaient usé du même argument en évoquant un cumul et un héritage du régime de Zine El Abidin Ben Ali.
Malheureusement, aucun remord ou mea-culpa n'a été prononcé par Rached Ghannouchi. Tout au long de l'interview en question, le président du mouvement Ennahdha s'est entêté à déformer la réalité et à défendre son parti par tous les moyens quitte à tenir les autres responsables des échecs et des défaillances. Il a même affirmé qu'Ennahdha avait toujours défendu la liberté et la démocratie et que les fameux pouvoirs contre-révolutionnaires complotaient dans le but de causer sa chute. Une hypothèse assez similaire à celle des comploteurs et traîtres souvent évoqués par le chef de l'État.
Sofiene Ghoubantini
Brassens avait très bien raison quand il chantait A4:
"Quand A4 on est con, A4 on est con
A4 Le temps ne fait rien à l'affaire"
https://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U
"Quand on est con, on est con
Le temps ne fait rien à l'affaire"
Sans oublier ceux qui le vénéraient croyant qu'il s'agit réellement d'un cheikh, alors qu'il n'a rien d'un saint puisqu'il n'a jamais étudié à la mosquée zitouna ni fréquenté des oulémas.
Cependant ses commanditaires à Londres l'ont conseillé, ou plutôt ordonné, d'utiliser l'islam comme fonds de commerce pour s'impliquer dans la politique devenir un pion des leurs.
Toutefois le procès de son crime à Bab Souika, entre autres, devrait être relancé pour que justice soit faite.
Va ghannouchi a ta prière fais comme moi tes bagages. Pour l'ultime voyage j'accepterais qu'à ton âge que tu sois en short et que tu joues au foot avec les enfants mais je n'accepterais jaimais que tu décides de l'avenir de la Tunisie faites places aux jeunes et arrêtez de vous faire du mal et de faire du mal à ce chére pays
Pourquoi le dossier de ce malheureux personnage n'a pas bien traité, faut -il attendre des décennies pour le juger ? où sont-ils les magistrats Echourafa ? Faut-il un ordre du Président de la République ? Même si la communauté internationale rejetait le processus entamé depuis le 25 juillet 2021, ce qui est faux, les tunisiens ont apprécié le courage du Président de la République qui a mis fin à cette assemblée poubelle. Le Président KS est un grand sauveur de la Tunisie de cette mafia islamiste qui a été combattue par Jamel Abdennaceur et Borguiba. Le Chef de la mafia veut absolument fausser l'histoire de la Tunisie par son mensonge continue, mais hélas! personne ne le croie et Bravo à Abir Moussi qui l'a mis en hors jeu, au piquet dans l'assemblée. Bien que je 'ai pas participé au 1er tour des élections législatives par doute du projet du Président et puis on connais pas l'historique des candidats, j'ai décidé de voter un candidat pour le 2ème tour afin de sauver le taux de participation et faire barrage aux traitres d'Ennahdha. Ces traitres, c'est comme un poison qui ne disparait que le le temps et la lutte contre son idéologie islamiste. Je conseille à tout le monde d'aller voter le 29 janvier pour sauver la Tunisie. Je préfère la science, le développement et la richesse du pays que d'avoir la liberté pour détruire ce que Bourguiba a construit, cette liberté est encore au stade de la maturation, le travail c'est le bonheur de la société.
Il s'agit simplement d'une déclaration HUMILIANTE (banditisme électronique dans un pays sans lois) qui devrait être légalement POUSUIVI.
Est-ce que cette personne qui se permet d´ecrire tout cela derrière son écran peut aussi le dire personnellement et directement à M. Rached Ghannouchi?
Rabbi Yéhdi !
Ennahdha reste toujours l'une des premières force politique organisée du pays, si KS échoue qui va le remplacer?
Le Pakistan souffre d'une panne électrique qui dure depuis un jour, le pays est a l'arrêt. Le pays a tres peu de devises pour acheter le gaz et le pétrole donc doit conserver l'énergie.
Ghannouchi admire le Pakistan et sa politique pro-islamiste, il le considère comme modèle (voir ses commentaires lors de son séjour dans ce pays).
La Pakistan un pays de 220 millions d'habitants a seulement 5 milliards de dollars en devises, la Tunisie un pays de 11 millions a 7,43 milliards de dollars.
Sans électricité on retourne a l'obscurité et l'obscurantisme et c'est ce qui nous attend après KS, BN aura son souhait.
vous pourriez nous épargner cette photo du Gourou en grand sur votre journal depuis 2 jours
sachant tout le mal qu'il a fait et qu'il continue à faire à notre pays
Wfa âalk errai ya ghanouchi, zamane el ghatrassa mtaîk intaha.
1. Le 25 Juillet est un coup-détat.
2. La conception d'une solution à la crise actuelle doit exclure Kais Said.
3. La constitution du 14 Janvier doit être la référence.
Surtout ´salir l'image des islamistes ' qui est Biensur clean.!
La vraie peste, c'est le sionisme islamique : les wahhabites qui s'auto désignent faussement comme les salafistes. Ce sont les ennemis de l'humanité, des droits de l'Homme, des musulmans et des non musulmans.
Il est du devoir des autorités dont notamment le ministère des affaires religieuses d'éradiquer le wahhabisme en curatif et en préventif et par conviction du peuple en fournissant les preuves qu'ils ont tort et qu'ils nuisent aux musulmans. Ce sont les wahhabites qui effectué des assassinats politiques sous l'influence des services secrets. Ce sont les services secrets qui ont tenu bon pour que Gadhdadhi (l'assassin direct de Belaid) soit abattu lorsque sa cachette fut découverte et ce, pour faire disparaître les preuves de l'implication de ces services secrets dans les assassinats.
Ennahdha comporte certains wahhabites, mais son idéologie n'a jamais été wahhabite.
Fouinez dans l'histoire (de Najd) des wahhabites et vous découvrirez qu'ils n'ont cessé d'être des sanguinaires et des assassins. C'est pourquoi, le colonisateur britannique les a désignés pou être ses successeurs en intronisant abdelaziz bin saoud.
Les wahhabites ne représentent pas l'Islam, ils combattent les musulmans et ils soutiennent leurs frères sionistes juifs et sionistes chrétiens.
Il est plus là pour des affirmations personnelles que des questions.
L'ambiance est bien triste d'ailleurs.
L'impression finale qui se dégage est celle d'un dictateur en fin de course qui cherche un micro , une caméra dans pouvoir convaincre même son propre camps.
J'espère qu'il va mal finir, il mérite une fin politique douloureuse.
Au nom de quoi, puisque ce faisant, l'auteur effectue sa tâche.
Parce qu'il rend compte, de façon nouvelle, en nommant les faits, des frasques de monsieur Ghannouchi qu'il ose critiquer ?
Je ne vois pas pourquoi.
Et puisque je ne m'exécute pas, je suis censuré, car ma réponse à mon aimable contradicteur et néanmoins ordonnateur n'est pas publiée.
Alors, je le redis, je n'ai pas lieu de féliciter qui que ce soit, car je ne me situe pas à la place ni de celui qui censure ou l'autre qui encense.
Celui qui fait son job avec sérieux et professionnalisme n'a pas besoin d'être autorisé par autrui. Au sein de l'institution qui l'emploie, il prend sa part de responsabilité et conscience.
Quant à savoir si je suis fanatique, suppôt de Kais Saied ou fou comme lui, je laisse aux petits suffisants dont l'ignorance n'a d'égale que leur capacité définir l'autre.
Ceux qui ressemblent à ce portrait ou en rassemblent les traits se recrutent dans les rangs de ceux qui ne supportent pas la contradiction. Fanatiques, ignorants, ils voudraient dicter aux autres leurs préférences, leur faire embrasser leurs penchants sans le secours du moindre argument, et voient en eux ce qu'ils incarnent.
Alors, je leur témoigne avec la même célérité et la plus grande constance, mon mépris.
Ils ont les censeurs avec eux, et c'est déjà leur moindre réconfort.
Je défendrai toute ma vie, les victimes de cette maudite guerre mondiale médiatique contre nous les Arabes et les Musulmans.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
L'ancien monarque de Tunisie, Rached Ghannouchi, doit nous expliquer, pourquoi il a tout permis à son grand-vézir, le défunt Béji Caïd Essebsi, de tout décider de 2014 à 2019. Surtout pour tous ses opposants politiques, journalistiques et blogueurs, qu'il a arrachés à leurs familles et à leurs enfants, pour les faire dormir à terre des prisons en plein hiver, alors que lui, il dort au sein de sa famille dans un palais chauffé et climatisé.
Oui, il ne faut jamais plus revenir à l'avant 25 juillet 2021 et à ses maudites élections libres, transparentes et démocratiques, qui permettent au peuple tunisien de choisir ses propres représentants parlementaires, parmi eux, ces «criminels islamistes» du parti d'Ennahdha. Nous devrons revenir à l'époque du RCD déchu, de notre cher Ghoubantini. Tout sera pour le meilleur avec sa Zalèma moussi. Ils décideront tout pour nous. De la tête, aux pieds et aux postérieurs de leurs listes électorales. Nous serons de retour à la «risée» de la supervision des élections par les Omdas, les délégués et les gouverneurs, qui sont eux-mêmes des RCDistes. Ils seront désormais nommés «IZIZIE». Une instance «zizie», qui jonglera avec toute la théorie de la relativité restreinte, pour transformer les 2% en 8,8% et les 11% en 110%.
Allah yojborlik yè Si Sofiene Ghoubantini wè Allah yostir Tounes mine Amthèlik.
La ligne éditorial de BN demeure étrange. En Tunisie actuellement, on a toute sorte de partis. Le problème avec BN est qu'il s'attaque à tous. Ce qui rend la ligne éditorial de BN difficile à suivre.
En politique, il faut faire des compromis. On est soit de la droite ou de la gauche. Contrairement à ce que pense plusieurs, Ennahdha est un parti d'extrême gauche et non de droite. L'idéologie islamiste (qui est différente de la religion musulmane et n'a aucun rapport avec l'islma), stipule que l'?tat nation n'existe pas et c'est les peuples ensembles qui représentent un corps. Cette idéologie ne reconnaît pas la différence entre tunisien, marocain, algérien, libyen égyptien, saoudien, irakien. Pour eux tous sont pareils. Et ils ont utilisé l'islam juste comme prétexte.
Abir Moussi, et son parti reviennent au concept de l'état nation. Le problème de Abir est purement un problème de communication mais dans le fond, ses idées sont très robustes et cohérentes.
Ennahdha=Afek tounis= Nina tounis.= joumhouri. C'est le meme parti mais avec des gouts différents.
C'est une nouvelle approche que présente BN d'avoir une ligne éditoriale nuancée. C'est quelque chose qu'on a oublié mais qui existait avant.
Ceux ou celles qui critiquent BN, je leur dirai, c'est normal de critiquer, moi meme, il y a un journaliste que je critique de BN à cause de ses articles que je juge de mauvaise qualité mais est ce qu'il faut le censurer ou que BN le vire, NON. C'est important d'avoir des journalistes qui couvrent tout le spectre politique. Stratégiquement c'est important pour BN pour avoir la plus grande audience aussi.
Bon travail BN
Cela veut dire qu'ils sont encore inconscients de tout ce qu'ils accomplissent tout en étant dans un profond sommeil.
Ils n'ont pas voulu comprendre que le banditisme (pour ne pas dire l'autre mot), est fini.
Wfa intaha zaman el ghatrassa.
ces mots inventés par les médias belliqueux de l'occident sionisé, pour éviter le blasphème.
hélas, des imbéciles suiveurs de la France et sa francophonie, ne pigent pas qu'ils se comportent comme caisse de résonnance. vous tombez dans leur piège. les islamophobes se moquent de vous.
On a vu où nous mène frères musilmans et on en veut pas,
Qu'on ne parle pas des pays asiatiques, leur islam n'a rien à voir avec les descendants des arabes (présidente Singapour homosexuel Google pour les septiques).
Après si tu n'est pas content des commentaires critiques vis-à-vis de la religion, rien t'oblige a les lires.
Les Délires du GOUROU, est-ce la nouvelle ligne éditoriale de B N ?
Espérons que ça ne sera un leurre !
Continuez dans cette direction, c'est plus objectif, tout en gardant votre liberté d'expression et le droit d'informer sur des thèmes avérés, et là, vous ne récolterez que de l'estime, et même vous applaudir et chapeaux bas de la majorité de nos concitoyens.
Ce Gourou a dépassé les bornes, embarqué par une certaine folie de grandeur, ne sachant plus que dire, encourager par des courtisans en espérant tirer profit.
'? l'instar d'Erdogan de Turquie, et beaucoup d'autres qui ont perdu l'essentiel de leurs privilèges, pensant qu'à leurs intérêts.
Ceux-là qui ont foui en catimini, et qui ont perdu pied dans le pays, leurs retours ne seraient que dans des cercueils.
Beaucoup de commentateurs se réjouiront de ce revirement dans l'objectivité et le bon sens.
Merci encore.
Y a pas de honte à avoir une maladie de Parkinson, mais cela témoigne de l'âge avancé.
Il ne peut pas gérer un pays....C'est pas possible...
Une perte de temps de l'écouter...Il faut plus lui donner la moindre importance, comme tous les frères musulmans...
Fi Hél 3mor, Héthè illè 3tè rabbi!
Je me souviens bien que mon grand-père s'énervait chaque fois que je lui demandais pourquoi son dos était si tordu ? Après quelque temps, il me réponda tout à coup en souriant : Tout viendra avec le temps et gratuitement pour toi aussi, mon petit-fils !
Iddinié Kélbè, n´est-ce pas ?
Faites quelque chose, enfin !
Ils sont programmer par leurs maîtres de la secte " léninienne" pour s'acharner contre tous ceux qui représentent la pensée islamique.
A ces Guauchos-Sapiens je dis ;
" Ayez l'audace de faire parler les urnes, et laissons le peuple faire son choix librement, puis on verra "
Ennahdha est la MALEDICTION de la Tunisie avec son islam politique et ce depuis l'année 1980.
Ennahdha est la cause PRINCIPALE du déclin de la Tunisie ainsi que son non-développement, depuis 1980 et surtout 2011.
Ennahdha est le faiseur de Dictateur (Ben Ali, Kaies Saied) qui se sont tous les 2 basés sur le "péril islamiste" pour prendre le pouvoir total (Ben Ali, au moins, aussi voleur qu'il était, a développé le pays).
Ennahdha doit disparaître, corps et bien elle et son islam politique.
Personnellement, je ne vous demande qu'une seule chose à propos de votre journal que je lis, chaque jour, depuis 12 ans, c'est d'être objectif vis-à-vis de tout ce qu'ont fait, ce quils sont entrain de faire et ce qu'ils comptent faire à l'avenir ces parasites d'après 2011 entre politiques, responsables syndicaux et ceux des sociétés civiles pour notre beau pays qui par ailleurs et jusqu'à novel ordre s'enfonce dans la misère encore et encore !
Merci, donc BN, continuez sur ce bon chemin et sachez que vos lecteurs sont aux aguets pour ne pas dire, ils ne sont pas dupes, si jamais vous essayez de blanchir telle ou telle partie qui aurait joué avec l'intérêt général voire vendre carrément la Nation aux forces étrangères....
a condition qu il repare son visage et sa bouche suite AVC
Pauvre con de viellard
Autrement, ce déboussolé est énormément irrité ces jours-ci surtout ni nejib chebbi ni jaher ben mbarek ne sont parvenus à concrétiser leurs promesses avec lui malgré les énormes dépenses qui leur a effectué croyant qu'ils allaientnsemer la zizanie, mais peine perdue puisque toutes ces colossales dépenses, avec tant d'autres n'ont rien servi et le minable et arnaqueur ghanouchi est rentré bredouille à Montplaisir, ne pouvant ainsi repondre aux désirs de ses enfants et leurs amis.
Aucune remise en question, c'est toujours de la faute d'un autre.
Ganouchou le traitre et kais le squatteur, deux islamistes qui ont coulés la nation.
Prochain candidat faudrait un laïc.
Et voici que deux jours après le énième article promotionnel, on nous sert une analyse où l'on tente de tenir une ligne quasi opposée.
Ghannouchi est maltraité, fort critiqué et pris à partie dans son image et sa personne.
Je ne vais pas relire la lecture qui en est faite ici, je goûté le plaisir de voir, plutôt lire, ce qui ressemble à un réveil de l'instinct.
Et comme les islamistes ne sont pas gens fréquentables, je vais raccourcir mon propos au strict nécessaire.
Je prends acte.
Parce que BN ou des gens de ton espèce croient en leur grandeur et leur sagesse, ou du fait d'avoir nommé les faits nous devons leur rendre grâce ?
Non, petit à l'esprit étroit.
Chacun est comptable de ses dires et écrits, et pas moins BN que d'autres.
Ainsi, lorsqu'on honore la vérité en rapportant les faits, on gagne l'estime de soi-même.
Nul besoin d'être encensé pour cela.
Où as tu vu que le monsieur est un fanatique de k.s?
Qu'est ce qui t'a choqué dans ce commentaire?
Peux tu nous donner le nom et l'adresse de ce quelqu'un, que tu sembles connaitre parfaitement, que tu conseilles d'aller voir?
Un conseil:
chaque fois que tu comprends rien à un "charabia", prends un dictionnaire, ça aide énormément.
ya bouGUELB
Merci, Monsieur ou Madame SG!


