alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 09:32
Dernières news
Rached Ghannouchi : la solution est dans le retour à la constitution de 2014
21/01/2023 | 20:48
2 min
Rached Ghannouchi : la solution est dans le retour à la constitution de 2014

 

Le leader du mouvement islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a accordé, dans la soirée de samedi 21 janvier 2023, une interview à la chaîne privée Zitouna TV. Il est revenu sur plusieurs sujets, notamment la situation politique du pays. 
 
Le politicien a affirmé que le pays pourrait sortir de la crise dans un seul cas de figure : engager un dialogue sur la base de trois éléments clés ; s’accorder sur le fait que le 25-Juillet était un putsch, exclure le président de la République Kaïs Saïed étant « le problème », et rétablir la constitution de 2014. 
 
Selon Rached Ghannouchi, la solution à la crise actuelle est dans le retour aux règles du jeu politique ; les urnes et le peuple. Il a noté, dans ce sens, que le président de la République était complètement déconnecté de la réalité et ne pourrait voir le monde par-delà le Bien et le Mal. 
 
Soulignant que « le putsch » se dirige vers davantage d’isolement, Rached Ghannouchi a rappelé que le 17 décembre 2022 était une victoire pour la révolution et un échec pour le « putschiste ». Selon ses dires, si l’on se réfère aux chiffres communiqués par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Kaïs Saïed n’est actuellement soutenu que par des groupuscules « opportunistes et fascistes qui n’ont pas d’historique dans le militantisme », par mépris à leurs opposants politiques ou à la révolution de 2011.  
 
 
Admettant la gravité de la situation du pays, le leader islamiste a, toutefois, avancé que « les difficultés étaient soutenables » compte tenu des spécificités de cette période transitoire dans l’histoire de la Tunisie. « La liberté a un prix (…) Il faut faire des sacrifices », a-t-il indiqué.  
 
Rached Ghannouchi a ajouté que la plus grande menace venait de l’exclusion. Citant l’ancien président de la République, feu Béji Caïd Essebsi, il a appelé à trouver la bonne formule pour que tous les courants politiques et idéologiques puissent cohabiter et transformer leur diversité en une richesse pour le pays. 
 
Il a, cependant, réitéré que toute tentative d’engager un dialogue avec le président de la République serait comme « miser sur le mauvais cheval ».  Il a salué, dans ce sens, l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Considérant que la Centrale syndicale avait tout de même commis une erreur en soutenant le 25-Juillet, le leader islamiste a, toutefois, soutenu que l’initiative de l’UGTT présentée comme inclusive était une démarche positive. 
 
Au sujet de la position des pays étrangers face aux développements politiques dans le pays, Rached Ghannouchi a signifié son opposition à toute éventuelle ingérence étrangère en Tunisie. « C’est le peuple tunisien qui a institué la démocratie et il finira par la réinstaurer ». Il a estimé, dans ce contexte, que l’Algérie soutenait « la stabilité de la Tunisie et non le putsch ». 

N.J.

21/01/2023 | 20:48
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ghannouchi
est déjà...
a posté le 23-01-2023 à 17:57
Comme son expression de visage sur la photo le confirme, Ghannouchi est déjà fini moralement, physiquement et surtout politiquement ! Ces déclarations de temps à autre ne font qu'augmenter davantage la popularité écrasante de Mr Kais Saied ! Bref, encore une fois, Ghannouchi a raté l'occasion de se taire et sa présente déclaration n'est que la danse du coq égorgé ! D'ailleurs, à quand le prochain procès de ghannouchi ?
Abel Chater
Ech-chyay Lillèh yè Sidi Ghannouchi. Ettih fihom bil Bèllouchi wè etchouf fihom enn-har el m'fouchi. En français (O Grand Valeureux Saint Maître Ghannouchi. Dieu te soutient et t'aide contre les crapules ennemies de l'Islam, car ils voient tes damnations par les tumeurs qui leur poussent d'un jour à l'autre). Traduit par «Doogloudouaâ».
a posté le 23-01-2023 à 13:05
Je viens tout juste d'avoir jeté un coup d'oeil sur l'article de BN du 18/01/2023 | 13:55, intitulé : «Des organisations condamnent l'intention d'Asrahell d'activer la peine de mort contre les Palestiniens». Pas un seul de ces dizaines de crapules hyènes et chacals inhumains, qui lynchent ici en lobby, leur Maître le Savant Ouléma de l'Islam, Rached Ghannouchi, n'a montré le bout de son nez crochu.
J'ai regardé «les 4 vérités» de Hamza Belloumi, où ils ont montré comment s'acheter des milliers de faux pseudos, pour tromper les autres, comme quoi ta page est sollicitée par des milliers de fantômes virtuels. C'est exactement ce que les juifs génocidaires de Gaza et Lévy de France, nous jouent par leurs tromperies talmudiques, dans chaque article au sujet de l'Islam dans ce forum de BN.
Nous leur disons qu'ils sont tellement bêtes, qu'ils ne font en vérité que de la réclame bénéfique pour le parti d'Ennahdha en Tunisie et à l'étranger. Qu'ils sachent que les électeurs d'Ennahdha comptent par millions de Tunisiens en vie, qui respirent et qui se déplacent sur le terrain pour aller aux bureaux de votes. Non pas des fantômes virtuels, qui nous écrivent du néant.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr. Traduit par «Doogloudouaâ». (Que Dieu le Tout Puissant détruise les damnés méchants sans foi ni loi).
https://www.businessnews.com.tn/des-organisations-condamnent-lintention-disrael-dactiver-la-peine-de-mort-contre-les-palestiniens,520,126093,3
HEDI
«Doogloudouaâ».
a posté le à 18:12
Oh, cher Chater, je suis un peu perdu avec ce nouveau terme. «Doogloudouaâ». ?!

Man lernt nie aus, nicht wahr ?
Abel Chater
@HEDI
a posté le à 00:11
Mon cher Hédi,
«Doogloudouaâ», est une sorte de rimes embrassées avec "google traduction". Sauf que "Dooglou" avec "guè", veut dire (lui injecter) et "douaâ" veut dire (Supplication). En Tout, ça veut dire: "injecte-lui une supplication damnée".
C'est le moindre qu'on puisse faire avec ces hyènes et ces chacals inhumains sans foi ni loi, ni conscience ni même le moindre humanisme.
Bonne soirée.
Tunisie libre
Un.sale minable
a posté le 23-01-2023 à 11:30
Il n'a même pas honte cette crapule....
Oubli ,vous ne reviendrez plus jamais ni vous la secte criminelle et mafieuse ni cette classe politique mafieuse et corrompue.....c'est terminé....c'est fini!!!!
Ancien '?lu de la république française
l'individu le plus détesté par le peuple tunisien
a posté le 23-01-2023 à 11:10
L'individu le plus détesté par le peuple tunisien , j'espère que la justice fera le nécessaire pour qu'il soit derrière les barreaux pour le mal qu'il a fait au peuple tunisien , ghannouchien le destructeur et non le bâtisseur
Petit x
@Toto...
a posté le 23-01-2023 à 10:50
Ne dit-on pas que lorsqu'on veut tuer son chien on l'accuse de rage !
C'est exactement ça la méthode des Khouanjias; une secte à court d'arguments, n'est-ce pas ?

Pour revenir à la supposée haine que je voue personnellement à l'islam, comme tu prétends pour essayer de m'intimider, je te précise qu'effectivement je hais l'islamisme politique des Khouanjias, des marchands de religion, mais j'aime l'islam qui est révélé au prophète Mohamed pour répandre la paix entre les peuples sur terre et non pour semer la terreur. Voilà, la différence entre nous deux.

Et pour finir, je te rappelle car tu l'as certainement remarqué, à travers mes multiples commentaires sur ce site que je hais en plus des marchands de religion de tes frères; fils de GHANNOUCHI, toutes les autres racailles politiques,syndicales et droit-hommistes, de tout bord, y compris le pouvoir en place qui ont infesté notre beau pays après 2011..

Voilà tout.

Naim
Et il y tient encore ce vieux gros CON.
a posté le 23-01-2023 à 05:03
Les mots me manquent pour exprimer mon rejet le plus absolu des khwamjias, assassins, voleurs, commerçant avec l'islam, la secte maléfique des frères musulmans. Allez au diable.
takilas
Ghanouchi s'affole et paye n'importe comment pour tenter de revenir
a posté le 23-01-2023 à 04:34
Cette agence américaine continue à subtiliser de l'argent à nahdha et leur inculquer les duperies d'influence et de bluff à utiliser dans les social-media, et ce comme recours pour perturber la société tunisienne.
Le langage et le comportement ces jours-ci des arnaqueurs nahdhaouis deviennent à l'évidence hors du commun.
BOUSS KHOUK
le fait de le mettre à l'ombre et le juger
a posté le 22-01-2023 à 22:00
un regain de confiace sera senti chez les citoyens , sûr et certain !
takilas
Va te vendre au cirque !
a posté le 22-01-2023 à 21:35
Tes commanditaires pourront te trouver un rôle.
La solution
est dans le retour...
a posté le 22-01-2023 à 21:02
La solution est dans le retour de ghannouchi soit à Londres soit à El Mornaguia...!!!! Concernant le mauvais cheval, il semblerait que Ghannouchi est un habitué accroc des jeux du hasard soit le tiercé ou la loterie...!!!!
Chanchan
Il était à Paris durantvdesca'?e en soit-disant réfugié politique
a posté le à 04:46
C'est ainsi qu'il passait la majorité de son temps dans les cafés et les bars de Paris et de Londres lors de sa sinécure avant 2011 jusqu'à ce que ses recruteurs ne lui annonçaient au cours du mois de janvier 2011 d'aller vers l'aéroport de Tunis Carthage et que des milices l'attendaient en fanfare pour l'accueillir comme un Messi.
Djodjo
L'origine de toute nos galeres
a posté le 22-01-2023 à 20:50
Il est à l'origine des toutes les catastrophes que l'on vit, certains en viennent même a préférer être gouvernés par un incompétent profond juste par peur de ce type et de sa clique, c'est dire les dégâts lourd que ce type a fait au pays.
takilas
Députés exemplaires
a posté le 22-01-2023 à 20:45
Est-ce-que les incultes ex-députés de la médiocre nahdha sont en train d'apprendre comment parler et comment réfléchir et ce en regardant à la télé les interventions des prétendants à devenir des députés prochainement.
Aucune comparaison des mascarades connues au parlement.
takilas
Le pauvre (mahboul messaieb).
a posté le 22-01-2023 à 20:17
C'est un fou lâché et évadé d'un asile psychiatrique qu'il faut arrêter vu qu'il est dangereux.
Barri Raouhii
Manaa goulnaa liik !!
a posté le 22-01-2023 à 20:10
Haa brass omek!
Yazzik !
La solution c'est que KS crée 5 postes de Président-adjoint comme c'était fait à Ennahdha pour calmer le jeu en interne :
Ces vis-présidents seront:
RG, '? Moussi, Ghazi. Ch, Jawhara BMB, et Njoubaa Chebbi.

Une fois vissés, on aura le calme total !
Taboubi va animer le dialogue et ajuster le potentiomètre avec son tourne-vis ( pas besoin de hache !!)
BOUSS KHOUK
je me permet d'en rajouter un membre pour l'ambiance !
a posté le à 21:56
+ la smayra chouchou en fonction - THIZ WOU DJIB - elle sait comment s'assoir s'en est une professionnelle ! BIKWARITHA
Be zen
Abject, le nettoyeur Karcher, le moralisateur islamiste . . .
a posté le 22-01-2023 à 16:33
Votre horrible Machiavel, celui que vous semblez défendre bec et ongles a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à notre pays, lui et sa secte.
Je comprends aisément la réaction de ceux que vous interpellez.
J'aurais fait la même chose.
Ce qui est abject c'est de continuer à défendre u individu qui a discrédité et vomi par le peuple.
Votre champion n'a pas de figure. Il continue à l'ouvrir, lui qui devrait rendre des comptes aux tunisiens, mais aussi à la justice.
Be zen
Correction
a posté le à 17:27
Ce qui est abject c'est de continuer à défendre un individu qui a été discrédité et vomi par le peuple.
BOUSS KHOUK
ghanouchien L'IMMONDE
a posté le 22-01-2023 à 15:46
tu es cuit plier emballer et DOUSSIK MRIGUIL , juste un peu de TROUCHIK et on fera péter EL GAZOUZ ! ya FESSID el FESSDINE -- rboukh 3 jours non stop pour fêter ta fin ya KOTII ///.
Abel Chater
C'est extraordinaire cet effet miraculeux de ce Valeureux Cheikh de l'Islam Rached Ghannouchi, qui tue les ennemis de l'Islam par son pacifisme religieux, comme le Prophète Mohamed «Salla Allah alayhi wé sallèm», les tue jusqu'à aujourd'hui, bien qu'il ait quitté ce bas monde depuis 14 siècles.
a posté le 22-01-2023 à 15:39
Il m'arrive très souvent de m'amuser jusqu'à l'extase, en regardant ceux que s'agenouillent devant les statues qu'ils ont sculptées eux-mêmes et leurs homologues en Inde, qui s'agenouillent devant les vaches et les rats, se proclamer en flagrant délit «ennemis de l'Islam». Bien que ce soit leur affaire de logique et d'illogique qui ne les regarde qu'eux-seuls, il est bien évident qu'ils nous font rire par leurs singeries, jusqu'à caricaturer notre Cher Prophète Mohamed (sws), que personne ne prétend connaître son physique ni son visage, le long des 1400 années après sa mort. Ou de déchirer et de brûler un livre du Coran, alors que seulement en Arabie Saoudite, ils ont imprimé (depuis 1980), 305 millions du livre saint le Coran, à une moyenne de 7,5 millions de Coran par année. N'en parlons pas des autres millions imprimés dans chaque pays arabe et musulman qui se respecte. Le Coran est le Bestseller du monde entier, sans la moindre concurrence ni de près, ni de loin. Donc, que quelqu'un y brûle l'un de ces centaines de millions de livres, qu'est-ce qui pourrait changer, sinon qu'ils lui font de la réclame dans leurs pays non-musulmans. Une réclame qui fait que des dizaines de milliers de chez eux, se convertissent à l'Islam chaque année et d'eux-mêmes.
Notre Prophète Mohamed (sws) disait de sa vie et de lui-même, qu'il n'était qu'un être humain comme tous les autres. Il fût orphelin. Il a fait du commerce, de la politique, s'est marié à plusieurs femmes et a engendré des enfants. Il n'a jamais prétendu être surhumain ni marcher sur l'eau, ni guérir les malades, ni rendre la vue aux aveugles, ni le retrouver incarné chez les Hindous. Son seul miracle n'est autre que la prononciation des textes coraniques du néant, bien qu'il fût analphabète même en arabe. Son honnêteté, sa lucidité et son équité humaine sont restées un exemple à suivre jusqu'au jour de la Résurrection. Le Cheikh Rached Ghannouchi (Allah yèatih essahha wèl Aâfia), n'est devenu ennemi des ennemis de l'Islam, que parce qu'il est un Savant de l'Islam, ayant passé toute sa vie, non pas dans les bars et dans les bordels, mais dans les Mosquées à lire et à essayer de comprendre les textes coraniques. C'est pour cela qu'il est toujours lynché en compagnie de ses homologues les Valeureux Savants Ouléma de l'Islam, par les déchets de l'humanité, qui n'apprennent la vie que de leurs animaux avec lesquels ils dorment. Non pas de leurs parents et de leurs enseignants. Ils font vibrer leur langue à la manière de leurs et ne fut-ce le déodorant, on les aurait pris pour des chiens humains.
Mille BRAVOS à tous les Savant Oulémas de l'Islam, qui vainquent les ennemis des Arabes et des Musulmans, par leur pacifisme et par leur bonne culture de Musulmans. En aboyant, les ennemis de l'Islam regardent de leurs propres yeux, notre Islam se répandre partout sur ce globe terrestre.
Allahou Akbar.
hamida
itih fik
a posté le à 21:28
Ton allah'?'itih fik y'a mounafik '?'ina el mounafikina fi eddaraki el assfal minæ ennar '?'tu es à l'instar de ton vrai dieu le gourou nobelisé pour son Nifak extreme.
Gg
Chater..
a posté le à 19:17
Tu es un fanatique de ta religion, c'est ton droit.
Mais cela ne te donne absolument pas celui de te moquer des autres religions, et de les injurier.
Pourquoi?
Parce qu'elles valent largement la tienne, et parce que tu n'acceptes pas la réciproque.

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus sancti
Amen
Chanchan
Fanatiques cet inculte ?
a posté le à 21:39
Allons donc ce type ne connaît même pas où se trouve la mosquée zitouna hahaha
3 XXX
Taisez-vous, des bobards, et des bobards.
a posté le à 17:59
Ce Valeureux Cheikh de l'Islam Rached Ghannouchi, bientot à l'ombre, rejoindre le "Large" ou L'3raidh". Des hypocrites par excellence'?'!
Yaatik Doudaa
'?a lui va bien de revenir à la situation d'avant 25 Juillet 2021 puisque
a posté le 22-01-2023 à 15:09
Puisqu'il s'offrait le luxe de recruter à tour de bras des assistants et des directeurs pour les embaucher comme secrétaires au compte de son parti , mais en les payant de la trésorerie de l'Etat et du fameux budget indépendant de l'ARP: se rappeler Kharouni ex SG du RCD, Madhioub , kheder, Mechergui'?'..tous ceux ci bénéficiaient de la largesse du saint cheikh '?'.
Je suppose que tout le peuple a vomis cette situation du fin fond de ses intestins '?'. Et ne veut plus revenir à des gens qui le considèrent comme une proie ou une vache à lait '?' au nom de la démocratie '?'.
Hanout Msakra et non Karia mchouma
Yabtaa chouaya'?'.
Hela
Safeh
a posté le 22-01-2023 à 13:57
Narjouou win konna telhim barcha ya nakba ya ***enti le 1er responsable de la destruction de notre pays l'erreur de KS c'est qu'il ne t'a pas mis en prison
A4
Certificat de décès !
a posté le 22-01-2023 à 13:27
Cet ***de ghannou-chien est MORT et ARCHI MORT !
Montrez-lui son certificat de décès pour qu'il se la boucle !!!
Abject
A4:Votre commentaire est abject!
a posté le à 15:50
c'est juste dégoûtant
Votre commentaire ne sert qu'à rabaisser une personne
Il faut distinguer la critique politique permise de l'insulte punissable
Famous Corona
Etfouuuuh!!!
a posté le 22-01-2023 à 12:14
Putain, quelle gueule, ce personnage maléfique !!!? Le bon dieu ne l'a pas gâté !
Abject
@Famous Corona: Votre commentaire est abject!
a posté le à 12:44
c'est juste dégoûtant
Votre commentaire ne sert qu'à rabaisser une personne
Il faut distinguer la critique politique permise de l'insulte punissable
MFH
A l'abject
a posté le à 13:57
F. Corona à raison. Quand on a une tête pareille et dépourvu de tout sens du patriotisme, on se la boucle ou on quitte le pays.
The Mirror
Le monde entier ne peut que s'incliner devant les deux présidents, Said de Tunisie et Poutine de Russie
a posté le 22-01-2023 à 12:13
Je ne suis pas un inconditionnel de Kais Said, et de Vladimir Poutine non plus. Toutefois, j'admire ces deux Hommes d'Etat, et je ne m'en cache pas. Cela dit, voici la situation.

Constats:

- Kais Said mène une guerre contre les islamistes. Ces khouanjia ont fait couler du sang tunisien, ont pillé le pays et ont l'intention de ramener la Tunisie à l'époque du Jahilia,
- Poutine à son tour, mène une guerre contre l'Occident, qui a fragmenté le géant URSS. Poutine veut récupérer ses terres, il a commencé par l'Ukraine.

Poutine et Said ne peuvent que réussir, chacun dans sa guerre, pourquoi?

- Si Poutine ne réussit pas, c'est la guerre nucléaire. Les USA et les européens le savent parfaitement bien,
- si Said ne réussit pas, c'est la guerre civile en Tunisie, car, en l'absence de Said, tous les macaques qui ont manifesté le 14 janvier 2023, finiront par s'entretuer. Sans Said, les armes vont parler. Le peuple tunisien le sait parfaitement bien.
toto
ta haine anti islam , ton disc rayé
a posté le à 18:19
et toi, tu mènes une guerre contre 12 milions de moslims.
le pays est peuplé de moslims pas d'islamistes.
SALIM
B.N INTI SRAFT SRAFT ET SOYEZ COHERANT.
a posté le 22-01-2023 à 12:13
Lorsqu'il s'agit de SOFIENE MAKHLOUF ,ou autre ex-député, B.N ecrit (TEXTO): 'Le député et leader de la Coalition Al Karama, Seïf Eddine Makhlouf a été arrêté',..

Lorsqu'il s'agit de SAMIRA CHAOUACHI , B.N ecrit (TEXTO):La vice-présidente du parlement, Samira Chaouachi et la membre du Front de Salut national, Chaima Issa s'étaient aussi rendues sur place.........'

Mais lorsqu'il s'agit de RACHED GHANNOUCHI, B.N ecrit (TEXTO): 'Le leader du mouvement islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a accordé, dans la soirée....'.
'Le politicien a affirmé que le pays.......
Et peut etre demain : l'ACTIVISTE POLITIQUE RACHED GHANNOUCHI

B.N INTI SRAFT SRAFT , et soyez COHERANT, peut on avoir des députés ,et une vice-présidente de l'ARP , SANS PRESIDENT DE L'ARP. Sauf si vous considérez que KAIS SAIED est le président de l'ARP . Ou vous craignez des ennuis.
toto
à bas la dictature
a posté le à 18:21
le despote est le parlement, la justice, le gouvernement ...
un despote tout en un.
Abir
Ks ! ressenble à un épouvantail dans le champs
a posté le 22-01-2023 à 11:58
Je ne comprends pas ,les commentateurs sur cette page, se demandent toujours :à quand le jugement de cette race !? Si vous attendez ça de ks, vous n'aurez rien que des fausses fumées ! Au contraire le frère de ks est un grand ami des kwanjias, ks lui même est grand ami de hezeb etta5rib ! Donc: kanet Tech5er zadet bof, comme on dit ! ks n'a pas l'attention ni la volonté en plus son appartenance à ces deux races ne lui laisseront nuire à leurs existence!
SidiBou
Retour Constitution 1959
a posté le 22-01-2023 à 11:26
Gannouchi. tu n'as plus rien à dire. Tu n'est que un ***un voleur un manipulateur dangereux. S'il y a un retour sur une constitution,c'est bien celle de 1959 avec certainement et obligatoirement des réformes de quelques articles sur la démocratie, les lois des parties, la loi des élections et surtout l'économie moderne.
Nous devons retourner sur les traces de la stratégie de Si Hedi Nouira. En cette période nous étions aussi en crise en ces temps des choix de Ben Salah.Donc l'histoire se répète et les remèdes aussi peut se répéter.
BORHAN
LA FABLE...!
a posté le à 13:03
La constitution de 1959 a été le début de la descente en enfer de millions de citoyens.
Bourguiba a voulu le pouvoir absolu consacrant le culte de la personnalité et l'instauration d'un modèle d'apartheid.
Ce choix politique est la source principale de tous nos malheurs depuis plus d'un demi-siècle.
Cette fameuse indépendance a été confisquée et le pays a été bloqué des décennies durant.
Le summum de cette dictateur était la mise en place d'une politique collectiviste qui a ruiné les paysans et provoqué de nombreux problèmes notamment l'exode rural...
A cette époque, l'argent avait disparu remplacé par des tickets de rationnement.
La populace faisait la queue comme les communistes du bloc de l'est.
Je rappelle au passage que cette stratégie du pouvoir avait comme objectif la création d'une sorte de bourgeoisie parasitaire et spéculatrice.
Bourguiba avait besoin qu'un support pour asseoir son pouvoir autocratique.
La politique des coopératives était le projet du PSD et L'UGTT.
Elle n'a touché que les pauvres en commençant par le nord du pays.
Le jour où on a commencé son exécution au Sahel, les sahéliens ont sorti les armes (à Ouardanine) pour stopper cette aventure désastreuse.
Quant à Ben Saleh et son équipe, ils n'étaient que les LARBINS de service.
En même temps, Bourguiba a mis au frigo Bahi Ladghem.
En 1969, Bourguiba a crié au scandale et interrompa brusquement l'expérience puisque son objectif était atteint.
Il a ordonné de mettre en prison ses serviteurs et a fui en Suisse pour pour raison de santé.
C'est ça la vérité et arrêtez de nous raconter des bobards.
Ben Ali a fait pire et a pissé sur une populace soumise de gré ou de force.
Aujourd'hui, on se retrouve dans la même situation mais en plus pire.
Aujourd'hui, nous avons un nouveau dictateur qui impose une vision erronée en gérant le pays par le décrets.
Je rappelle que nous somme soit disant un pays jeune, développé, touristique et situé à une heure de l'Europe.
Quel gâchis.



toto
pas exactement
a posté le à 16:05
ce que Ben Saleh a fait existe au pays le plus capitaliste, les USA.
çà s'appelle "supermarket" pour le commerce, "farm bill, partnership" pour l'agri.
çà s'appelle aussi : économie d'échelle.
l'erreur de BS: il n'a pas bien expliqué au peuple illettré.
Cou-Court aka Rguiba, le soutenait dans ses discours ... puis le jette en prison!!!
allah la yirhamou.
Tunisino
La solution
a posté le 22-01-2023 à 11:23
La solution est que ce traître disparusse à jamais!
souilem
les tunisiens ne veulent plus voir ce criminel
a posté le 22-01-2023 à 11:18
Brabi BN, faites plaisir au peuple tunisien militant de ne plus afficher la photo de cet individu qui a trahi le pays entier et on se demande pourquoi il n'a pas été encore jugé du mal qu'il a fait pendant toute la décennie. Oui pour le dialogue, pas avec les traîtres de la nation en particulier avec cette créature méchante, contrairement ya criminel, le 25 juillet est une date célèbre selon laquelle le Président KS a eu le courage de sauver son pays de cette mafia islamiste, grand merci pour le Président élu à 72%, ce n'est pas un putch comme tu le penses, c'est une 2ème victoire pour le nettoyage du pays et la reconstruction sur des bases solides. Le gourou déclare son opposition sur l' ingérence de tout pays étranger, il a oublié son invitation à Erdogan pour se rendre en Tunisie et son ingérence même sur le l'état de santé du Président. Ce traitre devait être jugé sur ses actes et sur les voyages en Turquie demandant de l'aide. Aujourd'hui, le Président de la république devrait sélectionner ses conseillers politiques et économiques et les écouter pour réguler les élections et permettre aux partis et aux institutions sincères et honnêtes de dialoguer et revoir la situation dans le cadre du respect, les partis traitres sont exclus de ce dialogue (Ennahdha et Al karama ainsi celui qui réclame El Khilafa). La loi doit être appliquée à tous avec sévérité, les opposants qui essaient d'intimider la police, la sécurité et l'armée passent devant le tribunal militaire pour être jugé de leurs actes.
Abir
Les médias sont en partie responsables de la longue vie de ces criminels
a posté le 22-01-2023 à 11:13
Cette race, sait bien qu'elle est finit mais vu que les dollars leur rentrent toujours abondamment, ils sont occupés à payer ou acheter certains médias qui leur fond de la publicité et leur donneront une unième vie pour empoisonner ce pays ! Et de là, vient le fameux combat de PDL et la présidente ABIR MOUSSI et le leur sit-in devant la maison bleue de nation -Unis, pour contester contre les dollars et l'Euros qui circulent dans le pays et financent les kwanjias et des associations hors la loi ! Et d'où, nous constatons le silence de mort, des médias envers le sit-in de PDL et Maître ABIR MOUSSI ! Tout est relatif
Chokri
Prime!!!
a posté le 22-01-2023 à 10:41
Vous allez, certainement, demander une prime pour avoir si bien relayer les propos du gourou du temple bleu, propos recueillis auprès d'un organe de presse hors la lois - Bon je vous comprend, aucun principe, règle ou encore déontologie ne peut vous empêcher de rendre service a votre bien faiteur
Tounsi loyal
Soyons logiques !
a posté le 22-01-2023 à 10:22
Le mariage entre Islam politique soutenu par les bailleurs de fonds de l'extrémisme qui a produit des assassins osant couper les têtes et les envoyer dans des sachets en plastique à une misérable mère survivant au fin fond de la misère, d'une part et les opportunistes corrompus et traîtres toujours prêts à vendre leurs Q a tout prix et à tout preneur, de l'autre côté , a généré la situation catastrophique d'avant 25 Juillet 2021 caractérisée ( entre autres ) par des khouanjias qui soutenaient un gouvernement qui se baignait dans les piscines alors que les tunisiens mourraient en centaines quotidiennement ..
Devant cette situation à quoi on pourrait s'attendre ? La descente militaire était le scénario le plus recommandé par une très large frange de la société et des politiciens . L'activation de l'article 80 de la constitution 2014 était bien plébiscitée par tout le monde.
Donc en fait KS en accord avec les autorités militaires étaient devant le fait de bien s'appliquer à l'idée coptee à large échelle par la quasi-totalité des tunisiens '?'
Après le 25 Juillet, Une feuille de route était donc dresseee pour revenir à la normale . Le plan étant en cours d'application mais nul n'est parfait bien sûr. Ce qui est sûr et certain c'est qu'il est du non sens à répéter les mêmes chansons de dialogue avec les opportunistes et ceux qui ont produit le chaos politique ceux qui ont eu leur chance sur la base de promesses larges qui n'ont pu être honorées même sur le plan éthique et moral. Leur conversion en simples mercenaires en commerce tout genre a dévoilé leur vrai visage aux tunisiens.
Donc en conclusion la scène d'arrestation qui a été filmée par l'avocate montre que malgré tout la Tunisie est bien sur la bonne voie puisque l'arrestation a été faite dans le respect total ( on n'a pas vu un policier entrain de tabasser des personnes ou même de mettre des menottes avec la force '?') . Ce film a témoigné de la liberté d'expression et de provocation même cette dame faisait le décompte des policiers, et les filmait alors qu'ils faisaient leur boulot '?')
Enfin disons que les tunisiens ont été d'accord pour un sauvetage par les militaires avant 25 juillet , et si maintenant certains refusent catégoriquement l'ingérence du tribunal militaire de s'acquitter de ses attributions, alors on risque de tomber dans l'incohérence !!
Si on prétend donner confiance à cette institution ( l'armée nationale) pourqoui mette en doute son tribunal au service de la nation et du peuple ?
Si on met en doute la justice civile , pourquoi on demande de la charger d'affaires qui touchent à la sécurité de l'Etat ?
Si on prétend croire à l'Etat de droit et à l'indépendance de la justice, pourquoi on ne respecte pas les commis de l'Etat qui font leurs boulots ( affaire de l'aéroport , non respect des juges '?')
Pourqoui se comporter comme des bandits le moins qu'on puisse dire alors qu'on est député de ce peuple ?
Est-ce au nom de la liberté d'expression ou du multipartisme on peut se permettre de tout bafouer ?
Et finalement si le 17 Décembre a donne une lecture d'un certain angle, la mobilisation pour le 14 Janvier 2023 a accouché d'un rat et a amplement résumé la situation et les rapports de force avec l'intelligence tunisienne !!
Mieux laisser la continuation de la feuille de route avec le 2 tour des législatives , instaurer les institutions et se retrousser les manches pour les courses de 2024.
Ceux qui ont joué pleinement leurs cartes doivent tout simplement s'écarter avant de l'être par autre moyen surtout s'ils ont des casseroles dont l'odeur de brûlure est suffoquante.
Naim
'?videmment.
a posté le 22-01-2023 à 10:21
Ce gros con ne réalise toujours pas qu'il est un traître à la nation. Probablement que le meilleur moyen pour le lui faire comprendre, c'est de l'inviter pour une petite ballade à l'avenue Habib Bourguiba. Pour mémoire. Il peut s'entourer d'autant d'agents de sécurité qu'il désire. A bientôt, vieux chnok.
Petit x
Et vous Businessnews qu'est-ce que vous pensez de ce qu'il dit ?
a posté le 22-01-2023 à 09:47
K.Saeid est une catastrophe qui s'est abattue sur la Tunisie depuis 2019.
C'est ce que vous n'arrêtez pas de nous le dire cher Businessnews et personnellement je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce constat. D'ailleurs je n'ai jamais voté pour lui ni pour Nabil Makrouna, étant convaincu avant vous sur la médiocrité de ces deux candidats tombés du ciel !

Mais, pourquoi vous ne faites aucun commentaire à ce qu'il vient de dire à sa TV ZITOUNA, une chaîne hors la loi, comme si s'était pour vous du Coran ?

De deux choses l'une: ou bien vous avez retourné votre veste ou bien vous cherchez à caresser les Khouanjias au sens du poil pour on ne sait quel intérêt ?

D'habitude vous faites votre travail correctement en développant la thèse, l'antithèse et en livrant à vos lecteurs à la fin la synthèse.

Mais, ces derniers temps avec les Khouanjias et toutes les autres racailles qui gravitent tout autour QUE DAL !
C'est bizarre non ?
toto
petit disc rayé anti islam
a posté le à 11:48
change de disc
k.Hamida 7806
Ce qui me frappre
a posté le à 19:16
c'est de voir un khwenji se faire nommer toto, chouchou, momo, nounou ....
à mon humble avis, ça ne peut être qu'une chochotte en mal de tendresse
amira
***
a posté le 22-01-2023 à 09:03
A quand une enquête financière sur son train de vie. Avec quelles ressources vit il.
retraité
quel culot ?
a posté le 22-01-2023 à 08:32
ce gourou qui a appauvri le pays et sa population par sa mauvaise gestion du pays pendant 10 ans il doit être jugé pour ses crimes contre le peuple tunisien il est un frère musulman pur et dur croit toujours à son étoile et sa constitution de 2014 dont le peuple n'est pas consulté il est temps qu'il quitte la scène politique par la petite porte comme ses collègues de première heure qui ont quitté la vie politique sur les pointes des pieds il vient un jour il sera balayé par l'histoire comme ses confrères égyptiens et autres .
veritas
voilà un vrai article ..
a posté le 22-01-2023 à 08:16
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-ennahdha-proteste-quon-lui-ait-cabosse-son-parechoc/
Anti-islamiste
La solution.
a posté le 22-01-2023 à 04:45
La solution avec l'islamiste,
c' est la solution finale .
Ahmed
L'argument n1 de KS: Ghanouchi
a posté le 22-01-2023 à 03:11
Cette interview est un cadeau pour KS, elle nous rappelle que le gourou pervers est en embuscade.
Naim
Vieux CON.
a posté le 22-01-2023 à 01:55
Tu peux toujours rêver, vieille canaille.
Houcine
Ghannouchi n'a pas tort.... et pas davantage raison.
a posté le 22-01-2023 à 01:32
Si l'on devait accorder son suffrage à qui parle le mieux, ou sur simple réquisit de ses déclarations, nous avons les prêtres pour cela, ce d'autant que ce qu'ils avancent est dit sots le sceau d'une autorité indiscutable.
Du moins, le prétendent-ils.
Si l'on devait à Ghannouchi accorder le bénéfice de parler au nom de la raison, ou d'avoir raison parce que son propos en présente la forme, et comme le sophiste se paye de mots, et par ce moyen conquiert les âmes et parfois les esprits, autant et selon les mêmes critères tenir pour vrais, raisonnables au moins, les mots du délinquant qui affirme son innocence.
'? contrario, si la vieillesse était synonyme de débilité, le plus puissant des pays de notre monde qui se laisse gouverner par un homme de grand âge par la fatuité de son peuple se met en péril lui-même et y expose le monde avec lui.
Cependant, et comme il se rencontre en d'autres cultures sous d'autres latitudes, être vieux vous fait regarder avec respect et l'on vous accorde considération et mérite rien que pour cela.
Peut-être que pour tenir balance égale, on serait prudent à se départir de nous abandonner à ces extravagances et de ne juger que des faits.
Même si par pente naturelle, nous opérons toujours par comparaison, établissons des priorités, et croyons avoir assez de discernement et de sagesse pour distribuer entre le bien et le mal, le juste et l'injuste et savons où madame vérité établit sa demeure et de quoi nourrit-elle ce qui nous fait croire que nous pensons.
Je n'ai pas autorité pour déclarer Ghannouchi autre que ce que je sais de lui. Par ses dures et ses actes, puisqu'il est le chef d'une mouvance sous l'empire de quoi nous vécumes tant d'années et qui nous imposa un certain ordre des choses et des faits selon sa grille.
'? ce compte, on peut relever nombre d'atteintes à ce qui nous était ordinaire et l'essor de l'intolérance à un niveau qui nous était inconnu, à quoi il convient d'ajouter les meurtres et les assassinats.
Assassinats d'opposants.
Ce qui retire tout crédit à sa proposition affirmative qui en contient les germes.
Car, il commence par éliminer le Président.
Il traite de fascistes "ses partisans".
Pour un homme sage, on peut aisément trouver mieux.
Ghannouchi est le théoricien d'une idéologie totale.
Rien de conciliant, de commun, de pacificateur ne figure dabs son lexique.
Ses ouailles opinent kif kif.

takilas
Il croit au père Noël cet inculte
a posté le 22-01-2023 à 01:27
Il cherche à poursuivre ses arnaques et celles de nahdha.
Quelle audace !

Malla rokâa mramdi sissaraha ma âandouch hatta rbouâ himma
"Un voleur tenant une bougie dans sa main".
BORHAN
DES ERREURS FATALES...!
a posté le 21-01-2023 à 23:21
Mal conçue et mal rédigée, la constitution de 2014 a anéanti presque tous les acquis de la révolution l'un après l'autre et l'émergence d'un nouveau dictateur.
'?laborée sur mesure pour un partage (secret!) du pouvoir entre Ghannouchi chèvre et Sebsi renard, ce torchon a accordé des prérogatives et des pouvoirs très dangereux pour la fonction du président de la République.
Elle a engendré des problèmes insolubles entre les deux têtes du pouvoir exécutif.
Sebsi a eu des divergences avec les chefs du gouvernement notamment Youssef chahed.
Saied a eu des conflits ouverts avec Mechichi.
Pourtant l'esprit de cette constitution est d'emblée orienté vers un régime parlementaire où le chef de l'état ne doit avoir qu'un rôle honorifique, expérience douloureuse exige (Bourguiba, Ben Ali).
Ce dysfonctionnement flagrant a permis de tourner la tête à un président opportuniste qui a fini par opérer un hold-up inattendu.
Quant à l'assemblée nationale, elle a failli à sa mission suprême, servir les intérêts du peuple.
Elle s'est transformée en une scène quotidienne d'affrontements entre des députés croyant être au dessus des loi républicaines.
Résultats des courses, le peuple a fini par se lasser.
Et, la situation politique était devenue insupportable.
Saied, l'élu miracle par défaut a su profiter d'une situation devenue intenable pour s'emparer ( sur conseils de certains régimes arabes !) du pouvoir pourtant en étant président, il est complice de cette trahison envers le peuple.
Je rappelle au passage qu'il est president depuis 2019.
Créant un boulevard anticonstitutionnel, il ne cesse d'aggraver un état des lieux déjà catastrophique à tous les niveaux.
Aujourd'hui, l'état tunisien est disloqué, en faillite, isolé,...
Quant à la société civile, elle est complètement neutralisée et les partis politiques sont aux abonnés absents.
Le nouveau dictateur continue sa propre traversée du désert en croyant naïvement servir et ses propres intérêts et ceux d'un peuple meurtri.
Le comble, il parle et agit au nom d'un peuple qu'il a trahi sans remords.
Il pisse même sans modération sur le peuple et sur ceux qui tentent d'entraver sa marche vers sa consécration iltume, devenir le nouveau prince-dictateur.
Il n'hésite pas à se servir de vieux adages entre autres, pour dominer le peuple il faut l'affammer et le maintenir illettré.
Seul espoir qui peut nous sauver d'un naufrage inéluctable réside dans un nouveau élan populaire où il est indispensable de faire table rase sur une racaille parasite et très dangereuse pour notre survie.
En d'autres termes, tant que la conscience collective n'est pas réveillée ce supplice va perdurer sans fin .
Il est temps de tomber la chemise et prier en se tournant vers Carthage et ce, dans l'espoir de réveiller ANNIBAL.
toto
la France est votre malheur depuis 1881
a posté le à 12:00
la constitution'2014 est un compromis entre les franalphabètes , prisonniers de la France , sa francophonie et ... son système présidentiel , avec trop de pouvoirs entre les mains du président ,
et un système purement parlementaire, où le président ( ou monrarque ) n'a aucun pouvoir. eg, D, I, UK ...
la constitution'2014 est un mélange des 2, qui rappelle l'eau et l'huile.
Citoyen de Tunisie
La danse du coq égorgé
a posté le 21-01-2023 à 23:20
Le peuple aimerait que ce gourou soit jugé publiquement. Les dés sont jetés, le mal a été identifié et la fin est proche.
MFH
Vas au diable, sale race.
a posté le 21-01-2023 à 22:44
La solution est simple. La seule et l'unique d'ailleurs. Il suffit d'interdire le Parti Ennahdha et juger un à un et minutieusement tous ses responsables qui, lesquels en 10 années de pouvoir, sont arrivés à mettre le pays en faillite. Point barre.
toto
réactionnaire qui rève du passé
a posté le à 12:02
interdire un parti = dictature.
c'est au peuple de ne pas voter.
Mustang
Faux
a posté le à 13:11
Interdire un parti qui ne respecte pas les règles et une obligation, ennadha utilise la démocratie a des fins dictatorial, heureusement qu'ils ont trouvé une Tunisie moderne et éduquer sinon nous serions sur la voie de l'Iran.
tounsi
"democratie a des fins dictatorial" tu t'entend ?
a posté le à 19:40
en attendons si la dictature c'est leur projet en 10 ans il n'ont pas reussi ce que saied a fait en 1 an
URMAX
Les etres n'étant pas éternels, la solutio sera toute trouvée ...
a posté le 21-01-2023 à 22:33
... lorsque tu aura naturellement disparu et que tu ne fera plus partie de ce monde ...
Problème .... je ne serais probablement plus la pour en profiter ...
Jilani
Il était où
a posté le 21-01-2023 à 22:33
En réanimation, on aimerait bien le voir vivre pour payer de ces actes,c'est un grand ami de BN.
DF
Monsieur sans gêne
a posté le 21-01-2023 à 22:32
Boucle la espèce de vieillard maudit . La démocratie et toi ça fait 2. Tu n'as pas honte de venir parler de souveraineté ,toi qui a tout tenté pour remettre le pays entre les mains de tes maîtres . Depuis ton invasion le pays a plongé dans l'obscurité totale .Sous ton règne on a tout vu: les attentats , l'a modéré,la criminalité, le déclin de toutes les institutions du pays et la saleté sous toutes ses formes. Tu as porté la poisse au pays. C'est plutôt toi que le peuple vomit personne d'autres en dehors ton entourage et tes prédateurs. Alors D'?GAGE s'il te reste de la dignité . Mais je sais que tu ´en as point
Gg
La fameuse constitution...
a posté le 21-01-2023 à 22:23
...qui permettait tout et son contraire. '?crite par les islamistes et pour les islamistes, parfaitement imprécise et sujette à toutes les interprétations, le but était de tuer la démocratie.
La pire faute de Saied est de n'avoir pas définitivement éradiqué ces gens quand il en avait l'occasion. Une occasion inespérée, qu'il avait créée et qui ne reviendra pas.
Ntc
Un rêveur...
a posté le 21-01-2023 à 22:19
Mr le Président KS a été élu au suffrage universel, donc seules les urnes peuvent l'écarter, mais la démocratie pour vous est un faux slogan. Dans une semaine nous aurons un nouveau parlement et quel que soit sa valeur, il ne sera jamais plus bas que le précédent et tant mieux pour nous. Enfin je termine par vous souhaiter que vous répondiez une fois pour toutes de tous vos crimes.
BOUSS KHOUK
TU OSES ENCORE OUVRIR TON CLAPET
a posté le 21-01-2023 à 22:19
c'est quoi ton message et a qui tu l'adresses ?
Mourad
Ta gueule
a posté le 21-01-2023 à 22:06
Lui spécialement il n'a plus le droit de parler ni encore de donner un avis.
C'est à cause de lui si nous sommes dans cette situation. Il a détruit le pays et maintenant c'est Kaies Said qui l'achève.
k.Hamida 7806
L'idole des Tunisiens
a posté le 21-01-2023 à 21:57
Dieu somma ghannou de chier; et depuis.... ghannouchi
cas k.Hamela 2507
L'indolent terni chien
a posté le à 00:48
Démon obsession complixi somma k.Hamela de tmedad ; et depuis.... cas k.Hamelatmidat.
veritas
Pauvre vieillard qui n'a pas honte .
a posté le 21-01-2023 à 21:50
il rêve ce cacique rouillé islamiste il veut mourir au palais de Carthage comme Bce '?'ils ont tous des caprices très bizarres'?'le mieux c'est de les alterner'?'tout ce qui s'approche du gourou aura à une lune de miel de courte durée puis il lâche sur la route comme une traînée en guise de sacrifice '?'chacun aura ce qu'il mérite
Les prochaines années dans les facultés les plus prestigieuses dans le monde vont enseigner le consensus et la démocratie concoctée par ce gourou qui est un diable humain.
Omnia veritas sola veritas etpuistirelachas
Pauvre mouchard gamelard qui n'a pas honte
a posté le à 01:00
il rêve ce mauve zababiriste et casKique rouillé rouge brun il veut mourir au palais de détention comme Bcoup '?'ils ont tous des caprices très bizarres'?'le mieux c'est de les alterner'?'tout ce qui s'approche du zababir putschoKompatible aura une lune de miel de courte durée puis il lâche sur la route comme une traînée de jaunisse mauve en guise de sacrifice '?'chacun aura ce qu'il mérite
Les prochaines années dans les facultés les plus prestigieuses dans le monde, en plus de celles qui sont déjà en train de l'enseigner depuis belle lurette, enseigneront le consensus et la démocratie main tenante et participante de ce personnage de bien meilleur veritas, un démocrate acquis et démontré humain.
Ancien '?lu de la république française
Tu as distribué 2000 mille milliards aux islamistes
a posté le 21-01-2023 à 21:39
Voilà la tête de la couleuvre est sortie, ghannouchien il rêve, ghannouchien tu auras ton tour, tu as détruit le pays aux yeux du monde entier, ghannouchien tu as vidé la caisse de l'état, ghannouchien tu as ruiné le pays, ghannouchien tu as distribué 2000 mille milliards aux islamistes , aujourd'hui la situation économique en Tunisie est ruiné à cause de votre mauvaise gestion
Abass
Le cerbère .
a posté le 21-01-2023 à 21:33
Et le retour de l'arp et de son honorable président .........! Franchement , tu prends les Tunisiens pour des idiots .....
Ils l'étaient en 2011 c'est vrai , Ils t'ont plébiscité ,mais ils le regrettent
Houcine
La Solution.
a posté le 21-01-2023 à 21:29
La raison commande, les faits en attestent, et l'histoire en est la preuve que nulle solution, au singulier, en minuscule ou en majuscule ne peut provenir de Ennahdha, de l'islamisme en général, et particulièrement de tous ceux ayant volé et fait assassiner faisant régner la terreur multiforme.
Il faut une quantité d'aplomb adossée à la suffisance qui caractérise tous les fanatiques pour se fendre d'une telle déclaration.
Il y faut, aussi, l'inconstance de pensée et de vision pour la reprendre.
Si tu n'étais pas un salaud, je saurais concevoir pour toi un tantinet de compassion, et conforme à mes dispositions d'homme civilisé nourrir en ta faveur de la compréhension et même de la sympathie.
Mais, tu es l'exemple-type de ce que tout humain ne saurait que rejeter.
Tes sbires, tes suppôts et tous ceux qui tirent quelque profit à plaider ta cause le savent aussi bien, nonobstant ceux qui servent contre rétribution.
Abir
Tu dois la fermer à jamais
a posté le 21-01-2023 à 21:27
La solution et que tu sois enfermé jusqu'à la fin de ta sale vie en taule
Apir
Tu dois l'ouvrir à jamais
a posté le à 01:52
La solution et que tu sois enfermé en stage dortograf jusqu'à la fin de ta bsale vie de taule à l'écrit avec des modules psychotérapiques.

TAHAR
Je n´aime pas ce monsieur ni sa secte MAIS..
a posté le 21-01-2023 à 21:01
Ce qu´il a souvent dit et nous dit aujourd´hui est absolument correct!
Un epsilon
Ce qui est correct avec lui c'est qu'il nous a tous ruine avec sa sale secte
a posté le à 08:16
Et tant qu'on aura des imbeciles comme vous pour le comprendre et lui donner des excuses et bien nous serons englué dans leur merde
MH
@TAHAR
a posté le à 23:25
Exactement ! Ce qui est stupéfiant, c'est que la vérité et la sagesse sortent de la bouche des plus ignobles. Y a-t-il quelque chose à méditer ?