Le Parlement européen a adopté jeudi 16 mars 2023 avec une très large majorité une résolution épinglant la répression et les attaques contre les libertés en Tunisie.
Ce qu’il faut noter tout d’abord, c’est que cette résolution n’a rien de contraignant, ni pour la Tunisie, ni pour les États membres de l’Union européenne. N’empêche, cette résolution n’aurait jamais dû être adoptée si la diplomatie tunisienne a su faire preuve du lobbying nécessaire, comme sous le temps du régime Ben Ali avec une politique de répression supérieure ou égale à l’actuelle politique du régime de Kaïs Saïed.
Si la diplomatie tunisienne n’a pas fait le lobbying nécessaire auprès des parlementaires européens, c’est qu’elle n’a même pas d’ambassadeur à Bruxelles, considérée comme capitale politique de l'Europe. Le dernier titulaire du poste s’appelle Nabil Ammar, promu en février dernier ministre des Affaires étrangères.
Théoriquement, le carnet d’adresses de M. Ammar renferme les noms des 751 députés du parlement. Au moins une bonne partie d’entre eux. Théoriquement aussi, M. Ammar entretient de bonnes relations avec quelques dizaines de ces députés. Au moins ceux des pays amis et proches de la Tunisie, comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique…
Le vote de ce jeudi 16 mars 2023 prouve que Nabil Ammar n’avait aucun poids. Comment expliquer, sinon, que 496 députés ont voté la résolution et seulement 28 députés ont voté contre et 31 se sont abstenus ?
Qu’a fait le ministre ?
Certes, il est très difficile de défendre un régime putschiste, liberticide et répressif comme celui de son patron, mais n’empêche, il y a un minimum. Nabil Ammar se devait obligatoirement d’avoir dans son carnet d’adresses plusieurs dizaines, voire des centaines, de députés avec qui il entretient des rapports amicaux. Ce n’est pas pour sa personne qu’il devait faire cela, c’est pour le pays !
Le dernier scandale de corruption ayant frappé le Parlement européen, le Qatar et le Maroc a montré combien les pays investissent pour entretenir leur image et asseoir leur politique de Bruxelles à Strasbourg. Même après le scandale, et à la veille du vote d’une résolution épinglant le Maroc, il y avait des lobbyistes marocains qui se baladaient dans les couloirs du parlement pour inviter les députés-amis à s’abstenir de toute décision épinglant leur royaume.
Le vote du jeudi 16 mars 2023 n’a rien de surprenant, il était prévu depuis plusieurs jours. Nabil Ammar avait donc suffisamment de temps pour désamorcer la bombe et tenter de ramener à sa cause quelques dizaines de députés.
Le vote d’une telle résolution avec une majorité si humiliante est un désaveu, non pas pour la Tunisie et les Tunisiens, mais pour Kaïs Saïed, son régime et son ministre des Affaires étrangères.
Nizar Bahloul
Quant à EL OUAFI, il a bien vu juste: Saied finira de "nettoyer le pays" et sa devise sera toujours mienne:
Les chiens aboient, la caravane passe
Oui le travail est rude, nettoyer le pays de ses corrompus, demande du temps et abnégation, il n'y a que vos intérêts qui priment.
Kais Saied mènera la campagne de désinfection.
Tant Qu'il y a des traitres aux services des corrompus, il faut d'abord assainir la maison.
Zarzoumia, un pseudo qui vous correspond parfaitement !
Zarzoumia n'est pas un homme, c'est une Zarzoumia.
>> il adore, ne rien faire, féneant paresseux, inactif, inutile,le qualificatif vous convient-il ?
L'imbécile ne peut pas se définir mais on peut toujours donner des exemples. C'est pour cette raison que j'essaie de déconstruire un discours, ce n'est pas personnel et ce n'est pas forcément à votre destination.
Pour vous rassurer, on est toujours l'imbécile de quelqu'un. Personnellement, ce sont mes imbéciles à moi qui me font rire le plus.
Ayez le courage de vos idées, ne vous dégonflez pas, soyez un imbécile qui se respecte.
KAIS SAÏED, fervent défenseur de la république tunisienne, amoureux de son peuple, n'espère que la Tunisie se débarrasse de ce paletot crasseux, indigne de ce que nous sommes !
Des hideux, taxés de tous les qualificatifs dégradants.
On mérite mieux, malheureusement une frange de nos concitoyens se sont déroutés, et ont emprunté l'irrationnel, ils ont choisi l'immortalité, et le déni, la manigance, la cupidité.
Réveillez-vous, UE ou l'oncle SAM ne sont pas aptes à nous donner des leçons, des rideaux de fumées, pour satisfaire, leurs sympathisants, pour d'éventuelles missions de désinformations, ces 489 députés et leurs donneurs d'ordre, l'oncle SAM
Nullement une inquiétude pour les beaux yeux du Tunisien, oui, ils s'inquiètent pour la perte de leurs intérêts spoliés au peuple de ce pays, drôle ! Avaler des couleuvres de cette taille !
Perplexe, je ressens un sentiment d'amertume de la part de nos médias, remuant le couteau dans la plaie (défaite) de notre émissaire, la personne chargée de défendre nos intérêts, d'ailleurs comme les leurs, ils votent pour nous soumettre à leurs directives, majeures, nous sommes vaccinés, me semble-t-il, par quel droit nous le recommande-t-il'?'?
Cautionner les interventions dans nos affaires internes, je le qualifierais de traîtrise, aux services des puissances étrangères.
Enfin, les turbulences que traverse la France dans laquelle me voici installé depuis plus de 54 années.
Y a-t-il un pays au monde qui se permettrait d'émettre ne serait-ce qu'un seul reproche au président Macaron, ou à son premier ministre, de la gouvernance que mène au sujet du prolongement de l'âge de départ à la retraite avec toutes ces grèves qui paralyse le pays, osez dire quoi que ce soit ?
Chiche, j'aimerais les connaître ces chantres défenseurs de la liberté, qu'ils osent se réjouir de la défaite de notre ministre des Affaires étrangères, quelle hérésie !
Patriotisme = disparu
Amour pour le pays = disparu .
Respect envers- ceux qui se sont sacrifiés, en donnant de leur vie pour que vous viviez dans la liberté,
Cracher dans la soupe c'est : D'?GUEULASSES, même R'?PUGNANTS.
N'écoutez pas l'europe ni les USA ni les africains (CADL, UA), écoutez au moins les tunisiens qui vous disent la même chose en substance. Sortons de l'idée de l'homme providentiel, ayons foi dans les institutions. Quand on vous parle de démocratie, ce n'est pas pour vous confisquer le droit d'avoir des choix politiques, c'est créer les mécanismes et les garanties pour que ces expressions politiques puissent s'épanouir librement. C'est le béaba du contrat social et du vivre ensemble. KS a échoué, il n'arrive pas à convaincre et à rassembler, alors il fait usage de la force pour étouffer les voix contestataires et assoir son projet personnel. Les béni-oui-oui ne font que l'encourager à prendre le chemin de la dictature. Le peuple veut, spéculation, corruption, guerre de libération,souveraineté, sociétés populaires, voilà la vraie captation de crédules car ce sont de simples slogans qui ne s'inscrivent pas dans une vision globale et structurée à ambition réformatrice. D'où la qualification de populisme. Le pays s'embourbe économiquement et s'isole sur le plan international, à un moment il faut vraiment se réveiller sinon la réalité s'en chargera. Je vous conseille d'arrêter de vous défausser sur l'occident et les forces obscures pour expliquer ses échecs. Il faut travailler sur nous même en premier lieu.
Réservez votre énergie à penser, si le vous pouvez, les faits tels qu'ils ont lieu, au lieu d'opérer la sélection au mépris de l'historicité.
Par ailleurs, c'est bien vous qui entreprenez autrui tant cela vous démange que l'on fasse ombrage à vos propos.
Plusieurs fois, vous avez pris le parti de "déconstruire" mes posts avec le succès que vous imaginez.
Si vous m'aviez convaincu en raison, j'aurais admis sans effort votre tour de main intellectuel.
Hélas ! Cela ne m'a pas transcendé.
Alors, il vaut mieux me laisser tranquille et garder pour vous vos remarques.
Je vous en saurai gré.
Par contre, lassés d'une Europe en quête d'une éternelle virginité qui frise l'obsession maladive en ce qui nous concerne, nous devrions peut-être consolider sérieusement nos relations dans les domaines économiques et sociaux, scientifiques et techniques et bien entendu politiques et militaires avec la République Populaire de Chine, la Russie, l'Iran, l'Inde, et pourquoi pas la Corée du Nord et le Venezuela.
'?a nous changerait un peu des sempiternelles remontrances hypocrites neo-colonialistes.
Svp n'oubliez pas de reprendre vos ressortissants de cet Occident que vous detestez et enmenez les vivre dans les trous à rat que vous avez cités. Gallek la Chine qui humilie les musulmans Ouighours musulmans va les acceuillir a bras ouvert, ou l'Inde et son parti hindou qui haie les musulmans, l'Iran chiite qui deteste les arabes.
Kais l'autiste vous va très bien.
Bien entendu, ils sont sûrs de leur fait, et ils tiennent la vérité sur les faits comme le Pape "tient le Livre en sa poitrine".
Kais Saied, Président, les dérange parce qu'il refuse tout compromis avec les mafieux, les opportunistes, les profiteurs sans scrupules.
C'est attendu.
Et une meute de petits "arrivés" se charge de tancer toute personne qui n'opine dans leur direction.
@El Ouafi doit se "réveiller" selon un certain qui nous parle de "déconstruire" notre propos, et en faire ressortir le sens "caché" comme Goldmann le fit en son temps pour les Jansénistes et leur cour.
C'est que nous avons affaire à des sommités de l'intellect, capables de voir loin, juste et nous en révéler la substance.
La politique est affaire de décision, de choix, de stratégie, dont nul ne peut s'arroge le privilège de prétendre en prévoir le déroulement, encore moins les issues.
D'où il peut être dit qu'on prend position.
Au choix, les uns regardent les faits, et font la somme pour trancher.
D'autres, regardent leurs intérêts, ou sont par leurs passions emportés.
Nous prenons le parti de celui qui dit non aux malfrats, et ce faisant contre-attaque pour mettre un terme à ce qu'il faut bien appeler une captation.
Il faut être volontiers partisan de ces derniers pour concentrer toute sa hargne sur un homme qui osé faire face.
Et de privilégier les opérations d'intimidation au détriment du débat policé, laissant le vulgaire et le prétentieux nous jouer une pièce bien connue du "je sais", "j'ai compris", croyant convaincre là où forçant le trait, nous intime l'ordre de nous réveiller.
Nous dormirions du sommeil de l'ignorant, et n'était-ce la clairvoyance des "justes" applaudissent les étrangers donneurs de leçons, capables d'éborgner l'opposant, tirant à l'arme létale sur les manifestants, passant en force contre l'avis de la population, nous resterions dans l'erreur.
Nous vous renvoyons vos sages conseils, et vous épargnons vos
rappels à l'ordre en vous disant halte.
Contentez-vous de gérer vos affaires.
Et gardez vos leçons pour vos troupes.
Merci.
il te faut pas beaucoup toi poour satisfaire tes petits instincts primaires, sans réflechir aux CONSEQUENCES ; et devine qui l'a mis kaies saied, un inconnu propulsé dictatour, comme ça, du jour au lendemain Toi? Tu rêves mon vieux. Tu es une marionette qu'on peut manier comme on veut toi et tous les autres ; suffit de te dire ce que tu veux entendre et le tour est joué.
Je le retiens de te renvoyer quelques petits qualificatifs bien sentis.
Carthage a été brûlée par Rome.
On ne recommence jamais un travail si bien achevé.
Va mettre tes couches, et consacre-toi à partager tes bévues avec tes semblables.
Ici, on tente de penser.
Merde aux cons.
Je vous le dis et redis : je ne plains pas Kaies Saied, qui n'est qu'un fanatique, petit chargé de cours qui a râté ses études et est resté 30 ans comme chargé de cours, mais je plains ceux qui l'ont mis là, à commencer par un petit peuple minable et qui ne voit pas plus loin que sa petite queue ainsi que tous les "architectes" en Tunisie et surtout en dehors de la Tunisie qui ont décidé de "booster" ce type inconnu, via d'immenses campagnes sur les réseaux sociaux en 2019.
Kaies Saied n'est pas le Messi ; il est Lucifer réincarné sur terre : tu sais ce que fait Lucifer? Il cherche à te plaire pour attirer tes faveurs, inconsciemment, genre j'arrête quelques minables d'Ennahdha et je lance une psuedo campagne de "nettoyage" sans queue ni tête (c'est ça le sommet du populisme) pour te PLAIRE : C'est la définition même du fonctionnement de Lucifer.
Il y'a une expression internationale (anglaise ou française) qui dit : "Le Diable se cache dans les DETAILS"...et ce sont ces "détails" là qui vous plaise qui vous méneront...en ENFER.
Votre merdolution est belle bande de gueux.
1- le charisme et la tonalité
2- connaitre beaucoup de langues étrangères;
3- avoir un réseau de connaissance de diplomates;
4- avoir l'information rapide avant son passage devant le conseil européen (espionnage diplomatique);
5- bombarder l'union européenne par des notes explicatives positives sur les efforts de la Tunisie en contrant les mauvaises langues et corriger les informations mensongères sur notre pays
6- cibler les amis de la Tunisie et développer les liens par exemple en offrant des paquets de dattes tunisiennes ou des bouteilles d'huile d'olive à nos amis européens pendant la campagne, c'est aussi une manière de promouvoir nos produits à l'export;
En réponse à l'UE, la Tunisie est un pays indépendant et souverain et n'accepte pas les leçons de quiconque surtout des hypocrites et des arrogants. Cette EU n'est pas saine, parmi ses membres il y a des corrompus à haut niveau. Tous sont hypocrites. Tous les présidents des pays étrangers sont des corrompus ou des voleurs, citez moi un seul qui n'a pas été touché par la corruption, Les tunisiens doivent être fiers de leur Président, le seul qui est sincère et honnête malgré ses faiblesses dans le secteur de l'économie.
Putain, il faut les pendre....
Pour le cas de Mr Nizar Bahloul il doit revoir ce qu il est entrain d ecrire sur son pays s il est de ce pays
Où même un assassinat du président,pour le remplacer par celui qui est à vos yeux plus compétent, et même réinstallé monsieur Ghannouchi et ses pare-chocs, échec à la diplomatie tunisienne, réjouissez- vous même si on serait occupé par des mercenaires de l'état d'Israël.
Où est passé le patriotisme, où est l'amour pour ce pays ?
Où est passé l'honneur de ceux qui se sont sacrifiés pour vous ?
Il manquerait que sabler le CHAMPAGNE pour cette défaite de celui qui nous représentait à l'étranger !
J'ai oublié la Cour africaine des droits de l'homme qui a condamné aussi ce régime. Quand est-ce que vous allez vous réveiller
Ce parlement européen, est hypocrites, ignore l'exactitude des faits intérieurs de notre pays, incrustés de députés sionistes qui préfèrent que notre pays demeure instable, la discorde, la division, et que l'anarchie perdure, assez 11 années- de stagnation, 11 années d'obscurité.
Kais Saïed a le mérite d'écarter ces félons, des traîtres inféodés à la secte qui a mis le pays à genoux.
C'est à vous de se réveiller, et ayez un minimum d'objectivité, vous êtes en train de cautionner l'anarchie, l'absence de patriotisme, non et non vous faites fausse route, Kais saied, n'est nullement un dictateur, le tout simplement écarter les opportunistes, de la bonne voie, des voleurs cupides, des égoïstes.
A l'époque de zaba personne n'ose broncher, crainte d'être interné, sous le regard bienveillant de ces messieurs, qui osent avec insolence nous rappeler les droits de l'homme comme par hasard, ils se réveillent maintenant étonnant non ?
Le seul tort que Kais saied a commis est de dire tout haut ce qu'il pense, une pensée inacceptable, par les hypocrites.
Notoirement des nos structures de l'état, infesté par des incompétents Nahdhaoui, à qui se sont joints les opportunistes autrefois ennemis, les voici mains dans la main, pour un projet commun le pouvoir, être à l'abri de tout manque pécuniaire.
Des profiteurs sans scrupules.
J'espère que vous seriez convaincu.
('?a m
L Europe fera mieux de regarder du côté de la Palestine. Est qu ils peuvent ouvrir leur chalgha concernant l Algérie, le Qatar, l Arabie Saoudite, les '?mirats, etc .....
Le calcul de l épicier d un continent qui se fait trop vieux et pas recyclable
Sont ils "sont égoïstes, vulgaires et en plus dépendants des USA depuis un bon bout de temps"?
Les députés européens avaient peur de parler avec le ministre par crainte d'être accusés par leurs gouvernements de complot contre la sûreté de l'europe.
Notre ministre fidèle aux instructions de son patron ne voulait pas s'immiscer dans une délibération souveraine des européens.
Il faut être cohérent dans la vie quand même.
Aujourd'hui l'état n'a plus d'atce.Le lobbying est fait directement par les partis politiques comme vu pendant le scandale des islamistes.
Et ce lobbying n'est ni a la faveur du régime ni de l'état
Enfin, il a ramené qql paquets de chocolats si convoités et tellement célèbres...
Et voilà donc une mission diplomatique bien remplie