alexametrics
mercredi 26 janvier 2022
Heure de Tunis : 05:46
A la Une
Le sénateur américain Chris Murphy en Tunisie pour discuter démocratie
01/09/2021 | 09:03 , mis à jour à 16:00
2 min
Le sénateur américain Chris Murphy en Tunisie pour discuter démocratie


Le sénateur américain Chris Murphy (démocrate) a annoncé, mardi 31 août 2021, qu’il effectuerait une visite en Tunisie dans le cadre d’une tournée dans le Proche-Orient et en Grèce. 
 
« Je mène une visite à l’étranger au Liban, en Israël, en Cisjordanie, en Tunisie et en Grèce pour discuter de la sécurité régionale et de démocratie », a-t-il écrit sur Facebook.
 
 
Voyant en cette visite une occasion en or pour poursuivre sa campagne, l’islamiste Radwan Masmoudi a encore une fois, sollicité l’intervention des États-Unis. Commentant la publication du sénateur américain, il a écrit : « Nous comptons sur vous pour une restitution intégrale de la démocratie en Tunisie et pour rencontrer M. Rached Ghannouchi, président du Parlement fermé illégalement et en flagrante violation de la Constitution par le Président Kaïs Saïed » 
 


Depuis l’annonce du gel du Parlement et du limogeage du chef du gouvernement, Radwan Masmoudi – un nahdhaoui aux relations multiples avec des personnalités américaines – a mis en œuvre une campagne de lobbying pour « défendre la démocratie», reluire l’image du mouvement islamiste et lui assurer un soutien stratégique, en multipliant les appels à l’aide auprès des Américains pour qu’ils interviennent et mettent fin à l’entreprise de Kaïs Saïed.  
 
Chris Murphy a, rappelons-le, beaucoup critiqué le 25-Juillet et les décisions prises par le président de la République Kaïs Saïed. Il a, d’ailleurs, réagi à la décision du chef de l’Etat de prolonger l’état d’exception. « Les États-Unis et nos alliés démocrates encouragent, depuis des semaines, la Tunisie à retourner sur la voie de la démocratie pour préserver la transition démocratique du pays. Je suis profondément déçu du fait qu’aujourd’hui, au lieu de nommer un Premier ministre et de rétablir le Parlement, le Président Kaïs Saïed a annoncé son intention de prolonger indéfiniment l’état d’exception. La Tunisie est confrontée à de nouveaux défis – lutter contre la corruption, faire face à l’épidémie Covid-19 et développer l’économie – qui ne peuvent être relevés que quand le peuple est totalement engagé dans le processus. J’appelle le Président Saïed à mettre fin à cet état de vide politique dès que possible et à remettre le pays sur la voie démocratique dont il a besoin pour réussir », a-t-il écrit le 24 août sur son site web. 
 
 

N.J. 

01/09/2021 | 09:03 , mis à jour à 16:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
rym
SOUS TUTELLE?
a posté le 06-09-2021 à 13:04
Non mais franchement de quoi je me mêle?.....
Kaouach Noureddine
Opinion
a posté le 06-09-2021 à 12:06
Les islamistes dès leur création par les services secrets britanniques ont juré allégeance à l'étranger aux ennemis de l'islam
La trahison et la lâcheté sont inscrites dans leur ADN
Ils sont aussi dangereux qu'amis des sionistes
Ils ont le même projet détruire l'islam et les sociétés musulmanes de l'intérieur
EL OUAFI
Une Démocratie à géométrie variable
a posté le 05-09-2021 à 13:48
Nos "AMIS" Américains nous sont venus en aide en des circonstances bien spécifiques.
>> La première, c'était en reconnaissance de notre indépendance, un pied de nez aux français, rivalité à De Gaulle !(qui ne voulais de bases américaines sur son sol,
>> La seconde fois c'était le conflit de Bizerte.
>> Et la troisième fois c'était l'agression caractérisée et flagrant d'Israël en Tunisie à Hammchot.
On peut se poser la question pourquoi les Américains s'intéressaient-ils à la démocratie chez certains pays pas d'autres, et même soutiennent-ils des coups d'états militaires (Birmanie) et ne condamnent jamais ou presque Israël pourtant il n'y pas un jour où il n'y a pas de martyres Palestiniens (jeunes).
Les '?tats où l'Amérique possède des bases militaires ne sont jamais montrés du doigt par ces derniers ? Pourquoi ne leur reproche-t-on pas la démocratie, des élections, et même des gouvernements ! Comme on dit il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour ne pas comprendre leur stratégie et leur ingérence (pays en voie de développement).
>> Dans ces cas il faut être étoffé de beaucoup de diplomatie ne pas froisser, argumenter, et donner les raisons dans lesquelles le président Kais Saied a entrepris ce Gel, et renvoie du premier ministre, et mettre à mal les lobbys pro-Ennahdah en la personne de Mr Radwen Masmoudi.
La gestion dune période d'une décennie infructueuse où une crise aiguë Multidimensionnelle s'est instaurée au pays sans qu'une éventuelle amélioration qui paraissait en vue !
Ces Démocrates Américains qui viennent nous miroiter leur Démocratie n'est autre qu'une RIVALIT'? entre blocs (Russie, Chine) et l'Oust, une stratégie et convoitise, à savoir les récentes découvertes de gisements pétrole-gaz méditerranée orientale à proximité du canal de Suez une Géologique toujours basée sur l'intérêt Américain et sauvegarder leur suprématie, de première puissance mondiale dans l'échiquier international Chine+Russie deux puissantes Nations qui peuvent contre balancer l'équilibre des deux blocs.
Quant à nous Tunisiens, nous devrions '?uvrer pour le bien de notre pays et promenoir ce qui peut nous sortir de ce guêpier dans lequel les Islamistes nous ont mis. (Manai)
kimdee
hello mr murphy
a posté le 05-09-2021 à 10:51
talking about democracy? better go and deal with your own pedophile president and his pedophile son who got a bunch of money from the chinese instead of bringing hell in other countries!
Abject
Commentaire abject !
a posté le à 15:09
Commentaire abject et ne peut venir d´un tunisien qui se respecte!
kimdee
as simple as that
a posté le à 20:51
si la réalité est abjecte alors elle est ce qu'elle est et il est temps de réaliser ce qu'elle est pour avoir une chance de la changer! ça ne sert à rien de faire l'hypocrite et si vous n'êtes pas informé alors informez-vous tout simplement! la vérité est, que, le président de MON pays doit être diplomatiquement correcte - vu la géopolitique mondiale - envers des gens de ce calibre! et là j'aime pas!
Mohe
On demande que nous respecte
a posté le 05-09-2021 à 04:34
Américains, respecter le peuple Tunisien comme il vous respecte. Le peuple Tunisien dispose de tous les moyens bàtir un état réellement démocrate, laiisez le décider de son sort et de son avenir, le Tunisien a besoin de ceux qui l'aide pour éradiquer les criminels islamistes. Américains, laisser nous faire laisser nous passer vers un état moderne et prospère, on a essayé pendant 10 ans le regne des ignorants, le peuple a donné l'occasion aux islamistes pour gouverner, ils étaient nuls, incompétents, corrompus, et affamés, ils ont tout avalé. On a vu que les catastrophes a commencer par les assassinats politiques jusqu'à la mort des citoyens par centaines chaque jour à cause de l'absence de l'oxygène sans oublier l'envoi les des jeunes pour combattre aux cotés des terroristes de Daech, l'appovrissement du peuple et le surendettement du pays qui l'ont conduit à la faillite.
Américains, nous ne demandons pas d'aide, nous voulons vivre avec dignité sur notre terre, l'islamisme n'a pas de place en Tunisie ne les imposer pas à nous. Vous pouvez les imposer ailleurs mais pas à la Tunisie. Respectez nous SVP, nous ne voulons pas de démocracie livrée en boite. Nous savons fabriquer notre démocracie
BHN
Et la démocratie au Qatar
a posté le 05-09-2021 à 02:21
S les américains sont tant attachés à la "démocratie" qu'ils aillent donc la promouvoir au Qatar et en Arabie Saoudite où il n'y a jamais eu d'élections , encore moins, de parlement !
Ne cédez pas Mr le président, ils veulent juste rétablir leurs fantôches islamistes !
Notre souveraineté ne se négocie pas !
takilas
For more efficiency with Libya.
a posté le 02-09-2021 à 05:51
The communication and distribution channels with Libya will be considered by sea or by air, and this for more efficiency and never by land which can create several disturbances and embarrassments.
Houcine
Les islamistes et l'Oncle Sam.
a posté le 01-09-2021 à 21:06
L'Histoire récente montre que les américains se sont trompés.
Ils ont joué les intégristes contre l'URSS et ont reçu en pleine figure le coup du 11 septembre.
Comme ils sont pervers et sans vertu, ils en ont profité pour détruire des pays Arabes, sans parvenir à briser l'extrémisme.
Au contraire, ils ont poursuivi leur dessein en Afghanistan d'où ils viennent d'être expulsés dans la honte et la peur.
Il n'y a rien à comprendre du point de vue logique.
Ils s'allient avec le diable pour peu que cela serve leurs intérêts.
Ils parlent démocratie.
Mais, cela dépend pour qui, et dans quelle contrée.
Japon, Corée, Vietnam, nombre de coup d'Etats pour placer des dictateurs tortionnaires en Amérique Centrale et du Sud.
Afghanistan, Irak, Lybie avec un coup raté en Syrie parce que les Russes ont mis le holà.
Bien entendu, le soutien inconditionnel et le financement d'un '?tat fantoche, Israel dont tout le monde sait tout le bien qu'il fait en Palestine et dans ses "relations" avec ses voisins et néanmoins ennemis.
La liste est longue des méfaits.
"il faut rester en débats".
Des cerveaux reptiliens croient savoir des choses.
Ils récitent des billevesées.
Nous n'avons rien à attendre d'eux sinon qu'ils nous foutent la paix.
Il y a mieux à faire en Lybie voisine où ils ont semé la mort avec le nabot Sarkozy, encore un grand savant, et où se déploient des milices nombreuses, des groupes terroristes, dont des tunisiens, amis de Karama et Ennahdha.
L'Empire vit ses dernières effervescence.
Tunisia first!
Go away mister Murphy!
BIEN
BIDEN : sa nouvelle politique étrangère !
a posté le 01-09-2021 à 21:03
https://www.youtube.com/watch?v=9ByJcZKrzzI
Bechir
restitution intégrale de la démocratie ?
a posté le 01-09-2021 à 21:01
Quelle démocratie? celle qui a conduit le pays à la faillite et à un nombres de morts suite au COVID de 200 par jour. Celle qui a conduit à la violence au parlement et à des députés en fuite ?

Ceci n'est pas pour autant destiné à justifier la répression ni un retour à la dictature.

Le pays devrait trouver son équilibre et sortir de la situation d'exception sans intervention étrangère. Les décisions et actions du Président de la République sont fortement attendues.

Le temps est plus que de l'argent.
Forza
Pour les plus jeunes
a posté le 01-09-2021 à 20:53
Feu Maamer Elguedafi dans ces takhmiats aimait dire touz fi amarika et souvent dans ses rencontres avec les lijans chabiya commençait pour motiver la foule 'nebbi ngoul' et la foule lui répond 'goul ya maamer goul' et il lance alors 'touzz fi amerika'.
Il faut savoir que Maamer avait du pétrole. Il avait quelques bonnes idées pour l'Afrique mais il n'était pas rationnel. Il a ruiné son pays. L'atmosphère en Tunisie à ce moment ressemble beaucoup à la Lybie de Maamer mais sans pétrole.
*****
@ Forza
a posté le à 11:26
Cher Monsieur tu na rien compris de la politque,tu nest quun vil Demagogue, des compatraisons bidon , tu cite Ka
Mêmepaspeur
Abscons
a posté le à 22:12
"ressemble beaucoup à la Lybie"

Quelle "analyse" transcendante et aveuglante et aussi chiante que de ne même pas savoir écrire le nom d'un pays qui nous est le plus proche et avec lequel nous partageons (presque) la même Histoire !
Et ça prétend "analyser". . . et ça fait étalage de sa bêtise. . .
MPP.
HH
Démocratie a l'américaine
a posté le 01-09-2021 à 20:41
Vive la démocratie. Les américains ont « installé » la démocratie en Afghanistan, en Irak....... laissez donc les tunisiens vivre en paix.
Gg
Tout à fait!
a posté le à 20:59
On a vu ce que ça donne lorsque les Américains se mêlent de la démocratie des autres!
Mohamed Ettounsi
Où sont les patriotes tunisiens !?
a posté le 01-09-2021 à 20:37
Il faut que les patriotes tunisiens boycottent cet illustre inconnu sénateur américain qui vient s'immiscer dans nos affaires intérieures, vendre des intérêts foireux et surtout soutenir les islamaouites (certainement contre une reconnaissance, même implicite, de l'occupation sioniste de la Palestine).
Il faut donner une leçon de patriotisme à ce sénateur qui aurait dû défendre plus vigoureusement la démocratisation dans son pays sous l'administration Trump.

Y'a t'il des patriotes tunisiens dignes de Elyssa, Hannibal..., Elhaddad... Bourguiba (et bien sûr plein d'autres) pour donner une leçon de patriotisme à ces yankees ?
Soussi
Tunisia
a posté le 01-09-2021 à 20:27
Mr Murphy
La Tunisie a peut etre besoin d aides mais n a pas besoin de lecon en democratie et on l a demontre pendant les 10 dernières annees
La realite des choses en Tunisie est sur le terrain
Avec 81% pour l apres 25 juillet il faut donner une chance pour un nouveau depart sans les islamistes qui ont mis le pays a genoux sois disant le printemps arabes.
Mr Murphy
Avant d entamer les discussions Il faut avoir de tres bon et correct rapports sur la situation dans le pays

Salem
Democratie
a posté le 01-09-2021 à 20:26
Nous ne voulons pas de démocratie a l'américaine, avec les frères musulmans.
Garder les chez vous, ensuite on pourrait parler de démocratie
takilas
Mr. Chris Murphy is supposed to know.
a posté le 01-09-2021 à 20:10
Quite the contrary.
Only the Tunisian people who ask for help against overruns and violations on the part of nahdha.
This nahdha is monopolized of Tunisia by considering it as its private property.
Radwan Masmoudi takes advantage first of his relational situation and then of the false assumption of the Americans who continue to think that there was a revolution in Tunisia, but this puppet revolution was only a means for nahdha to dominate the Tunisians and to favor a "part" of their fellow citizens of the south-east so that they live in joy, and moreover became billionaires in just a few months during the last decade.
Of course Mr. Masmoudi seeks to preserve the achievements of nahdha by claiming to be victims, but this comedy has not succeeded in fooling the Tunisian people who have lived for this decade in misery and need, so that ' in return the clan of the so-called southerners take over everything, and intends to get hold of everything concerning economic relations with Libya and consider that these relations are likewise their private property and that they will be owners to cooperate with the Libyan government.
This means that after having obtained socio-economic privileges in Tunis, this nahdha now intends to obtain other privileges there on the southern border with Libya; moreover, this is why nahdha is opposed to relations being not maritime but by Land.
Fantomas
Surréaliste
a posté le 01-09-2021 à 20:02
Peut-on m'expliquer comment un démocrate américain ose venir parler de démocratie après le dernier fiasco à l'élection de J. Biden et la falsification des votes Il est sensé venir amuser la galerie c'est prodigieux, heureusement que le ridicule ne tue pas..
takilas
C'est tout-à-fait le contraire.
a posté le 01-09-2021 à 19:59
Seul le peuple tunisien qui demande de l'aide contre les dépassements et les violations de la part de nahdha.

Cette nahdha c'est accaparée de la Tunisie en la considérant comme sa propriété privée.
Radwan Masmoudi profite d'abord de sa situation relationnelle et puis de la fausse supposition des américains qui continuent à penser qu'il y a eu une révolution en Tunisie, or cette fantoche révolution n'a été qu'un moyen pour nahdha de dominer les tunisiens et de favoriser une "partie" de leurs concitoyens du sud-est pour qu'ils vivent dans l'allégresse, et sont devenus d'ailleurs des milliardaires rien qu'en quelques mois au cours de la dernière décennie.
Bien sûr M. Masmoudi cherche à préserver l'acquis de nahdha en prétendant d'être des victimes, mais cette comédie n'a pas réussie à duper le peuple tunisien qui vit depuis cette décennie dans la misère et le besoin, et ce pour qu'en contrepartie le clan des dits sudistes s'accaparer de tout, et compte mettre main basse sur tous ce qui concerne les relations économiques avec la Libye et considérent que ces relations sont de même leurs propriétés privées et qu'ils seront propriétaires à coopérer avec le gouvernement libyen.
Cela veut dire qu'après avoir obtenue des privilèges socio-économiques à Tunis, cette nahdha compte maintenant y obtenir d'autres privilèges à la frontière du sud avec la Libye ; d'ailleurs c'est pour cela que nahdha s'oppose à ce que les relations ne soient pas maritimes mais par voie terrestre.
Forza
Il faut rester ouverts au débat
a posté le 01-09-2021 à 19:46
Il faut rester ouverts aux débats
Et échanger avec le monde et surtout avec les puissance de ce monde.
Dans les congres sur la sécurité e Munich par exemple, tout le monde se rencontre et tout le monde s'échange, américains avec iraniens ou russes, ça fait partie de la diplomatie. Dans le cas de la Tunisie nous avons besoin des Etats-Unis et il faut rester en débat.
Mêmepaspeur
Dès que possible. . .
a posté le 01-09-2021 à 18:18
"J'appelle le Président Saïed à mettre fin à cet état de vide politique dès que possible"

Et qui peut juger du "dès que possible" mieux que le Président de la République qui est "le Maître des Horloges" en Tunisie ?

En tout cas, je peux déjà vous dire que ce sénateur (en pré-campagne électorale pour 2024, qui peut en douter ?) n'aura ni l'honneur ni la joie de dire de vive voix ses conneries d'amère-loque à notre Président qui ne s'abaissera pas à le recevoir même pendant 5 minutes. . .
MPP.
OLM
Anxious about democracy in the Region ?
a posté le 01-09-2021 à 17:27
Mr Murphy, I would like to remind you what kind of democracy and achievements the USA left in our Eastern region, namely in Irak and Afghanistan.

I highlight that democracy is AN INTEROR AFFAIR exclusively concerning countrys' people and that could not be designed except by these latters and the local actors, far from external interests and deals. As a Tunisian citizen, I was anxious about democracy in the USA during TRUMP's administration, but Tunisia and the rest of the World did not have to interfere in the USA people choices. Please try to be respectul to our interior issues and keep away from them. That way, you can make sure that your legal economic stakes in Tunisia could be respected and even enforced and more developed in the upcoming years.. TUNISIA cannot be summarized in the unique party of Ennahdha or the unique person of Ghannouchi whose political carrier will end in the near future, while Tunisia and its people will remain for the long term.
DHEJ
ROBOCOP va dépêcher...
a posté le 01-09-2021 à 16:01
Le sénateur Mohamed AFFES aux USA pour parler de la démocratie islamique...
'?lu de la république française
soyez juste, pas injuste le peuple palestinien d'abord si vous êtes vraiment démocrate
a posté le 01-09-2021 à 15:50
Mr le député, si vraiment vous êtes démocrates, je vous demande d'aller en Israël pour défendre la cause palestinienne,
quand Donald trump a déplacé l'ambassade d'Amérique sur les territoires palestiniennes est-ce que il demandé l'avis du peuple palestinien, pour dire que vous êtes vraiment démocrate, mais la vous parlez pas de démocratie, pour moi j'appelle ça la dictature à l'Américaine, nous sommes les plus fort personne ne bouge voilà votre démocratie de M ? je suis désolé aussi il y a des dirigeants Arabes se sont des traîtres, ils ne savent pas que l'union fait la force, vous votre système diviser pour mieux régner
Karin Ottiger
Chris Murphy en
a posté le 01-09-2021 à 15:24
USA CHRIS MUPHY
Qu es qu il connais de la démocratie
La Suisse a 1 démocratie depuis
700 ans
4 lanques nationales
7 présidents à la fois
Une indépendance des cantons
C est 1 petit pays comme la Tunisie.
Sedan
Qyaselabidine ben Sayed .... IRHAL ... GET OUT .....
a posté le à 16:34
looks like the US are not happy with this moron turned dicatator.
after a State Department envoy, here is a senator.
who's next ?
Djikistra
On s'en bat le navire
a posté le 01-09-2021 à 14:54
Vous croyez que kaiess said est un mec qui courbe l'échine
Vous êtes fous ou quoi?
Pas de leçons à recevoir de quiconque..
On est chez nous ,on est chez nous.....







AT
@Djikistra: Vous vous trompez !
a posté le à 20:29
Il n´a qu´une grande GUEULE c´est bien tout !
Devant les américains, il va faire pipi comme tout Tunisien d´ailleur dans sa culotte et ça ne suffira pas : pour ça il faut des couches extra épaisse pour seniors ! Parier ?
Djikistra
Du grand n'importe quoi
a posté le à 22:03
Tu as toujours été habitué à voir des présidents qui faisaient dans leurs frocs dès qu'ils sont devant les puissants de ce monde , mais tu as l'air de méconnaître kaiess said ..
C'est un homme qui ne pratique pas la langue de bois ,un homme honnête et intègre et qui s'en tape royalement du pouvoir. Il ne courbera jamais l'échine devant ces cowboys ..

Forza
Nebbi ngoul, goul ya maamer goul
a posté le à 19:48
.
adel
Avant de venir .....
a posté le 01-09-2021 à 14:10
Je le conseille de discuter dans son pays démocratie; celle qui discrimine, qui agit par lobbies, qui ne reconnait pas le droit des autres pays à l'autodétermination et qui désigne las USA comme policier du monde et qui se termine par un fiasco devant les talibans.
AN
Indépendance fictive !
a posté le 01-09-2021 à 13:56
Nous n'avons que les Américains à remercier pour notre pseudo indépendance, sinon la France n'aurait jamais été capable d'accepter cette pseudo indépendance. D'ailleurs, la Tunisie n'est et ne sera jamais indépendante de la France et des USA : certains dans ce forum doivent enfin le comprendre !
Mêmepaspeur
ANe
a posté le à 18:22
Vos propos sont ceux d'un "ANe" bâté. Point.
MPP.
Abir
Qui dit ennahda,dit mercenaire
a posté le 01-09-2021 à 13:35
le jour où vous arrivez à dégager les kwanjias à leurs têtes le criminel ganouchi, vous n'aurez plus personne qui rentre dans vos affaires,mais comme ces mercenaires sont toujours là, vous assumez! Je vous rappèle la date de 25 juillet! Où en êtes vous !?
nazou de la chameliere
Alors les arabes fièrs ?
a posté le 01-09-2021 à 13:27
Va falloir rembourser l'oncle Sam, et renoncer à ce que l'oncle Sam garantisse vos dettes !!!

Mais comme vous êtes globalement imbéciles, il ne vous viendrai pas à l'idée ,que l'oncle Sam tente de sauver vos fesses du scénario Irakien, et de la copie médiocre de Saddam !!!

Fierté mal placée des Tunisiens !!!
Djikistra
Ferme là le bougnoul
a posté le à 14:56
Les arabes t'emm.....face de rat...
VERITE
@nazou de la chameliere: Bonjour!
a posté le à 14:30
Allah yarham waldiek !
"Fierté mal placée des Tunisiens !!!"

Exactement: Fausse fierté d'un pays qui depuis des siècles n'a jamais pu se nourrir sans mendier à l'étranger..
'?lu de la république française
La démocratie est le choix du peuple tunisien
a posté le 01-09-2021 à 13:17
Je m'adresse au vrai wattanis et wattanias, il ne faut pas lui laisser le champ libre donner lui une leçon d'intelligence en restant poli pour lui faire passer le message la démocratie est le respect du peuple tunisien, le peuple a choisi le président a exécuté , il ne faut pas compter sur les traîtres qui insultent MR le président Kaïs Saïed, BOURGUIBA reveillez-vous la TUNISIE est détruite par les islamistes, BOURGUIBA Rahimahou ALLAH avait dit aucun pays viendra pour détruire la Tunisie le mal viendra de ses propres enfants c'était un voyant, un génie soubhan ALLAH
zozo Zohra
Les traîtres arabes
a posté le 01-09-2021 à 13:09
https://fb.watch/7L9Gma7wLR/
zozo Zohra
Désolée, une erreur de vidéo
a posté le à 13:18
https://fb.watch/7Laa5oniZy/
zozo Zohra
Désolée
a posté le à 13:31
Oubliez cette vidéo ça ne passe pas ce n'est pas la bonne autre chose a la place
Hich hich
Hich hichh
a posté le 01-09-2021 à 13:05
Vous avez*infectez* le monde par vos ingerences dictatoriales le resula voyez l irak la syrie et recemment l afghanistan melez vous de vos affaires et laissez le monde vivre en paix
DHEJ
Un sénateur américain c'est quoi?
a posté le 01-09-2021 à 12:55
C'est un parlementaire...

Est-il à l'image de Makhlouf ou l'autre?
Citoyen_H
POUR CERTAINS, OUI !!!!
a posté le à 15:49
Mais ce n'est pas les mêmes tarifs !!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est de la très très très haute voltige, contrairement à la hauteur des pâquerettes, altitude ou évoluent nos pingouins précités.






'?lu de la république française
C'est un oubli, je m'excuse
a posté le 01-09-2021 à 12:37
j'ai voulu dire, je vous demande de respecter,
aussi j'ai voulu dire mais pas les islamistes
'?lu de la république française
un traître restera toujours traître avec la queue d'un chien on fera jamais une canne
a posté le 01-09-2021 à 12:28
Mes chers - ères compatriotes les traîtres seront toujours côté Américain, comme ils ont fait la majorité des dirigeants ARABES à propos du peuple palestinien à BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH , celui qui dit la vérité ,il ne sera jamais le bien venu en TUNISIE
Didon
Ils veulent faire de nous un Afghanistan libanais
a posté le 01-09-2021 à 12:17
Pas de retour en arrière ARP finish ils veulent faire de nous un Afghanistan libanais
Foutez nous la paix et occupez vous de vos oignons
'?lu de la république française
ALLAH YARAHMOU SADDAM HUSSEIN renseignez-vous auprès de son avocate libanaise elle vous dira la vérité
a posté le 01-09-2021 à 11:54
Mr le député, quand vous parlé de démocratie vous me faites rire, Georges busch a condamné SADDAM HUSSEIN à mort avant que la justice irakienne rend son verdict, alors Mr le gendarme de monde , je vous de respecter le choix du peuple tunisien si vous êtes vraiment démocrates, dites le franchement au monde entier, vous voulez avoir une base américaine sur le sol tunisien, le monde entier a constaté votre héritage de démocratie en Afghanistan , est-ce vous savez le 30 décembre 2006 vous avez humilié les musulmans mais les islamistes que vous défendez
pit
US go home
a posté le 01-09-2021 à 11:50
"discuter démocratie" ... non merci M. le sénateur.
20 ans que vous discutez démocratie en Afghanistan ... et on a vu le résultat ?
Message pour Radwan Masmoudi "Go to hell" !!!
Sedan
to meet a dictator, is a big shame ..............
a posté le 01-09-2021 à 11:42
Mr. Senator,

for the dictator Qyaselabidine ben Syaed, the "road map" could be found in ... books of geography !!!
what a shame !!

Qyas Dikatatour .... IRHAL .... GET OUT ... NOW !!!
zozo Zohra
Ce n'est pas votre affaire la Tunisie
a posté le 01-09-2021 à 11:26
De quoi, je mêle,
Les donneurs de leçons vous n'avez pas honte de ce que vous aviez fait de l'Afghanistan.
MFH
Jouons francs
a posté le 01-09-2021 à 11:21
A Kaïs Saïed de convaincre les ricains qu' Ennahdha se fout en long et en large des termes comme la démocratie, liberté et égalité et que ces termes signifient pour elle juste un tremplin sans lequel l'accès au pouvoir ne serait jamais possible.
Nous sommes un pays neutre, de paix et amis du monde entier. '?vitons les problémes, alliances et autres coalitions douteuses.
1/3i
leçon de démocratie à la sauce Afghane ?
a posté le 01-09-2021 à 11:06
merci de venir conseiller la Tunisie pour la démocratie...

Les Afghans, les Syriens, ont vu ce que cela a donné... le leçons de tonton Sam.

Ils préfèrent de bons barbus avides de dollars, aux vrais patriotes.
Nabila
Mr Murphy, essayez d'être respectable et respectueux
a posté le 01-09-2021 à 10:34
Les tunisiens voudraient bien mettre fin à cet état d'exception et le plutôt sera le mieux. Alors laissez-les régler leurs problèmes tous seuls. Ils sont en train d'apprendre de leurs erreurs.
On ne vous l'a peut-être pas dit, mais le parlement que vous semblez défendre n'est ni plus ni moins qu'un instrument de prédation. Sa majorité roule pour la déliquescence de l'?tat. Et les preuves en sont multiples.
Le bilan de ces 10 dernières années est sans appel. Tous les indicateurs sont au rouge foncé et notamment l'indice du bien être. Les tunisiens sont démotivés du fait de la gouvernance désastreuse de la bande à Gannouchi qui n'a absolument rien fait pour lutter contre la corruption. Au contraire !
Vous voulez aider la Tunisie et la remettre sur la voie démocratique ? Soit! Cela requiert un minimum d'honnêteté. La majorité écrasante des tunisien-nes veulent faire disparaitre les frérots de la scène politique ou du moins les ramener à leur juste valeur. Ces derniers ont fait leurs preuves. Roublards et incompétents, on dirait qu'ils sont instrumentalisés pour créer en Tunisie un climat délétère.
Alors encore une fois Mr Murphy, soyez respectable et respectueux tel le Président W. Wilson qui a défendu de son vivant " le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".
Boulima
quelqu un qui n a jamais mis le pied dans ce pays qui se pretend le connaitre.
a posté le 01-09-2021 à 10:20
Presente toi aux élections en tunisie. si tu pense que son peuple t a chargé de le defendre? Ce qui se passe en tunisie est la revendication du peuple.. il parle de retour à la democratie! quelle democratie? dit plutôt: retour sous la dictature islamique, une soit disante democratie qui cache un systeme corrompu et fait sur mesure pour offrir le pouvoir à une minorité rejetée par le peuple pour leurs incompétences et corruptions. Un retour à la décadence, l appauvrissement et la faillite du pays. Bref on sait tous qu il revendique des relations avec l etat sioniste.. La Tunisie est un pays de paix. ce Mr peut il assuer à la Tunisie son avenir? peut il etre garant que la faillite n atteindra jamais la tunisie... Esperant qu il n est pas la pour déranger comme une mouche d automne pour satisfaire certains islamistes ou un agenda etranger qui a des interets dans la region. Meme Jésus n aurait pas fait ce long voyage sous cette baniere. il n y a ni guerre ni soulevement populaire en tunisie.. va voir la chine, la Corée et la russie ou meme l'Afghanistan. la tunisie est un petit pays parmis les plus competents en Afrique en matiere de survie. Au nom de " democratie" on vient sucer le sang des pauvres de ce pays. la Honte..
ali belhadj
Visite du Sénateur américain
a posté le 01-09-2021 à 10:12
Ce Sénateur, n'a encore pas compris que la Tunisie est libre et son président est aussi libre de prendre des décisions qui sont jeustes. Le parlement n'a jamais gouverné les députés qui soit disant représente le pleuple qui les a élus. sont la pluspart des mafieux , ils ont appauvris le peuple par leur magouille et et la corruption. Mr le Sénateur vous venez de quitté l'Afghanistan pour assurer la sécurité depuis 20 ans et si on fait le compte c'est en pure perte. Les fréres musulmans les Nahdaoui et à leur tête (Ghannouchi le traitre) ne sont pas pour le bien des Tunisiens. Mr le Sénateur vous voulez pas comprendre la Démocratie pour cette race est un prétexte pour assoir une politique de TERREUR de la Peur ou les droits de l'homme et des femmes sont réduites à la soumission et à la pauvreté . Mr Le Sénateur réveillez vous vous manquez de psychologie et de méconnaissance sur le mode de vis des Tunisiens et des Tunisiennes. Vous étes certainement influant sur le Partie des Nhadaouis. Je vous invite à leur dire qui rendent l'argent du peuple ... et surtout qu'ils se "cassent" du payage tunisien. Notre peuple est tolérant, libre, éduqué, il a fait aveuglemnt confiance à ces " voleurs" au langage pervers . Ils traduisent les méssages sarcrés à leurs guises., afin de manipuler le cerveau des citoyens honnétes et de les mettres au PAS.
Mr le Sénateur, ne venez pas faire pression au président de la république... vous étes perdant d'avance. Notre président fait le sale boulot afin de mettre la Tunisie debout et donner confiance au peule tunisien. Je ne pense pas que vous êtes complice..." de cette mafia . Mais cessez de nous casser les pieds et les oreilles de nous parler de la démocratie... laquelle
Soutenez intelligeament le peuple Tunisien et son président... Ce qui a de mieux a faire pour le moment !
mansour
Les démocrates Joe Bidon+Nancy Pelosi+Chris Murphy pour réimposer les islamistes en Tunisie
a posté le 01-09-2021 à 10:11
et sans parler ni évoquer les questions fondamentales liées au pouvoir imposé par les démocrates américains en 2011 : Impunité, terrorisme islamique, assassinats politiques, corruption, faillite sanitaire et de l'éducation, criminalité et condition de la femme du pouvoir islamiste des freres musulmans Rached Ghannouchi+Ennahdha imposé par Obama+Hillary Clinton en 2011
DHEJ
Et pour une bonne implémentation de sa DEMOCRATIE
a posté le 01-09-2021 à 10:02
Un peu de TALIBAN ...

askri fethi
ingérence USA
a posté le 01-09-2021 à 09:41
Masmoudi doit déchanter les USA ayant d'autres chats à fouetter avec les Talibans et Iran.
Bourguibiste nationaliste
L'ARROGANCE ET L'ENT'?TEMENT AMERICAIN
a posté le 01-09-2021 à 09:35
Ce qui est frappant avec les Américains, c'est leur arrogance et leur entêtement. Ils sont convaincus de vouloir faire le bien des autres et ne veulent pas tenir compte de la réalité.
La réalité c'est le camouflet qu'ils ont reçu en Afghanistan et même en Irak. Ces peuples leur ont fait comprendre qu'ils sont souverains, chez eux, et ne veulent ni de la présence américaine ni de leur encouragement pour la démocratie.
Les Américains ne veulent pas comprendre que les peuples veulent suivre leurs propres chemins et ne veulent pas des interventions américaines. C'est la définition même de l'arrogance de ceux qui sont convaincus qu'on a besoin d'eux.
Monsieur le sénateur américain, vous êtes le bienvenu dans le pays qui se débarrasse avec difficultés des islamistes, mais si c'est pour nous donner des leçons ou exercer des pressions, alors svp restez chez vous ou allez ailleurs.
Nous sommes souverains chez nous et nous N'AVONS PAS BESOIN de vos conseils et nous refusons d'avance vos pressions.
Monsieur le sénateur, vous êtes instrumentalisés par les islamistes qui fondamentalement sont contre les valeurs que vous cherchez à promouvoir. Tirez les leçons de l'histoire et occupez -vous de votre pays.
mohamed
uncle sam
a posté le 01-09-2021 à 09:34
ils ont laissé l'Afghanistan dans le chaos et veulent nous apprendre la démocratie chez nous .
s'ils veulent nous aider ils doivent nous laisser en paix régler notre cuisine interne . le peuple tunisien qui n'a pas la double nationalité sait bien se défendre
R.
qu'ils se mêlent de leurs affaires !
a posté le 01-09-2021 à 09:15
La Tunisie est libre et souveraine . l'etat doit reagir et mettre les points en i . chaque ingérence doit être refuser , condamner et rejeter par le President et la diplomatie tunisienne . quant a ce masmoudi , cette chleka plutot , il devrait se la boucler et fermer sa gueule ca nous fera des vacances ...
Noury
Démocratie des intérêts, oui
a posté le 01-09-2021 à 09:13
les USA ont vendu la démocratie afghane défendue pendant 20 ans aux terroristes lorsque leurs intérêts étaient avec les terroristes.... alors que M. Murphy aille se faire cuire un oeuf