
Le bureau de l’assemblée des représentants du peuple a décidé lundi 28 mars 2022 de convoquer une assemblée générale pour le 30 mars portant sur l’annulation des mesures exceptionnelles.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Nous nous dirigeons vers une crise au sommet de l’État tunisien avec, d’un côté, un président de la République qui s’est arrogé les pleins pouvoirs et, de l’autre, un président du parlement qui tente tardivement de défendre son pré-carré.
En décidant de convoquer une assemblée pour faire annuler les mesures exceptionnelles décidées par Kaïs Saïed au lendemain de son putsch du 25-Juillet, Rached Ghannouchi joue maintenant la politique de la terre brûlée. Pourquoi convoque-t-il maintenant cette assemblée, alors qu’il aurait dû le faire au lendemain même du putsch ? Qu’est-ce qui a changé pour que le président du parlement élu passe à l’offensive ?
Légalement parlant, ce qu’a fait Kaïs Saïed le 25 juillet 2021 est contraire à la loi, à la constitution et ce pour quoi il a été élu. L’article 80 dispose clairement que le parlement est considéré comme étant en session permanente. Or, Kaïs Saïed a placé les militaires devant le siège de l’assemblée y interdisant ainsi l’accès aux députés et leur président. L’article 80 parle de danger imminent, mais Kaïs Saïed n’a pas précisé ce danger, ni même sa nature. L’article 80 précise que les mesures exceptionnelles doivent avoir pour objectif de garantir, dans les plus brefs délais, le retour au fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Or, Kaïs Saïed est à des années lumières de cela. Pire, il ne cesse de décider des décrets contraires aux lois et à la constitution.
Tout cela a poussé Rached Ghannouchi à convoquer une assemblée urgente.
La question demeure, pourquoi maintenant et pas dès le lendemain du putsch ?
L’islamiste avait besoin d’un double soutien pour pouvoir mener ce combat frontal avec le président de la République.
Le premier est d’avoir 109 députés prêts à voter dans sa direction pour faire annuler les décisions du président de la République. Chose qu’il n’avait pas en juillet 2021 et qu’il prétend avoir aujourd’hui.
Le second est d’avoir un soutien étranger. Or, les partenaires étrangers de la Tunisie (principalement la France, les Etats-Unis et l’Union européenne) ont accepté de cautionner Kaïs Saïed à la condition qu’il garantisse le retour du fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Kaïs Saïed leur a promis cela dans un délai de trente jours. Sauf qu’il n’a pas tenu parole et a adopté la politique de la fuite en avant. En annonçant des législatives pour décembre 2022, il pensait obtenir un sursis. Sauf que les partenaires étrangers de la Tunisie ne sont pas dupes. D’autant plus que cette convocation officielle des électeurs n’existe dans aucun texte officiel. Nous n’avons, pour l’instant, que des paroles verbales du président.
La semaine dernière, la sous-secrétaire d’Etat américaine, chargée des droits de l’Homme, était en visite en Tunisie. Elle a rencontré un bon nombre d’acteurs politiques et de la société civile, mais sa demande de rendez-vous avec le président Saïed est restée sans suite. Tardivement, elle a quand même eu un entretien avec Najla Bouden.
Cette visite réconforte les Américains dans leur position vis-à-vis de la Tunisie, le pays n’est plus une démocratie et le peuple vit sous les ordres d’un président qui s’est accaparé tous les pouvoirs et qui a mis, sous sa botte, les forces armées et sécuritaires.
Les Américains ont-ils encouragé Rached Ghannouchi à franchir le Rubicon ? Très probable quoiqu’il n’y a rien qui le prouve. Une chose est certaine, les islamistes tunisiens ont toujours bénéficié d’un traitement de faveur et d’un soutien de la part des Américains. Le porte-parole de l’assemblée, l’islamiste Maher Medhioub, était aux Etats-Unis ces derniers temps et a multiplié les rencontres avec les officiels et les lobbys américains pour médiatiser la « cause » tunisienne.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Légalement parlant, Kaïs Saïed est hors la loi et a violé la constitution. Rached Ghannouchi, en revanche, agit conformément aux textes de la constitution.
Indépendamment de la loi, sur le plan de la légitimité, Kaïs Saïed a été élu grâce à 2.777.931 électeurs, alors que les 217 députés ont été élus grâce aux voix de 2.946.628 votants. Arithmétiquement et légalement, les députés ont plus de légitimité que Kaïs Saïed et leurs décisions devraient peser davantage. Même la consultation populaire lancée par Kaïs Saïed, dans l’objectif de prouver qu’il a le peuple à ses côtés, n’a atteint que 15% des objectifs initiaux avec quelque cinq cents mille participants seulement.
N’empêche, Kaïs Saïed possède deux choses que Rached Ghannouchi et ses 216 députés n’ont pas. Il demeure fort populaire dans les sondages et il a les forces armées à ses ordres.
En dépit de tout ce que peuvent décider les députés, ce mercredi, il est difficile de croire que l’armée et le ministère de l’Intérieur obéissent à leurs ordres.
Difficile également de croire que le PDG de l’Imprimerie officielle accepte de publier dans le journal officiel les décisions de l’assemblée, la seule manière pour que ces décisions soient frappées de légalité.
Rached Ghannouchi a une idée derrière la tête, celle de déchoir le président de la République de ses fonctions. Or il ne peut pas faire cela sans un appui étranger et sans la complicité de l’armée, des forces de l’ordre et de l’Imprimerie officielle. Réunit-il ces quatre conditions ?
Raouf Ben Hédi
De surcroît cette nahdha n'a aucune compétence et aucun savoir pour mériter exceptionnellement les avantages et les avantages qu'elle obtenu irrégulièrement pendant onze de despotisme.
Je ne suis pas sur que beaucoup ont compri ce que vous dites.
Je ne suis pas religieux mais je suis persuadé que les musulmans pratiquants tunisiens - avec ou sans Ghannouchi - vont voter Ennahdha ou autres partis religieux !
C'est exactement ce que cet article tente de faire.
Kais Said qui nous pousse à l'enfer, détrioration de l'économie, relation avec l'étranger, l'inflation, la sécurité nationale,
Kais Said qui ment qui viole la constitution, qui use de la force de l'armée qui mets les imbéciles dans les positions sensible de l'état, qui pousse les élites à fuire..
Malgrè cela et on ose, comparer Rached Ghannouchi à Kais et le mettre égal à égal ?!
Vous dite: "de l'autre, un président du parlement qui tente tardivement de défendre son pré-carré."
Ah bon?! Ghannouchi n'a t il confronté le coup des le premiers jour, n'a t il pas tj essayé d'invité les députés ?
Rien n'est tardif, le gars a du attendre que certain naif comprennent que Kais Said ne mene à rien.
Vous dites:
"Rached Ghannouchi joue maintenant la politique de la terre brûlée. "
Ah bon ?!
Un PPrésident de l'ARP qui invite les députés devient un danger ?!
Comment pensez vous que cet coup d'état va finir ? Vous attendez peut etre que des gens commencent à perdre leur sang froid et une révolution s'éclate. des victimes, des incendies, ..
Rached Ghannouchi n'est il pas la clef à votre solution ?!
Ou bien vous voulez vraiement que ca brule!?
Les deputes doivenet se réunir, et l'armée tunisienne doit corriger sa faute en mettant à coté ce Kais Said.
Ghannouchi peut quitter pour votre soulage. Mais nous les Islamistes nous resterons.
Les Tunisiens étouffent de l'extrême cherté de vie. Du jamais vu, jusqu'à l'absence totale de denrées alimentaires vitales pour le quotidien de tous les Tunisiens.
Partout où le président Kaïs Saïed a fait son entrée spectaculaire contre les spéculateurs, les prix ont flambé jusqu'à l'insupportable. A sa visite d'attaque contre le dépôt de fer de bâtiment, la barre de fer de 12 millimètres, était de 19 dinars. Maintenant, elle coûte 33 dinars. Et l'effet domino emporte les prix de tous les autres diamètres, au point qu'il est devenu impossible à tout fonctionnaire de l'Etat, même de construire un petit garage. Avant la visite de Kaïs Saïed, aux vendeurs de pommes de terre, il était possible de trouver à 0,5 dinar le kilogramme. Maintenant, ils ne parlent qu'à partir de deux dinars. La corruption sur les routes est devenue flagrante, jusqu'à l'obligation. Les braquages et les lynchages, sont devenus normalité dans le quotidien des grandes villes tunisiennes. L'absence des Sécuritaires aux services du politique, encourage les délinquants plus que jamais.
De quelle popularité du président Kaïs Saïed, parle-t-on donc et pourquoi tous ceux qui veulent rectifier le malheur actuel des Tunisiens, s'appellent-ils "islamistes", jusqu'à "radicaux", alors que ceux qui nous détruisent tous nos acquis démocratiques, se trouvent soutenus par l'ancienne machinerie médiatique RCDiste?
Ils frappent deux oiseaux par une seule pierre. Ils attaquent le président Kaïs Saïed, comme ils attaquent ceux de la Révolution du 14 janvier 2011 en même temps, dans le seul but d'y profiter en tant que troisième talmudique. Mais hélas pour eux, car l'actuelle Tunisie pullule d'intellectuels honnêtes, patriotes et de bonne conscience. Ceux qui pensent pouvoir déjouer les Tunisiens comme ils l'avaient fait avec les «bougres» de 1956, ils se trompent énormément.
Vive la Tunisie. Vive la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Vive le régime démocratique parlementaire.
Pourquoi vous l'appelez président ! Alors qu'il n'a pas été élu par le peuple . On plus vous lui donnez trop d'importance et bien sûr ça lui monte à la tête et il croit vraiment qu'il est président ya walla haal...
Les prix du poulet promi à 6dt vous savez déjà combien!
Le prix de fer?
Le prix des diandes?
Les prix des viandes et poissons ?
Prix du pain! Aujourd'hui j'ai payé 0.4DT pour une bagette qui ne pese meme pas 100g! Avec un long accueil comme si nous allons acheter un iphone à sa sortie!
...
Avant 25 juillet c'était moins cher! Notre quotidien s'est empirer et aucun changement ! Si les bagarres entre députés était le problème qu'on laisse se disputer et on diffuse plus au tv leurs bagarres on sera tranquille !
'?conomie est à l'arrêt et on a marre! Les 500Dt ne peut plus me combler 3jours!
'?a devient une bataille judiciaire, où est le parquet?
Il n y a pas d autres explications a donner
Nos politiciens qui n arrivent pas a s assoir ensemble pour le bien du pays ils ne sont pas apte pour gerer le pays
Ce qui fait que deux colonisations figuraient dans cette planification, d'abord celle externe pour l'intérêt de ses commanditaires qui espéraient par esprit de mafiosisme mettre main basse sur le pétrole libyen ce qui a coûté la vie à gueddafi, de charger ainsi nahdha une fois au oouvoir de leur frayer le passage, et puis d'une autre colonisation interne qui permettrait à ghanouchi et ses acolytes de s'approprier la Tunisie et de devenir kalife comme cela lui a été promis par ces mafieux.
Ce qui fait que le peuple tunisien peine maintenant depuis onze ans à retrouver sa liberté politique et de développer son économie nationale vu que de tout l'argent alloué par la banque mondiale et le FMI à été, en fin de compte, destiné à ghanouchi soit, pour la régularisation des salaires de tout ceux qui ont été, depuis 2011, (issus de l'intérieur du pays et de sa région), recrutés dans la fonction publique (à Tunis), ou d'allouer d'innombrables autorisations de taxis (toujours à Tunis) et ce par ses complices devenus par la même corruption des députés.
Par ailleurs tout ce beau monde servirait ghanouchi lors des élections corrompues de plusieurs sortes.
Il est à noter que tout ce clan (députés de nahdha et les lèches-bottes de nahdha) s'est permis à s'octroyer des privilèges hors pair et des soi-disant compensations pécuniaires pour devenus du jour au lendemain des nababs qui vivent luxuement avec leurs proches et falilles entre Tunis et Paris.
Il s'agit donc d'un plan bien étudié depuis la sinécure de ghanouchi et son clan à Londres entre 2006 et 2011.
Ce plan est ainsi appelé printemps arabe.
De rappeler que quelques affamés cherchent à ce jour un os à ronger de la part de nahdha, sait-on jamais s'ils reviendraient au pouvoir et banditisme connus pendant dix ans, pensaient-ils ?
Il abuse donc il faut se mobiliser !
Sauf que, les lois et les texes qui régissent la mascarade d'avant le 25 Juillet sont annulés, effacés par les nouvelles mesures.
Vous resumez toujours la situation en un conflit, affrontement entre le président et le parlement ! Analyse trop simpliste, optue, obturée.
Le président était mendaté par le peuple pour agir ainsi, il n'a pas précisé le danger ?
Et si aucune mesure n'a été prise ? Vous aurez vu le danger, le vrai danger. Le président a évité le pire et a sauvé ces traîtres.
Cette tête de vipère, aidé par ses sbires, veut créer une situation chaotique pour espérer en tirer bénéfice, et s'il se croyait assez costaud avec le soutien de ses troupes, jamais il n'aurait recours au secours étranger.
Les Américains s'en fichent éperdument de la démocratie et des droits de l'homme, ils n'ont pu les assurer chez eux, mais la secte est considérée un allié plus sûr dans la région face à la réticence du pouvoir.
Cette mise en scène est une tempête dans un verre d'eau et pour rétablir l'ancien système ce sera sur nos cadavres.
Nous n'avons plus besoin ni d'extrémistes, ni d'obscurentistes, ni de charlatans, ni de corrompus pour nous gouverner.
Plutôt mourir de faim que de soumettre à ces canailles.
Merci de votre intention.
B) programme pour la spécialisation.
C) comment harceler le président Kais ?
Par cette inaction des ministères concernés, à savoir le ministère de la justice, ministère de l'intérieur.
Ceux qui insistent à semer le chaos et le désordre dans le pays, y a-t-il des lois pour punir ces fauteurs ?
Kais Saied et le gouvernement ont d'autres chats à fouetter, ce qui est urgent pour le pays et les préoccupations de nos compatriotes.
Or ces perturbateurs de la vie sociale doivent être mis hors-jeu, ces insectes nuisibles annihilent la croissance et la recherche des solutions pour améliorer la vie de tous les jours.
A votre gauche c´est la Democratie et à votre droite c´est le Kaddafisme.
Links von Ihnen ist die Demokratie und rechts von Ihnen ist der Kaddafismus.
To your left is Democracy and to your right is Kaddafism.
Celui qui a des problèmes avec la langue arabe n'a qu'à lire cet article à son petit-fils ou à une femme de ménage du Monoprix et ils vous expliqueront certainement ce qui est écrit et ce qu'il veut dire : on n'a pas besoin d'avoir tout un cerveau normal mais seulement quelques neurones, pour saisir le propos de cet article.
C'est bien écrit en arabe litteraire et non dans un dialecte chinois, n'est-ce pas ?
Dommage que nous devions encore nous masturber, une telle chose qui va de soi et qui est banale !
Fi Tounis Ennès Tè3bè Barcha, 7ètta fil Il3arabia !
Inchallah!
J'aurais du plaisir à y assister.....
Je suis surpris de l'article qui déclare l'action de Kais Saied illégale. '?tes-vous juriste? A priori, les débats sur ce sujet sont dépassés. Le président caracole en haut des sondages. La consultation a été un succès (500 000 participants pour 11 000 000 d'habitants - en France, une consultation a eu 300 000 participants pour 65 000 000 d'habitants). Je vous serai reconnaissant de publier et de laisser des avis différents du vôtre s'exprimer. Merci.