
Le parti de la Troisième République a déposé, lundi 29 juillet 2024, un recours devant le tribunal administratif et une demande de suspension de l'exécution de la décision de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Le recours concerne les nouvelles conditions qui ont exclu les jeunes tunisiens et les Tunisiens résidant à l'étranger de l'élection présidentielle, "en violation flagrante de la loi électorale et de la Constitution", annonce le communiqué.
Or, il convient de souligner dans ce contexte, que la Constitution n'exclut en aucun cas les Tunisiens résidant à l'étranger de l'élection présidentielle. En effet, le texte est clair à ce niveau, et ce sont les binationaux qui n'ont pas le droit de se porter candidat à la magistrature suprême.
D'autre part, la Constitution définit l'âge minimum pour candidater à 40 ans et bien que la loi électorale prévoie l'âge minimum de candidature à 35 ans, c'est la hiérarchie des normes qui est appliquée conformément au concept de la pyramide de Kelsen.
Dans son communiqué, le parti la Troisième République indique que cette démarche s'inscrit dans le cadre de la défense du droit de sa présidente et candidate à l'élection présidentielle, Olfa Hamdi.
Cependant, il est bon de noter qu'Olfa Hamdi n'est pas candidate à la présidentielle. Certes elle a exprimé sa volonté de se porter candidate, mais elle n'a pas pour autant l'âge légal lui permettant de soumettre sa candidature. D'ailleurs, elle n'a pas retiré le formulaire de parrainage et son nom ne figure pas sur la liste de l'Isie dédiée à cet effet.
S.H

en tant que conseill2 , en tant que ministres etc ...
rien ne les empeche de renier leur seconde nationalit2 pour devenir president
" Honnie habla : barka ! "
Il ne l'a jamais fait.
Stop, pas de candidat téléguidé par les Atlantistes !!
Nous sommes prédisposés à la traitrise.
Celle-ci est gravée dans notre ADN !!!
Nous en avons assez bouffé du ghramme, jusqu'à l'overdose, depuis l'accident de 2011.
Même chose pour les postes de ministres, de députés et de haut commis de l'Etat.