alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:32
Dernières news
Olfa Hamdi peut-elle se présenter à la présidentielle ?
03/04/2024 | 16:14
2 min
Olfa Hamdi peut-elle se présenter à la présidentielle ?

Olfa Hamdi avait officiellement annoncé, en novembre dernier, son intention de se porter candidate à l’élection présidentielle. Une question se pose cependant : est-elle en âge de le faire ?

Le 11 novembre 2023, Olfa Hamdi, a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle de 2024. La présidente du parti la Troisième République se présente comme étant une alternative face aux échecs essuyés par la politique du président actuel, Kaïs Saïed, assurant qu’elle est capable de répondre aux attentes des Tunisiens et de leur offrir un avenir meilleur. 

 

Le scrutin étant prévu avant la fin de l’année en cours – théoriquement en octobre - il est important de savoir si, d’ici-là, la jeune femme politique aura l’âge légal pour participer à la course à Carthage.

Questionnée par Business News, ce mercredi 3 avril 2024, Olfa Hamdi affirme être native de 1988, elle est donc âgée de 36 ans.

Or, la constitution de 2022 dispose dans son article 89 que « le candidat ou la candidate doit être, au jour du dépôt de sa candidature, âgé(e) de quarante ans au moins et jouir de ses droits civils et politiques ». Un article qui barre la route aux jeunes candidats âgés de moins de quarante ans, dont figure Olfa Hamdi.

 

Si la constitution est claire, elle est cependant en contradiction avec la loi électorale définissant les modalités de dépôt des candidatures auprès de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). La loi électorale dispose en effet, dans son article 40, que « le candidat doit être, le jour du dépôt de sa candidature, âgé de trente-cinq ans au moins ».

 

Si certains préfèrent se cacher derrière la loi électorale – non encore amendée – pour présenter leur candidature, la primauté de la constitution ne laisse plus de place au doute. Pour ceux qui douteraient encore, le chef de l’État avait déclaré, lors de sa rencontre avec le président de l’Isie Farouk Bouasker en mars dernier, que « la présidentielle se déroulera dans le strict respect de la constitution ».

 

R.B.H

03/04/2024 | 16:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
riri
honteux
a posté le 04-04-2024 à 15:11
Deux remarques:

1/ on risque de devoir se passer du génie internationale de Mme Hamdi.. comme le disent d'autre commentaires, elle pourra en faire profiter les USA ou la NASA ou autre.

2/ comment ce se fait qu'on découvre l'âge minimal de 40 an? qui a décider de cette âge? pourquoi a t 'il changé? qui a été consulté parmi la population?

Nous aurions du resté colonisé en fait, vu que rien n'a changé.
Juan
un avenir OLFActif aux USA ......
a posté le 04-04-2024 à 12:24
Olfa , avec son passport US, peut se présenter aux élections US. elle sera élue surement ...
et là vous allez trembler. elle pourra se venger en coupant les aides US, FMI , visas ....
pour éviter la cata, c'est mieux de la laisser se présenter
Fehri
You don't know what you are talking anout
a posté le à 22:07
Elle n'est pas née aux USA. Faire pression en tant que membre du congres il faut avoir du pouvoir example président de comité.
oscar
Bien sûr.
a posté le 04-04-2024 à 06:19
Elle ne peut pas être pire que l'autre.
Bta
Arrogante
a posté le 04-04-2024 à 05:49
Arrogante et trop sûre d'elle. Elle se prend pour Elon Musk ou Bill Gates.. on est loin du modèle Américain. Issue d'une famille modeste? et avec des diplômes ? elle joue les stars pour ébahir ces fans.
Manque de maturité, on a besoin d'un president qui va nous unir et avec une vision, des objectifs et non pas des rancuniers ( suivez mon regard)....
Ok
Dommage pour la Tunisie
a posté le 04-04-2024 à 00:29
Qui va rater la candidature d'une lumière qui nous aurait amené vers la richesse le bonheur et la prospérité pour tous.mais elle peut se consoler en se présentant aux élections présidentielles des USA .c'est un pays à la hauteur de son ego astronomique
Nora
'?ge
a posté le 03-04-2024 à 16:43
C'est complément idiot de limiter la présidentielle à 40 ans. Pourquoi en France le minimum légal est de 18 ans ?
Fehri
La France? Qu'est-ce que c'est cela?
a posté le à 22:18
Demande à de Gaule.

The U.S. Constitution states that the president must:

Be a natural-born citizen of the United States

Be at least 35 years old

Have been a resident of the United States for 14 years
URMAX
... 18 ans ausdi, c'est idiot ...
a posté le à 20:05
... sachznt qie - de nos jours - nombre de jeune de la génération FB n'est pas encore mûr à 18 ans.
Nous avons déjà pas mal de difficultés ...
Seriez-vous prêt à laisser la gouvernance de notre Nation à quelqu'un qui, à 18 ans, n'a nullement fait ses preuves sur l'échiquier politique et sans que l'on connaissr son orientation ?
Ben dites-donc ...
'?tes-vous un adepte de la Roulette Russe ... ?
The Deer Hunter
Il en a qui ne sont pas mûrs dans ce pays..
a posté le à 10:45
... Même à 66 ans !

Quant aux adeptes de la roulette russe, ils ne correspondent qu'à 7-12% de la population locale, selon les dernières mises au jour. D'ailleurs depuis 25/7/2021, en Tunisie, on a déjà les élections et les institutions de l'Etat qui sont 100% russes : pourquoi aurait-on donc besoin de la roulette aussi ?