alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 03:44
Sur les réseaux
Le geste des joueurs sénégalais face à l’équipe tunisienne
06/03/2023 | 17:48
1 min
Le geste des joueurs sénégalais face à l’équipe tunisienne

 

Disputant la demi-finale de la Coupe d’Afrique (U20) face à la Tunisie, des joueurs de l’équipe du Sénégal ont fait un geste lourd de sens après le troisième but de la partie encaissé par les Tunisiens.

Deux joueurs ont effet montré leur peau pour rappeler leur fierté d’être noirs et pour passer un message à la suite de la vague de racisme visant les Subsahariens en Tunisie. Une campagne haineuse qui a eu pour départ un discours du président de la République évoquant un complot pour changer la composition démographique de la Tunisie et qui menace, selon ses dires, l’identité arabo-musulmane.

Une chasse aux noirs a été lancée dans le pays et le racisme sous couvert politique a pu se déployer au grand jour. Cela a concerné les immigrés réguliers et irréguliers et même les noirs tunisiens. Des gens se sont retrouvés à la rue, chassés de leurs maisons ou sans emploi sans préavis.

L’image de la Tunisie a été ternie et ce n’est pas un rétropédalage des autorités, qui ont annoncé une série de mesures en faveur des Subsahariens, qui changerait quelque chose. Le mal est fait. La preuve, la réaction de ces deux jeunes footballeurs sénégalais.

 

I.L

06/03/2023 | 17:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Un Marocain sous son palmier
Ne pas généraliser cher frère du Grand Sénégal
a posté le 08-03-2023 à 18:59
Cher frère et ami senegalais,
Je comprends vivement ton incompréhension et ta colère suite aux événements en Tunisie.
Tu as évoqué un joueur marocain et je me permets donc de réagir.
L'ensemble du staff (responsables, selectionneur, joueurs) des Lions de l'atlas ont toujours remercie les peuples africains de leur magnifique soutien lors de la coupe du monde.
L'exemple dont tu parles est lié à un joueur qui s'exprimait sur une chaîne moyen-orientale (bein sport arabic) donc le public téléspectateur est arabo-musulman et qu'il a remercie pour le magnifique soutien.
Il n'y avait aucun mepris, ni volonté de blesser nos frères des autres pays africains non arabo-musulmans.
J'espère également que tu ne tombes pas dans l'effet inverse en visant d'une manière générale les Maghrebins puis les Arabes dont tu te méfies car viser les Arabes de Tanger à Bagdad est également une attaque qui peut être interprètee comme raciste même si je n'y crois pas car le peuple sénégalais est fier et pacifique.
Nous sommes tous des Africains et nous devons coopérer pour construire un continent fort pour les générations futures.
En tant que Marocain, nous avons également d'autres richesses identitaires dont nous sommes fiers et que nous développeront.
Oui nous sommes africains, mais aussi arabo-berberes, musulmans, méditerranéens, atlantiques, saharien, juifs andalous etc., et c'est ce qui fait la richesse de mon pays.
C'est aussi le cas du Grand Sénégal ami et frère et aussi de la Tunisie amie et s'?ur et l'important est de nous comprendre et de nous accepter.
Fraternellement
Mh
Non
a posté le à 15:36
Non vous ne pouvez plus duper personne, moi même en tant que marocain je suis choqué par ce discours panarbo-islamiste des joueurs marocains et les gesticulations daechiennes du public Marocain
UN SENEGALAIS SOUS SON BAOBAB
LE RACISME ANTI NOIR TRES ANCRE AU MAGHREB
a posté le 08-03-2023 à 17:05
Les populations maghrebines ne se considerent pas comme africaines .Le racisme contre les africains est courant Lors de la derniere coupe du monde un joueur marocain a dédié sa victoire au monde arabe et musulman oubliant que cette equipe etait qualifiée au nom de l afrique Ici au Senegal nous sommes tres conscients du racisme des maghrebins meme si on partage la meme religion BEAUCOUP DE SENEGALAIS SONT TRES MEFIANT A L EGARD DES ARABES
Oscar
Tooz.
a posté le 07-03-2023 à 13:37
Comme disait Golda meïr :
Je préfère vos condamnations que vos condoléances.
Défendre son pays est un devoir .
grendizer
comment
a posté le 07-03-2023 à 12:01
Tous les pays du monde sont rascistes , les europeens , les americains, les israeliens .....
Juste pour votre information LA FRANCE le pays des DROITS DE L'HOMME pour eux Mbapé est FRANCAIS parceque c'est un grand joueurs de foot mais les Maghrebins nés en france mais ils sont en prison pour n'importe quel motifs il sont " DES FRANCAIS D'ORIGINE MAGHREBINE" , si c'est ça n'est pas du rascisme , j'en passe ce que les américains blanc font pour " les americains indiens " , pour les "américains afro" et les "américains sud américain", ce qu'on fait les américains et les europeens , en Irak , en Afghanistan, en Syrie.........le comble c'est ce que les israeliens font tous les jours en Palestine , en Syrie , au Liban , en Iran .......car le rascisme israeliens c'est tués topus les jours ce n'est même de la déscrémination
Alors tous les pays sont rascites même les pays africains
takilas
Sauf la Tunisie
a posté le à 14:47
Depuis des décennies voire des siècles où tout lemonde était bien accueilli dans les demeures tunisiennes, même ceux issus du sud tunisien tel que ghuedamessia et duoiria qui étaient cultivés et enseignés et se joignaient normalement aux citadins de Tunis et autres villes, et no pas comme nahdha dont surtout des sudistes, lors troïka, qui volait de l'argent pour se joindre aux parisiens.
C'est un geste
impoli...
a posté le 07-03-2023 à 11:47
C'est un geste impoli de la part d'une équipe qui a gagné ! La CAF et la FIPA doivent intervenir !
dbh
Vous tous menteurs
a posté le 07-03-2023 à 10:09
Vous êtes menteurs, le respect des lois de la République est essentiel.
Vous êtes simplement des opposants aveugles.
Najla
ou est elle la FIFA
a posté le 07-03-2023 à 10:05
C'est un geste raciste sur un terrain de football normalement FIFA doit intervenir et condamner ce geste déplacé envers une équipe nationale qui n'a rien dans cette affaire montée de toutes pièces
Le sport est loin des tiraillements politiques donc où sont les fiderations pour porter plainte et condamner ce genre de gestes qui avec le temps va devenir un phénomène très grave
URMAX
Ce n'est pas un geste raciste. C'est un geste CONTRE le racisme ; contre NOTRE racisme.
a posté le à 10:37
Les racistes, c'est NOUS autres, Tunisiens ...
... et a priori, vous en faites aussi partie ...
...
Le racisme découle d'un manque de culture sociale, d'un manque de respect, d'un manque d'ouverture d'esprit, d'un complexe de supériorité et d'un manque d'empathie envers autrui.
Sibeling
Bien répondu
a posté le à 22:27
Rien à ajouter tout est dit.
MFH
Les voleurs se soulèvent .
a posté le 07-03-2023 à 09:49
En effet l'opposition (islamistes et ugetistes surtout) fait tout pour faire tomber KS. C'est donc une guerre entre patriotes et traîtres qui se déclenche. Pour l'étranger, qui ne se lasse jamais de sucer le sang des faibles, tout comme pour les traîtres nationaux que nous avons, accusent et répandent comme il se peut le mensonge, afin de continuer l'opération de spoliation du pays qui dure plus d'une dizaine d'années.
Difoul
Wait
a posté le 07-03-2023 à 09:29
On attend toujour l article sur les orange refoulé par la france ;)
Ntc
Que des traîtres !
a posté le 07-03-2023 à 09:19
La Tunisie n'a jamais été un pays raciste. Mais c'est un pays plein de traîtres qui complotent contre leur propre pays. Bourguiba l'a d'ailleurs prédit.
Sibeling
LoL
a posté le à 22:33
La paranoïa est une maladie et il y a des médicaments pour ça. KS devrait reprendre son traitement vite, surtout que ca à l'air contagieux cette saloperie.
Ben Abdallah
Sport et politique
a posté le 07-03-2023 à 05:01
Immiscer le sport dans la politique est un acte beaucoup plus grave qu'un discours mal interprété par quelques africains.
En fait, jusqu'à nos jours , les africains en séjour régulier n'ont subi aucune contrainte dans leurs vies chez nous en Tunisie.
Les quelques dépassements enregistrés envers eux sont enregistrés aussi envers les citoyens tunisiens quotidiennement et ce sont des actes qui s'effectuent dans toutes les sociétés du monde de patt la définition même d'une société.
Tant qu'un groupe d'individus vit ensemble, la confusion régnerait à des degrés différents suivant l'homogénéité du groupe et peu importe son lieu, sa race, sa couleur,sa langue, ........
En bref, ce sont les lois de la nature .
Donc, pourquoi toutes ces effets d'un discours "" mal traité tiraillé improprement dans tous les sens et évacue de son sens et de son but "" à savoir """ séjour régulier et séjour irrégulier ""
Dans le monde entier, le séjour irrégulier est punissable ....Pourquoi alirs toute cette polémique et la Tunisie ne fait qu'appliquer la loi universelle dans ce contexte .précis. .
Et la poulation retera toujours appliquée avec un comportement sociétal acceptable pour ne oas dire bon dans l'ensemble et comparativement avec la majorité écrasante d'autres pays et ce, malgré les difficultés économiques et financières vécues ces dernières années qui ont influencé un peu les comportement des gens .
Mais, tot ou tard , tout se rétablira dans les règles de l'art. Juste, c'est une question de temps . Et ce qui se passe est "" une tempête dans un verre "".
Soyez prudent des mauvaises interprétations des discours et des fausses communications de certaines médias qui publient les mauvaises intentions.
C'est la politique !!!!
Anouar
Oh la
a posté le 07-03-2023 à 04:23
Il y a toujours des Frantsous connus par leur constipation qui rodent par ici
Morjane
Bien fait
a posté le 07-03-2023 à 00:28
Bien fait pour nos gueules. Même si les joueurs ne sobt pas concernés
MFH
Absurde
a posté le 06-03-2023 à 22:46
Ou nous ouvrons nos frontières et laissons quiconque entrer et sortir sans rien demander, ou nous sommes qualifiés de méchants racistes et mauvais Africains.
A KS et le staff de l'Etranger de rectifier le tir et convaincre le monde de ses bonnes intentions.
MOHAMED
Actes racistes en Tunisie
a posté le 06-03-2023 à 22:45
Il est craindre que les Tunisiens et les Africains noirs ne soient victimes du régime tunisien qui a déclenché ce mouvement pour se sortir d'une mauvaise passé...
Jean Armand
Remerciement aux sénégalais
a posté le 06-03-2023 à 22:32
Merci énormément frères Sénégalais et dignes fils d'Afrique, nous les africains de la peau noire, nous sommes très, très fières de notre couleur de peau NOIRE.
Que DIEU bénisse la terre africaine !
Hloj
Ice in my veins
a posté le 06-03-2023 à 21:51
Le geste s'appelle Ice In my Veins, et n'a rien à voir avec ce qui se passe en Tunisie. Il est repris par de nombreux sportifs et ça fait partie des trends sur tiktok.
"you're only the main character in your own story"
Greatfuldea97
message
a posté le à 01:33
Ce geste est un pied de nez aux politiques d'exclusion du president tunisien. Rien a voir avec "Ice in my veins". De facon prosaique ca veut dire I am black & proud. Period!
Tanit
"identité arabo-musulmane."
a posté le 06-03-2023 à 21:50
Tant qu'on revendiquera (pour moi, à tort) cette identité maudite, nous serons toujours dans la merde.
takilas
Une provocation sans fondement ni explication plausible
a posté le 06-03-2023 à 21:13
Les détracteurs utilisent des jeunes apolitiques pour provoquer des quiproquos.
L'argent sale refait surface.
1/3i
Continuez de couler
a posté le à 00:30
Vous vous retrouvez bien seul en ces jours maudits pour la Tunisie...

L'argent sale refait Surface ?

Pouvez vous avoir juste un peu d'honneur pour reconnaître que ce qui se passe en Tunisie est terrible.
Ou xonti uez vous à penser que ce que votre idole crétine fait et dît est sublime d'intelligence ?

Je vous plains...
nazou de la chameliere
Je m'incline
a posté le 06-03-2023 à 20:54
A genoux, et je demande pardon, à tous les africains.
Je demande pardon à mes cousins et cousines Tunisiens noirs.
Je demande pardon, en mon nom.
Parce que j'ai honte.
Parce qu'un débile ,vous a blessé, moi il m'a humilié.
Il a humilié blessé une partie de l'humanité !!!
Personne ne choisit son appartenance .
Par contre, l'indigne choisit l'indignité !!!

Sarah
Arrêtez ce cirque
a posté le à 07:11
Trop de sentimentalisme, arrêtons cet amalgame !! Arrêtons ce cirque !! Vous contribuerez à déformer le problème, vous jetez de l'huile sur le feu. Il ne s'agit pas de racisme, il faut tout simplement appliquer la loi de manière rationnelle et humaine. Où est le mal? Les propos du président ne sont pas haineux.
PS : Rassurez -vous je n'ai pas voté KS et je ne voterai pas pour lui au cas où il se présenterait aux prochaines élections
nazou de la chameliere
Pardon Sarah
a posté le à 09:53
Effectivement, j'ai oublié de demander pardon ,pour avoir des compatriotes aussi cons !!!
Parce que jeter en pâture une communauté entière, et l'accusé de vouloir transformer l'identité arabo musulmane !!!
Il faut être sacrément malhonnête, pour croire que les propos du débile ont été mal interprétés !!!
Flore
Cosmopolite
a posté le 06-03-2023 à 18:57
Il fallait hélas s'y attendre
A4
A cause de ce débile ...
a posté le 06-03-2023 à 18:37
l'inscription "raciste" est maintenant gravée à jamais sur nos fronts !!!
Je profite de cette occasion pour remercier encore une fois les 2,7 millions d'idiots qui ont voté pour lui.

NOIR
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Février 2023

Je suis noir, ça me fait de la peine
De voir ce sot au coeur plein de haine

Si je suis noir, c'est bien de honte
Face aux puanteurs qui remontent

Oui, je suis noir de ces noires idées
De ce facho au crâne évidé

Je suis noir et durement triste
Face à ce guignol populiste

Je suis noir et ce n'est que de rage
Face au vomi polluant Carthage