
Disputant la demi-finale de la Coupe d’Afrique (U20) face à la Tunisie, des joueurs de l’équipe du Sénégal ont fait un geste lourd de sens après le troisième but de la partie encaissé par les Tunisiens.
Deux joueurs ont effet montré leur peau pour rappeler leur fierté d’être noirs et pour passer un message à la suite de la vague de racisme visant les Subsahariens en Tunisie. Une campagne haineuse qui a eu pour départ un discours du président de la République évoquant un complot pour changer la composition démographique de la Tunisie et qui menace, selon ses dires, l’identité arabo-musulmane.
Une chasse aux noirs a été lancée dans le pays et le racisme sous couvert politique a pu se déployer au grand jour. Cela a concerné les immigrés réguliers et irréguliers et même les noirs tunisiens. Des gens se sont retrouvés à la rue, chassés de leurs maisons ou sans emploi sans préavis.
L’image de la Tunisie a été ternie et ce n’est pas un rétropédalage des autorités, qui ont annoncé une série de mesures en faveur des Subsahariens, qui changerait quelque chose. Le mal est fait. La preuve, la réaction de ces deux jeunes footballeurs sénégalais.
I.L

Je comprends vivement ton incompréhension et ta colère suite aux événements en Tunisie.
Tu as évoqué un joueur marocain et je me permets donc de réagir.
L'ensemble du staff (responsables, selectionneur, joueurs) des Lions de l'atlas ont toujours remercie les peuples africains de leur magnifique soutien lors de la coupe du monde.
L'exemple dont tu parles est lié à un joueur qui s'exprimait sur une chaîne moyen-orientale (bein sport arabic) donc le public téléspectateur est arabo-musulman et qu'il a remercie pour le magnifique soutien.
Il n'y avait aucun mepris, ni volonté de blesser nos frères des autres pays africains non arabo-musulmans.
J'espère également que tu ne tombes pas dans l'effet inverse en visant d'une manière générale les Maghrebins puis les Arabes dont tu te méfies car viser les Arabes de Tanger à Bagdad est également une attaque qui peut être interprètee comme raciste même si je n'y crois pas car le peuple sénégalais est fier et pacifique.
Nous sommes tous des Africains et nous devons coopérer pour construire un continent fort pour les générations futures.
En tant que Marocain, nous avons également d'autres richesses identitaires dont nous sommes fiers et que nous développeront.
Oui nous sommes africains, mais aussi arabo-berberes, musulmans, méditerranéens, atlantiques, saharien, juifs andalous etc., et c'est ce qui fait la richesse de mon pays.
C'est aussi le cas du Grand Sénégal ami et frère et aussi de la Tunisie amie et s'?ur et l'important est de nous comprendre et de nous accepter.
Fraternellement
Je préfère vos condamnations que vos condoléances.
Défendre son pays est un devoir .
Juste pour votre information LA FRANCE le pays des DROITS DE L'HOMME pour eux Mbapé est FRANCAIS parceque c'est un grand joueurs de foot mais les Maghrebins nés en france mais ils sont en prison pour n'importe quel motifs il sont " DES FRANCAIS D'ORIGINE MAGHREBINE" , si c'est ça n'est pas du rascisme , j'en passe ce que les américains blanc font pour " les americains indiens " , pour les "américains afro" et les "américains sud américain", ce qu'on fait les américains et les europeens , en Irak , en Afghanistan, en Syrie.........le comble c'est ce que les israeliens font tous les jours en Palestine , en Syrie , au Liban , en Iran .......car le rascisme israeliens c'est tués topus les jours ce n'est même de la déscrémination
Alors tous les pays sont rascites même les pays africains
Vous êtes simplement des opposants aveugles.
Le sport est loin des tiraillements politiques donc où sont les fiderations pour porter plainte et condamner ce genre de gestes qui avec le temps va devenir un phénomène très grave
... et a priori, vous en faites aussi partie ...
...
Le racisme découle d'un manque de culture sociale, d'un manque de respect, d'un manque d'ouverture d'esprit, d'un complexe de supériorité et d'un manque d'empathie envers autrui.
En fait, jusqu'à nos jours , les africains en séjour régulier n'ont subi aucune contrainte dans leurs vies chez nous en Tunisie.
Les quelques dépassements enregistrés envers eux sont enregistrés aussi envers les citoyens tunisiens quotidiennement et ce sont des actes qui s'effectuent dans toutes les sociétés du monde de patt la définition même d'une société.
Tant qu'un groupe d'individus vit ensemble, la confusion régnerait à des degrés différents suivant l'homogénéité du groupe et peu importe son lieu, sa race, sa couleur,sa langue, ........
En bref, ce sont les lois de la nature .
Donc, pourquoi toutes ces effets d'un discours "" mal traité tiraillé improprement dans tous les sens et évacue de son sens et de son but "" à savoir """ séjour régulier et séjour irrégulier ""
Dans le monde entier, le séjour irrégulier est punissable ....Pourquoi alirs toute cette polémique et la Tunisie ne fait qu'appliquer la loi universelle dans ce contexte .précis. .
Et la poulation retera toujours appliquée avec un comportement sociétal acceptable pour ne oas dire bon dans l'ensemble et comparativement avec la majorité écrasante d'autres pays et ce, malgré les difficultés économiques et financières vécues ces dernières années qui ont influencé un peu les comportement des gens .
Mais, tot ou tard , tout se rétablira dans les règles de l'art. Juste, c'est une question de temps . Et ce qui se passe est "" une tempête dans un verre "".
Soyez prudent des mauvaises interprétations des discours et des fausses communications de certaines médias qui publient les mauvaises intentions.
C'est la politique !!!!
A KS et le staff de l'Etranger de rectifier le tir et convaincre le monde de ses bonnes intentions.
Que DIEU bénisse la terre africaine !
"you're only the main character in your own story"
L'argent sale refait surface.
L'argent sale refait Surface ?
Pouvez vous avoir juste un peu d'honneur pour reconnaître que ce qui se passe en Tunisie est terrible.
Ou xonti uez vous à penser que ce que votre idole crétine fait et dît est sublime d'intelligence ?
Je vous plains...
Je demande pardon à mes cousins et cousines Tunisiens noirs.
Je demande pardon, en mon nom.
Parce que j'ai honte.
Parce qu'un débile ,vous a blessé, moi il m'a humilié.
Il a humilié blessé une partie de l'humanité !!!
Personne ne choisit son appartenance .
Par contre, l'indigne choisit l'indignité !!!
PS : Rassurez -vous je n'ai pas voté KS et je ne voterai pas pour lui au cas où il se présenterait aux prochaines élections
Parce que jeter en pâture une communauté entière, et l'accusé de vouloir transformer l'identité arabo musulmane !!!
Il faut être sacrément malhonnête, pour croire que les propos du débile ont été mal interprétés !!!
Je profite de cette occasion pour remercier encore une fois les 2,7 millions d'idiots qui ont voté pour lui.
NOIR
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Février 2023
Je suis noir, ça me fait de la peine
De voir ce sot au coeur plein de haine
Si je suis noir, c'est bien de honte
Face aux puanteurs qui remontent
Oui, je suis noir de ces noires idées
De ce facho au crâne évidé
Je suis noir et durement triste
Face à ce guignol populiste
Je suis noir et ce n'est que de rage
Face au vomi polluant Carthage

