Une campagne d'expulsions aléatoires des migrants et des réfugiés en Tunisie a été lancée à la date du 25 février 2023. Le président de l’Observatoire des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir a indiqué que la campagne en question se déroulait actuellement dans plusieurs villes dont Sfax et viserait même les migrants en situation régulière et les individus ayant obtenu le statut de réfugié.
Dans une publication Facebook du 25 février 2023, Mustapha Abdelkebir a indiqué que les migrants sont mis à la porte et qu'on vandalisait leurs biens. Il a estimé que la Tunisie s'était transformée en jungle et que l'État de droit et des institutions s'est transformé en État des atteintes aux traités et aux conventions internationales et des valeurs humaines.
« Ce qui se passe actuellement est un crime grave... Imaginons nos fils en Europe dans la même situation que celle des migrants et réfugiés se trouvant à Sfax et dans d'autres régions. J'appelle les autorités tunisiennes à assumer leurs responsabilités. La Tunisie a accueilli, en 2011, plus d'un million de personnes de plus de cent nationalités sans aucun problème et avait donné au monde une leçon d'humanité », a-t-il écrit.
Mustapha Abdelkebir est revenu sur la mise en place du camp de réfugiés de Choucha. Il s'agissait d'un espace de paix et de sécurité pour les individus sans défenses et marginalisés. M. Abdelkebir a assuré que tout problème devait être réglé par la loi et en mettant en place une stratégie de migration claire. Il a rappelé que l'observatoire avait mis en garde contre cette problématique depuis des années.
Vous prétendez que " la Tunisie s'était transformée en jungle et que l'?tat de droit et des institutions s'est transformé en '?tat des atteintes aux traités et aux conventions internationales et des valeurs humaines". : Réponse : vous mentez et on a marre des personnes comme vous, vous détruisez votre pays et faussez son image de marque, vous risquez gros
Nos fils en Europe ne se trouvent pas dans la même situation, npus respectons le règlement du pays d'accueil et s'ils se trouvent à l'étranger c'est qu'ils ont leur vis.
Si la Tunisie a accueilli en 2011 plus d'un million de personnes au Sud du pays, fuyant la guerre en Libye, c'est que la situation n'est plus la même, aujourd'hui et vous le savez, les caisses de l'Etat sont vides, les islamistes Ennahdha ont raflé tout, d'ailleurs le gouvernement trouve des difficultés pour payer les salaires de leurs fonctionnaires, il n'y a plus de croissance, la Tunisie a vécu une décennie noire, elle a été détruite par vos semblables.
Je vous rapplelle que la Tunisie ne donne pas de leçon aux pays comme vous le pensait. Le problème des migrants est régi par une loi qu'il faut respecter, système de visa ni plus ni moins. Si vous travaillez avec des parties étrangères cela veut dire que ces pays ne veulent pas recevoir les migrants, ils encouragent les organisations comme la votre pour les retenir en Tunisie. Le Présidenr KS avait raison, nous avons confiance en lui et nous soutenons sa version. Dégage menteur et destructeur de notre pays.
vraiment
comment expliquer , les prisons en sont à moitié remplies ( vol, viol, drogue ) ...
Mr droit de l'hommiste ,tu ne décidera pas à la place des tunisiens...
Les clandestins subsahariens doivent être expulsés et c'est la loi et uniquement l'application de la loi....
Nous condamnons toute agression visant ces communautés mais leurs expulsion est urgente et irréversible...
Personne ne peut rentrer illégalement dans un pays étranger et s'installer comme il le veut ....
Quand aux tunisiens illégaux en europe ils seront aussi expulsés et c'est normal.....on ne rentre pas chez les gens sans aucun document et sans y être invité....En plus on commet des crimes , des vols , des viols,....et du trafic de tout genre. ...
Basta!!
s etablir en Tunisie? Il est cependant dans l interet de l Union Europeenne que le subsahariens
resten pour de bon en Tunisie et n arrivent jamais en Europe, que la Tunisie veut ou peut les acceuillir ou non. L Union Europeenne fait tout pour convaincre les pays du Maghreb a accepter plus au moins la domiciliation des subsahariens au Maghreb pour se debarasser de ces derniers. Kaeies Saeid n a pas tort lorqu il parle de forces qui veulent modifier a long terme la balance demographique des pays du Maghreb , et donc qui serait le gagnant? Si ce n est l Union Europeenne? On se demande donc qui finance cette organisation qui critique la Tunisie et ne fait dire que des imbecilites '?
l'europe est saturée, les prisons en sont remplis. çà coute au contribuable que je suis, 150 '?' / jour/ prisonier
Mais ceux qui viennent en Tunisie sont aussi dans le même cas. Ils fuient la misère et la famine pour trouver un peu mieux ailleurs.
Mais bon la réflexion ce n'est apparemment pas votre fort.
La Tunisie n'accepte jamais l'arrivée et l'installation de ces clandestins.......l'état prend sa responsabilité et il va réagir avant que ce soit trop tard....
L'Europe n'a jamais voulu du bien au pays du Maghreb ni d'ailleurs pour les africains.....
la libye et aldjérie laissent passer ces subsahariens.
israel fut envahi par des soudanais via Sinai. ils ont construit un mur.
je propose: un grillage électrifié, couterait moin cher.
C'est leur souhait!
Soit 10% de la population du pays, c'est énorme.
Mais aujourd'hui la Tunisie ne parvient plus à soigner et nourrir ses propres citoyens.
Elle est prise tenaille entre la générosité, l'humanisme, et l'arithmétique.
Contre cette dernière les bons sentiments ne peuvent rien. Mettez vous a la place de votre Président, a t- Il le choix?
Il faut lire le code de procédure pénale.