
Business News a obtenu en exclusivité une correspondance datée du 23 avril 2021 adressée au chef du gouvernement, Hichem Mechichi, par la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Dans cette lettre, le FMI assure qu’il restera un partenaire fiable pour la Tunisie. Il y est également question du programme de réformes que va présenter la délégation tunisienne en ces termes : « Je conviens avec vous que le programme devra accomplir un double objectif : stabiliser l'économie dans l’immédiat et atteindre une croissance durable, respectueuse de l’environnement et riche en emplois à moyen terme. En ce qui concerne les réformes, je suis également d’accord avec vous qu’il est crucial de s’attaquer de manière décisive au problème de la soutenabilité des finances publiques et de la dette, d’opérer des réformes ambitieuses des entreprises publiques, de la masse salariale dans la fonction publique et des subventions énergétiques, ainsi que de continuer d’améliorer le climat des affaires, la stabilité du secteur financier et l’inclusion financière, la protection sociale et la gouvernance ».
La directrice générale du FMI a également salué le fait que les réformes prioritaires pour la Tunisie aient fait l’objet d’un dialogue entre le gouvernement, les partenaires sociaux et les partenaires internationaux. « Pour assurer une reprise vigoureuse, il est crucial de s’appuyer sur un programme de réforme qui serait le produit de ce dialogue et qui s’attaquerait aux principales vulnérabilités et difficultés du pays », ajoute Mme Georgieva.
Enfin, la directrice générale du FMI dit avoir chargé son équipe d’entamer les entretiens techniques avec les autorités tunisiennes dès réception du programme de réformes.
Pour rappel, une délégation tunisienne de haut niveau doit se rendre à Washington pour négocier un programme de soutien avec le FMI. On apprend d’ailleurs dans la correspondance que le gouvernement tunisien a sollicité un nouveau programme à l’appui du programme de réforme dans une lettre du 19 avril.
S.F
En 2006, l'équipe de ce fond misère, voulant donner un coup de main avait reçu un coup de pieds sur les fesses par Ben Ali.
G&G
RCDiste et fier
Espérons que c'est juste du au ramadan
Mais il est habitué par ces réactions offensantes, tout comme ghannouchi qui a été continuellement réprimandé par Kais Saied sans coup férir ni réagir par démissionner et partir...
Comment voulez-vous qu'ils ne votent les filous qui leur promettent l'Eden à Tunis ?
La Hongrie a donné, entre autres, un type qui s'appelle Soros et qui ne connait pas cet individu milliardaire ? Avant Mme Kristalina est passé par le poste Mme Christine Lagarde dont les extravagances, logement de luxe à Washington, un salaire millionnaire et des voyages en jet privé à sa guise. Cette dame a était propulsée par un autre d'origine hongroise, fils d'un légionnaire qui a été en Algérie pour combattre le FLN. Ce monsieur en question a aussi fait une démonstration de réussite comme Soros, puisqu'il est arrivé au poste de président de la République Française. Oui il s'agit de Nicolas Nagi Bosca Sarkozy. Celui qui est à l'origine de la destruction totale de la Libye et de l'assassinat de Mouammar el Kadhafi. Il a été condamné pour trois ans de prison dont un an ferme pour malversation et autres manipulations. Ce n'est que la première affaire jugée et il y en a d'autres.
Cette dame, Christine Lagarde avait à l'époque et de toute urgence remplacé un autre français de nationalité et sioniste d'âme, le dénommé Dominique Strauss Kahn, qui a été détenu à New York pour avoir violé une femme de chambre d'origine africaine. Il a fini par payer une forte somme à la victime. Non seulement mais en France même il est poursuivi pour plusieurs autres affaires du genre. Avant lui c'était l'espagnol Rodrigo Rato qui est actuellement condamné dans son propre pays pour détournement millionnaire. Ce monsieur et d'autres personnages de la même nature, banquiers tous, avaient fabriqué de Cartes de Crédits Black, c'est-à-dire qu'ils n'ont jamais payé tout ce qu'ils achetaient avec ces cartes. Et si j'ai bonne mémoire il doit être en ce moment ou poursuivi par la justice ou en prison.
Ce ne sont que quelques échantillons sur cette organisation. Tous leurs subordonnés généralement des « économistes » sortis de grandes universités américaines et qui peuvent d'origine de Tunisie, du Maroc, de Jordanie ou d'Egypte etc. Tous sont choisis pour mieux renseigner le directeur ou directrice du moment sur les points faibles de leurs propres pays respectifs. Enfin cette organisation comme toutes les autres ne sont rien d'autres que des organisations criminelles et leurs personnages sont ces gangsters à col blanc'?'Oui c'est une lecture totalement différente de cette lettre accompagnée du sourire de Kristalina et qui n'augure rien d'innocent pour le pauvre peuple en Tunisie.
Sans ajouter d'autres questions relatives à l'économie d'un pays et de ses ressources financières
Pour le moment la seule définition "en vogue" en Tunisie, c'est d'être assis derrière une table bureau sur un fauteuil avec à sa droite un téléphone et à gauche un ordinateur pour passer le temps avec ses jeux vidéos ; et si jamais l'employé pour la forme se présente au lieu du travail pour ne pas être au café du coin piur siroter un narguilé en attendant ingurgiter quelques bières dans les bars les plus huppés et ce avant d'aller regarder les matchs pour valider les tickets des jeux des paris.
L'inflation est très forte , 5 ou 6 % par an, et justifie des taux d'intérêt élevés. Il va falloir tailler dans le gras pour mieux nourrir les maigres de plus en plus nombreux.
Parler d'usure à propos des taux est excessif car personne, FMI compris, ne veut voir l'argent qu'il prête dévalorisé au terme de l'emprunt. Les banques dites "islamiques" ne pratiquent pas officiellement d'intérêt mais elles se servent largement en surévaluant le prix des biens achetés par des particuliers. Les banquiers ne sont pas des philanthropes. Ils attendent un retour sur investissement même s'ils le camouflent hypocritement sous des apparences "vertueuses".
Bon courage en tout cas à ceux qui oseront faire ces réformes indispensables et honte aux responsables de cette gabegie.
En plus, ce gouvernement "patché" ne représente pas le peuple, et ce qu'il est en train de faire n'a pas été proposé ou expliqué durant les élections 2019.
(voir le rôle de l'Allemagne dans la crise de la Grèce).
Voici les principales dépenses (par secteur) :
- 23% éducation et recherche scientifique (retour sur investissement ? 3000 milles terroristes et des millions d'incultes (dont des ministres) )
- 20% défense et forces de l'intérieur (la politique a base des pompiers)
- 8% santé
- 4.9% agriculture.
- et tous les autres secteurs ne dépassent pas 5%
Il y a plusieurs manières et plusieurs techniques d'atteindre l'objectif. La première réforme est d'avoir un autre gouvernement respectable possédant un peu d'intelligence . A la base le problème dans ce pays est de nature politique et culturelle ! Et le gouvernement actuel risque d'exploser le pays, les réformes à sens inverse seront fatales pour la Tunisie...
Ca fera des heureux...
De dire au FMI :
- vous avez dispersé et dilapidé de largent à des malhonnêtes et des dupeurs, maintenant il ne vous reste pkus que prier le bob Dieu qu'il vous le rende par avoir la patience éternelle de votre part.
Vous savez ce que dit la maxime tunisienne .
" Un âne a mordu une citrouille".
Et un adage tunisien qui dit:
" attache dans sa queue un fil ".
Ce sont des propos qui signifient que "votre gouvernement est composé d'escrocs et de nullards dont vous-mêmes "; et qu'il s'agit là d'un énième avertissement et que la prochaine fois des mesures draconiennes seront prises à votre encontre et que le peuple tunisien en est témoin.
Il n'y a pas plus que cette ridiculisation.
Ils nous ont mis dans un sale pétrin ces khwanjias nahdhas toit cela pour qu'ils s'enrichissent et qu'ils soient élus dans les législatives. C'est insensé que cela puisse arriver en Tunisie. Adieu Bourguiba.
Ce sont des propos qui signifient que "votre gouvernement est composé d'escrocs et de nullards dont vous-mêmes "; et qu'il s'agit là d'un énième avertissement et que la prochaine fois des mesures draconiennes seront prises à votre encontre et que le peuple tunisien en est témoin.
Il n'y a pas plus que cette ridiculisation.
Ils nous ont mis dans un sale pétrin ces khwanjias nahdhas.
Sahha likom ya kleb ki âabathtou bil bled.
Ces nahdha se sont enrichis à ne point en finir que veulent-ils de plus ?
Ti irkhiwna bil guijmi.
2. Pourquoi le FMI ou le Gouvernement fait circuler une correspondance confidentielle?
La Tunisie est dans une situation pire qu'en 1986, tout est en faillite, et ne sera lâché par les trois présidences que suite à un soulèvement. Un soulèvement est certainement désagréable mais il est inévitable pour se débarrasser des imbéciles de la révolution.
Concernant la réduction de la masse salariale, (si on y arrive, cela nous vaudra un satisfecit réel de la part du monde entier !), notre tandem aura à choisir entre l'éradication des faux salaires dans la fonction publique et une ponction sur salaires et pensions de l'ordre de 20%.
Par faux salaires, il faut entendre notamment les députés, les bras cassés recrutés depuis 2011, les conseillers et autres attachés de cabinet qui s'ennuient, les heures supplémentaires jamais réalisées, et j'en passe. En un mot une approche ergonomique dont le maitre-mot est l'honnêteté, c'est à dire le contre-pied de la culture qui sévit depuis 2011.
Vaste programme, mais opter pour la première hypothèse paraît plus honnête, messieurs. Nespa ?
Autre chose que le FMI semble avoir omise, c'est l'effectivité de l'arsenal juridique et judiciaire. Parce que sans ça on ne quittera jamais le sous-sol. Mais pour ça, le FMI s'en fout. Son problème est l'assurance d'être remboursé à terme échu.
Bravo, tant sur la forme que sur le fond!
voilà un exemple de pays à suivre, à imiter .. pas la France, qui vous colonise par sa langue et son système éducatif et administratif.
noter: aucun pays colonisé par la France n'a réussi à sortir du sous développement. aucun !!!
WAKE UP !!

