alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 14:18
A la Une
Hakim Ben Hammouda épingle le retard des négociations avec le FMI
23/04/2021 | 14:42 , mis à jour à 12:15
2 min
Hakim Ben Hammouda épingle le retard des négociations avec le FMI

 

L’économiste et ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda est intervenu, ce vendredi 23 avril 2021, sur le plateau de Midi Show au micro de Boubaker Ben Akecha pour revenir sur les prochaines négociations prévues avec le FMI.

 

Hakim Ben Hammouda a estimé, dans un premier temps, que l’ancien gouvernement n’aurait pas dû rompre l’ancien accord avec le FMI en avril dernier. Il a ajouté, que même si cette rupture avait été imposée, il aurait fallu démarrer les négociations plus tôt, notamment, durant la première vague de l’épidémie, où la conjoncture était meilleure et propice à l’établissement d’un éventuel accord.

 

Par ailleurs, Hakim Ben Hammouda a expliqué que la conclusion d’un accord avec le FMI requérait deux processus : le premier technique et administratif et le deuxième politique, nécessaires quand un pays souffre de difficultés économiques et financières.

« Ce qui est le cas de la Tunisie ayant besoin d’un véritable soutien afin de pouvoir mobiliser les ressources financières nécessaires. Or, le gouvernement actuel a pris du retard au niveau de ce processus, primordial pour la Tunisie. Maintenant, la Tunisie se doit d’avoir un plan de réforme économique clair et structuré. C’est dire que les institutions financières internationales ne discutent pas des bonnes intentions ou des plans hypothétiques. Elles exigent des plans et des stratégies bien concrètes ce qui n’est pas le cas pour le gouvernement tunisien, puisque nous n’avons assisté qu’à des consultations et à des commissions de réflexion », assure Hakim Ben Hammouda .

 

S.H

 

 

23/04/2021 | 14:42 , mis à jour à 12:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Plusieurs menbres n'osent plus se montrer silur mes médias audiovisuels pour se faire oublier d'autant plus que la campagne électorale ne mes intéressent pas pour le moment.
a posté le 26-04-2021 à 05:46
Pour le moment ils sont en train de profiter de leurs parts du butin qu'ils se sont partagés en 2011- 2012 et de gérer leurs projets montés dans la même période et ce soit en Tunisie ou à Paris sans oublier que leurs familles respectives vivent à Paris ; mis à part ceux qui ont chipé des terres agricoles en Tunisie et qui essayent de se faire oublier (ils se reconnaîtront), croyant que le peuple tunisien a la mémoire courte et qu'il va être entraîné dans leurs combines et magouilles et oublier leurs arnaques.
C'est pour cela qu'ils supposent que Abir Moussi va certainement être gênante pour eux un jour ou l'autre et dévoiler leurs arnaques.
Ces jours-ci on regarde le spectacle de ftiti qui ne sait sur quel pied danser et ce soit de s'aligner ou ghanouchi ou bien d3 jouer la comédie en s3 faisant passer pour un soi-disant correct; sauf de lui dire quen politique il s'agit carrément honnête pour penser à l'avenir s'il pense réellement à son avenir et d'arrêter de jouer la comédie qui ne le mènera à rien sauf d'être dénigré au futur et que la politique n'est pas de devenir caméléon mais d'être honnête avec soi-même et ne pas fuir la réalité, que de rentrer sous les combines de ghanouchi lui sera fatal.
Donc de jouer la comédie ne peut que le déprécier ; quant à l'autre cnvice présidente c'est une honte et une calamité.
Eloignez-vous de ce gourou pendant qu'il es temps.
takilas
C'est utopique monsieur ce que vous dîtes.
a posté le 25-04-2021 à 17:10
Vous voulez que ces incultes nahdha lâcheraient le pouvoir et se comporteraient comme des citoyens honnêtes ?
C'est impossible et c'est paradoxal, car ils sont venus de Londres pour avoir le pouvoir, s'enrichir et loger leurs partisans à Tunis en ayant toutes les commodités ; alors que le peuple tunisien vit dans la misère et dans la précarité.
C'est des salauds finis.
kali
epert economiste
a posté le 24-04-2021 à 16:24
cet economiste ex ministre craint de perdre ses indemnites t salaires si pas de nouveaux prets du FMI.....charognards
Kali
FMI / mendiants
a posté le 24-04-2021 à 11:20
Soyons Sérieux Tunisiens ayant un minimum de respect pour nous même.....l'argent coulé à flot en Tunisie!!!
Depuis quelques années des centaines de milliards alloués à la Tunisie sous forme de dons et prets. Ou est cet argent ?
Le pays est en faillite et certains politiques comptent leurs fortunes en centaines de milliards ( Ghannouchi et ses 2700) donc c'est simple ,une urgence : la levée du secret bancaire des politiciens,les partis et les associations .....
Croyez moi on de quoi rembourser nos dettes et remettre le pays sur pieds
zba
ce mal foutu de ben hamouda
a posté le 23-04-2021 à 16:45
il a ecrit un livre , il ne lache pas une occasion pour sortir et dire n 'importe quoi.
c'est parmi les centaines de minist'?es minables qui nous sont tombés du ciel depuis 2011