
Les rencontres qui se sont tenues entre le chef du gouvernement Hichem Mechichi et les ambassadeurs des États-Unis et de l’Union européenne ce week-end permettent à la Tunisie de « voir la lumière au bout du tunnel », a affirmé, dans un post publié dimanche 25 avril 2021, le vice-président du parti Al Badil Ettounsi, Hafedh Zouari.
A l’issue de ces rencontres, la présidence du gouvernement a annoncé avoir reçu un don américain de 500 millions de dollars destiné au secteur de l’agriculture et du transport et une couverture garantie pour son plan de réforme présenté au Fonds monétaire international (FMI), précise M. Zouari avant d'ajouter que l’ambassadeur de l’Union européenne a fait part d’un "soutien inconditionnel" au projet de réforme qu’a lancé le gouvernement, en promettant un financement sous forme de dons et de prêts.
« Ces promesses sont le résultat des efforts déployés par le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'Investissement, Ali Koôli, et son équipe. Parmi les résultats de cet énorme travail, nous constatons aussi la lettre adressée par le FMI au chef du gouvernement qui met en valeur l’effort national pour la réforme, un effort qui a été fait en toute coordination avec les organisations internationales », écrit-il.
Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement Hichem Mechichi et datée du 23 avril 2021, le FMI assure qu’il restera un partenaire fiable pour la Tunisie. Il y est également question du programme de réformes que va présenter la délégation tunisienne. La directrice générale du FMI a salué le fait que les réformes prioritaires pour la Tunisie aient fait l’objet d’un dialogue entre le gouvernement, les partenaires sociaux et les partenaires internationaux.
I.M.

-->
voir le lien :
https://www.businessnews.com.tn/le-reeelonnement-de-la-dette-serait-il-inevitable,523,107742,3
-->
à vous de mettre le tout en relation et de tirer des conclusions intelligentes...
Fazit: Oui, il pourrait y avoir de la lumière au bout du tunnel, mais seulement il faut se libérer de ce que l'on appelle "Mental Sets" qui sont à l'origine de la décadence socio-économique de notre pays...
Bonne journée à tout le monde.
PS: How Mental Sets Prohibit Seeing Solutions to Problems: A mental set is a tendency to only see solutions that have worked in the past. This type of fixed thinking can make it difficult to come up with solutions and can impede the problem-solving process. For example, imagine that you are trying to solve a math problem in your algebra class. The problem seems similar to ones you have worked on previously, so you approach solving it in the same way. Because of your mental set, you are unable to see a simpler solution that might be possible. When we are solving problems, we often tend to fall back on solutions that have worked in the past. In many cases, this is a useful approach that allows us to quickly come up with answers. In some instances, however, this strategy can make it difficult to think of new ways of solving problems. Impact of Past Experiences: While in many cases we can use our past experiences to help solve the issues we face, it can make it difficult to see novel or creative ways of fixing current problems. For example, let's imagine that your vacuum cleaner has stopped working. When it has stopped working in the past, a broken belt was the culprit. Since past experience has taught you that the belt is a common issue, you replace the belt again, but this time the vacuum continues to malfunction. You ask a friend to come to take a look at the vacuum, and they discover that one of the hose attachments was not connected, causing the vacuum to lose suction. Because of your mental set, you failed to notice a fairly obvious solution to the problem.
-->
https://www.verywellmind.com/what-is-a-mental-set-2795370
Merci à nos Amis américains pour ce don de 500 Millions de dollars, et j'espère que notre banque centrale ferait le suivi des dépenses de cet argent... sinon cet argent risque de s'évaporer comme les autres 30 milliards d'aide et de dette extérieures...
C est l enfant légitime de kamel ltaief
Les discussions sérieuses vont commencer la semaine prochaine entre la délégation tunisienne et les fonctionnaires du FMI.
Il ne faut pas croire au père Noël avec cette institution. Elle accordera des crédits à la Tunisie que si et seulement si le plan de réforme qu'elle présentera tienne la route de point de vue économique et financier.
La tâche s'annonce rude et sans de véritables solutions aux gouffres des entreprises publiques, de la CGC, du nombre pléthorique des fonctionnaires, des déficits des caisses sociales et j'en oublie, le FMI ne cédera pas devant une situation qui s'annonce catastrophique pour les finances publiques.
L'exemple de la Grèce est là pour attester ceci.
Ne rêvez pas trop, au cas où Sir Taboubi maintienne ses 70.000 lignes rouges concernant les entreprises publiques et les augmentations salariales des fonctionnaires... auquel cas le FMI vous dira démerdez vous sans nous.
A moins que je me trompe , on n'est pas dans le même tunnel .
Après les ténèbres, la lumière
Ici on voit le poids de l'Amérique qui vient au secours de notre démocratie! l'Europe n'avait pas le choix suite à la rencontre de Mechichi avec l'ambassadeur américain et la France vient le dernier pour ne pas être à l'écart comme c'est fut le cas en Libye!
Bravo à Ali Koli pour son sang froid et a refusé de faire une L.F.C contrairement à l'avis de tout monde et en particulier la bande de Achaab et Attayar!
un homme politique qui ne panique pas on a besoin et c'est vraiment très rare de le voir en Tunisie!
Baguela pour la bande d'experts à la Sidaine qui espéré la refuse du FMI pour voir notre pays s'écrouler et être un ministre de finance!
On doit s'éloigner de la France et s'approcher des Américain qui vont être un acteur majeur en Libye afin de développer notre pays et suivre le chemin de Malysia/Singapour qui étaient pire que nous!
Ce serait une gigantesque Kasserine!
'
Pauvre Tunisie, réduite à la mendicité et à la colonisation. Je vous l'avais dit depuis dix ans: Vous pleurerez le temps de Ben Ali de vos tripes. Ai-je eu tort? Dix ans que je vous appelle à lire le verset 112 de la sourate des abeilles, mais plus sourd que vous, c'est le néant galactique!
Vous fîtes de la mendicité une doctrine d'état. La Tunisie vous ressemble. Quoi de plus naturel avec le suffrage universel direct? Vous avez vôté pour ceux qui vous ressemblent. Dieu merci, ni Bourguiba, ni Ben Ali ne vous ressemblent. Les diplômes? Ils n'auront servi à rien! Cela a juste donné des mendiants à diplômes! Quelle belle jambe!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Les '?tats-Unis, quant à eux, donnent et donneront la priorité à la relance de leur économie. Alors si nous arrivons à ramasser quelques bribes, ça sera un miracle !
Il faut tacler les vrais problèmes et arrêter de mentir au peuple avec de la démagogie populiste et la protection des intérêts des partis doublée d'un capitalisme de rente, sinon c'est les Américains ou les Européens qui vont venir faire la loi à notre place...
Et ils en ont les moyens...
Que s'est-il passé ?
Je ne vois pas comment pourrait il en être autrement avec ces incompétents d'islamistes au timon.
Toutefois cet argent sera épuisé et lesdits recrutés auront besoin d'autres apports financiers pour la régularisation de leurs salaires fictifs obtenus pour la forme, alors que la majorité de la population tunisienne est dans le chômage et vit sans le besoin et la précarité.
Ce FMI à massacré la Tunisie indirectement par ces offrandes débiles.

