alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:23
Dernières news
Hafedh Zouari : La Tunisie voit la lumière au bout du tunnel !
25/04/2021 | 19:20 , mis à jour à 12:20
1 min
Hafedh Zouari : La Tunisie voit la lumière au bout du tunnel !

 

Les rencontres qui se sont tenues entre le chef du gouvernement Hichem Mechichi et les ambassadeurs des États-Unis et de l’Union européenne ce week-end permettent à la Tunisie de « voir  la lumière au bout du tunnel », a affirmé, dans un post publié dimanche 25 avril 2021, le vice-président du parti Al Badil Ettounsi, Hafedh Zouari.

 

A l’issue de ces rencontres, la présidence du gouvernement a annoncé avoir reçu un don américain de 500 millions de dollars destiné au secteur de l’agriculture et du transport et une couverture garantie pour son plan de réforme présenté au Fonds monétaire international (FMI), précise M. Zouari avant d'ajouter que l’ambassadeur de l’Union européenne a fait part d’un "soutien inconditionnel" au projet de réforme qu’a lancé le gouvernement, en promettant un financement sous forme de dons et de prêts.  

 

« Ces promesses sont le résultat des efforts déployés par le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'Investissement, Ali Koôli, et son équipe. Parmi les résultats de cet énorme travail, nous constatons aussi la lettre adressée par le FMI au chef du gouvernement qui met en valeur l’effort national pour la réforme, un effort qui a été fait en toute coordination avec les organisations internationales », écrit-il.

 

Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement Hichem Mechichi et datée du 23 avril 2021, le FMI assure qu’il restera un partenaire fiable pour la Tunisie. Il y est également question du programme de réformes que va présenter la délégation tunisienne. La directrice générale du FMI a salué le fait que les réformes prioritaires pour la Tunisie aient fait l’objet d’un dialogue entre le gouvernement, les partenaires sociaux et les partenaires internationaux.

 

 

 

I.M.

25/04/2021 | 19:20 , mis à jour à 12:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
razgallah
Don
a posté le 27-04-2021 à 15:09
Hamdoualla soyons à la hauteur de cette confiance.La TUNISIE a enormement d atouts pour etre bien
Air
Mendiants
a posté le 27-04-2021 à 13:37
On est devenues des mendiants, c'est ça la vérité.
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Mental Sets
a posté le 26-04-2021 à 17:53
Je redonne un passage de l'article de Si Houcine Ben Achour: "Le gouvernement sera-t-il apte à éviter au pays le défaut de paiement de ses échéances extérieures? Cette année, l'Etat devra s'acquitter de 8,3 milliards de dinars de dettes extérieures, intérêt et principal. Un record historique dans la mesure où la moyenne des remboursements de dettes extérieures des cinq dernières années n'est que de 4,8 milliards de dinars. La charge de la dette extérieure n'a cessé de s'alourdir durant la dernière décennie passant de 2 milliards de dinars en 2010 à 6,8 milliards en 2019 (année pré-Covid 19). Ceux qui objecteront que les valeurs absolues de remboursement de dettes ne sont pas significatives seraient certainement convaincus à la lecture des ratios d'endettement. Ainsi, la charge de la dette par rapport au PIB est passée de 5,7% en 2010 à 10% en 2020 et 12,6% prévus pour 2021. S'agissant du service de la dette extérieure, son montant représente près de 16% des recettes courantes en 2020 contre environ 9% en 2010, selon les données de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Il ne serait nullement étonnant que ce ratio atteigne 20% en 2021"
-->
voir le lien :
https://www.businessnews.com.tn/le-reeelonnement-de-la-dette-serait-il-inevitable,523,107742,3

-->
à vous de mettre le tout en relation et de tirer des conclusions intelligentes...

Fazit: Oui, il pourrait y avoir de la lumière au bout du tunnel, mais seulement il faut se libérer de ce que l'on appelle "Mental Sets" qui sont à l'origine de la décadence socio-économique de notre pays...

Bonne journée à tout le monde.

PS: How Mental Sets Prohibit Seeing Solutions to Problems: A mental set is a tendency to only see solutions that have worked in the past. This type of fixed thinking can make it difficult to come up with solutions and can impede the problem-solving process. For example, imagine that you are trying to solve a math problem in your algebra class. The problem seems similar to ones you have worked on previously, so you approach solving it in the same way. Because of your mental set, you are unable to see a simpler solution that might be possible. When we are solving problems, we often tend to fall back on solutions that have worked in the past. In many cases, this is a useful approach that allows us to quickly come up with answers. In some instances, however, this strategy can make it difficult to think of new ways of solving problems. Impact of Past Experiences: While in many cases we can use our past experiences to help solve the issues we face, it can make it difficult to see novel or creative ways of fixing current problems. For example, let's imagine that your vacuum cleaner has stopped working. When it has stopped working in the past, a broken belt was the culprit. Since past experience has taught you that the belt is a common issue, you replace the belt again, but this time the vacuum continues to malfunction. You ask a friend to come to take a look at the vacuum, and they discover that one of the hose attachments was not connected, causing the vacuum to lose suction. Because of your mental set, you failed to notice a fairly obvious solution to the problem.
-->
https://www.verywellmind.com/what-is-a-mental-set-2795370

Merci à nos Amis américains pour ce don de 500 Millions de dollars, et j'espère que notre banque centrale ferait le suivi des dépenses de cet argent... sinon cet argent risque de s'évaporer comme les autres 30 milliards d'aide et de dette extérieures...
Ok
Traduction
a posté le 26-04-2021 à 17:38
On est au bord du gouffre et on va faire un pas en avant
Voldemort
l enfant
a posté le 26-04-2021 à 16:42
La théorie de la race.
C est l enfant légitime de kamel ltaief
Anti gueux
Un imbécile ce Zouari
a posté le 26-04-2021 à 11:20
Sur quoi se base t'il ce Zouari pour dire que la Tunisie voit la lumiere au bout du tunnel.C'est vrai que cet individu n'a jamais fait d'études et ne peut analyser des chiffres et une situation économique catastrophique que traverse la Tunisie : pas tres loin d'une banqueroute,inflation galopante, dépréciation du dinar ,crise politique sociale.Ce monsieur a vraiment de la merde dans les yeux pour dire de telles aberrations.Pauvre de lui
Petit x
Discours diplomatique,
a posté le 26-04-2021 à 10:18
Tout ce qui se dit n'est que discours diplomatique.

Les discussions sérieuses vont commencer la semaine prochaine entre la délégation tunisienne et les fonctionnaires du FMI.

Il ne faut pas croire au père Noël avec cette institution. Elle accordera des crédits à la Tunisie que si et seulement si le plan de réforme qu'elle présentera tienne la route de point de vue économique et financier.

La tâche s'annonce rude et sans de véritables solutions aux gouffres des entreprises publiques, de la CGC, du nombre pléthorique des fonctionnaires, des déficits des caisses sociales et j'en oublie, le FMI ne cédera pas devant une situation qui s'annonce catastrophique pour les finances publiques.

L'exemple de la Grèce est là pour attester ceci.

Ne rêvez pas trop, au cas où Sir Taboubi maintienne ses 70.000 lignes rouges concernant les entreprises publiques et les augmentations salariales des fonctionnaires... auquel cas le FMI vous dira démerdez vous sans nous.
Abir
@Citoyen_H
a posté le 26-04-2021 à 09:06
Concernant khiari et son histoire qui a disparu,c'est comme les autres crimes! C'est ça le pays des corrompus! Mais aussi un président qui fait le chow pendant une heure de temps à autre et il disparaisse pour préparer un autre Chow ! Personne ne sérieux dans cette Etat!Rabi yhez 3lina hetar7a elkol imta3 2011-2021 à l'exception le PDL et ABIR MOUSSI ,les combattants













slimf
comment
a posté le 26-04-2021 à 08:55
Le tunnel dont le peuple vit et trés sombre d'ailleurs on est au fond du goufre et au lieu de remonter on est en train de creuser .
A moins que je me trompe , on n'est pas dans le même tunnel .
Abir
Achkoun chakaret el3rousa
a posté le 26-04-2021 à 08:50
Wallahi , je ne peux que dire: tozzzzzz,vous ne méritez pas plus que ça, je parle à tout les baratineur et tout les monteurs et en premier: mecheichi! Choufou hekel premier ministre elli t7oto 3la eljare7 yabra, pour que l'Amérique et l'Union Européenne lui fait confiance, wa zid choufou l'autre ko3li depuis qu'il est venu,Zèd ka3alkha! Tozzzzz fi kedhbkom! concernant les Etats-Unis et l'Union Européenne, ils ne font rien pour rien !
retraité
un pays très dépendant de la charité internationale
a posté le 26-04-2021 à 08:18
nos députés au lieu de demander des comptes à ce gouvernement qui a failli dans sa mission de lutter contre contre la pandémie et le redressement de son économie et de sa finance on chante à applaudir les dispositions des instances financières internationales à crever l'endettement du pays et la charité très modeste des riches pays amis si le visionnaire feu Bourguiba revient de sa tombe il ne reconnaître son pays et son peuple et le feu
El chapo
Post tenebras lux
a posté le 26-04-2021 à 02:00
Ainsi pourrait se résumer la situation de ce pays ... Et traduit ainsi:

Après les ténèbres, la lumière
adel
Attention !
a posté le 25-04-2021 à 23:05
On risque d'être éblouis à la sortie du tunnel (par le poids des dettes).
Yes!
@adel
a posté le à 10:41
"Tout à fait, Thierry!"
bbaya
Bravo Ali Koli
a posté le 25-04-2021 à 22:41
Toute la bande de KS et saidaine avec les médias à la con disait que c'est impossible et que le pays va s'écrouler! ces médias sont payé par des forces extérieurs pour détruire et garder la Tunisie sous leurs pieds en semant les troubles et les conflits entre les politiciens! Donnez moi un seul pays était colonisé par la france et s'est développé après! aucun pays! tout ont resté des pays sous développé!
Ici on voit le poids de l'Amérique qui vient au secours de notre démocratie! l'Europe n'avait pas le choix suite à la rencontre de Mechichi avec l'ambassadeur américain et la France vient le dernier pour ne pas être à l'écart comme c'est fut le cas en Libye!

Bravo à Ali Koli pour son sang froid et a refusé de faire une L.F.C contrairement à l'avis de tout monde et en particulier la bande de Achaab et Attayar!

un homme politique qui ne panique pas on a besoin et c'est vraiment très rare de le voir en Tunisie!

Baguela pour la bande d'experts à la Sidaine qui espéré la refuse du FMI pour voir notre pays s'écrouler et être un ministre de finance!

On doit s'éloigner de la France et s'approcher des Américain qui vont être un acteur majeur en Libye afin de développer notre pays et suivre le chemin de Malysia/Singapour qui étaient pire que nous!
Yass
..
a posté le à 21:16
J'ose à peine imaginer une Tunisie sans l'apport de la France...
Ce serait une gigantesque Kasserine!
'
Léon
Bled Ettolba
a posté le 25-04-2021 à 21:46
Continuez à quémander! C'est toit ce que vous êtes capables de faire. Vous, vos diplômés, vos Gvnts, vos électeurs, n'arrivez pas à la cheville de Ben Ali et de son équipe.
Pauvre Tunisie, réduite à la mendicité et à la colonisation. Je vous l'avais dit depuis dix ans: Vous pleurerez le temps de Ben Ali de vos tripes. Ai-je eu tort? Dix ans que je vous appelle à lire le verset 112 de la sourate des abeilles, mais plus sourd que vous, c'est le néant galactique!
Vous fîtes de la mendicité une doctrine d'état. La Tunisie vous ressemble. Quoi de plus naturel avec le suffrage universel direct? Vous avez vôté pour ceux qui vous ressemblent. Dieu merci, ni Bourguiba, ni Ben Ali ne vous ressemblent. Les diplômes? Ils n'auront servi à rien! Cela a juste donné des mendiants à diplômes! Quelle belle jambe!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Agatacriztiz
Arrêtez de croire au Père Noël
a posté le 25-04-2021 à 21:37
Ne nous leurrons pas, l'U. E. n'a rien fait jusqu'à maintenant pour résoudre l'endettement de la Grèce, pourtant membre à part entière de la communauté européenne, alors qu'elle pourrait l'annuler en un claquement de doigts.
Les '?tats-Unis, quant à eux, donnent et donneront la priorité à la relance de leur économie. Alors si nous arrivons à ramasser quelques bribes, ça sera un miracle !
Il faut tacler les vrais problèmes et arrêter de mentir au peuple avec de la démagogie populiste et la protection des intérêts des partis doublée d'un capitalisme de rente, sinon c'est les Américains ou les Européens qui vont venir faire la loi à notre place...
Et ils en ont les moyens...
Citoyen_H
MA QUESTION EST HORS SUJET...................
a posté le 25-04-2021 à 21:28
Pendant quasiment une semaine, il n'y en avait que pour le khra khiari, et puis d'un coup, du jour au lendemain, plus rien.
Que s'est-il passé ?


Osta
Ou plutôt un train
a posté le 25-04-2021 à 20:50
'?a pourrait être le train qui vient dans le sens contraire dans le tunnel.
Je ne vois pas comment pourrait il en être autrement avec ces incompétents d'islamistes au timon.
Gg
Impossible
a posté le 25-04-2021 à 20:17
Il n'y aura aucune réforme et tout cet argent disparaîtra mystérieusement. Aussi longtemps que les fanatiques corrompus seront présents au pouvoir, rien ne changera. Il en est ainsi depuis dix ans!
takilas
Même pas merci.
a posté le 25-04-2021 à 20:17
Ces nahdha vont prendre cet argent au nom de la Tunisie juste pour subvenir au règlements des salaires de leurs concitoyens sudistes qu'ils ont recrutés anarchiquement et sans aucun niveau d'instruction ni compétence dans les ministères et les sociétés publiques à Tunis; ces recrutés serviront à nahdha pour avoir leurs voix de vote lors des législatives et ce pour élire ghanouchi le bandit qui agit à sa propre guise sans se soucier de quiconque ni de la justice.
Toutefois cet argent sera épuisé et lesdits recrutés auront besoin d'autres apports financiers pour la régularisation de leurs salaires fictifs obtenus pour la forme, alors que la majorité de la population tunisienne est dans le chômage et vit sans le besoin et la précarité.
Ce FMI à massacré la Tunisie indirectement par ces offrandes débiles.
Cuisiner
Semoule
a posté le 25-04-2021 à 20:15
Un post qui sent la semoule
touitoui
On veut de l'espoir 2
a posté le 25-04-2021 à 20:13
Il manque encore des lecteurs positifs et constructifs. Gardons espoir
touitoui
On veut de l'espoir
a posté le 25-04-2021 à 20:11
Enfin un article journalistique et un commentaire d'homme politique, tous les deux positifs !!!
Carthage
La lumière avec les obscurantistes qui gouvernent?
a posté le 25-04-2021 à 20:00
C'est une blague Monsieur ?
Carthage
Tu es naïf ou amateur ?
a posté le 25-04-2021 à 19:57
Certainement les deux.
Tanit
Ah bon ! Tu le crois avec les islamistes au pouvoir ?
a posté le 25-04-2021 à 19:55
On t'a promis quoi ou combien on t'a payé pour le faire croire aux citoyens ?
chevy
Tanit
a posté le à 20:28
Ne peuvent pas mentir...ce sont des religieux, non ?