
La direction générale du Trésor a réagi, jeudi 3 février 2022, au tollé qu’a provoqué la visite non-annoncée du directeur général du Trésor français, Emmanuel Moulin, en Tunisie.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre la France et la Tunisie », a indiqué la direction dans un communiqué dont Business News a eu copie.
Plusieurs rumeurs ont, notons-le, circulé au sujet de cette visite surtout qu’Emmanuel Moulin porte une double casquette, celle du directeur général du Trésor français et celle de président du Club de Paris ; un groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés.
Dans sa tentative de faire taire les mauvaises langues, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia a expliqué, dans la soirée de mercredi, qu’Emmanuel Moulin était de passage en Tunisie uniquement en sa qualité de directeur général du Trésor français pour une « mission spéciale » dans le cadre des difficultés que connaît le pays.
La direction générale du Trésor a, de son côté, précisé, dans son communiqué, que M. Moulin s’était rendu le 31 janvier à Tunis sur invitation des autorités tunisiennes et qu’il était accompagné de la cheffe du service des affaires bilatérales et de l'internationalisation des entreprises du Trésor, Magali Cesana.
Et d'ajouter que les discussions avaient « porté exclusivement sur les questions économiques et financières et sur le soutien de la France aux réformes envisagées par la Tunisie dans le cadre de ses négociations avec le FMI ».
Il convient de noter que plusieurs voix se sont levées notant l’obligation de la Tunisie de solliciter le Club de Paris compte tenu des difficultés à obtenir un accord avec le Fonds monétaire international alors que les négociations officielles avec ce bailleur de fonds n’ont toujours pas commencé.
Le gouvernement tunisien devrait, en effet, présenter un programme de réformes qui s’aligne avec les exigences et recommandations du FMI dans l’espoir d’obtenir le financement qui lui manque pour clôturer le budget de l’Etat pour l’année 2022. A défaut, le pays n’aurait d’autre alternative que le Club de Paris.
N.J.
Non Non. Le gouvernement Français a un excedent de trésorerie .. il cherche à les investir en Tunisie ..
Non Non . On cherche à emprunter pour payer les intérêts des emprunts antérieurs..
KS s'en fout .. il pense à la consultation nationale..
Que voulez-vous, certains ne trouvent pas mieux que de mordre la main secourable.
Le jour où le président Bourguiba dénonça le projet d'union entre la Tunisie et la Libye, le fantasque colonel frère renvoya illico les Tunisiens présents sur le territoire de la Jamahiriya qui faisaient tourner son économie, manu militari, une main devant, l'autre derrière.
Un taré natif de Msaken, ville qui à un moment de son histoire récente vivait des transferts de ses émigrés à Nice, commit le massacre de plusieurs dizaines d'innocents dans cette même ville qui a longtemps nourri et continue encore de nourrir la sienne.
A aucun moment on n'a vu un officiel français dire un mot de travers de la Tunisie, ses autorités et son peuple. Je vous laisse imaginer ce qu'il serait advenu de la Tunisie si une telle horreur avait été perpétrée sur le territoire libyen.
Je ne suis pas bien sûr que ces mêmes détracteurs aient repoussé leur dose de vaccin don de la France pour n'évoquer que ce modeste volet.
Que voulez-vous...
Moins d'utilisateurs, perspectives négatives : Le fournisseur de médias sociaux Meta Platforms (Facebook) a publié ses chiffres pour le quatrième trimestre et l'exercice 2021 : l'action s'effondre.
Pour la première fois, le plus grand réseau en ligne du monde, Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp), n'a guère gagné de nouveaux utilisateurs au cours du dernier trimestre. Le nombre de membres actifs quotidiens a même baissé d'environ un million en trois mois. En ce qui concerne l'activité mensuelle, il y a eu une maigre augmentation de deux millions par rapport à Facebook. Associés à la déception concernant les prévisions de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours, ces chiffres ont fait fuir les investisseurs. L'action de la société faîtière Meta s'est effondrée de plus de 20 pour cent mercredi.
Un analyste de Barclay a déclaré : La conférence téléphonique sur les chiffres a été l'une des plus frappantes depuis des années et la question se pose de savoir si la direction peut sauver la croissance de Facebook ou si cette très grande division du groupe est en déclin.
Sauf, si l'état saisit les milliers de milliards détournés par les escrocs et les gangsters de la maudite troika, rached khriji en particulier.
Il faut bien comprendre que seule la France isolée qui soutient KS et les USA veulent minimiser l'influence française en Afrique du Nord : Géoplitique oblige (Libye, Algerie et l' Energie).
Il faut aussi savoir que les francais - à part les juifs - n'ont aucune sympathie pour les USA et vice versa !
Ce lien pour comprendre l'importance de la Tunisie pour la France:
https://fr.statista.com/infographie/26663/partenaire-commercial-premier-pays-source-des-importations-des-pays-africains-chine-france-afrique/
l'UE a sauvé la Grèce de la faillite : 100 milliards d'euros d'effacement de dette auprès des créanciers privés d'Athènes, et un volet d'aide de 130 milliards d'euros, n´est-ce pas ?
Et pour sauver la Tunisie qui a besoin de 2 ou3 Milliards (je dis bien 2 ou 3 Milliards) de dollars, après deux ans difficiles de Corona, de sécheresse vivant entre deux junte militaires, tout le monde nous fait la tête et nous hausse les épaules !?
Tunisiens réveillez-vous svp, la démocratie ne peut venir que de vous-meme !
Quand on a besoin d'argent, on s'adresse aux banques !!!
Pas à un prêteur sur gage !!!
Mais faut croire que vous faites partie de ceux que les français appellent "les sous hommes " !!!
Pour moi vous êtes des sous merdes !!!
D'ailleurs certains, ont carrément changé de pseudos !!!
ses aides empoisonnées.
sa francophonie,
sa polytechnique ,
tous son système est néfaste .
aucun pays colonisé par la France n'est sorti du sous développement. Aucun.
WAKE UP !!
Pas "devrait", mais devra.
Et les traduire en actes...