alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 00:13
Dernières news
La Tunisie n’ira pas au Club de Paris, selon Marouane Abassi
10/12/2021 | 10:19
1 min
La Tunisie n’ira pas au Club de Paris, selon Marouane Abassi

 

« La Tunisie n’ira pas au Club de Paris et va honorer ses engagements extérieurs », a assuré le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) Marouane Abassi, jeudi soir 9 novembre 2021, lors de la session spéciale de la 35ème édition des Journées de l'Entreprise.

Et d’affirmer : « Avoir un accord acceptable et implémentable avec le Fonds Monétaire International (FMI) est un objectif prioritaire de l’autorité monétaire ».

 

Pour sa part, la ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia a soutenu : « Nous sommes conscients que sans les entreprises et sans le secteur privé il n’y aura ni relance, ni croissance économique, ni investissements ».

 

Rappelons que la Tunisie avait fait une demande pour bénéficier d’un nouveau programme de financement du Fonds monétaire international (FMI), selon le porte-parole de l’institution financière internationale, Gerry Rice.

Notons aussi que la BCT avait annoncé, début novembre dans un communiqué, la tenue d’une réunion, via visioconférence, entre les autorités économiques et financières tunisiennes et une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par M. Azour.

L’entretien s’inscrivait dans le cadre de la poursuite des discussions techniques entre les deux parties. Il a aussi porté sur les réformes économiques envisagées par les autorités tunisiennes et pouvant être soutenues par les partenaires internationaux et notamment le Fonds monétaire international suite à une requête officielle formulée cette semaine par la cheffe du Gouvernement tunisien à la directrice générale du Fonds.

 

I.N.

10/12/2021 | 10:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
La cheffe du gouvernement...
a posté le 10-12-2021 à 11:36
...est une perle. Elle endosse l'épouvantable fardeau hérité des islamos avec un courage incroyable, elle attire les soutiens extérieurs par sa compétence et son humilité, elle est magnifique, cette dame!
Et le gouverneur de la BCT, tout comme le ministre des finances, sont décidément solides comme des rocs.
Il y a du beau monde aux commandes, merci Président Saied...
jilani
Un secteur bancaire à l'image du pays
a posté le 10-12-2021 à 11:02
Qui s'enrichit par l'octroi des prêts à l'Etat et s'en fout du financement des entreprises. Ce gouverneur de la bct n'a aucune audace pour inciter les tunisiens à garder leur argent dans les banques tunisiennes. Quand vous avez une société totalement exportatrice et un compte en devises, vous ne disposez pas de votre argent et vos bénéfices sont récupérés en dinars (pourquoi faire), si vous sortez en mission , c'est la galère, tout un dossier, un compte ava ..., tout pour vous bloquer. Je donne raison aux tunisiens qui gardent leur argent l'étranger.
El Chapo
Tout à fait Thierry!
a posté le 10-12-2021 à 10:24
Il a raison le Marwane, il ira au club de Londres vu la structure de sa dette