
La visite du directeur général du Trésor français, Emmanuel Moulin, en Tunisie le 31 janvier 2022 a provoqué une vague de rumeurs et a attisé les inquiétudes d’un côté car elle n’a pas été annoncée jusqu’à mercredi soir quand la ministre des Finances a évoqué le sujet et de l’autre à cause de la deuxième casquette que porte M. Moulin ; également président du Club de Paris – un groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés.
Revenant sur le sujet dans une intervention sur Jawhara FM jeudi 3 février 2022, l’expert-comptable et député indépendant, Yadh Elloumi (anciennement Qalb Tounes), a assuré qu’Emmanuel Moulin avait été missionné par le président français Emmanuel Macron en réponse à une requête du chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed. « Dans la version officielle, M. Moulin a été envoyé en tant que conseiller pour aider le président à peaufiner ses comptes en prévision des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) », a-t-il ajouté avant de signaler que la position de M. Moulin au sein du Club de Paris laisse place aux questions, surtout que la Tunisie ne manque pas d’experts et de conseillers.
« Je pense que ceci n’est guère le véritable objet de cette visite. Tout le monde est préoccupé par la situation de la Tunisie. Il suffit de revenir au rapport de Moody’s qui s’interroge sur les mécanismes de financement de la Tunisie et la transparence des chiffres communiqués. L’agence de notation n’écarte, d’ailleurs, pas une éventuelle nouvelle dégradation de la note souveraine de la Tunisie », a-t-il déclaré au micro de Sameh Meftah.
C’est dans ce sens, que Yadh Elloumi a évoqué des contrevérités dans la Loi de finances 2022 laissant ainsi entendre que le gouvernement a triché sur certains chiffres. Il a, également, taclé la ministre des Finances soulignant que celle-ci devrait plutôt solutionner les problèmes au sein de son ministère au lieu de s’attaquer à la Banque centrale.
Commentant les discours du président de la République qui cherche à imputer la responsabilité d’une partie des difficultés financières du pays « aux monopoles, contrebandiers et corrompus », le député a signalé que Kaïs Saïed n’était que victime de son ignorance. « Je le plains le pauvre ! Il ne s’y connaît pas. Il l’a dit lui-même, il ne comprend rien à l’économie et n’est pas conscient de la réalité du terrain », a-t-il poursuivi.
Interrogé sur un éventuel recours au Club de Paris, Yadh Elloumi, a lancé : « Faudrait d’abord que le Club de Paris veuille de nous ! Le Club de Paris ne fera que résoudre une partie du problème », soulignant que l’économie tunisienne n’est pas en train de créer de la richesse. « Nous sommes en train de faire exactement le contraire de ce que font les autres. Le monde entier repose sur le secteur privé sauf en Tunisie où nous ne faisons que saper le secteur privé et le diaboliser !».
N.J.
la France , votre malheur depuis 56.
vous ètes éternellement colonisés.
WAKE UP !!!
Un avis le matin un autre le soir qui dit mieux
Il attaque abir moussi
Pourtant elle a plus d'intention de vote par le passé elle eu
Plus que 10% d'électeurs
Mr caché votre jeu vous êtes trop prévisible
Il aurait permis de retracer toutes les errances d'une gestion, si on peut dire, à la petite semaine.
Surtout, cela aurait objectivé la situation budgétaire et de fait, rétabli la vérité sur la gabegie que certains se plaisent à mettre au compte du Président.
Alors, Yadh Elloumi ne pourrait pas la ramener et endosser le costume du candide aux mains sales. Car, il est du groupage de ceux qui ont organisé la gabegie et la banqueroute, puisqu'il est des soutiens de ceux qui avaient un pouvoir total.
Dès lors, je maintiens que c'est une atteinte à la vérité des faits de faire endosser le crime à d'autres, l'Autre.
C'est vrai que ce n'est pas une première, et qu'à force de côtoyer les faussaires on finit par en adopter les manières.
Vous et votre parlement qu est ce vous avez fait du pays