alexametrics
samedi 02 novembre 2024
Heure de Tunis : 21:59
A la Une
Kaïs Saïed veut changer la loi électorale et la constitution
15/06/2021 | 17:16 , mis à jour à 10:30
2 min
Kaïs Saïed veut changer la loi électorale et la constitution

Le président de la République Kaïs Saïed a tenu une réunion, ce mardi 15 juin 2021, au Palais de Carthage avec d'anciens chefs de gouvernements, dont, Ali Laârayedh, Youssef Chahed et Elyes Fakhfakh, et ce en présence du chef du gouvernement actuel Hichem Mechichi. 

La présidence de la République précise que Hamadi Jebali et Mehdi Jomâa n’étaient pas présents à la réunion puisqu’ils ne sont pas actuellement en Tunisie, tandis que Habib Essid n’a pas réussi à être présent à cause de son état de santé. Et d’ajouter que les invitations n’avaient aucun rapport avec les appartenances partisanes, mais avec l’expérience acquise par ces responsables.

"Il ne s’agit pas d’une réunion pour échanger des accusations mais pour adresser un message à tous qui appelle à ce que chacun assume ses responsabilités", a déclaré le chef de l'Etat. 

 

La rencontre a porté sur les moyens permettant de sortir de la crise politique, économique et sociale de la Tunisie. Elle n’a pas abordé le diagnostic puisqu’il fait l’unanimité. Cependant, les discussions ont porté sur les causes ayant conduit à cette situation et les moyens de les surmonter.
 
Le président de la République a renouvelé son refus d’un dialogue comme les précédents assurant qu’il est nécessaire d’apporter des réformes politiques, notamment, après avoir constaté les limites de l’organisation politique actuelle, le mode du scrutin ayant conduit à la division ou blocage des services de l’Etat. Le président de la République indique qu’il a été convenu que la situation en Tunisie ne peut être traitée avec les méthodes traditionnelles, mais requiert une nouvelle vision à travers l’introduction de réformes politiques fondamentales dont le Code électoral et certains articles de la Constitution.
 
 

Kaïs Saïed a, également, abordé un certain nombre de défaillances et de dépassements légaux et éthiques. Dans ce contexte, il a tenu à souligner que l’immunité ne peut être un moyen pour transgresser la loi, mais servant à garantir l’indépendance de son bénéficiaire.

 

Il a, également, été convenu de se réunir à nouveau dans les plus brefs délais afin que chaque participant puisse présenter sa vision des solutions, outre la possibilité de faire participer d’autres personnalités à condition que l’action émane de visions nationales et non de considérations conjoncturelles ou de calculs politiques étroits.

 

 
S.H

 

 

15/06/2021 | 17:16 , mis à jour à 10:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mon.
comment
a posté le 19-06-2021 à 16:39
Si on ne change pas la loi électorale et qu'on ne passe pas à un régime présidentiel à la française, point de salut pour la Tunisie, apprenez des pays qui ont réussi leur démocratie et leur développement, bon sang !!!
on a voulu faire une constitution à la tunisienne et ça a donné une mauvaise chakchouka perdante
Mike Kim
Amender la constitution ?
a posté le 17-06-2021 à 11:35
Le régime en Tunisie est essentiellement parlementaire, avec des prérogatives limitées à la présidence de la république (défense nationale, diplomatie'?'). C'est un régime moderne et il n'est pas mauvais. Mais il est un peu fragile, voir la 4ème république en France. Il a besoin d'ajustements.
Actuellement, il y a un problème au parlement : des partis plus ou moins représentatifs, pas très honnêtes, font ce qu'ils veulent'?' Et il devient nécessaire et urgent de limiter le rôle des partis dans le fonctionnement de cette assemblée.
Une piste : Scrutin plurinominal majoritaire à plusieurs tours aux élections législatives. On en reparlera !
'?lu de la République française
Moi je ne mets jamais tous les allemands dans le même sac
a posté le 16-06-2021 à 21:01
Mr Abel chater alors on peut vous appelez Hitler ,puisque vous avez la nationalité allemande, Mr le visiteur des mosquées du monde selon vos dires pour recruter qui et dans quel domaine surtout?
D'après vos propos vous cautionnez les attentats et les assassinats dans toute l'Europe.
Quand vous dites que vous êtes tunisien vous salissez la Tunisie et les tunisiens car vous cautionnez les attentats et assassinats en Europe.
A la différence de vous moi je reste toujours poli même envers les gens de votre genre.
Quand on est mal élevé on tutoie les gens c'est un signe de manque d'éducation
BG
Réponse des Associations Françaises et Allemandes a Mr Abel Chater pour son irrespect et sa vulgarité envers des internautes qui ne partagent pas ses idéest
a posté le 16-06-2021 à 18:46
Les Associations Françaises et Allemandes sont outrées par vos propos de haine que vous distillez dans vos commentaires sur B N. Vous ne pouvez vous empêcher d attaquer toutes personnes qui n est pas de votre avis (bechir,l élu de la république française et bien d autres) de quel droit vous vous sentez supérieur aux autres , mais vous ne leurs arrivez pas à la cheville. Vous nous dites être un vrai tunisien a double nationalité et un bon musulman mais vos propos nous font penser que vous étes plutôt a l inverse de ce que vous voulez nous faire croire. Nous nous rappelons que dans l un de vos commentaires votre admiration pour Hitler après toute les atrocités commises Selon vos dires vous êtes irréprochable, alors pourquoi vous avez un langage aussi grossier et ordurier envers l elu de la République Française .Avez vous peur de lui Vous n étes pas crédible Mr Abel Chater. La racaille c est vous. Avec un personnage comme vous la Tunisie ne s en sortira pas. Pourquoi critiquez vous le Président Tunisien alors que vous êtes loin de votre pays d origine bien installé en Allemagne profitant des bienfaits de l Europe
Abel Chater
Réponse obligatoire à @éboueur de la république française
a posté le 16-06-2021 à 15:09
En tant que traître genocidaire de Gaza, Harkis des Français, tu cherches toujours à me lécher mes bottes en m'intimidant de me mettre "dans le collimateur" des racailles de ton espèce, en France ou ailleurs.
Tu es malade et pourri jusqu'aux os. Va te faire coqueliner par un autre sale machin de la république française de ton espèce. Moi, je suis un pur Tunisien de double nationalité tuniso-allemande, qui ne t'accepte même pas pour me nettoyer mon urinoir.
Je t'ai demandé à maintes reprises de ne plus m'écrire, mais tu n'es qu'un grand "Mrèmdi" de la pire espèce ***
Pfui et mille fois pfui!!!
'?lu de la République française
Mr Béchir vous avez raison
a posté le 16-06-2021 à 13:32
Mr Béchir , je suis d'accord avec vous bravo pour votre commentaire, moi je ne fuis pas la vérité.
Il y a que la verité qui Blesse.
Celui qui vote Ennahdha il n'a qu'à aller vivre en Tunisie il changera d'avis.
Bravo encore pour votre franchise, ne répondez pas aux islamistes il est déjà dans le collimateur de la justice
'?lu de la république française
Je préfère un éboueur qui nettoie la saleté qu'un islamiste qui fait des attentats pour tuer des innocents
a posté le 16-06-2021 à 13:02
Mr Abel chater selon ses dires a visité les mosquées du monde. Il n'a jamais trouvé d'islamistes mais que des musulmans. Un jour avant le mois du ramadan il dit le contraire il souhaite bon ramadan aux islamistes.
Vous avez de la haine envers les bons musulmans modérés et les juifs d'après vos dires.
Normalement un bon musulman doit être exemplaire en politesse il n'insulte pas les gens de harki, d'éboueur, de sdf, d'analphabète, de con, de racaille et j'en passe.

Souvenez vous quand je vous disais on verra qui aura le dernier mot vous avez répliqué en m'insultant sans arrêt avec votre ami Lotfi.
Pour les vrais compatriotes tunisiennes et tunisiens, si vous avez la franchise de le dire dites pourquoi du jour au lendemain vous l'avez mise en veilleuse.

Comme je vous ai expliqué les autorités françaises quand ils ont quelqu'un dans le collimateur ils lui laissent le champ libre pour plusieurs raisons.
Je ne vous lâcherai pas car vous avez humilié beaucoup de compatriotes qui n'ont pas pu faire ce qu'il fallait. Vous êtes tombé sur un vrai wattani d'origine tunisienne.

J'espère que votre soutien aux islamistes ne changera pas.. sans commentaire
Candide né
@ce bon MPP
a posté le 16-06-2021 à 12:25
MPP mon bon
Votre Idole a invité un mécano,entre autres,pour quoi faire?
Pour lui apprendre à serrer et desserrer un écrou,sans risquer une luxation!!
Votre Idole a surement des problèmes avec sa bagnole personnelle!
Votre Idole ne veut pas gaspiller les deniers de l'Etat,c'est à son honneur.
Donc il a fait appel à ce quidam, ancien mécano de son état!


Abel Chater
Réponse obligatoire à @Bechir
a posté le 16-06-2021 à 11:02
Yè Si Béchir, dégonfle-toi et sache que le retraité apolitique Kaïs Saïed, n'a été élu que pour occuper le même poste de président de la République, comme celui de Moncef Marzouki et de Beji Caïd Essebsi et rien d'autre. Moi-même, je l'ai élu non pas pour son passé politique vide et vacuum d'habitué des cafés de la Mnihla ou pour son baratin robotique, plus comique que pratique, mais parce que j'appartenais à la majorité des Tunisiens, qui l'ont élu pour écarter l'escroc Nabil Karoui de la course. Une faute impardonnable. Car avec Nabil Karoui, les pauvres auraient au moins de la "makrouna" à mettre sous la dent, mais avec Kaïs Saïed, ils ne récoltent que des salutations d'un sourire moqueur, de fausses promesses, des tentatives de putsch, des sabotages et des intrigues contre l'Etat, contre le gouvernement et contre le parlement ARP, dont il est censé protéger, soutenir et aider à surmonter toutes les difficultés. Non pas de les pousser d'un ravin à l'autre.
Nous l'avons élu pour le poste de président de la République de régime parlementaire. Ni plus, ni moins, ni pour nous dire qu'il est le commandant de toutes les forces armées de la Tunisie, ni pour faire des clans et pour attaquer ses opposants politiques par le biais de de la justice militaire, en imitation à son idole le Saffah Sissi d'Egypte, ni pour toucher à la Constitution et aux lois électorales suivant la taille de sa veste.
Bien que les débiles le prennent pour le nouveau Bey de Tunisie, Kaïs Saïed ne pourra dépasser le rôle et les prérogatives pour lesquels nous l'avons élu et pour lesquels nous élirons son successeur.
Quant au gigantesque travail de Maîtres de la Troïka, qui a fait apaiser la colère à tout un peuple, lui ayant restitué la confiance et la légitimité d'un nouvel Etat d'institutions démocratiques, cela dépasse vraiment ton niveau de discussion mythologique à la pelle, autour des milliards de dollars que tu as comptés chez Rached Ghannouchi et autour du gigantesque butin que tu as pu constater chez ceux d'Ennahdha, sans oublier le risque de l'occupation de la Tunisie, que tu prévois par le demi-million de Qataris à six mille kilomètres de chez nous, et l'empire ottoman que tu ne veux pas qu'il fasse concurrence à ta maman "El-Azri".
Laisse tomber s'il te plaît ce langage des Souks et apprends à parler objectivement, preuves à l'appui. Non pas à répéter les mensonges des autres comme un perroquet.
Bonne journée.
Mike Kim
Nul
a posté le à 16:41
Commentaire creux, sans aucun intérêt, vraiment nul !
AIRFIELD
J'en ai maaaarrre
a posté le 16-06-2021 à 11:01
On est ou et
l'armee' nat. ne bouge pas SANS LES ORDRES AMERCAINES ?
MDO
Le problème réside dans les mentalités et non pas les textes
a posté le 16-06-2021 à 10:35
Beaucoup de voix s'élèvent pour changer la loi électorale ou un autre texte de loi pour éviter les crises politiques dans le pays alors que le véritable problème réside ailleurs qui se manifeste surtout par le refus des gens de travailler ensemble et coopérer pour atteindre l'intérêt collectif ou général et ceci est remarquable non seulement sur la scène politique mais même dans les sociétés ou Administration Publique ou le personnel se scinde en groupuscules dont chacun tourne dans sa propre orbite et devient même ennemi des autres alors qu'ils sont censés travailler dans la même institution qui oeuvre pour atteindre des objectifs communs.
En plus celui qui possède un pouvoir ne le perçoit pas en tant qu'un instrument pour effectuer ses missions il est pour lui plutôt une récompense qu'il veut accaparer tout seul en méprisant les principes de gestion participative .
Donc tant que les mentalités n'auraient pas guéri des dites maladies qui concernent la perception et l'application du travail collectif et l'exercice du pouvoir, même si on possède les meilleurs textes juridiques de la planète rien ne pourrait bien fonctionner et on se retrouverait après tant de temps et d'énergie dépensés à la case départ.
Tunisino
Sans projet
a posté le à 12:38
Sans projet rien ne va, ni pour les personnes, ni pour les entreprises, ni pour les pays. C'est le projet qui dicte les choix, et ce sont les aptitudes mentales, techniques, et humaines qui font la différence. Des personnes mal foutus ne peuvent jamais former un projet, et vont certainement causer des catastrophes une fois preneurs de décision. Tout est scientifique sauf que les littéraires n'aiment pas les sciences!
Forza
vrai
a posté le à 11:56
.
Lucky
Vous avez vu le frère Dalton ?
a posté le 16-06-2021 à 10:00
Durant toute la rencontre, il n'a pas lâché son stylo. Il prenait des notes. Pour ne rien oublier.
Momo
un deux et trois
a posté le 16-06-2021 à 09:18
zéros...
AntiKS
A son retour de Rome,Camisole de force et La Manouba!
a posté le 16-06-2021 à 07:59
Changer la Constitution,rien que cela;
Il faut passer par un référendum pour certains points ou obtenir une majorité conséquente sur d'autres;
Au lieu de cela,il s'entoure d'ex-Chefs de gouvernement "loosers" (EF et YC),impopulaires,AL étant là par politesse,quant à HJ ,HE et MJ,ils lui ont tout simplement opposé une fin de Non-recevoir,âatawéh bounou si vous préférez;
Un président fidèle à son image,complètement déconnecté,une parano de plus en plus envahissante sur sa personne,accusant implicitement des poids lourds de voyager à l'étranger afin de monnayer sa tête;Bref,vivement une Cour Constitutionnelle qui statue dans les plus brefs délais sur son cas,pathologique à l'extrême,et envisager la possibilité de sa révocation,2024 nous semblant soudain si loin.....
Le CONDITIONNEL reste
SOLUTIONS avec CES CRIMINELS
a posté le 16-06-2021 à 07:20
de quel dialogue avec ces mafias
de a Carthage il ya des espions que le President Kais Said malade Psy- !!!
c tres grave !!!!
bbaya
sans la justice constitutionnaliste rien n'aura le jour
a posté le 15-06-2021 à 23:48
c'est assez simple mr Kais!
Comment ça va se concrétiser? si tu imagine que cela se fait en clic de doit c'est que tu reves et tu joue l'enfantisme à la tête d'un état!
Car tout simplement partout dans le monde pour changer la constitution il faut passer par cette justice!

donc arrête ton cirque et commence à oeuvrer en signant les lois pour avancer et espérer changer cette constitution!
Forza
Il veut négocier un package
a posté le à 12:02
Je pense que Saied veut négocier un package sur les changements à apporter a la constitution et a la loi électorale et comme partie de ce package, il va faire passer la cour constitutionnelle. Maintenant si la distribution des prérogatives entre président et chef du gouvernement change comme conséquence, il va falloir organiser des nouvelles élections législatives et présidentielles ou attendre 2024 pour que ces changements entrent en application.
Le meeting est un signe positif même si le discours est assez tendu.

takilas
Mieux vaut tard que jamais
a posté le 15-06-2021 à 21:53
C'est l'une des arnaques et des duperies utilisées par les combinards nahdha.
Il vent rager et devenir furieux de les priver d'une de leurs nombreuses duperies.
C'est la démocratie du printemps qui va été affectée.
Hahaha pauvre Tunisie de mafiosisme et dictature suprême.
Ce pays est devenu un enfer et c'est pour cette raison que les tunisiens s'échappent laissant nahdha "nager" à sa guise.
Abel Chater
L'homme n'est pas normal du tout. Il invite pour humilier ses propres Maîtres de compétence et d'expérience politiques.
a posté le 15-06-2021 à 21:42
Je me demande vraiment, comment de tels grands hommes comme Youssef Chahed, Ali Laarayedh et Hichem Mechichi, trouvent-ils la patience de supporter un tel rabâchage d'un discours de cas psychique, impossible à imaginer de la part d'un président de la République.
L'homme ne parle que des problèmes dont il est lui-même l'auteur, mais il fait semblant de leur chercher la solution chez les autres. Une catastrophe qu'on n'a jamais vécue en Tunisie.
Les Tunisiens meurent par milliers chaque mois et Kaïs Saïed, n'a de soucis que de changer la Constitution et ses lois électorales, afin de s'emparer de notre régime parlementaire, qui ne lui appartient ni de près, ni de loin. Depuis un an et demi, Kaïs Saïed, tourne autour du vide et autour de prérogatives qui ne lui appartiennent nullement. L'homme ne cherche qu'à s'emparer du pouvoir pour lui-seul, comme si on était dans une république bananière. Il ose même parler au nom du peuple, dont il a lui-même trahi la confiance. L'homme vit entouré par les pauvres d'un quartier populaire, qui le gonflent comme un dieu "Saïed Lassièd", jusqu'à lui avoir fait croire en sa beylicalité. Il ne finira que plus bas qu'il ne l'était, car "mèn kèna fi Niima walèm yachkor, kharajè miinha bidouni an yachoôr".
Allah yostir Tounes.
Bechir
Conférence Saied
a posté le à 07:41
Où avez vous vu de grands hommes ? Par la raille sûrement, mais absolument pas par l'esprit, particulièrement Laarayedh qui est à l'origine de la faillite tunisienne, dans le premier gouvernement après la fuite de BA. Inutile de nous poser la question de savoir de quel côté vont vos penchants électoraux.

Saied est dans sont rôle de vouloir changer ce qui ne fonctionne pas . Il ne peut le faire que constitutionnellement. Il n'a que trop tardé, c'est le seul reproche que nous pouvons lui faire. Moi, je lui en ferait un autre, celui de n'avoir par traduit Ghannouchi devant la justice pour terrorisme. Ce n'est pas pour rien que Bourguiba l'avait condamné à mort. C'est BA qui a sauvé sa tête.

Comment se fait il que cet individu qui n'a jamais travaillé, puisse se payer un avion à titre personnel, pendant que nos compatriotes meurent de faim ?

Comment se fait t'il que cet individu qui n'a jamais travaillé, puisse avoir une fortune estimée à 1,4 milliards de Dollars ? D'où vient cet argent ? A qui a t'il été volé ? Aux tunisiens !
De quel droit se permet-il de se rendre au Qatar sans y être invité à le faire par son pays ? Dans quel but ? Quelles relations entretient-il avec la Turquie d'Erdogan ? Y va t'il pour rendre des comptes à celui qui se prend déjà pour le Kalife ?

Vous avez un drôle de jugement sur les grands hommes cher ami. Ouvrez les yeux ou changez de lunettes.

L'assemble constituante a montré son inefficacité. Elle est le rendez vous de toutes les canailles que la Tunisie peut compter. En son temps, l'Italie avait fait cette expérience de régime parlementaire. Elle est revenue au régime présidentiel. Le régime parlementaire tunisien est vraiment un cas d'espèce qui ne correspond à rien.

Je conseillerai à Saïd pour ma part, de prendre une autre mesure, électorale celle ci. N'autoriser le vote à l'élection présidentielle qu'aux tunisiens vivants en Tunisie. Ce sont les votes venant de l'extérieur du pays qui ont mis le pays entre les mains des islamistes. Trop facile pour eux qui vivent à l'étranger. En quoi devraient ils interférer sur la vie de 10 millions d'individus qui ont fait le choix de rester dans le pays, alors qu'ils ne vivront pas les conséquences de leur vote.
Mohamed
Bravo
a posté le à 09:57
Bravo cher Monsieur, pour cette objectivité et toutes ses vérités...
Mohamed
Bravo cher Monsieur
a posté le à 09:52
Bravo cher Monsieur pour cette objectivité, et pour toutes ces vérités...
The Mirror
Seif-Eddine Makhlouf « a fait des choses graves » à l'étranger
a posté le 15-06-2021 à 21:13
Invité par la chaîne TV Ettassia, Mohamed Abbou était sollicité par la présentatrice de donner son impression sur quelques personnalités politiques.
Parlant de Seif-Eddine-Makhlouf, Abbou avait dit que Seif-Eddine est un ancien ami en tant qu'avocat, en ajoutant que celui-ci a fait des choses graves à l'étranger. Pressé par les journalistes présents pour donner davantage de précisions, Abbou a esquissé la question.

La question est: les choses graves dont parlait Abbou, seraient-elles la liquidation du Président ?

C'est juste une question que je pose, mais je n'accuse personne.
VIAN
RABATTRE LES CARTES
a posté le 15-06-2021 à 19:31
A quoi ça sert? C'est comme faire descendre les mêmes passagers d'un véhicule et les faire remonter. Comme par enchantement ce conglomérat de malfaiteurs et de traitres va se transformer en démocrates et patriotes. De toute les façons, je vois mal les islamo mafiosi accepter le deal.
Titien
A Mr Nizar Bahloul
a posté le 15-06-2021 à 19:24
J'attends avec impatiente votre analyse de ce discours !
Mêmepaspeur
Tous avec KS !
a posté le 15-06-2021 à 19:15
KS veut changer la loi électorale et amender la Constitution. . .
C'est ce que tout le monde lui demande de faire depuis le début de sa présidence. . . et "aujourd'hui avant demain". . . lyoum qbel ghodwa !
"Tout le monde" à part ceux auxquels profite le crime, vous avez bien sûr compris "tous les fascislamistes" !
MPP.
EL OUAFI
@ Forza
a posté le 15-06-2021 à 19:09
Bon Réveil, Mr Forza, vous voici dans la bonne posture, vous opter pour le Référendum, banco, accepté !
1) Révision de la constitution
2 ) loi électorale etc. . . .
Et beaucoup d'articles qui peuvent entraver la bonne fonctionnalité de l'état et ses institutions. (Manai)
Forza
Pourquoi bon reveil ?
a posté le à 20:05
Le système ne fonctionne pas, on le change. Personnellement je suis pour une démocratie parlementaire assumée dans laquelle le président ne joue qu'un rôle protocolaire mais j'accepte que d'autre peuvent avoir un autre avis et puisque je suis démocrate, je demande au souverain de trancher et il faut lui donner le choix entre les deux options.
A propos démocraties parlementaires, pratiquement toutes les démocraties sont parlementaires a l'exception de la France et des Etats-Unis, le Portugal et la Pologne ont des systèmes hybrides mais qui fonctionnent mieux chez eux.
Une démocratie parlementaire a une chance d'aboutir, les deux plus grands partis sont peut-être pour une démocratie parlementaire
1- Enanhdha voulait toujours un système parlementaire, le système hybride est le résultat d'un compromis avec CPR/Marzougui
2- PDL/Moussi devrait à mon avis avoir intérêt de supporter un système parlementaire car dans la société tunisienne encore patriarchale, Moussi a plus de chance d'avoir le pouvoir dans un système parlementaire comme CDG que d'être élue présidente dans un système présidentiel.
Mêmepaspeur
Système parlementaire ? banco !
a posté le à 22:32
"je demande au souverain de trancher" . . .
Mis à part des têtes, un souverain (c.à.d un roi !) ne peut rien trancher d'autre ! Un souverain n'est pas "élu". . . sauf par la volonté de dieu, pour les royalistes et les crédules, s'entend !

"une démocratie parlementaire"
Sérieusement ( et je sais que vous êtes sérieux à chier !) mais quel est selon vous le système de scrutin qui irait de pair avec "votre" démocratie parlementaire ?
Si c'est autre chose qu'un "scrutin nominal, majoritaire à deux tours"(*) nous retomberons aussitôt dans la gabegie que nous vivons, instaurée par les fascislamistes qui nous avaient pondu un système à leur mesure et dans leur seul intérêt (**). . .
Alors monsieur Forza le surdoué, vous avez quelque chose à ajouter pour votre défense, ou bien vous battez en retraire et en rase campagne ?
Et si vous l'ouvrez seulement pour louvoyer, vous pouvez vous abstenir. . . on se passera de vos "lumières" obscures !
MPP.
(*) Ne vous en déplaise, c'est exactement le système pratiqué par la Démocratie Française, que vous adorer critiquer. . . parce que vous en êtes tout simplement jaloux !
(**) Un scrutin de liste, à la proportionnelle. . . sauf que c'est la plus grande minorité (et les islamistes ont toujours été "minoritaires") qui rafle la mise. . . et devient "majoritaire" sur le tapis vert, et non pas dans les urnes !
Forza
@MPP ilmitkhalif - rajaa droussek
a posté le à 12:51
Le souverain dans les démocraties est l'électeur et non pas un roi comme tu penses.
Ta culture politique est tellement pauvre qu'il faut t'enseigner les basics. Oui les démocratie parlementaires sont la majorité dans le monde qu'il s'agit de républiques ou de monarchies constitutionnelle, voici une liste des pays avec des démocraties parlementaires : Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Grande Bretagne, Irlande, La Suède, Norvège, le Danemark et la plus grande démocratie du monde l'Inde.
En Grande Bretagne, c'est le gouvernement qui définit les priorités de la reine et de la famille royale pour leurs visites officielles. Elles sont définies en fonction de la politique et des objectifs du gouvernement.
Concernant le système électorale, c'est la constituante qui voulait la proportionnelle pour garantir la présence de tous les courants politiques. Faire un système avec mandats directs aboutira à un parlement avec deux partis seulement. La loi électorale est égarée et on peut introduire un seuil de 3 ou 5%. En Allemagne par exemple il y'a 50% des sièges élus directement, le candidat avec le plus de voix passe et 50% avec un mode proportionnel, sans ce système, tu ne peux pas avoir des nouvelles idées comme les verts aux années 80 arriver au parlement.
La France n'est qu'une forme de la démocratie, ce n'est pas la démocratie et le système présidentiel est dangereux pour une démocratie naissante. Dans un système présidentiel, aucune femme en Tunisie n'arrivera au sommet de l'exécutif.
Mêmepaspeur
Louable effort de "copié-collé"
a posté le à 18:48
"Le souverain dans les démocraties est l'électeur et non pas un roi comme tu penses."

Alors il faudrait préciser "le peuple souverain". . . et pas seulement "le souverain". . . ce que j'avais mis sur le compte de votre nullité ordinaire et habituelle. . .
Toujours est-il que le système que vous proposez n'est valable que pour les démocraties évoluées et modernes. . . et plutôt "laïques" même si le seul pays au monde qui soit "laïque" dans les textes comme dans la pratique, c'est la France, en plus d'être "une démocratie évoluée et moderne".
MPP.
Voldemort
Attentat du président
a posté le 15-06-2021 à 18:31
Les services de renseignements français ont capté le projet et a été informé par le président français lors de son dernière rencontre.
MH
Ils n'ont rien compris
a posté le 15-06-2021 à 18:25
Le problème n'est pas le système politique, mais plutôt dans les hommes. Depuis 2011, il n'y eu aucune compétence à la tête de ce pays.
Tunisino
Pauvre Tunisie
a posté le 15-06-2021 à 18:03
Pauvre Tunisie, pauvre pays, le cauchemar est loin de se terminer!
Abir
quelle contradiction
a posté le 15-06-2021 à 18:02
Le président qui refuse les corrompus, a réuni le***, le traitre, et le lâche, et chacun peut avoir le tout à la fois et avec ce mélange,ils veut prendre conseil ! Ya wallah bizarre de président !
A4
Article premier:
a posté le 15-06-2021 à 17:59
La loi interdit aux "CONS" de faire de la politique !!!
Toute candidature à une élection ou un poste politique doit être accompagnée d'un test du quotient intellectuel (QI) !!!
Angel
et d'un B2/B3 Vierge!
a posté le à 20:32
.
Tn
L ovni assistant de fac est dans l'impasse...
a posté le 15-06-2021 à 17:57
...il n'a rien foutu.. durant ces derniers mois....juste des man'?uvres pour regrouper les pouvoirs...
Les frustrés n'ont pas de place dans la Tunisie de Demain...
Forza
Le système hybride ne fonctionne pas en Tunisie
a posté le 15-06-2021 à 17:49
On constate des problèmes entre présidence et gouvernement depuis 2011. Il y'a d'abord les différends entre Marzougui et Jbali, après entre feu BCE et Essid, feu BCE et Chahed et maintenant entre Saied et Mechichi, le partage de l'exécutif ne fonctionne pas en Tunisie. Il faut à mon avis inviter le peuple à trancher à travers un referendum entre régime parlementaire ou régime présidentiel.