alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 09:30
Dernières news
Kaïs Saïed, présidentielle, délégués… Les 5 infos de la journée
12/09/2024 | 00:30
3 min
Kaïs Saïed, présidentielle, délégués… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 11 septembre 2024 :



Kaïs Saïed : il faut préserver l’unité de l’État tunisien

Le président de la République a prononcé un discours, mercredi 11 septembre 2024, lors de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux gouverneurs. Le président de la République a rappelé que lors de la création de la fonction de gouverneur, la Tunisie était divisée en 14 régions administratives, appelées ensuite gouvernorats. De nouveaux gouvernorats ont été créés par la suite, et leur nombre s’élève aujourd’hui à 24. "Les dénominations ont changé après la promulgation du décret du 11 juin 1956, transformant les rôles des travailleurs et agents en gouverneurs, administrateurs et chefs de districts.



Présidentielle - Démarrage de la campagne électorale à l'étranger jeudi 12 septembre

La campagne électorale pour l’élection présidentielle d’octobre 2024 commence jeudi 12 septembre 2024 à l’étranger. La campagne se déroulera jusqu’au 2 octobre prochain avant que les Tunisiens résidant à l'étranger ne passent au vote les 4, 5 et 6 octobre 2024. Le vote à l’étranger connait des nouveautés. En effet, l’Isie a instauré le principe de « vote libre », c’est-à-dire que les électeurs sont libres de choisir le centre de vote même si le centre en question est localisé dans un pays hors du pays de résidence de l’électeur.



Remaniement partiel dans le corps des délégués

Le ministre de l’Intérieur a opéré, le 4 septembre 2024 par voie d’arrêtés, un remaniement partiel dans les corps des délégués, avec des nominations, des mutations et des fins de mission, et qui ont été annoncées au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) n°111 du 10 septembre 2024.



Le tribunal administratif donne de nouveau raison à Abdellatif El Mekki

Dans la guerre entre l'instance des élections et le tribunal administratif, ce dernier vient, à nouveau, de donner raison à Abdellatif El Mekki, le remettant dans la course à la présidentielle. L’assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif a, en effet, confirmé l'énoncé de son jugement en faveur du candidat à la présidentielle, exclu par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Abdellatif El Mekki.




Affaire du drapeau turc, quatre personnes placées en garde à vue

Le porte-parole officiel du Tribunal de première instance de Tunis est revenu, mercredi 11 septembre 2024, sur l’affaire du drapeau turc hissé au-dessus d’un bâtiment administratif relevant de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT). Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, il a indiqué que ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a autorisé l'ouverture d'une enquête judiciaire, qui a été prise en charge par la sous-direction des affaires criminelles à El Gorjani.



12/09/2024 | 00:30
3 min
Suivez-nous