alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 06:12
SUR LE FIL
Affaire du drapeau turc, quatre personnes placées en garde à vue
11/09/2024 | 13:18
1 min
Affaire du drapeau turc, quatre personnes placées en garde à vue

 

Le porte-parole officiel du Tribunal de première instance de Tunis est revenu, mercredi 11 septembre 2024, sur l’affaire du drapeau turc hissé au-dessus d’un bâtiment administratif relevant de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT).

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, il a indiqué que ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a autorisé l'ouverture d'une enquête judiciaire, qui a été prise en charge par la sous-direction des affaires criminelles à El Gorjani.

Après avoir mené des enquêtes et des auditions, le ministère public a placé quatre personnes en garde à vue, une cinquième personne a été laissée en liberté.

La vidéo du drapeau turc flottant au-dessus d’un bâtiment d’une administration tunisienne faisant partie de la SNCFT a été massivement partagée sur la toile la veille et provoqué la consternation des internautes.

La direction générale de la Société a dû présenter ses excuses pour l'erreur liée au drapeau national.  

 

M.B.Z

 

11/09/2024 | 13:18
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Sammari
Drapeau turc
a posté le 13-09-2024 à 11:38
Il faut impérativement donner l'honneur à l'armée tunisienne de s'occuper de hisser le drapeau tunisien sur les toits des administrations publiques. Au moins on est sûr de ne pas se tromper. Car cette tâche peut être a été confiée à des employés des directions techniques qui n'ont rien de connaissances de cultures, des moindres choses de la vie. C'est employés où d'autres qui sont leurs supérieurs hiérarchiques sont toujours dans la confusion, ils sont bien rémunérés et c'est tout. Ils ont été recrutés à travers des connaissances où à travers l'argent donner aux responsables comme aux syndicalistes. C'est notre malheur, c'est le malheur causé aux jeunes diplômés qui sillonnent les rues sans espoir et qui ne trouvent aucun Voie.
cesarios
le m'enfoutisme, l'indifféence qui régnent................
a posté le 12-09-2024 à 12:37
Il n'y a aucune raison de ne pas obliger ceux qui sont responsables de passer la commande de drapeaux à la turquie de se lever chaque jour durant une année avant le lever de soleil et de lever le drapeau en récitant un texte qui l'honore et glorifie nos martyrs qui sont abattus pour le hisser dans toutes leurs batailles pour l'indépendance, la liberté, la dignité , l'égalité des chances , la justice sociale et la garantie réelle du bien- être
SidiBou
Le malheur de notre ressemblance
a posté le 12-09-2024 à 11:36
Le drapeau Türk nous(tunisien) nous suit partout.
En Allemagne( les années 1970) ,le Président Bourguiba en visite de ce pays. '? flotter le drapeau turc à la place du Tunisien.,mais aussi lors de l'inauguration de la rue de Tunis ( Grand boulevard Nord-Sud) à Cologne la même erreur flotté le drapeau Türk.
Léon
Drapeau du Pays malmené. Un signe révélateur pour le peuple de la trahison collective
a posté le 12-09-2024 à 11:10
Drapeau caché lors d'une manifestation sportive, puis drapeau remplacé par un drapeau noir dans une université et sauvé par une fille courageuse, et enfin drapeau changé par celui des turc dans un peuple qui ne fait même plus la différence entre notre drapeau et celui d'autres pays.
L'humiliation de notre emblème national est révélatrice de de qu'est devenue la Tunisie après la révolution atlantiste soutenue par les merdeux.

Léon, min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
Abel Chater
@Léon
a posté le à 10:42
Je te jure qu'il n'y a pas plus menteur, haineux et ennemi de la Tunisie, qui ne souhaites que du mal pour le peuple tunisien et pour l'ensemble de notre Patrie la Tunisie, comme toi le déchu régionaliste. Un sauvage qui comptes parmi les crapules ayant sucé le sang des "zones de l'ombre" de la Tunisie, au profit de leur région.
Tu oses encore prétendre avoir le moindre sentiment pour le drapeau tunisien, après l'avoir transformé en le symbole exclusif pour les propriétés, pour les institutions et pour les administrations étatiques ou pour ceux qui veulent officialiser leurs projets privés. Tu cherches une adresse d'une institution étatique, tu n'as qu'à chercher le drapeau à son entrée ou sur son toit, alors qu'avant nous avoir volé les acquis de nos parents dans la libération de la Tunisie de son colonialisme français, il n'y avait pas une seule maison qui ne portait pas le drapeau tunisien à son entrée, avec joie et fierté.
Sauvage, menteur, haineux et intrigant, va te faire enterrer à l'étranger.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
URMAX
" ... de la trahison collective ... "
a posté le à 19:47
... non, Léon ...
=> ... du déni culturel et éducatif.
oscar
A *** .
a posté le 12-09-2024 à 11:09
Ces maudits islamistes sont des lêcheurs d'erDOGan .
Abel Chater
@ozaccar
a posté le à 13:09
L'Islam se répand à grande vitesse sur l'ensemble du globe terrestre. On ne trouve pas plus que les Musulmans, les Moslems, les Muslimes, les Mousoulmanis, les islamistes, les Frères musulmans et les khwangias, qui s'attachent, qui se rattachent et qui s'agrippent à leur religion musulmane même par leur mode de vie, avec fierté, satisfaction et conviction inébranlable. Non pas comme vous les juifs genocidaires de Gaza, qui n'arrivez même pas au nombre des Belges, sans terres ni pays, ni même bonne réputation.
Deux milliards de Musulmans en état d'expansion éternelle, contre trois à cinq millions de juifs mafieux, en forme de sectes qui ne survivez toujours, que sous la protection d'autres Mafieux plus forts. Il suffit de réduire le dollar à sa valeur réelle de papier hygiénique, pour que vous retourniez à vos innombrables points de départ, des plus haïs par l'humanité entière.
Allahou Akbar.
George Gordon Noel Byron
Ce drapeau tunisien
a posté le 12-09-2024 à 08:44
Ce drapeau, créé par le gouverneur TURC Hussein II Bey en 1827 et adopté en 1831, n'a en réalité que très peu de contenu tunisien. La seule chose que démontre cette dernière erreur, c'est que le peuple tunisien, en deux siècles, n'a pas eu l'imagination et l'énergie nécessaires pour trouver son propre drapeau. L'ingérence étrangère est innée dans le sang de ces régions, et l'attachement à la patrie et au drapeau de nombreux « patriotes » d'aujourd'hui a la saveur écoeurante et ancienne du romantisme européen.
Arrêtons de vivre dans les années 1800.
Arrêtons de vivre dans les années 1950.
Nous sommes en 2024, presque 2025.
WAKE UP !
Momo
exactement
a posté le à 11:59
et même l'hymne national a été écrit par un egyptien...
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 12-09-2024 à 07:14
L'ignorance de beaucoup de nos concitoyens devient vraiment problématique.
Quand on arrive plus a différencier les drapeaux c'est qu'il y a un manque de culture évident.
Et puis je le vois chaque jour. C'est quand même incroyable.

S'il devait être condamné, alors se serait de retourner à l'école!
KIVIVE
NOTRE ETENDARD !
a posté le 12-09-2024 à 01:48
Durant 195 ans le drapeau tunisien n'a cessé de flotter dans les cieux de la Patrie et voilà qu'en 2024 une meute de sous-hommes , et de traitres invétérés a osé le remplacer par le torchon d'un pays tiers auquel ils expriment ostensiblement et de la pire des manières , leur ignoble dévouement et leur répugnante soumission .
La souffrance de ce pays n'a que trop duré . Ses bourreaux agissent en toute impunité et les Irresponsables , pleutres et atones assistent à la mortification bouche bée et bras croisés .
Aucune pitié pour les traîtres de l'intérieur et de l'extérieur , et en particulier ceux qui méprisent les symboles les plus chers et les plus sacrés .
La peine de mort ?! ... Je suis contre , par principe .
La prison à vie ?! .... Je suis pour , par conviction !....
DHEJ
Wini iddawla?!
a posté le 11-09-2024 à 21:15
Il ne manque que Sombol agha!
Foued
@wini iddawla
a posté le à 22:09
C bizarre , c des internautes qui ont lancé la nouvelle .
C inquiétant .
Abel Chater
L'Etat tunisien se transforme en un jardin d'enfants, qui n'a rien à faire que suivre et poursuivre les banalités des petits enfants à la récréation.
a posté le 11-09-2024 à 15:14
Qui ne s'est-il pas trompé entre le drapeau tunisien et le drapeau turc, en consultant la liste des médailles aux derniers jeux olympiques de Paris et surtout, aux derniers jeux paralympiques de paris 2024, où la Tunisie a excellé, jusqu'à nous avoir obligés à réviser le tableau des médailles, souvent d'une heure à une autre!!!
Au lieu de nous amuser avec le sourire et le rire sincères de bons enfants de la Tunisie, ne faisant que balayer une telle omission banale par le revers de nos mains, il y a ceux qui virent les Tunisiens vers un nouveau théâtre de Marabouts, jusqu'à imposer un caractère sacré à l'actuel drapeau tunisien, bien qu'ils sachent que notre actuel drapeau rouge et blanc avec croissant et étoile, n'est en vérité que l'emblème numéro 5 ou 6, de la Tunisie, tout en insistant qu'il n'y a pas longtemps que ce même drapeau tunisien, comportait dans le coin supérieur gauche (canton), un drapeau de la France et qu'il allait complètement disparaître, pour laisser sa place à un autre drapeau totalement différent, pour le projet d'union entre la Tunisie de Bourguiba et la Libye de Kadhafi, en 1973-1974.
Comment donc oser s'il vous plaît, arrêter et enfermer des Tunisiens, pour leur détruire leur vie et leur avenir familial et social, à cause d'une telle omission de cirque!!!
La Tunisie perd vraiment ses pédales. Au lieu de poursuivre les spéculateurs du sucre, de l'huile, jusqu'à la viande de poulets, nos responsables perdent leur temps à regarder vers les toits, là où les oiseaux "Harraga de l'air", volent pour quitter leur misère en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
URMAX
" ... Qui ne s'est-il pas trompé entre le drapeau tunisien et le drapeau turc ... " ?
a posté le à 20:18
... non, mais ... monsieur, êtes-vous certain que tout tourne bien chez-vous, dans le ciboulot ?
Confonyre les drapeaux Tunisiens et Turcs ?
Mais, bon sang, même mes petits-enfants n'ont jamais fait pareille erreur, dans leur enfance ...
....
De la part d'adultes et employés par l'Etat Tunisien de surcroît, c'est carrément inadmissible.
...
La sanction doit être exemplaire.
C'est une insulte à la bannière Nationale.
ourwa
Derrière le drapeau turc, brille sombrement celui de l'incompétence de la SNCFT et sa gestion catastrophique...
a posté le 11-09-2024 à 14:32
L'histoire du drapeau tunisien actuel est connue; le croissant rouge et l'étoile sont les symboles de l'Islam. Les deux symboles sont une référence à l'histoire tunisienne comme faisant partie de l'Empire ottoman. La couleur rouge était un symbole de légitimation dynastique dans l'Empire ottoman, d'où la confusion entre le drapeau tunisien et le drapeau turc, confusion faite il n'y a pas longtemps par un média européen... Mais que cette confusion soit effectuée par des Tunisiens, fonctionnaires d'un organisme dépendant de la SNCFT, société nationale, c'est scandaleux... Il est donc hypocrite et un signe de mauvaise foi d'attribuer cet évènement à une erreur quelconque, d'où le placement de quatre personnes en garde à vue et le déclenchement d'une enquête judiciaire à ce sujet par la sous direction des affaires criminelles à El Gorjani. Et en dépit des "excuses" risibles de la direction de la SNCFT à propos de cet évènement, nous supposons que ce drapeau turc sur un bâtiment de la SNCFT est un acte délibéré effectué par des fonctionnaires de la dite SNCF, un acte de manipulation et en même temps une demande à peine masquée de remplacer les trains tunisiens de marchandises et de voyageurs, actuellement d'occasion et achetés à la SNCF ( française), par des trains turcs, sachant que la Turquie produit en autonomie ses propres trains, elle en exporte même. Nous craignons que l'enquête en cours va& déboucher d'une souris...avec toutefois la probable condamnation à la prison par sursis de 2 ou 3 lampistes parmi les 4 arrêtés... Quant aux donneurs de haut rang, à la SNCFT ou ailleurs, ils continueront à sous développer la SNCFT( matériels et voies) et à mépriser les conditions de transport ferroviaire des voyageurs, dont plusieurs sont morts suite cette situation...
Enfin, pourquoi ne pas opter pour des trains de fabrication turque et même chinoise? Pourquoi continuer à acheter des trains français d'occasion dont la plupart sont des trains conçus pour des courtes distances ( RER) et conçus à rouler sur des voies larges et non pas étroites comme c'est le cas en Tunisie? Pourquoi ne pas revoir, de la part de la SNCFT, l'ensemble de son réseau de voies ferré, clairement inadapté et ce pour des raisons de temps de parcours et de sécurité?
Foued
@ourwa
a posté le à 22:14
Mais bien sûr c catastrophique , tu sais le train sfax/tunis fait + 5h , tu sais qui a massacré la SNCFT et L l'hôpital Universitaire de sfax c L UGTT évidemment .
EL OUAFI
Erreur ou préméditation ?
a posté le 11-09-2024 à 13:40
En tout cas, l'enquête déterminera l'intention ou effectivement une bévue inattentionnelle !
La vigilance est recommandée pour dissiper toutes les malveillantes actions qui pourront conduire à des poursuites judiciaires, et causerait des désagréments indélébiles à ses auteurs.
C'est un deuxième acte délictieux préjudiciable à la communauté nationale, et si récidives préméditées ,la loi s'appliquerait implacablement.
Citoyen_H
ERREUR ? VOYONS, UN PEU DE JUGEOTE
a posté le à 14:06
Parce que, selon vous, on trouve tous les drapeaux de la planète, stockés dans la réserve du siège de la SNCFT !!!

Abir
Et le torchon noir qui flotte sur un immeuble Tunisien?!
a posté le 11-09-2024 à 13:35
Et le torchon noir de hezb etahrir qui ne reconnait pas la république Tunisienne, qu'est ce que vous en dites ? Ou la souveraineté à la carte
*******
Très bien
a posté le 11-09-2024 à 13:27
Par contre, j'espère que la punition ne concerne pas que el mesquin ezawali qui exécute, inchallah surtout le donneur.
Le drapeau tunisien est ligne rouge et ne doit pas la rentré dans votre sale jeux
Oui
Il était un drapeau rouge...
a posté le à 05:25
... Mais maintenant, grâce à votre kaissoun, il n'est qu'une ligne !
Un lecteur
Et les employés de ce ministère n'ont rien à se reprocher ?
a posté le 11-09-2024 à 13:26
Les membres du personnel qui travaillent dans cet immeuble n'ont rien vu aussi ?
Il a fallu que ce soit un passant qui s'en rende compte ?
Allons donc ! du portier au chef de service ils sont tous responsables et devront pour la peine et chaque matin saluer le drapeau pour essayer de leur faire comprendre les bases si il leur reste encore ce que je doute, du respect du drapeau et du patriotisme