
Le député Qalb Tounes, Yadh Elloumi a appelé, à travers une déclaration accordée, ce mardi 9 février 2021, à Tunisie Numérique, à la destitution du président de la République, Kaïs Saïed pour grave violation de la Constitution.
« Si on doit retirer la confiance, ça doit être à Kaïs Saïed. Plusieurs personnalités et dirigeants étudient cette éventualité. Kaïs Saïed, en n'acceptant pas la prestation de serment des nouveaux ministres a commis une grave erreur et a violé la Constitution. Il n’a pas de pouvoir d’appréciation sur le sujet, il a une compétence liée. Il est en train de faire de grands dérapages en créant des précédents pouvant remettre en cause tout le processus démocratique », indique-t-il.
Et d’ajouter que les institutions de l’Etat doivent faire face au président de la République conformément aux dispositions de la loi, estimant qu’il y a une quasi-unanimité quant à son infraction. « Kaïs Saïed a un agenda politique et veut anéantir les institutions de l’Etat et dissoudre le Parlement. C’est un appel à l’anarchie et au chaos. Aujourd’hui, ce n’est pas la présidence du Parlement qui pose problème, mais la présidence de la République. Nous devons être tous unis contre les dépassements du chef de l’Etat ».
Rappelons que le chef du gouvernement, Hichem Mechichiavait opéré un remaniement ministériel touchant onze départements ministériels. Les onze nouveaux ministres ont obtenu la confiance du Parlement, sauf que le président de la République Kaïs Saïed n’a pas convoqué les nouveaux ministres pour la prestation de serment, entravant, ainsi, leur prise de fonctions.
Le chef de l’Etat évoque des suspicions de corruption pesant sur certains ministres désignés, toutefois la présidence du gouvernement assure qu’elle n’a reçu aucune notification officielle à cet effet et que le chef de l’Etat n’a pas précisé la liste des ministres concernés par ces suspicions. Hichem Mechichi avait adressé deux correspondances à Carthage appelant à fixer une date pour la prestation de serment, mais sans retour, à part une notification d’erreur qui s’est glissée sur l’enveloppe de la correspondance de rappel.
S.H
C'est Justement Bourguiba qui a été le plus adulé, Président à vie ! C'est lui qui nous a offert la Dictature suivante.
Si l'un d'eux a su lâché le pouvoir au bon moment malgré les différentes opportunités, en transition avec douceur vers une Démocratie graduelle et sans encombres, nous n'en serions pas là.
Ces Profiteurs qui ont aqueri le pouvoir c'est grâce à qui ?
Il faut simplement des tunisiens.
Pourquoi l'excès ?
Pourquoi ne pas évaluer la prestation de Said d'une manière objective.
Cela fait un an et cinq moi qu'il a été élu.
Qu'a t'il fait ?
Que compte t'il faire ?
Arrêter d'avoir de l'adoration de Saied par contraste.
La comparaison doit être avec Bourguiba.
Ce dernier est la référence.
Ce n'est pas Elloumi ou Ghannouchi ou Moussi ....
" Si on devrait retirer la confiance c'est bien à K.S " , la déclaration du gros lard de Kalb Tounes est sans appel : il ne faut pas toucher à un cheveu de sa sainteté le protecteur.
Vous voulez distituer R.G ? Allez voir plutôt du côté de Carthage, allez voir ailleurs.
Le Gourou fait avancer les pions pour consolider sa position et décourager ses adversaires, vous essayer de m'eliminer ? Je lance la guerre contre votre Président.
Ils savent très bien qu'ils n'arriveront jamais à satisfaire leur sale besogne, la mouche est désagréable mais ne tue pas.
Les corrompus n'ont pas froid aux yeux, l'insolence et l'arrogance pour une fausse démonstration de force, ils sont enculés mais ils gardent le culot.
Tu dois te poser la question pourquoi le président nous écarte de toutes les discussions avec lui ? Le tout simplement du monde est que vous êtes des travesties des faux des gens sans scrupules ni honneurs, vous mentez vous induisez les démunis en erreur, vous leurs miroitez la lune et en vrai c'est pour leurs subtiliser une confiance en vous, la triche, voilà sur quoi réside votre stratégie elle est construite, sur l'arnaque et la mauvaise intention, vos assises sont de l'éphémère des visions abstraites des prédateurs, des vecteurs de l'irrationnel et le déni de la valeur morale! Voilà ce que vous representer, Ya Klebs.
Ont se sali les mains en serrant les votres,vous êtes l'absurdité par excellence comment cautionner vos dires et manigances ? Si ce n'est en vous crachant sur votre sale tronche, le mérite qu'on doit te l'offrir monsieur L'insolent. (Manai)
Dans une émission télé ce Crapaud se vante de posséder une montre à 20 Mille Dinars !
Un élu du peuple pour deffendre le peuple !
Cher ami, il ne faut pas m'envouloir , c'est très simple ce que vous avez lu, mon com.n'est ce que reflète le visage du joufflu, je n'est fait que transcrire ce que je lisais !
>> je vous prie de m'excuser la recette pour lui sortir les verres du nez c'est les écrasés le tout simplement ! Or je n'ai pas voulu vous priver de ce cette physionomie ce qu'elle cache.
S'il succombera à cette vérité, n'en demeure pas moins que je ne serai le seul responsable !
Pourriez- vous compter le nombre d'intervenants qui lui ont jetés des fleures ! Un petit chouya ! Je pense.
PS : je ne souhaite la mort à personne (les humains sont ainsi faits y compris Bourguiba et ben Ali et ceux qui les succédèrent. Cordialement cher AR ravi de cet échange. (Manai)
s effriter et va faire descendre au enfers son protecteur islamiste Ennahda.
Rien n'est plus facile, en vertu de notre Constitution, cela est possible mais il y a un Hic:
La chose n'est possible que si une Cour Constitutionnelle vote cette révocation à la majorité des 2/3;
Allez grouillez vous pour essayer d'agir sur les 217 en vue d'édifier cette Cour Constitutionnelle dans les plus brefs délais car je ne sais pas pas si vous le savez, mais elle ne va pas se faire toute seule, elle ne se fera que par la seule volonté des députés de l'ARP.
Il ne respecte pas la constitution.
Il est certainement malade
Saïed n'est pas normal et il n'est pas démocrate.
Il est partisan de la politique de la terre brûlée.
C'est une girouette.
Il a tenu des positions il y a deux ans qui sont opposés à celle qu'il tient en tant que président.
Les masques tombent. c'est le retour en force de la Mafia .
Dans ce cas les candidats aux postes ministériels doivent se retirer.
Plusieurs articles de presse ont nommés ces ministres et donné des détails.En se retirant ils pourront démontrer qu'ils n'appartiennent à aucun
Le pays a besoin de ministres ayant un minimum de sens patriotique.
Je pense aussi que Saied ne veut/peut pas dissoudre le parlement :
1- S'il le fait et si après des élections, la majorité vote le même gouvernement, il doit selon la constitution présenter sa démission, donc c'est un risque pour lui
2- Des nouvelles élections apporteront Abir Moussi au pouvoir avec toute sa force destructrice et sa nostalgie de la dictature et du pouvoir absolu et unique et elle ne veut pas le partager. Abir Moussi serait un adversaire encore plus rude pour Kais Saied qu'un Ghanouchi qui au fond cherche le consensus et qui a été obligé par Saied de prendre des positions plus fermes
Donc les partis et le parlement ne doivent pas céder et doivent limiter le pouvoir de Saied a ses prérogatives constitutionnelles.
De deux c'est une faute stratégique car ils ont renforcé sa légitimité avec leurs propres voix. Sans Ennahdha et Karama, il n'aurait pas eu les 2.7 millions de voix. C'était clair qu'il remporte les élections après la compagne orchestrée contre Karoui et son emprisonnement mais un Saied avec seulement 1.3 millions de voix aurait fait moins de dégâts
Beaucoup le pensent mais ne veulent pas l'ecrire ni le dire
C est son parti qui a jete le pays dans ce desordre
il faut destituer le peuple tunisien. Et Vous avez la légitimité de votre quartier! S ils croient encore en vous! Lol! Bref prépare ta valise au cas où cette idée arrangé la bande de idiots de l ARP vous allez séjourner ensemble pendant quelque temps à l ARP. Serez vous capable de faire face au peuple 80% et aux Militaires. Bonne chance Si ***
https://www.youtube.com/watch?v=zVf7QDWMi-k
serment au grand gourou Ghannouchi,pour survivre sous sa protection et ses ordres....Si on jette cet individu dans un tonneau d acide pendant un siecle,il sortira toujours sale....Ils ont tous ajuster leur tir contre Kais Saied ,l homme providentiel qui a refuse de marcher dans leurs combines ....que cet individu et ses semblables sachent que la majorite ecrasante du peuple tunisien soutient le president Kais Saied pour nettoyer le pays de ces parasites......je continue ou j arrete..?
Tu peux continuer à aboyer pourriture ,tu n'arrivera jamais à la cheville de ton maître Kaiess Saïd....
Il est élu démocratiquement au suffrage universel par 73% des voix...... c'était un plébiscite ...
Ni toi kelb tounes ni ton chef le mafieux makarouna ni le gourou de la secte l'escroc Ghannouchi ne pourront toucher ne serait ce qu'un poil des cheveux du président kaiess Saïd...
Mais que va gagner le President avec la dissolution du Parlement. Ennahdha va perdre sa domination après de nouvelles elections mais Kais Saied aura a faire au PDL et Abir Moussi et la composition du parlement sera encore instable surtout si le PDL refuse toute alliance avec Ennahdha. On sera dans l'impossibilité de former un gouvernement. C'est probablement ce que vise Kais Saied, mais est ce que la Tunisie peut supporter encore 4 années de ce cirque politique? de gouvernements sans programmes ni vision?
Ce type a une drôle de conception de la politique et de la gestion des crises , mais bon ..... vu son niveau , on va pas lui demander de faire des étincelles ( il pourrait se brûler tout seul ) , ni de trop réfléchir ( il aurait une migraine ) , puisqu'il a des solutions toutes faites et clé en main !
Pour ce retourneur de vestes , aux multiples costards , c'est très simple : le président pose problème alors destituons le président , un ministre pose problème , et hop un remaniement et au revoir ..... mais que doit-on faire quand il s'agit de députés de son acabit qui posent problème ?
A -t-il une solution a nous proposer ?
Quel niveau.....
Le président doit accepter ses prérogatives, sinon nous aurons des conflits et des blocages jusqu'à 2024.
Un député qui se respecte doit au minimum comprendre la Constitution
Mr Elloumi, vous n'avez aucun moyen de destituer le président, alors de grâce arrêtez vos bêtises
Quant à toi pauvre reptile, maudite soit cette époque où toi et des moins que rien comme toi, ouvrez même la gueule.
Attends toi et tes semblables à être prochainement virés et emprisonnés même.
Le peuple s'en chargera, ça ne fait que chauffer.
Non, donc battez-vous pour qu'elle soit fonctionnelle et laissez-la ensuite juger qui il faudra juger
Il s'est avéré être un caméléon de la pire espèce.
Sur tous les plateaux TV, il a été visqueux et ragoûtant.
Maintenant,il s'attaque au Président car il leur refuse de libérer NK et d'accepter des ministres soupçonnés de corruption.
Ce type me dégoûte tellement il est mentalement sale.
Aujourd'hui,ne trouvant pas de moyens pour arriver à son but, il demande la destitution du Président de la République.
Quel honteux personnage.
KS doit être destitué ,ma réponse est ***
ET DIRE QUE JE SUIS INSOLENT .