alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 21:14
Dernières news
Kaïs Saïed commente les affaires Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi
10/02/2023 | 20:42
2 min
Kaïs Saïed commente les affaires Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, vendredi 10 février 2023, la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Une rencontre au cours de laquelle le chef de l’État a abordé les sujets liés à « certaines affaires restées dans les tiroirs sans décision de justice pendant des années et à chaque fois qu’une date est fixée, le procès est reporté ».

Un communiqué de la présidence de la République précise que Kaïs Saïed a évoqué la question de la commission mise en place pour le suivi des affaires d’assassinats des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Le président a tenu dans ce sens à expliquer les motivations de la création d’une telle commission en ces termes : « Le cours normal de la justice n’exigerait pas la mise en place de telles commissions, mais malheureusement, cette affaire et bien d’autres sont restées pendantes en plus de la destruction de certains éléments de preuve et de documents. Le ministère public aurait dû engager des poursuites à l’encontre des auteurs de ces actes, qui sont des crimes commis pour en couvrir d’autres ».

Le président de la République a ainsi réaffirmé le rôle imparti à la justice dans cette étape délicate que traverse la Tunisie, soulignant la nécessité de tenir pour responsables tous ceux qui ont commis des crimes sur un pied d’égalité : « Il n’est pas normal que des personnes ayant des dossiers établissant leur implication, avant même le verdict de la justice, restent impunies. Les preuves sont établies et il ne s’agit pas seulement de simples présomptions ».

Kaïs Saïed a enfin indiqué que le peuple veut la reddition des comptes et que son attente n’a que trop duré. Il a assuré que le devoir sacré exige qu’une réponse à ses attentes légitimes soit donnée au plus vite.

 

I.L

10/02/2023 | 20:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Quel contradiction !?
a posté le 11-02-2023 à 13:29
ks discute l'affaire de Bel3id et au même temps, main dans la main avec son assassin pour partager un gâteau ! Oui ceux sont les ministres de ks qui ne font rien sans l'accord de ce dernier
NBA
Les ABC du métier
a posté le 11-02-2023 à 12:20
Il ne faut jamais commenter une affaire de justice en cours. Cette règle vaut pour tous et de surcroît pour un ancien un professeur de droit.!
Ca ne fait pas un peu café de commerce , notre présidence de la république.!
Normalement au lieu de convoquer sa Ministre de la justice pour parler des affaires de feu Chokri Belaid et Mohamed Brahim , n'aurait-il pas été plus bénéfique pour les 12 millions de Tunisiens, qu'il eut convoqué sa Ministre des finances pour parler du Club de Paris et celui de Londres.!?
Ancien '?lu de la république française
mes chers compatriotes si vous avez vu ghannouchien dans une association caritative il faut le dire pour que le peuple tunisien le sache
a posté le 11-02-2023 à 11:34
Je m'adresse au peuple tunisien, si vous trouvez où que vous rencontrer un islamiste, qui est un bâtisseur où destructeur, vous pouvez le dénoncer pour qu'on sache le nom de leur génie, moi personnellement je vous suggère le nom de ghannouchien le meilleur destructeur, je n'ai jamais vu cet individu dans une association caritative ainsi que ses enfants adoptifs, je connais un seul enfant , qui a eu le courage de divulguer le secret à son maître est KARIM ABDESSALEM , si tous les enfants à ghannouchien divulguent les conseils à ghannouchien , il y aura une guerre civile entre ses propres enfants adoptifs, mais je ne me fais pas de soucis petit à petit ils vont se balancer entre eux, petit à petit l'oiseau fera son nid où bien edahrou taouil et entre nous
Ancien '?lu de la république française
Le peuple tunisien veut que la justice soit faite le plus rapidement possible
a posté le 11-02-2023 à 11:11
Mr le président le peuple tunisien attend avec impatience que la justice soit faite, Mr le président de la république tunisienne le peuple tunisien commence à en avoir marre d'attendre , Mr le président le peuple tunisien ne va pas tarder à faire justice lui même, Mr le président soyez vigilant il y'a des gouttes de goudron autour de vous , Mr le président le peuple tunisien veut une seule chose que la justice soit faite le plus rapidement possible, je sais qu'il y'a des pays qui vous mettent la pression soit -disant pour la démocratie, mais en réalité ils veulent déclencher une guerre civile pour avoir leurs bases militaires sur le sol tunisien pour gérer le pétrole le gaz algérien et libyen, je peux vous dire pour la démocratie, ils en ont rien à faire, il faut regarder leur démocratie en Irak et en Afghanistan, ils ont menti au monde entier en accusant l'Irak pour les armes chimiques, en fin ils ont détruit l'Irak pour la sécurité des sionistes ni moins ni plus, il y'a des pays arabes qui ont cédé leur sol pour que les américains les utilisent comme base militaire, je voudrais bien s'il y'a un islamiste où un traître du peuple tunisien qui me dise quels sont ces pays
ali
@Ancien
a posté le à 00:32
Le monde entier s'est rendu compte à travers la guerre en Ukraine,que l'occident achète son énergie presque exclusivement à la Norvège et la Russie et presque rien des pays arabes y compris l'Algerie et le proche orient.L'Europe s'en fout de l'Algerie et la Libye.
Abir
Ks degaaage
a posté le 11-02-2023 à 11:03
Ks degaaage ,tu ne mérite pas la confiance de cette mère patrie , tu ne mérite pas le Palais de Carthage, degaaage
DHEJ
Aujourd'hui...
a posté le 11-02-2023 à 10:46
Charfeddine sera reçu. Il remettra à ROBOCOP le passeport algérien de Bouraoui, trouvé par la police technique.
Abel Chater
Celui qui a compris quoi que ce soit de ces murmures du président Kaïs Saïed, qu'il nous l'explique s'il vous plaît.
a posté le 10-02-2023 à 21:59
« Le cours normal de la justice n'exigerait pas la mise en place de telles commissions, mais malheureusement, cette affaire et bien d'autres sont restées pendantes en plus de la destruction de certains éléments de preuve et de documents. Le ministère public aurait dû engager des poursuites à l'encontre des auteurs de ces actes, qui sont des crimes commis pour en couvrir d'autres ».
Cela voudrait-il dire, qu'il va lui-même fomenter ce qu'il prétend être détruit?
Allah yostir Tounes.