alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:06
Dernières news
Assassinat de Chokri Belaïd : les nouvelles révélations du comité de défense
08/02/2023 | 14:01
4 min
Assassinat de Chokri Belaïd : les nouvelles révélations du comité de défense


Le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a organisé une conférence de presse mercredi 8 février 2023 à l’occasion la commémoration de l’assassinat de Chokri Belaïd. 
 
Dans une brève allocution, le président de l’Association des jeunes avocats a dénoncé le harcèlement qu’avait subi le comité pendant les dix dernières années en plus de la dissimulation des preuves et la falsification de la réalité. Il a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à investiguer le dossier sérieusement notant que « tout le monde connait ceux qui sont responsables de cet acte éthiquement, politiquement et pénalement ». 
 
Après la diffusion d’un film retraçant le long combat judiciaire et la quête des preuves et d’éléments sur les auteurs et commanditaires de cet assassinat, Imen Gzara, membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, a pris la parole. Elle a communiqué plusieurs nouvelles révélations. 
 
Notant que l’affaire Chokri Belaïd était étroitement liée à d’autres dossiers – l’affaire de l’association Namaa, Instalingo et la chambre noire du ministère de l’Intérieur, entre autres – elle a affirmé que des parties étrangères étaient, également, impliquées. 

Elle a évoqué, dans son intervention, plusieurs personnes suspectées dont un ressortissant qatari placé sur la liste des personnes soupçonnées de financer le terrorisme par plusieurs pays et organisations dont les États-Unis, le Qatar et les Nations unies. Il s’agit d’Abdul Rahman Omeir al-Naimi. Celui-ci a visité la Tunisie quatre fois en 2012 et 2013, entre autres. Il a rencontré lors de ses visites le leader salasfiste Abou Iyadh et des représentants de plusieurs associations. Lors de sa dernière visite, il est entré en Tunisie depuis la Libye pour atterrir à Montplaisir. 
 
L’entrée sur le territoire tunisien d’Abdul Rahman Omeir al-Naimi avait été facilitée par l’intervention du dirigeant nahdhaoui Abdelkarim Slimane –fondateur de la tristement célèbre association Namaa et trésorier de l’association Marhama – auprès de Fathi Baldi, conseiller d’Ali Larayedh. Au total 1676 communications ont été enregistrées entre ces M. Slimane et M. Baldi. 
 
Selon Imen Gzara, Abdelkarim Slimane est, également, propriétaire de dix entreprises créées après la révolution et actives dans l’immobilier, l’agriculture, l’audiovisuel… Ces entreprises disposent d’un capital faramineux. Des milliards de dinars ont transité sur ces comptes personnels dont « onze milliards de dinars en 2019 », selon Me Gzara. Son association avait, également, reçu des fonds d’une valeur de « size milliards de dinars », selon la même source. 
 
Abdelkarim Slimane a, aussi, des liens très étroits avec les agences de voyage dont une est la propriété du porte-parole des Frères musulmans pour l’Occident. Ces agences servaient à envoyer les jeunes tunisiens au djihad dans les zones de conflit, d’après Me Gzara. 
 
L’avocate a cité, sans trop s’attarder sur les détails, un autre nom : Mohamed Hajfi. Gendre de l’ancien chef du gouvernement et dirigeant nahdhaoui, Hamadi Jebali, celui-ci était trésorier de l’association Namaa et serait, aussi, impliqué dans l’affaire Instalingo. 
 
D’autres noms sont, également, apparus durant l’enquête. Un certain Najah Hadj Letaief qui a fui le pays et se trouve actuellement au Qatar. Selon Me Gzara, il a fait l’objet d’une enquête en janvier 2022, car il avait obtenu un important financement de la part d’un terroriste pour opérer des attaques contre des institutions de l’État et semer les troubles pendant les manifestations. 
 
 
Revenant sur l’affaire de la chambre noire au ministère de l’Intérieur et l’appareil secret d’Ennahdha, la membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a ajouté que plusieurs éléments perquisitionnés lors de la descente dans le domicile de Mustapha Khedher n’avaient été intégrés au dossier de l’assassinat que récemment après un effort colossal du comité de défense. D’autres informations capitales sur les principaux suspects n’avaient pas été mentionnées, selon Me Gzara, alors que Mustapha Khedher disposait d’éléments précieux dont les mouvements de Abou Iyadh et les numéros de téléphone de Boubaker Hakim, suspecté du meutre de Mohamed Brahmi. 
 
Elle a signalé que l’ancien ministre de l’Intérieur Hichem Fourati avait nié être au courant de la chambre noire lors de son audition à ce sujet. Elle a affirmé, par ailleurs, que de hauts cadres sécuritaires avaient été interrogés, dans le cadre de cette investigation qui a débuté en 2019, et que trois mandats de dépôt avaient été émis, sans donner plus de détails. 
 
Le comité a, aussi, révélé que l’un des agents de la garde rapprochée du leader islamiste Rached Ghannouchi avait combattu aux côtés des djihadistes de Jabhat Al Nosra. Affilié à Al Qaïda, ce groupe terroriste d'idéologie salafiste djihadiste est apparu en 2012 dans le contexte de la guerre civile en Syrie. L’agent avait des liens avec l’un des principaux suspects dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd, Kamel Gadhgadhi. Les deux utilisaient le même véhicule, celui qui a servi dans l’opération de l’assassinat de Belaïd. 

N.J. 

08/02/2023 | 14:01
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Fehri
Toujours des spéculations
a posté le 08-02-2023 à 21:45
Des enquêtes , des investigations et beaucoup de brouhaha sans résultat. On joue au boomerang. Au lieu d'enquêter sérieusement on pointe le doigt puis on paint un tableau vert qui n'a ni queue ni tête. On eu un gouvernement séculaire et anti islamiste depuis 2015 et on n'a toujours pas de preuve qui a assassiner les deux hommes de gauche. Gaspillage d'argent!
L'??observateur
Arrêtez de prendre le tunisien(ne) pour des imbéciles
a posté le 08-02-2023 à 20:17
Les preuves sont dans le bureau du ministère de l'intérieur mais évidemment cette affaire est devenue une affaire d'état qui risque d'éclabousser pas mal de responsables politiques et sécuritaires dans le pays et de pays étrangers qui y sont mêlés et provoquer une guerre civile point final
FALLAG
Nous n'avons que Schlèiek comme président !
a posté le 08-02-2023 à 18:36
M. M. Marzouki a promis d'ouvrir ce dossier, que s'est-il passé ? nous avons attendu et nous n'avons même pas demandé les résultats..!

Béji Caied Essibsi a promis d'ouvrir ce dossier, que s'est-il passé ? nous avons attendu et nous n'avons même pas demandé les résultats..!

Kalsounallah a également promis d'ouvrir ce dossier, que s'est-il passé ? on attend toujours et on attend bravement encore.. !

Ya Latif ! Jusqu'ici Kèn El Go..r Wè Khouh !
riri
c'est quoi ces chiffres absurdes?
a posté le 08-02-2023 à 17:21
Mais arretez de donner des Chifres n'importe comment on ne comprend plus RIEN à RIEN!!!

1DT = 1 dinar
1000 000 DT = 1 million
1 000 000 000 = 1 milliards de dinars = 300 millions d'EUROS

donc là vous nous dites qu'il y a : « onze milliards de dinars » en 2019 : soit 3 milliards d'Euros '?' ou 8% du PIB tunisien '?'
puis « size millards » en plus, j'imagine seize ?
16+9 = 25 milliards de dinars..
Soit 7 à 8 milliards d'euros en 1 an


Est-ce qu'il y a quelque un qui vous relis ?
Ca équivaut la totalité des reserves de change actuellement à la Banque Centrale de Tunisie'?'

Vos chiffres sont faux.

Dinars, millimes, euros, centimes, dinar, c'est kif kif en Tunisie? Je comprends la crise économique du coup LOL
Nephentes
Comment cela 11 milliards de dinars
a posté le 08-02-2023 à 17:11
11 milliards de dinars qui transitent sur un seul compte bancaire
Même aux USA c'est quasiment impossible
takilas
C'est bien simple
a posté le à 21:30
C'est onze mi'le milliards.
Quoi d'étonnant.
Les khwanjias ont pris déjà deux mille milliards en guise de 1ère compensation rienbqye lors leur debut
Abir
Abbassi est le récruté des kwanjias
a posté le 08-02-2023 à 17:03
Abbassi ne peut rien faire devant les kwanjias, c'est leur choix ! Vous voyez que, pareil pour les financements des élections de 2019 , Les kwanjias ont fait rentré de l'argent de l'étranger et c'est la justice de financement qui l'a avoué mais sans sanctions pour les kwanjias! Vous voyez aussi le dossiers des assassinas , il n'avance pas, au contraire on en parle de moins en moins! Même cette comité de défense, elle sort juste pour la forme , avant ils sortaient manifester , aujourd'hui, non ! Un communiqué à chaque anniversaire et à l'année prochaine! le criminel ganouchi au bord de la tombe, et il ne verra pas un jour noir ! Inchallah, il restera vivant même à quatre pattes , Maitre ABIR MOUSSI a toujours promis ,une fois au pouvoir, toute la vérité sera dévoilée sur les assassinas
SALIM
QUI EST ABDUL RAHMAN OMEIR AL -NAIMI.
a posté le 08-02-2023 à 17:03
Le 18 décembre 2013, Al-Naimi est inscrit sur la liste des Specially Designated Nationals du Trésor Américain pour son rôle dans le financement de plusieurs organisations terroristes. Dans son communiqué de presse, le gouvernement américain décrit Al-Naimi comme "un financier du terrorisme basé au Qatar qui a fourni argent et matériel, et transmis des communications pour le compte d'Al-Qaïda et de ses affiliés en Syrie, en Irak, en Somalie et au Yémen pendant plus d'une décennie."7 Le département du Trésor affirme par ailleurs que, pour une période de temps indéterminée, Al-Naimi a recueilli et envoyé plus de 2 millions USD par mois à Al-Qaïda en Irak. Il affirme par ailleurs qu'Al-Naimi aurait transmis 600 000 USD à des représentants d'Al-Qaïda en Syrie et 250 000 USD à Al-Shabaab en Somalie ainsi qu'une somme non divulguée à une association caritative yéménite qui se chargeait de transmettre des ressources financières à Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique.
La désignation d'Al-Naimi en tant que financier du terrorisme par le gouvernement américain a été suivie par des désignations similaires au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de l'Union européenne, et des gouvernements britannique et turque.
Al-Naimi est ainsi sous le coup d'une interdiction de voyage et d'un gel de ses avoirs dans la plupart des pays occidentaux
wild bled
Bizarre
a posté le 08-02-2023 à 16:48
Trop lent. Ce n'est pas normal. Quel était l'intérêt de l'assassinat de Chokri Belaid ? Ce qu'il disait, on continue de le dire amplement. L'assassinat de Chokri, c'était l'assassinat d'ennahdha. Je suis anti nahdha. Ce comité est à côté de la plaque. Cette affaire est très délicate. On doit être sage et penser à l'intérêt du pays. Malheureusement Chokri est mort. Il était un adversaire redoutable des ghannouchiens. Il a ouvert les yeux des tunisiens sur plusieurs manipulations troubles des bouchlekistes. Allah yarham Chokri.
Jilani
Le plus grand suspect est Marouane abbassi
a posté le 08-02-2023 à 15:31
Comment le gouverneur de à bct a laissé tout cet argent entrer en Tunisie sans arrêter ces mafieux et ***. Ce gouverneur est capable seulement de faire pression sur les sociétés qui travaillent légalement mais avec les islamistes tout est possible. Il doit être jugé.
takilas
Et les gouverneurs avant M.Abbassi
a posté le à 17:16
Pourquoi tu ne les cites pas ?
Bien sûr parce qu'ils étaient en connivence avec nahdha.
Que de faveurs de la part de nahdha défendue aveuglement.
***
Thb
Dossiers lourd d'accusations
a posté le 08-02-2023 à 15:31
Ce dossier est plein d'accusations et cite nommément plusieurs activistes Nahdhaouis pour leurs diverses participations aux assassinats, aux activités illégales durant ces 11 années passées durant lesquelles ils ont planté leurs sympathisants dans plusieurs secteurs.
Comment peut-on aujourd'hui s'assoir autour d'une table avec les partis qui sont à l'origine de ce qui arrive en Tunisie ?
Espérons que ce nouveau comité mis en place, pourra être plus rapide dans ses conclusions et que la justice souveraine pourra exercer son pouvoir et comdamner les concernés quels qu'ils soient et de n'importe quels partis auxquels ils appartiennent.
Jusqu'à quand ces partis pourront esquiver la justice, la vraie ?
L'heure a sonné.
takilas
Ya wildi
a posté le à 17:21
Tout se trouve au ministère de l'intérieur.
Mais les aveux seront bien sûr difficiles puisque la violence n'est plus permise par respect à la contrainte éthique des droits de l'homme.
D'ailleurs c'est pour cela que les criminels, qui qu'ils soient, se sentent protégés surtout par la grève de la faim la spécialité de Bhiri.
TRE
comdamner les concernés lorsque sont ?
a posté le à 16:25
téleguidés par la France aussi ?
BORHAN
C'EST FOU...!
a posté le 08-02-2023 à 15:13
De cet article, je retiens surtout deux éléments un peu énigmatiques :
- dans ce papier, on parle de milliards de dinars !!!!
Si on essaie de faire le calcul, on obtient un total astronomique qui dépasse très largement le budget de l'état tunisien !!!
- dans ce papier, évoque aussi une vraie toile d'araignée qui s'avère très compliquée à déchiffrer et à décoder.
Mais, personnellement, il y'a deux choses qui me dérangent dans cette affaire carombolesque :
- depuis presqu'une décennie, on nous sorte cette affaire d'assassinats, à intervalles presque réguliers, sans que les lignes ne bougent.
Si vraiment le politique connait les "coupables" preuves à l'appui qu'est ce qu'on attend pour organiser ce procès du siècle !?
En outre, on met sérieusement au moins une structure d'un ministère régalien en insistant sur l'existence d'une chambre noire.
On n'est pas loin d'un film policier à la à " loge italienne ".
De grâce, mettons un terme à ce feuilleton-Dallas qui commence à faire lourd.
Les tunisiens ont d'autres chats à fouetter par ces temps difficiles où pour survivre il devons implorer notre Seigneur dans l'espoir de nous protéger de cette malédiction de l'inconnu et du pire.
C'est ce que je crois.
Ahmed
La réaction des khouanjias est pathétique
a posté le 08-02-2023 à 15:07
La justice sonnera le glas.
Vous pouvez faire votre cinéma.
L'heure des comptes approche.
Je parle d'une justice républicaine et indépendante.
Abel Chater
Cela me rappelle les inaugurations du 3 août de Bourguiba et du 7 novembre de Ben Ali. Ils n'avaient de nouveauté à nous montrer, qu'à la date de leurs propres commémorations, dont personne n'en voulait.
a posté le 08-02-2023 à 14:50
Les intrigues de ce «comité» des Emirats hébraïques, ne pourront s'avérer qu'à effet boomerang. Ils finiront tôt ou tard par craquer et par être dévoilés par la Divinité.
Ils oublient qu'en Islam, l'intrigue est pire que le meurtre «al-fitnè achèddou minè el-katil».
Allah yomhil wèlé yohmil.
Yè Katil el-rouh, wine etrouh !!!
SAHLI
Oh mon dieu! ils n'y croient même pas eux-mêmes..
a posté le 08-02-2023 à 14:29
Probablement financé par le grand satan de l'Europe, ce comité de défense tente toujours de noyer le poisson !
Ils nous prennent encore pour des imbéciles..
Yacine
N'importe Quoi
a posté le 08-02-2023 à 14:18
Comme d'habitude, que des histoires à dormir debout. 11 milliards de dinars'?'? D'ou vient ce montant? Il n y a aucune entreprise en Tunisie qui possède ce montant. Même pas Phosphate Gafsa ou Tunisie Télécom.

Si le mec a vraiment ce montant, il faut le mettre président au lieu de nous casser les pieds avec cette histoire de terrorisme. Il fera certainement mieux que Bouden et KS réunis.

Et puis pourquoi le Qatar chercherait à déstabiliser la Tunisie dans une période où le pays était notre plus grand supporter sur la scène internationale'?'? En quoi ceci peut servir leur "agenda"?

Bref, un ensemble de conneries pour cacher leur incompétence. Une bande d'avocats nuls qui cherche à faire du buzz pour leurs gains personnels.