
L’ancien député et leader d’Attayar, Hichem Ajbouni, a assuré que son parti ne participera pas aux élections locales, car il ne soutenait pas le processus entamé par le président de la République, Kaïs Saïed, à la date du 25 juillet 2021.
Invité le 20 septembre 2023 à « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Hichem Ajbouni a indiqué qu’Attayar s’était opposé au système d’avant le 25 juillet 2021. Il a considéré que l’erreur majeure d’Ennahdha était la chute du gouvernement d’Elyes Fakhfakh.
« Nous avons participé au gouvernement de Fakhfakh et non à celui d’Ennahdha… Ce gouvernement a été formé par Elyes Fakhfakh… Kaïs Saïed a nommé tous les chefs de gouvernement depuis les élections de 2019… Elyes Fakhfakh, Hichem Mechichi, Najla Bouden et Ahmed Hachani ont tous été nommés par lui… Kaïs Saïed détient les pouvoirs absolus depuis deux années, mais il gouverne depuis quatre années. Nous sommes face à une année électorale, en cas de tenue d’élections présidentielles… Le président n’a jamais donné de date », a-t-il ajouté.
Hichem Ajbouni a reproché au chef de l’État la monopolisation du pouvoir, le refus de dialoguer et l’absence de conseillers compétents pouvant l’orienter. Il a évoqué les pénuries, la dégradation du pouvoir d’achat et l’inflation subies par les Tunisiens. Il a estimé qu’on ne pouvait pas réussir la transition démocratique parallèlement à l’appauvrissement des citoyens. M. Ajbouni a mis l'accent sur l'incohérence des déclarations du président. Revenant sur celle où Kaïs Saïed qualifie la Commission tunisienne des analyses financières de commission de fraudes financières, l'ancien élu a indiqué que cette déclaration témoignait de l'ignorance du président de la loi. Il a assuré que cette commission n'était pas liée à l'octroi de crédits bancaires. Cette commission a pour but d'enquêter sur le blanchiment d'argent et de lutter contre le terrorisme.
« Il (Kaïs Saïed) croit être l’envoyé de Dieu. Il pense recevoir une révélation… Le blé n’est plus disponible. Le pain n’est plus disponible ! La farine n’est plus disponible ! La semoule n’est plus disponible ! Le lait n’est plus disponible ! Le café n’est plus disponible ! Le sucre n’est plus disponible ! Les médicaments ne sont plus disponibles… Il peut visiter, rencontrer, embrasser et enlacer les citoyens… Ceci demeure la vérité… Kaïs Saïed agit comme étant un opposant malgré les pouvoirs absolus », a-t-il déploré.
Hichem Ajbouni s’est interrogé au sujet de l’impact des entreprises communautaires sur l’économie tunisienne. Il a indiqué que l’exemple évoqué par le président au sujet d’une femme ayant créé une structure similaire et collecté des revenus à hauteur de 140 dinars par jour était incompréhensible. Il a rappelé qu’une entreprise communautaire se composait au moins de cinquante actionnaires et qu’elle ne pouvait opérer qu’au niveau de sa localité et des localités voisines. De plus, les profits sont distribués sur l’intégralité des actionnaires.
Hichem Ajbouni a indiqué que la conciliation pénale n’a collecté que cinq millions de dinars, loin des treize milliards évoqués dans le passé. Il a assuré que l’intégralité des hommes d’affaires de la Tunisie ne pouvait pas mobiliser six milliards de dinars. L’ancien élu a considéré que la Tunisie traversait une crise de liquidité. Il a assuré qu’il n’y avait pas de problème au niveau des salaires, car ces derniers sont versés en dinars. La crise est liée aux réserves en devises. Il a tenu à préciser que la Tunisie a assuré ses engagements financiers internationaux au détriment de la disponibilité de certaines marchandises.
L’ancien élu a affirmé que le président a mené un coup d’État, qu’il a tourné le dos à la constitution sur laquelle il avait prêté serment et en avait rédigé une autre sur mesure. Il a expliqué que Kaïs Saïed n’a pas prêté serment selon la nouvelle constitution. Il a considéré que le gouvernement n’avait pas de prérogatives et que son actuel chef, Ahmed Hachani, jouait le rôle d’un directeur exécutif.
« Le gouvernement de Kaïs Saïed compte conclure un accord avec le Fonds monétaire international. Les ministres de l’Économie (Samir Saïed) et des Finances (Sihem Nemsia) ont affirmé qu’il n’y avait pas de plan B… J’appelle Kaïs Saïed à examiner la situation… L’accord signé avec les experts du FMI en octobre 2022 résulte des propositions du gouvernement. Il ne s’agit pas de diktats du FMI », a-t-il déclaré.
Hichem Ajbouni a considéré que le système bancaire tunisien était défaillant et basé sur le système de rente. Il a assuré soutenir la réforme du secteur bancaire, mais aussi celle touchant aux questions des autorisations et de la bureaucratie tunisienne.
Le leader d’Attayar a assuré qu’on ne pouvait combattre la corruption que dans le cadre de l’État de droit et des institutions. Ceci inclut la préservation de l’indépendance de la Justice et non sa transformation en une fonction se pliant aux instructions du président. Il a rappelé que le chef de l’État avait menacé les magistrats en affirmant que ceux innocentant les accusés de complot étaient leurs complices.
Hichem Ajbouni a indiqué avoir adressé à la présidence de la République, après l’annonce des mesures du 25 juillet 2021, un courrier demandant l’ouverture d’enquêtes portant sur les biens et les avoirs des propriétaires de médias, des magistrats, des élus, des ministres et des politiciens. Il a assuré ne pas avoir reçu 150 mille dinars pour voter en faveur d’un article de loi contrairement à ce qu’avait déclaré le président de la République. Il a indiqué que plusieurs partis politiques ont cherché à lutter contre la corruption et la décadence.
Hichem Ajbouni a évoqué la possibilité de mettre fin à sa carrière politique. Il a critiqué l'encouragement et la joie éprouvée face à l'injustice et aux arrestations des opposants politiques. Il a indiqué qu'il quittera la vie politique après la libération de ses camarades. Il a cité les noms de Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi et Jaouhar Ben Mbarek.
S.G

Nous attendons de B.N une photo de AJBOUNI sur une BICYCLETTE ORANGE, avec une CASQUETTE ORANGE, et tenant à la main UNE ORANGE ORANGE!!!.
Quand tu vois un ignorant assis dans un café et qu'un étudiant de l'université se fait servir du café. Sachez que la destruction de la patrie est très proche, les enfants des familles pauvres se sont les oubliés de la république Tunisienne, Mr je vous demande d'être vigilant sur le recrutement pour les postes clef au lieu de nous raconter des bobards où attaquer Kaïs Saïed sans arrêt , je sais en Tunisie les recrutements se font par connaissance ( le fils où la fille de tel famille sont prioritaires si vous me dites le contraire je vous défie) Mr Hicham Ajbouni les carottes sont cuites pour vous et vos semblables, vos amis -es les islamistes ont roulé tout le monde dans la farine avec la religion, moi ils m'ont roulé dans le goudron aujourd'hui je préfère un diable à un islamiste , un corrompu où un traître , Mr Hichem Ajbouni edahrou taouil et entre nous petit à petit l'oiseau fera son nid, je vous assure en 2024 Kaïs Saïed sera réélu haut les mains à 65/% des voix, vous pouvez vous rassembler tous et toutes vous une vraie claque sur vos tronches , on verra qui aura raison assil iRRiF où bien les individus qui veulent former une bande des corrompus
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Quand tu critique ton adversaire, tu dis ce que tu veux faire a sa place si tu es élu mais comme ses intérêts sont purement égoïstes, on s'arrête a la critique.
Et si jamais vous donnez des solutions, elles sont aussi populistes que celles que vous critiquez
Commence par Mr CDG et qq millions de simple citoyens qui y croient
Alors tu peux crier haut je penses malheureusement que personnes ne va t'entendre
Hélas oui
Mr Hichem Ajbouni pourquoi vous n'avez jamais attaquer la corruption jusqu'au bout en Tunisie ( Mr ABBI ABBI = Mr ABBOU ABBOU c'est un menteur Ainsi que sa brebis ABBIT ABBIT ) le monde entier savait le pakchich en Tunisie est une monnaie courante, Mr Hichem Ajbouni je suis en contact souvent avec des compatriotes résidents en Tunisie et des tunisiens et tunisiennes qui résident en Europe, ils me disent la majorité du peuple tunisien soutient Mr Kaïs Saïed, Mr Hichem Ajbouni je vous prends aux mots, si vous voulez défendre la corruption je vous envoie les coordonnées d'une association en Tunisie, j'ai lui effectué un virement < j'ai mes justificatifs sous les mains, cette association m'avait dit nous n'avons jamais reçu des virements de votre part, Mr Hichem Ajbouni si vous voulez savoir la vérité document à l'appui je vous demande de regarder mon interview le 13 février 2022 à Paris sur 216 TV Facebook avec Mr ridha Kerouida, j'en suis sûr si vous êtes vraiment honnête, vous allez tomber sur le cul , je vous assure cette association est un gros gibier, je ne suis pas un politicien tunisien qui raconte des des bobards sur les plateaux de télévision et les stations de radio , quand je n'ai pas la preuve je ferme mon clapet = ma gueule
à la fin j'ai honte pour vous et vos semblables, pouvez-vous me dire pourquoi les juifs marocains et marocaines se sont mobilisés pour aider les marocains et marocaines suite à cette catastrophe, je ne comprends pas pourquoi les politiciens tunisiens et tunisiennes ne font rien pour leur peuple, Mr vous pouvez continuer à critiquer Kaïs Saïed edahrou taouil et entre nous
Vous êtes les champions des mensonges, je regrette qu'il n'y a pas une coupe du monde pour les mensonges et *** , vous serez les champions et les championnes du monde
Remarque, mon interview la durée est 59 minutes
Ca dépasse tes connaissances Ajbouni.
"Dis : "'? Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent."
Verset 26 Sourate Ali-Imrane
Et le tournoi sera relayé par B.N.
Les membres de ce parti, HAJJI, AJBOUNI et GARBAI se consacreront à des publications FAKEBOOK ou à des interventions radio qui seront relayées par B.N .Sans oublier leur participation au tournoi annuel de cyclisme de TUNIS. Et AJBOUNI avise que leurs 'activité' seraient arretées si l'ancien secrétaire général du parti et ses quelques camarades seraient libérés.
KAIS SAÏED est missionné par son peuple, pour sauver le pays des mains des traîtres, des opportunistes de votre genre.
On vous offrira une botte de foin le 27/09/ à l'occasion de l'Aid el mouled.
Vous ne faites plus recette allez vous coucher.
La populace a voté pour ce Don Quicotte, Il a beau parler comme Abu Nawas, il n'en demeure pas moins qu'il est incompetent, arrogant et obstiné.
Pointer du doigt aux difficultés et aux probleme d'un pays sans offrir de solution, n'est pas gouverner, d'autant plus quand on a les pleins pouvoirs acquis ou usurpés comme c'est son cas.
'Il a indiqué qu'il quittera la vie politique après la libération de ses camarades. Il a cité les noms de Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi et Jaouhar Ben Mbarek.'
AH bon. IL se croit encore dans la vie politique!!!.Sortiront, sortiront pas, vous etes en déhors de la vie politique, malgré les grands éfforts des radios ,notamment CHEMS et DIWAN (MERIEM), et de B.N pour vous réanimer, vous doper, vous engraissir.....