alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 18:07
BN TV
Harathi : l'Utap soutient les récentes décisions prises par le président et le ministère de l'Agriculture touchant à l'huile d'olive
11/11/2024 | 08:51
2 min
Harathi : l'Utap soutient les récentes décisions prises par le président et le ministère de l'Agriculture touchant à l'huile d'olive

Le membre du Bureau exécutif national de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), chargé du commerce intérieur et maghrébin et de la commercialisation, Anouar Harathi a considéré que les récentes mesures annoncées par le ministère de l'Agriculture et portant sur la récolte d’olives auront un impact bénéfique sur la Tunisie et le secteur.

S'exprimant le 11 novembre 2024 durant "Sbeh El Ward" de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Anouar Harathi a affirmé que la production annuelle d'huile d'olive représentait dix fois la consommation annuelle nationale. Il a salué les visites du président de la République, Kaïs Saïed aux fermes d'oliviers et faisant partie du domaine de l'État.

« Les terrains d'oliviers représentent deux millions d'hectares, ce qui correspond au tiers des terrains cultivables en Tunisie... Les estimations du ministère de l'Agriculture pour la récolte pour cette saison sont aux alentours de 1,1 million de tonnes d'oliviers, soit près de 340.000 tonnes d'huile d'olive... Les prix de vente varient, notamment en raison de la qualité d'huile mise en vente... Ceux disponibles dans les huileries, actuellement, sont de mauvaise qualité... La saison d'huile d'olive n'a pas vraiment commencé » a-t-il ajouté.

 

 

 

Anouar Harathi a exprimé le soutien de l'Utap aux décisions du président de la République et du ministère de l'Agriculture dans l'octroi du rôle d'organe régulateur du marché à l'Office National de l'Huile. Il a expliqué que la production d'un kilo d'olives coûtait à l'agriculteur deux dinars et que par conséquent le prix de vente devrait être de 2,5 dinars.

Pour rappel, le ministère de l'Agriculture a annoncé, samedi 9 novembre 2024, une série de mesures dont l’achat d'huile par l'Office national de l'huile à des prix basés sur les marchés intérieurs et internationaux, la mise à disposition de capacités de stockage par l’office, un programme de financement pour le stockage chez les producteurs en cas de baisse des prix, le report des échéances de crédits pour les agriculteurs et propriétaires d’huileries et une coordination avec les banques pour assurer le financement du secteur.

 

S.G

11/11/2024 | 08:51
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Le mythe de l'huile d'olive!
a posté le 11-11-2024 à 11:16
A) un peu de chimie:
La formule chimique de l'huile d'olive est universelle, la nature lui a donnée dans tous les coins du monde la même expression. En effet la molécule de l'huile d'olive est formée de l'union d'un glycérol (HOH2C-CHOH-CH2OH) et de trois acides gras (C17H33COOH).
-->
Malheureusement Mr. Zammel est injustement pour 30 ans en prison, sinon il nous aurait donné beaucoup plus d'explication en tant que chimiste.

Le pourcentage d'acides gras qui errent librement dans l'huile d'olive détermine sa qualité. On parle ainsi de l'acidité de l'huile d'olive. Certes, notre l'huile d'olive a une acidité libre inférieure à 0,7%, ce qui est extraordinaire. Par contre l'huile d'olive des pays européens a une acidité proche de 1%.

Mais est ce que la bonne qualité de notre huile d'olive du Sahel tunisien est une raison suffisante afin de planter 2Millions d'oliviers au nord de la Tunisie?

Oui, notre ex-Ministre Mr. Samir Taïeb a pris en 2017 la décision de planter deux millions d'oliviers au nord de la Tunisie. Oui Mr. Samir Taïeb voulait exporter des "barils" d'huile d'olive que des barils de pétroles avec la justification sans fondement suivante, je cite:""Aujourd'hui [c'était en 2017], un baril de pétrole contient 159 litres et coûte 58 dollars. Le même baril rempli d'huile d'olive extra vierge rapporterait 636 dollars sur le marché international. Elle [l'huile d'olive] est une source de richesses renouvelables à l'infini qui reste encore malgré tout, peu exploitée", Fin de la citation
-->
voir les lien web suivant ***

De même on peut lire en 2017: "Ainsi, Samir Taïeb a expliqué que le développement des cultures dans le nord du pays est une priorité pour le ministère et que 2 millions d'oliviers y seront plantés dans les prochaines années.", voir le lien web ***

B) Des faits à réfléchir:
- Les recettes des exportations de l'huile d'olive tunisienne ont atteint 700 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 40% par rapport à 2021-2022.
- les asiatiques consomment 0,01 litre s d'huile d'olive en moyenne par personne et par an. Ce n'est pas grand-chose par rapport aux Grecs, aux Italiens et aux Espagnols qui en consomment plus de 13 litres en moyenne par personne et par ans. Or ces seuls grands consommateurs d'huile d'olive à l'échelle internationale sont aussi simultanément les plus grands producteurs. En 2012, la production de l'Espagne était de 1615000 tonnes d'huile d'olives alors que la Tunisie n'a produit que 182000 tonnes.


C) Boire un verre d'huile d'olive par jour, le secret méditerranéen d'une longue vie:))
-->
- Pour tester cette histoire, j'avais décidé de remplacer mon petit-déjeuner habituel par un petit verre de la boisson couleur d'or. Une demi-heure plus tard, j'étais étalé par terre après avoir eu une faiblesse, et ainsi j'ai abandonné ma tentative héroïque:)
- beaucoup de nos villageois qui ont fait utilisation de cette absurdité ont eu une crise cardiaque:(


D) Le monde est à la recherche de produits riches en Omega3
-->
d1) Le problème de l'huile d'olive est évident, elle ne possède qu'une seule double liaison chimique sur sa chaîne carbonique (elle est mono-insaturée). Alors que les huiles riches en Omega3 ont trois doubles liaisons sur leur chaîne carbonique:
scielo.conicyt.cl/fbpe/img/rcp/v74n2/img02-01.gif

- d2) L'Oméga 3 est indispensable au bon fonctionnement cardio-vasculaire. Je donne l'exemple de L'huile de Lin, de la famille botanique des Linacées, est l'une des plus riches en Oméga3 avec une teneur supérieure à 50%. Cet acide gras est insuffisamment présent dans notre alimentation moderne, c'est pourquoi sa consommation est fortement recommandée, voir le lien web suivant ***

C) Fazit: : Oui, ça ne faisait aucun sens de planter deux millions d'oliviers au nord de la Tunisie. Il fallait donner le priorité à la culture des céréales et juste après la récolte de ces dernières, je propose de cultiver la plante de Lin. Et pourquoi ne pas planter la plante de Lin entre nos olivier (et même en dessous) ? Je cite " La plante de lin cultivée (Linum usitatissimum) est une espèce de plantes à fleurs dicotylédones largement cultivée pour ses fibres textiles et ses graines riches en Omega3. Elle supporte la sécheresse et pousse même sur des terres agricoles pauvres en minéraux et même aride." Fin de la citation , voir le lien web ***

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger