Par Sofiene Ben Hamida
Depuis au moins dix jours, on ne parle que d’huile d’olive et de la saison oléicole. Il est vrai que l’huile d’olive tunisienne est d’une bonne qualité et qu’elle est très prisée par les consommateurs dans les pays européens et aux États-Unis. D’ailleurs, l’huile d’olive est le produit tunisien le mieux exporté. Rien que pour l’année dernière, les exportations de l’huile d’olive ont rapporté à la Tunisie plus de cinq mille milliards de nos millimes. Cette année, tout semble indiquer que la récolte sera meilleure que l’année dernière aussi bien au niveau de la quantité qu’au niveau de la qualité, ce qui laisse espérer des ressources en devises plus importantes. Tant mieux pour le pays, pour ses finances et pour l’ensemble des Tunisiens excepté ceux qui ont été arrêtés et mis en examen dans l’affaire dite de Henchir Chaâl. Il s’agit de Abdelaziz Makhloufi, l’un des plus grands exportateurs d’huile d’olive tunisienne, de l’ancien ministre de l’Agriculture Samir Taieb ainsi qu’une dizaine de cadres du ministère de l’Agriculture et de l’office des terres domaniales.
Tout a commencé par une visite inopinée du président de la République Kaïs Saïed à Henchir Chaâl le 30 octobre dernier. Fidèle à son habitude, le président de la République a multiplié les critiques et les accusations contre les comploteurs et les corrompus qui profitent de la situation désastreuse de l’oliveraie. En vérité, Henchir Chaâl était dans un état lamentable, laissé carrément à l’abandon. Quelques heures seulement après la visite du président, la machine judiciaire, dont on sait tous le degré d’indépendance, s’est mise en marche sans tarder et a interpellé l’homme d’affaires et grand exportateur d’huile d’olive Abdelaziz Makhloufi, puis l’ancien ministre Samir Taieb et une dizaine d’autres hauts fonctionnaires.
Sur le plan strictement tactique, la manœuvre politique du président de la République est d’une grande intelligence et d’une terrible efficacité. En se rendant inopinément à Henchir Chaâl, il a totalement détourné l’attention de l’effervescence et de la tension qui secouent les villes de Jebeniana et El Amra. En effet, ces deux villes situées elles aussi dans la région de Sfax connaissent depuis de nombreux mois des tensions en raison de la présence de milliers de migrants clandestins dans la ville ainsi que dans les oliveraies de la région. Cette présence massive a conduit à des frictions entre la population locale et les migrants qui ont atteint parfois des seuils de violence excessive. Les autorités locales et régionales ainsi que les forces de l’ordre semblent s’accommoder de cette situation et ne font rien pour atténuer cette tension. La veille de la visite inopinée du président de la République à l’oliveraie de Chaâl, les habitants de Jebeniana et El Amra se sont rassemblés dans la rue pour crier leur peur, exiger des autorités de garantir leur sécurité et celle de leurs familles, les exhorter à trouver des solutions à cette promiscuité mal encadrée qui risque de dégénérer à tout moment. Au cours de cette manifestation, des slogans hostiles à l’État et à ses dirigeants ont été scandés.
Seulement, quand bien même la visite présidentielle à Henchir Chaâl a réussi à détourner l’attention de ce qui se passe à Jebeniana et El Amra, ces deux villes continuent de faire partie de la Tunisie. Leurs habitants continuent d’être des Tunisiens à part entière qui ravalent leur colère. La tension qui y règne est bien réelle. Ne pas en parler ou faire semblant de ne pas voir ce que s’y passe ne change rien à la réalité qui, si rien n’est fait, nous explosera au visage un jour ou l’autre.
Ces vaches n'existent plus...
Des engins agricoles disparus....
Cette coopération était autrefois très très active, plus rien d'une tristesse incroyable
Ce Henchir établit en 1920, 75% de ses oliviers ont plus de 100 ans, le henchir n'a pas évolué depuis sa création. Mais c'est cas de tout ce qu'on hérité du colon français: phosphates, chemin de fer, GP1, ports... Dans les images les terres paraissent labourées et les arbres bien taillées. Des conclusions qui peuvent être confirmées par les images satellites. Le Henchir se trouve a Ghraiba et les images Google permettent de voir les oliviers. Une bonne taille est facile a distinguer. Des oliviers de plus de 100 ans n'ont pas besoin d'engrais puisque les racines sont bien établies et étendues, donc ou est la mauvaise gestion? Qu'est ce qui est mal géré?
On accuse Makhloufi de corruption, mauvaise gestion.., mais c'est l'un des meilleurs hommes d'affaire en Tunisie. Il a réussit a établir plusieurs sociétés a l'étranger, des sociétés en Europe, au Canada et aux USA pour gérer la distribution de sa marque d'huile d'olives (Terra Delyssa) d'une qualité très bien appréciée. Ces sociétés sont nécessaires pour pouvoir vendre a des sociétés comme Walmart, Costco qui sont très exigeantes. Pour vendre a ces sociétés on doit établir une infrastructure sophistiquée, gestion de stocks, JIT et VIM (vendor managed invetory), une infrastructure informatique pour accepter les commandes, gérer les logistiques, garantir les stocks, gérer les stocks dans les points de vente, c'est un effort quotidien.
Une autre accusation contre les fonctionnaires qui gèrent le henchir est que de l'une des huileries est fermée. Mais si ces huileries sont centenaires il est fort probable que les clients comme Walmart exigent l'utilisation de huileries plus moderne et plus sanitaire pour éviter tout risque de contamination et améliorer la qualité de l'huile d'olives. Ce qui se vend chez ces géants sont l'huile extra vierge sans arrière gout.
Est ce que l'état a les moyens d'acheter des huileries modernes d'une capacité de 260 tonnes /jour (la capacité des anciennes). Est ce l'état peut sacrifier une partie des revenus de ce Henchir pour permettre de le renouvellement La productive des oliviers chute après 100 ans, donc il faut bien les remplacer.
On accuse les gérants d'arracher des oliviers, mais si ces olivier ont dépasse les 100 ans il faut bien les remplacer pour maintenir le niveau de production.
Un naufrage inévitable.
La ménagère oisive bien grassouillette va bientot troquer son choufli hal pour ce story tailling de première classe .
Pas sûr que tous les lecteurs ont saisi la portée des faits rapportés.
Il s agirait donc d'un contre feu allumé et entretenu de manière particulièrement rigoureuse.
Et particulièrement cynique, surtout.
La démarche expliquée par Si Sofien conforte l 'idee que ce régime se base sur un maillage systématique de recueil d'informations sensibles sur tous les acteurs économiques les militants politiques les influenceurs certains fonctionnaires etc
Ces informations sensibles sont par la suite classées structurées et alimentées en vue de constituer et consolider un dossier compromettant prêtant a des poursuites judiciaires.
Rien de nouveau me diriez vous. Justement.
Ce vrai faux régime ploutocrate se base en réalité sur des activités de flicage de renseignements et de chantage et ou harcèlement potentiels a haut degré de sophistication
L utilisation de logiciels invasifs tels que Pegasus n est pas a exclure
La démarche a priori suggérée par l'article confirme que ce régime est une dictature policière particulièrement dangereuse et malsaine et dont la surveillance systématique et la manipulation de ses citoyens -sujets est l'un des fondements operatifs
Et que le régime actuel est la continuité pure et simple de l'Etat benaliste déguisé en démocratie populaire
huile qui sert à lubrifier les moteurs fusée. Elon MUSK va acquérir Chaal , parait-il ...
à moins que ce soit un fake news ...
Les médias sont un complexe industriel de nos jours.
'?a fait très très mal c'?ur de voir une telle gestion de ce hinchir "zaitouna moubaraka". Hram.
Une catastrophe au niveau national.
L'humain est devenu tellement méchant.
Cette mentalité de "Rizg elbilik" malheureusement
Je connais l'histoire surtout celui de nfitha,
Pourquoi pas l'essentiel il ne faut laisser pourrir de tel trésor.
Sur terre, il en serait de même, si le bâton venait à disparaitre !!
Faites la corrélation et vous obtiendrez le remède adéquat pour ce genre de situation !!
Vous dites : L'humain est devenu tellement méchant.
Le bien et le mal, existent en chacun de nous.
Chez certains, c'est le bien qui domine, chez d'autres, le mal fait sa loi.
Dieu, soubhanou wè ta3ala, pêche les âmes à la ligne, Satan, quant à lui, il les pêche au filet !!!
Nous savons tous ce que 2011 procréa.
Nous avons là, une équation à zéro inconnue !!!!
Vous savez quand vous prenez soin d'un arbre, il vous donne au retour que soit du fruit tel que Olivier, un oranger, ect...ou le plaisir pour l'?il tel qu'un rosier, un jasmin,....apporte de la douceur dans nos vies.
Un arbre est beaucoup plus reconnaissant que humain.
Allah yahdi