
Le parti islamiste a réagi aujourd’hui, mardi 19 mai 2020, aux appels à auditionner Rached Ghannouchi, chef d’Ennahdha et président du Parlement, sur l’origine de sa fortune, rappelant que ce dernier a déja fait sa déclaration de biens auprès de l'Inlucc (Instance nationale de lutte contre la corruption).
« Ennahdha déplore les campagnes de dénigrement et de diffamation visant plusieurs de ses cadres et à leur tête le président du mouvement Rached Ghannouchi », peut-on lire dans ce communiqué qui précise qu’Ennahdha poursuivra en justice toutes les personnes impliquées dans ces campagnes.
Le mouvement affirme qu’il s’agit d’une « campagne inédite » ayant pour but de « créer des tensions entre les Tunisiens », accusant « des sites et des plumes suspects ainsi que des chaînes tv et des groupes de presse étrangers connus pour leur hostilité à l’expérience démocratique tunisienne ».
Cette campagne, ajoute Ennahdha, est « la preuve que certaines parties veulent entraver le processus démocratique en Tunisie et saboter sa stabilité en portant atteinte à ses symboles ».
Une pétition massivement partagée sur les réseaux sociaux, et signée par plus de 6000 personnes à l’heure actuelle, appele à l'audit de la fortune du président du Parlement et chef d'Ennahdha Rached Ghannouchi par un comité indépendant.
Les signataires exigent particulièrement l'audit de la fortune personnelle du président de l’ARP, Rached Ghannouchi, estimant qu'il n’a eu aucune activité qui justifie le fait qu’il soit devenu, en neuf ans, l’une des personnalités les plus riches du pays.
« Des médias ont affirmé que la fortune de Rached Ghannouchi, dont l’activité se limite à l’exercice de la politique, est d'un milliard de dollars, d’autres disent même qu’elle est de huit fois ce montant soit le cinquième du budget de la Tunisie. Alors, où a-t-il pu amasser une telle fortune ? », s’interrogent les signataires.
Une pétition qui, d’après les signataires, devrait inclure d’autres personnalités dont Noureddine Bhiri, Mohamed Ben Salem, Hamadi Jebali, Sofien Toubel, les frères Daïmi ou encore Salim Ben Hmidène.
S.T
Cette ruse de soutenir la guerre de la France contre ses concurrents en Tunisie, le Qatar et la Turquie, ne pourra honorer la thèse dont tu viens de nous exposer. Lorsque tu veux expliquer une chose en grande dimension, tu ne pourras rétrécir le sujet autour d'Ennahdha, du Qatar et de la Turquie seulement. C'est une malhonnêteté flagrante.
Le Qatar dispose d'un fonds d'investissement de 335 Mds$ en France. La France ne rouspète pas contre le Qatar. Elle ne rouspète que lorsque le Qatar investit dans ses colonies de la soi-disant "francophonie", comme chez nous en Tunisie.
Les Français crient contre l'offensive des investisseurs turcs en Afrique, qui profitent selon les médias français, du manque d'investissements français en Afrique francophone. Les entreprises turques sont soutenues par un gouvernement en quête d'influence sur la scène internationale. Istanbul voit passer de nombreux entrepreneurs turcs et africains qui développent des projets communs, nous confirment la presse française.
Que doit faire la France pour continuer à s'isoler de la Tunisie, sinon diaboliser ses concurrents le Qatar et la Turquie par le biais de ses Harkis en Tunisie.
La pauvre France a trop investi pour réussir le putsch militaire des Haftérichs en Libye. La Turquie lui a joué un mauvais tour par la victoire du gouvernement légal de Sarraj. Le mirage turc veut entre en Tunisie par le désert libyen. Une frontière vitale pour la Tunisie du côté de la Libye, devient une concurrence sérieuse pour les colonisateurs français de la Tunisie.
Que doivent faire nos amis français, qui nous comblent de "bonheur indigène" depuis 1881, pour nous "sauver" de la prospérité et de l'aisance que nous promettent nos frères, leurs concurrents turcs, sinon faire acharner leurs Harkis contre le Qatar et contre la Turquie, tout en incriminant Ghannouchi et son parti d'Ennahdha. Deux "dangers" pour les Tunisiens, parce qu'ils cultivent une bonne relation avec ces deux pays musulmans frères.
Une relation des plus normales de ce monde, que les Harkis de la France transforment en un "crime politique".
La question qui s'impose d'elle-même, pourquoi la France ne coopère-t-elle pas avec le Qatar et la Turquie pour nous sauver de cette éternelle pauvreté, dont elle est l'actrice principale?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi nous les Tunisiens, nous n'avons pas le droit à l'aisance et à la prospérité, ni à la dignité humaine par des allocations de chômage pour nos jeunes, par des allocations sociales pour nos pauvres familles, par des allocations de logement pour les nécessiteux locataires qui changent d'un logement à un autre pour manque de paiement de la location, par des allocations pour les handicapés afin de les sauver de la mendicité, par une couverture maladie pour tous.
Pourquoi Madame la France, tu ne veux pas nous libérer même après presque un siècle et demi de misère et de despotisme dictatorial?
Cependant, personne ne peut nier que le Qatar et la Turquie sont depuis janvier 2011 les principaux soutiens d'Ennahdha et du mouvement des Frères Musulmans, et ce soutien à de multiples facettes dont certaines restent entourées d'une grande opacité.
C'est donc à Ennahdha elle même de prouver le contraire de ce qui est raconté, ici et ailleurs.
Parce qu'un jour, la vérité finira par éclater et on se rendra compte que "L'ARGENT POLITIQUE" étranger à coulé à flots dans les comptes bancaires (publics, privés et secrets) de certains partis et organisations Tunisiens dont Ennahdha et dans les poches de leurs leaders...Il y a même certains de ces leaders qui perçoivent toujours, tout en étant actifs sur la scène nationale, des salaires mensuels faramineux versés sur leur compte bancaires à Doha et à Istanbul...et gérés à distance sans que les autorités tunisiennes compétentes ne bougent le petit doigt!
L'affaire Gannouchi n'est en fait que l'arbre qui cache la forêt, la pointe d'un énorme iceberg qui s'appelle "l'argent politique étranger" qui a totalement corrompu le paysage politique national (et aussi le paysage médiatique)....
Malheureusement, rien n'a été fait depuis 2011 pour limiter les méfaits néfastes de cette corruption, ni les gouvernements successifs, ni la banque centrale, ni les organisations d'audit et de contrôle ni même la justice, parceque dans ce pays l'avidité est devenue une seconde nature dans le marché politique ou tout peut se vendre et tout peut être acheté...y compris les intêrets supérieurs de la Nation...
D'ailleurs pourquoi personne ne cherche à savoir comment et pourquoi la Tunisie est devenue en moins de 10 ans l'arrière cour "the backyard" d'un petit pays très riche et dévoré par une ambition géopolitique folle comme le Qatar, et quel est le poids réel des investissements du Qatar, publics et privés, en Tunisie, et qui ont été multipliés par 5 depuis 2015 (Oreedoo, QNB, Zitouna Bank et assurances, l'hôtellerie, l'immobilier, les cliniques, les projets du groupe MAJDA appartenant à la famille de l'émir...) et est ce que le Seigneur Marouene Abbassi peut nous indiquer à combien s'élèvent les montants réinvestis dans l'économie Tunisienne et ceuc des transferts annuels des fonds des sociétés Qatariennes établies en TN, un pays qu'on dit "très proche de la banqueroute?
Il est donc tout à fait légitime quand on connaît les relations "charnelles" entre Ennahdha et le Qatar, de se poser des questions sur l'origine des richesses ostentatoires de certains dirigeants de ce parti et d'avoir très peur pour les intêrets de ce pays..et pour son avenir, wa la hawla wala kouwata illa billah.
Les faits, pourtant, attestent qu'ils n' y étaient pour rien. Au contraire, ils ont acciuru de leurs refuges pour se déclarer "révolutionnaires" et n'ont eu de cesse que de noyauter tous les rouages des pouvoirs jusqu'à mettre en place un système de clôture afin de s'approprier tout et commander à tout, justice, Intérieur et même prendre les place et rôle de la Présidence pour discuter, négocier avec des puissances étrangères.
Tout cela a pu naître et prospérer sur le terreau des combines, alliances et autres stratagèmes avec des hommes aussi portés qu'eux sur le désir du lucre et des honneurs.
Il naquit des partis, des groupes, des officines qui n'ont aucune consistance faisant le lit du radicalisme comme par effet de miroir face à l'islamisme dont c'est la facture. Dès lors, tous ont joué la partition de leur modèle et fort naturellement, si l'on peut dire, ont échoué ou rendu les armes.
D'où l'on peut soutenir que la faillite était inscrite dans leurs projets. Ils entraînent dans leur descente aux enfers le pays et ses populations, dont les plus fragiles payent la note.
Cet état des choses ne peut prendre fin de sa propre initiative, son élan ne sera brisé que si naissent d'autres puissances de poids, et seule une riposte massive peut en briser l'essor.
Ou y mettre fin.
d Ennahda est qu ils sont trop incompetents pour mener des campagnes credibles contre ce parti, dire que Ghannouchi est milliardaire en dollars, alors que ce dernier a declare ses avoirs chez le Inlucc, une declaration dont chacun peut disposer. Ghannouchi peut se referer a l Inlucc, mais ses amoureux sur quoi? , suffit il qu il accusent sans preuves pour etre credibles, alors que Ghannouchi a fait sa declaration a l Incluu? Combattez volontiers Ghannouchi mais ne vous faites pas ridicules. Vos emotions aident au contraire Ghannouchi..
s'attaquer aux journalistes puis jouter aux victimes. Ce n'est pas du dénigrement, mais une méfiance très justifiée. Tout ce qui était reproché à Ben Ali ils l'ont multiplié par 5.
Il faut une autre révolution
Ecrit par A4 - Tunis, le 28 Juillet 2014
On a beau nier, effacer les traces
Fermer les yeux et se voiler la face
On a beau chercher raisons et excuses
Rien ne vous sauve, ni magouilles, ni ruses
Les faits sont têtus, ils vous mettent à nu
Et se moquent de vos ragots biscornus
Les faits sont là et ne cherchez donc plus
A nous embellir les temps révolus
Qui ne nous ont légué comme héritage
Que des assassinats et des pillages
Des ignares débiles ne sachant rien faire
Que brandir une laide et noire bannière
Des ignares fous et assoiffés de sang
Dont vous avez dit qu'ils sont vos enfants
Des coupeurs de têtes, d'ignobles assassins
N'ayant pour envie, n'ayant pour dessein
Que de répandre la nouvelle culture
Au parfum de mort et de pourriture
Culture de grands malheurs et de tristesse
Vous faisant penser à votre jeunesse
N'allez pas chercher la cause de ce mal
La chose est bien claire, l'affaire est banale
Tout le monde le sait, même les petits mômes
Le ver est bien là, il est dans la pomme !
La pomme est pourrie, son jus est poisseux
Et n'a attrapé que tous les crasseux
L'Histoire l'a bien vu, elle nous le dira
Elle vous a noté dans son agenda
Avec ceux ayant vendu corps et âmes
A un loup féroce nommé l'oncle Sam
L'oncle Sam ne veut, avec ses grosses bottes
Envoyer des chars ou zincs sans pilotes
Quand il vous a vous et vos sales traîtres
Prêts à tout brûler, ne rien laisser naître
Prêts comme des hyènes vivant de charogne
A faire à sa place la sale besogne
Le bureau a, par contre, refusé la demande du PDL de soumettre Rached Ghannouchi à une audition dans une séance plénière.
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-le-bureau-de-larp-refuse-de-soumettre-ghannouchi-a-une-audition/
Qu'il dégage!
Nous avons l'obligation morale de résister.
Nous avons l'obligation patriote de poursuivre dans la légalité RG.
Bientôt, le monde se remettra de la pandémie et retrouvera une vie plus normale, tandis que la Tunisie mettra des décennies à se rétablir une fois débarrassée du fléau islamiste !!!
Quelqu'un d'autre à sa place aurait dégagé ( quoique cette expression est exclusive à feu zaba). Il ira dépenser sa fortune aux îles Marquises, Tahiti... Et assez d'humiliation. Sa place n'est plus ici. Point Barre! L'idéologie qu'il défend a bien fait ses preuves en Algérie d'abord, en Tunisie ensuite sans parler de la Syrie et de l'Irak.
Bourguiba l'a compris dès le début. Allah yerhamou wi sem7ou.
Maintenant il se sent en sécurité grâce à l'immunité qui doit être retiré par la pression de la rue et par les députés patriotes non complice avec la secte du gourou .
Au lieu d'assumer leurs responsabilités ils intimident et menacent les gens par des procès qui seront montés de toutes pièces surtout après leur mains mises sur la justice .
C'est une question d'honnêteté et de hommages envers ceux et celles qui ont collaborés à bâtir ce pays pendant les 55 ans (1956-2011), envers ceux et celles qui ont donnés leur chère vie (Depuis 1956-2020) pour une Tunisie libre, tolérance et moderne. Merci président on compte sur vous TOUS. Pareillement.
Salutations.
Et qui est après tout Rached Ghannouchi, ce n'est qu'un citoyen qui puisse être juger comme tous autre citoyen, si vous croyez à la Démocratie. Même le premier ministre israélien a été plusieurs fois présenté devant les tribunaux pour suspicion de corruption.
Et puis c'est sa faute de collaborer, ou plutôt de soumettre le pays à Daouha et à Ankara, en faisant pression sur le parlement pour passer d'urgence des textes de loi que j'appelle de traître
Dieu bénisse BCS, quand Erdogan saluait les gens avec sa main d'un pouce amputé, BCS se tourna vers luis, le regardant en face et lui disait nous en Tunisie on dit « oukmes aleha « Give me five
s'il est honnête il devra défier ces gens et présenter sa fortune
On fait tout notre possible pour que nos amis assistent à un nouveau moment pas comme leur "merdo" car chez nous les "merdo" des culs de jatte! ne marchent pas!!
Il n'y a que la société civile qui sera capable de dézinguer ces incultes de leur islam.
Bonne fête de l'aid Esseighir comme on l'appelle dans mon Nord-Ouest appauvri par ans de fausse indépendance?
Bien à vous, bien à tous ceux qui manifesteront et surtout:
Prenez soin de vous et ve vos familles
Amitiés
Que Dieu vous entende.
J'espère que nous pensons à la même surprise.
Meilleures salutations
Nous devons tous défendre notre terre, nos enfants et ce qui restes de nos ressources que la secte a souillé.
Ils ont tués ce pays et n'hésiteront pas une seconde à égorger ceux qui ne font pas partie de leur horde, quitte à faire un carnage. C'est dans leurs historiques.
Le nouveau, c'est que tellement ils se croient intouchables et protégés, tellement ils s'ouvrent des brèches ... Quand on gagne par la traitrise, cette dernière sera la cause de notre fin ... De ma part, je dirai que les options qui se présentent pour la secte ne sont plus celle de 2013, elles sont bien limitées .... Surtout avec les prochaines surprises .. (Clin doeil). Salutations
Je serai présent le 1er juin et les jours suivants.
Nous devons aller jusqu'au bout et ne plus lâcher ces bandits qui ont ruiné le pays.
Oui, Messieurs les imposteurs, Ghanouchi, Bhiri Ben Salem, Jebali, Bouchlaka et tous les autres, doivent rendre des comptes. Ils doivent expliquer aux Tunisiens pauvres et modestes et aux autres, comment ont-ils pu amasser des fortunes aussi considérables ? Par quel miracle ont-il pu s'enrichir dans un temps aussi court et de manière aussi scandaleuse. Le communiqué de la secte ne peut occulter la réalité des voyous et des bandits qui ont appauvri le pays et pillé l'Etat. Moi comme des dizaines de milliers d'autres, nous avons signé la pétition et appelons tous les Tunisiens honnêtes et intègres de signer la pétition et d'en appeler à la signer. Nous avons encore ce moyen de faire pression sur les bandits afin qu'ils disent aux Tunisiens : d'où viennent leurs richesses et comment ont-ils pu s'enrichir aussi rapidement et aussi honteusement. Ghannouchi et consorts doivent rendre compte au peuple qu'ils ont roulé dans la farine. Nous ne vous lâcherons pas.
Nous aimons cette terre et ce drapeau, nous aimons ce peuple avec tous ses défauts ... Nous ...
Vous voulez savoir QUI ont ce 'NOUS' ?
Nous, les Tunisiens et Tunisiennes, ce pays nous appartient, vous n'êtes que des locataires depuis 2011 et il est temps de dégager le plancher et de payer le loyer de 10 ans de crimes d'état et de disaraitre de notre vie et celle de nos enfants et des générations futures.
Rendez-vous le 01 juin et tout le mois de juin et partout en Tunisie s'il le faut.