alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 16:35
A la Une
Ennahdha – L’heure des aveux a peut-être sonné
03/03/2023 | 14:27
4 min
Ennahdha – L’heure des aveux a peut-être sonné


Usant de jeux d’alliances, manipulant avec tact et habileté les concessions et le consensus, le parti islamiste Ennahdha s’est maintenu au pouvoir dix années durant. C’est le bilan catastrophique de ces dix années qui a toutefois fini par mener au pouvoir celui qui se révèlera être son pire ennemi, celui avec qui aucune manœuvre ne s’avèrera possible, sauf peut-être celle d’un aveu qui tarde à venir…

La guerre menée par le président de la République, Kaïs Saïed, contre Ennahdha ne date pas d’hier. Elle a commencé dès le début de son mandat, a atteint son point d’orgue à l’annonce des mesures du 25-juillet et continue de faire rage depuis.

Pour asseoir son pouvoir et légitimer son projet, Kaïs Saïed devait désigner un ennemi tout trouvé car déjà honni. Les Tunisiens sont très nombreux à qualifier les années Ennahdha de « décennie noire », et pour cause, on y a connu une montée du terrorisme, les pires attentats commis en Tunisie, les assassinats politiques, la crise économique et les magouilles politiques en tous genres. C’est donc ce terrain favorable à l’instauration d’une alternative, peu importe laquelle, qui a ouvert une autoroute devant l’actuel président.

Ce qui a commencé avec des piques et des sous-entendus pas très voilés, s’est transformé au fil des mois en attaques frontales et douloureuses. Les dirigeants d’Ennahdha ont été pris pour cibles et arrêtés à tour de rôle. Des têtes devaient tomber pour faire taire une grogne populaire qui a déjà désigné son coupable et Kaïs Saïed ne s’est pas fait prier.

 

Aujourd’hui l’étau se resserre de plus en plus sur le parti islamiste qui peine à inverser la tendance. La figure du parti et ancien chef du gouvernement Ali Laârayedh, est incarcéré depuis décembre 2022 et accusé d’être impliqué dans l’affaire des réseaux d’embrigadement. Toutes les tentatives pour le libérer ont échoué. Le leader du mouvement Saïd Ferjani a, lui, été arrêté et placé en détention le 1er mars dans le cadre de l’affaire « Instalingo » et hier, c’était au tour de l’ancien député à l’ANC et dirigeant nahdhaoui, Habib Ellouz, d’être arrêté par une brigade spéciale de la police judiciaire d’El Gorjani.

Ces arrestations et les auditions récurrentes de différentes figures d’Ennahdha, dont son président Rached Ghannouchi, par les différentes brigades criminelles, souvent dans des conditions humiliantes, ne scandalisent qu’une partie de l’opposition et, au grand désarroi du parti, donne satisfaction à une frange du peuple qui applaudit ce traitement « amplement mérité ».

Si on se délecte des malheurs d’Ennahdha, c’est aussi que le parti a refusé, jusque-là, d’assumer ses erreurs et de reconnaître sa responsabilité politique dans la gouvernance de la décennie précédente. Ce bilan, cet aveu d’échec qui n’est jamais venu, cette mauvaise gestion, de la période et du parti, la volonté notamment de son chef de garder le trône coûte que coûte, a pourtant conduit de nombreuses figures du parti à quitter le navire et à oser désormais ouvertement critiquer le mastodonte.

Le chef du mouvement, Rached Ghannouchi, lors de quelques interviews s’est contenté de dire que « l’action politique était humaine et pouvait comporter des erreurs ». Il a souligné que le mouvement Ennahdha avait commis des erreurs bien qu’il n’était pas au pouvoir avant le 25-juillet, mais soutenait uniquement le gouvernement Mechichi depuis sa position au parlement.

Il a consenti à admettre la responsabilité d’Ennahdha dans la situation actuelle du pays. Mais pour lui, il s’agit d’une responsabilité partielle, en rappelant que depuis 2011 jusqu’à 2023, le parti politique n’a pris les rênes du pouvoir que pendant un an et demi seulement.

Il a, toutefois, considéré que la plus grande erreur de son parti était d’avoir élu Kaïs Saïed en 2019, en lui apportant son soutien.

 

Rached Ghannouchi a rappelé que le mouvement s’était retiré du pouvoir en 2013, lors de dégradation de la situation politique après les assassinats politiques, et s’était soumis au principe du dialogue national pour répondre à l’exigence de l’intérêt national à cette époque. Il a souligné qu'Ennahdha était l’unique parti à avoir agi de la sorte dans toute la région affirmant sa disposition à faire des concessions pour garantir le maintien de la démocratie.

Il a, également, noté que la problématique avant le 25-juillet était économique et sociale, chose qui ne s’était pas améliorée pour autant assurant la dégradation de la situation économique après « le coup d’Etat ».

Les propos de Rached Ghannouchi, toujours nuancés, n’ont fait que confirmer qu’Ennahdha se soustrait à sa responsabilité, qu’il s’est servi de ses alliances pour s’accorder le moyen de se dérober en temps voulu et que l’heure des aveux sincères n’est pas prête de sonner.

 

C’est que le parti attend. Il dit attendre un prochain congrès maintes fois reporté, pour dresser son bilan justement. Il attend de faire l’unique chose qui pourrait faire basculer la balance, ne serait-ce que légèrement en sa faveur et apaiser un tant soit peu le ressenti de l’opinion publique à son encontre.  Faire son autocritique, revenir sur ce qui n’a pas marché, sur les erreurs qui lui ont coûté une popularité qu’il croyait inébranlable. Ennahdha a besoin d’un congrès pour dire enfin, si tant est ce qu’il compte réellement faire, ce que tout le monde sait déjà. Il s'agira également d'honorer un engagement maintes fois répété : le renouvellement du leadership du parti.

 

Myriam Ben Zineb

03/03/2023 | 14:27
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Un début utile.
a posté le 04-03-2023 à 11:04
Mais, quand on cherche à identifier, lire les faits, il est toujours utile d'être exact et de bien les qualifier.
Ennahdha, ses agents appelés pare-chocs et les autres, déclarés ou non, n'ont pas commis d'erreurs.
Ils ont commis des fautes, et en termes concrets des crimes comme vous l'écrivez.
Leurs erreurs résideraient dans leurs mauvais calculs politiciens, et elles les ont desservis.
Mais, pour le reste, à mon sens, tout est conforme à leur projet, leur vision est totalisante, même totalitaire. Ce qui ne pouvait les conduire qu'à en rencontrer les limites.
J'ajoute qu'ils ont corrompu encore davantage ce pays qui n'en avait pas besoin.
Ils ont décrédibilisé le politique, aussi grossièrement qu'ils ont sali la religion.
Enfin, le mensonge est devenu la vérité du dire, l'essence des interactions, et ce fut à qui s'y montrait plus habile que se mesurait l'intelligence.
Cela fait du bien de lire un texte capable d'en rester au plus près des faits, qui ne relaie pas le narratif longtemps de mode.
On nous a vendu un récit, une fable où démocratie finissait par devenir synonyme de vérité.
Ils en ont usé, abusé, et dominé grâce et à cause du manque de vigilance de la classe politicienne qui a fini dans leur escarcelle.
Merci.

Loozap
Respect
a posté le 03-03-2023 à 20:50
La vérité finie toujours un jour ou l'autre par triompher
Alya
Que reste il
a posté le 03-03-2023 à 20:44
La dernière arrestation est celle de Bensalem .La c est cuit ? Mais qu'est ce ils ont pillé pendant 10 ans?
Bizertin nationaliste
Autant croire au père noël
a posté le 03-03-2023 à 20:32
Franchement, croire que ennahda s'est retiré du pouvoir ou crois en la démocratie... Tous ce qu'ils ont fait c'est manoeuvrer pour constamment garder la main , tirer les ficelles... C'est comme ça qu'ils ont le pouvoir de facto, le régime parlementaire à la proportionnelle est taillé pour eux , ils sont la 1ere force politique en terme d'électeurs mais n'ont pas la majorité absolue... Dans un système présidentiel ils perdraient systématiquement, parce que les 60% des électeurs voteront contre eux.
Maintenant c'est fini pour eux et pour le cirque parlementaire, la dictature s'installe, un seul qui commande, comme ça il ne peut pas se défausser, comme dans les entreprises, un seul directeur, comme sur un navire, comme à l'armée, comme dans une famille, un seul qui commande, le meilleur système politique au monde.
INCHALLAH
Méne fomok, lil Rabi, soubhanou wè taala
a posté le à 21:43
Ce sera du sur mesure, pour un peuple de rkhass, de vendus, de traitres et de pervertis.


Hannibal
La Preuve
a posté le 03-03-2023 à 20:08
"La plus grande erreur et d'avoir soutenu KS pour la présidentielle de 2019".
Une belle preuve que KS est l'oiseau rare dont parler ennahdha en2019.
KS ne vaut pas mieux que ces pourries d'ennahdha.
Le 25/07. En fermant l'assemblée il ne l'a fait que dans le but de garder sa place et non dans l'intérêt de la nation.
tounsi hor
Excellent article de vérité
a posté le 03-03-2023 à 19:14
La Tunisie est belle, il y a encore des médias honnêtes et sincères qui disent la vérité, merci Mme Ben Zineb pour votre honnêteté et votre professionnalisme journaliste, mais hélas c'est une rareté en Tunisie et la majorité des journalistes sont vendus ou sont malhonnêtes dans la publication de la vérité, leur mensonge avait indigné les tunisiens. J'espère qu'ils tissent dans leurs analyse l'exemple de Mme Ben Zina, un exemple à suivre. Encore merci Mme.
Anti-islamiste
Congrès ou pas .cela ne fait plus la difference
a posté le 03-03-2023 à 18:48
Trip yard pour un mea- culpaba des khounjias. On ne veut plus voir leur geu...Horribles ils représentent la mocheté, la saleté l horreur a tous les niveaux .. une ideologie de m... a eliminer définitivement.. Il daut que cette secte mortifere rende des comptes , non des aveux



Un lecteur
Le peuple veut...
a posté le 03-03-2023 à 18:21
Sa sale tete,
car il a fait beaucoup de mal lui et sa secte en se vengeant sur le peuple qu n'a jamais voulu le suivre, avant et apres cette merdolution des cons ...
Djodjo
kais doit tout à nahda.
a posté le 03-03-2023 à 17:12
Sans ganouchou, kais n'a pas de raison d'être. Il lui doit tout.
TU L'AS MAUVAISE !!!
ca t'a bouché un sacré coin
a posté le à 20:31
l'esprit Coubertin, ti kounais.
Il va vous la mettre à l'envers à vous tous, tous les corrompus, tous les lèches de la troika, du front des crétins, ainsi que l'ensemble de ses résidus.
Kaissoune, ya dawla !!

A4
A la sale tête du gourou ...
a posté le 03-03-2023 à 16:28
LA PIEUVRE
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017

La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang

Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules

Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent

Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus

De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie

Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être

Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons

Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou
Patriote
Enfin un article positif
a posté le 03-03-2023 à 16:11
Enfin on reprend goût de lire BN et de voir des articles qui mettent à nu les crimes des khouanjias qui ont détruit le pays à tous les niveaux
Bon retour BN
veritas
Bn retrouve la raison ..,
a posté le 03-03-2023 à 15:52
Merci Mme Ben zineb pour votre honnêteté et votre intégrité '?'on n'est pas la que s'opposer ou critiquer '?'on est là pour la vérité car aujourd'hui on est un dans un monde ou il n'est plus évident de faire la différence entre le faux (qui donne plus vrai que la vérité ) et la vraie vérité .
Ancien '?lu de la république française
le peuple tunisien veut la tête de couleuvre << ghannouchien >> derrière les barreaux
a posté le 03-03-2023 à 15:36
Ghannouchien est le plus grand traître du peuple tunisien depuis indépendance, il a détruit le pays économiquement, il a défendu les terroristes, il a manipulé les députés -es à l'assemblée Nationale Tunisienne, il envoie toujours les autres aux charbons, il se cache toujours derrière les dunes pour observer ces crimes organisés par lui même, il a menti au peuple tunisien, il a sali l'image de la république tunisienne aux yeux du monde entier , tant que cet individu est en liberté le peuple tunisien n'aura jamais la paix, ghannouchien je vous ai envoyé un courrier le mois de décembre 2019 , je n'ai jamais eu de réponse de votre part, ghannouchien je n'ai jamais votre tronche dans une association caritative, ghannouchien vous avez insulté toutes personnes qui portent l'uniforme de la république tunisienne, (taghout) ghannouchien, avec la queue d'un chien on fera jamais une canne , Mr et mesdames les juges pensez d'abord à votre honneur et la souveraineté Nationale tunisienne, les juges du monde entier vous observent, il faut taper fort pour mettre de l'ordre et la sécurité en Tunisie, les touristes ne veulent plus aller en Tunisie pour des raisons multiples ( exemple la sécurité en Tunisie n'existe plus)
DHEJ
L'heure...
a posté le 03-03-2023 à 15:24
C'est l'article 72 du code pénal...
Tre
Photo
a posté le 03-03-2023 à 15:21
En se regardant dans son miroir
C voleur de ghannouchi .ne c jamais dit..."
Je suis vraiment horrible"

Vive KS..le viking
retraité
bravo Madame Ben Zineb
a posté le 03-03-2023 à 15:09
voila une journaliste de BN qui dit vrai sur d'Ennahdha contrairement au directeur de BN qui ménage le parti islamique et ses chefs pendant dix ans et de son président qui s'accroche son poste malgré plusieurs de cadres du parti ont pris leur retraite ou ils ont quitté le navire pour se réfugier à l'étranger et spécialement au Qatar pour échapper à la justice mais l'heure de vérité a sonné et ils doivent rendre des comptes du mal qu'ont fait au pays et à sa population .
BOUSS KHOUK
YA FILS A DANIELLE
a posté le 03-03-2023 à 14:46
tu le payeras trés trés cher .