alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 21:10
Dernières news
Ennahdha : l'emprisonnement de Ghannouchi vise à dissimuler l'échec du pouvoir en place
20/04/2023 | 08:48
3 min
Ennahdha : l'emprisonnement de Ghannouchi vise à dissimuler l'échec du pouvoir en place


Le mouvement Ennahdha a dénoncé la décision de dépôt en prison visant son président Rached Ghannouchi émise par le juge d'instruction à la date du 19 avril 2023. Le parti a qualifié la chose de décision injuste à caractère purement politique.

Dans un communiqué du 20 avril 2023, le mouvement Ennahdha a considéré que le dépôt de Rached Ghannouchi visait à couvrir l’échec du pouvoir en place au niveau économique et politique. La même source a évoqué l’incapacité du pouvoir en place à traiter la crise financière menant le pays vers la faillite. Le mouvement Ennahdha a indiqué que :

- L’arrestation de Rached Ghannouchi et son dépôt en prison représentaient une atteinte à un symbole national ayant passé la majorité de sa vie à résister à la dictature et menant une lutte pacifique pour les libertés et la démocratie. Il a rappelé que ce dernier avait été élu de façon libre en tant que président de l’assemblée des représentants du peuple. Son arrestation ne sauvera pas le pays et ne fera pas taire l’opposition.


- L’intervention pour laquelle Rached Ghannouchi a été poursuivi en justice ne comporte pas d’incitation. Elle ne touche pas à la sécurité sociale. L’accusation s’est penchée sur une partie de la déclaration afin de justifier cette arrestation injuste.

- La patience et la résistance, dont fait preuve Rached Ghannouchi, malgré les atteintes survenues suite au raid de son domicile et son arrestation à la date du 17 avril 2023, reflétaient son respect envers la justice et ses convictions quant à son innocence. Le parti a salué les efforts des avocats de la défense dont les plaidoiries ont duré des heures.

- La ligne politique du parti était et sera axée sur une lutte légitime et civilisée fondée sur les principes du pacifisme et du civisme. Ennahdha a évoqué comme preuve de cela son opposition à l’exclusion, les appels à une amnistie générale, la quête d’une entente et d’une union nationale et le respect des institutions de l’État.

- Les forces vives sont appelées à défendre les acquis de la révolution, notamment en matière de libertés générales et privées telles que les libertés de penser et de s’exprimer, le refus des procès d’opinion, la consécration de la liberté de s’organiser, le droit à l’activisme partisan, politique et collectif. Ennahdha a appelé ses militants à s’attacher à l’engagement pacifique et civique basé sur ces principes.




S.G

20/04/2023 | 08:48
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Famous Corona
Dans la foulée ...
a posté le 20-04-2023 à 12:08
La dissolution de ce parti, somme toute illégal car à caractère religieux, doit être dissolu le plus tôt possible, ses ressources gelées et faire l'objet d'une enquête sur les conditions de sa validation et de ses sources de financements!!!
CL
Responsable mais non coupable
a posté le 20-04-2023 à 11:34
Ce qui m'intrigue c'est cette manie du Parti islamiste à ignorer son rôle dans la crise économique et financière actuelle du Pays. Qui avait le pouvoir pendant ces 10 dernières années ? qui a pillé les caisses de l'état ? on se rappelle encore de l'ultimatum de Harouni pour verser un peu plus de compensations , et cette armée de Bras Cassés recruté dans la Fonction Publique juste parce qu'ils sont islamistes ? Je ne suis pas un fan de Said mais il a raison de faire disparaitre ( même si c'est vraiment démocratique ) cette secte de malheur
moi
ENFIN
a posté le 20-04-2023 à 09:46
Mieux vaut tard que jamais. Ce grand terroriste a ce qu'il mérite. J'espère qu'il sera condamné a sa juste valeur. Avant eux, la Tunisie était respectée, bonne vivante, heureuse et prospère. Comme par hasard, 11 ans d'islamisme, on conduit le pays dans la médiocrité et l'anarchie. Vive la Tunisie sans islam politique.
Ce n'est que
le commencement
a posté le 20-04-2023 à 09:42
Ghannouchi traine déjà encore plusieurs procès ! Celà dit que ce mandat de dépôt n'est qu'un commencement ! Tous les Tunisiens savent, y compris les Nahdhaouis eux-mêmes, que Ghannouchi et ses acolytes ont déjà fait trop de mal à la Tunisie et à son peuple durant la dernière décennie de la honte et du vandalisme politique et économique ! Bref, il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Abir
Il faudrait que la rue chasse tous les islamistes et les invités à quitter le pays
a posté le 20-04-2023 à 09:35
Sans violence.
Je pense qu'il seront bien accueilli chez Erdogan et les bédouins.
Abir de Gabès
Lire Abir de Gabès
a posté le à 10:02
Merci
takilas
C'est faux et inadmissible
a posté le 20-04-2023 à 09:22
L'emprisonnement de ce malfrat et gangster vise à éradiquer l'impunité qui a sévi étonné dans ce pays pendantbdix ans .
Que son clan ou sa secte de nahdha commence à rendre l'argent majorarnaqué et escroqué en soi-disant compensation et qui se chiffrait par des milliers de milliards alors que le peuple tunisien vit dans la précarité et le besoin, et ce sans énumérer les crimes et les délits de cette secte issue d'une même région et qui sont de surcroît dans leur majorité proches parents.
N'est-ce pas un complot contre les tunisiens et l'état tunisien ?Et certains osent les défendre, jusqu'à maintenant,c'est étrange.
wallahi ghriba ha eddanea wa hal moutwa minhatt kamcha....

Tout ça pour que ces voleurs aient plus d'argent vu qu'ils ne se sont pas rassasiés après tout ce qu'ils ont eu.