alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 21:04
Dernières news
Des marches de soutien à Rached Ghannouchi dans le monde entier ? Qu'en est-il ?
20/04/2023 | 09:43
3 min
Des marches de soutien à Rached Ghannouchi dans le monde entier ? Qu'en est-il ?

 

La chaine privée « Zitouna TV » a affirmé, mercredi 19 avril 2023, que des marches de soutien à Rached Ghannouchi, leader du parti Ennahdha arrêté deux jours plus tôt, ont eu lieu dans plusieurs pays du monde. Selon l'article publié sur le site de la chaine, ces marches ont condamné l'arrestation de Rached Ghannouchi ainsi que les arrestations politiques en Tunisie. Toutefois, aucun détail, vidéo ou photo n'a été fourni pour appuyer cette information, qui a néanmoins été largement relayée sur les réseaux sociaux.

 

 

BN Check a effectué des recherches approfondies en examinant la couverture médiatique de l'arrestation de Rached Ghannouchi par les agences de presse et les sites d'informations, notamment en Indonésie et en Turquie, depuis le jour de l'arrestation. Nous n'avons trouvé aucune source crédible pour étayer cette information. Nous avons également contacté nos collègues en Turquie et en Indonésie, qui ont confirmé ne pas avoir connaissance de ces marches.

 

En l'absence de preuves tangibles, on peut dire que cette information est fausse. La chaîne de télévision Zitouna TV, qui est la seule à avoir relayé cette information, n'a pas cité de source ni fourni de preuves pour étayer ses affirmations.

 

Par ailleurs, il faut noter que l’arrestation du leader d'Ennahdha Rached Ghannouchi a suscité de nombreuses réactions internationales non pas des marches de soutien. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan exprimé son inquiétude et a déclaré qu'il essaierait de contacter les autorités tunisiennes.

la diplomatie française a également réagi à l’arrestation du chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi. Le Quai d’Orsay a déclaré : « Nous avons appris cette nouvelle arrestation, qui s’inscrit dans une vague d’arrestations préoccupantes. La France rappelle son attachement à la liberté d’expression et au respect de l’État de droit. Elle appelle les autorités tunisiennes à veiller au respect de l’indépendance de la justice et des droits de la défense ».

Le ministre d’État britannique à l’Asie du Sud, à l’Afrique du Nord, aux Nations Unies et au Commonwealth, Lord Tariq Ahmad, a affirmé, de son côté que « les arrestations en Tunisie, dont celle de Rached Ghannouchi, et les restrictions imposées à l’opposition légitime détruisent le pluralisme politique dans le pays. J’appelle le gouvernement au respect des principes et des valeurs de la société démocratique ouverte dans l’intérêt de tous les Tunisiens ».

L'Union européenne a dit suivre « avec beaucoup d’inquiétude les derniers développements en Tunisie », évoquant l’arrestation de Rached Ghannouchi ainsi que la fermeture du siège du parti Ennahdha à Tunis.

Pour l’administration américaine, les arrestations par les autorités tunisiennes d’opposants politiques sont « fondamentalement en contradiction avec les principes adoptés par les Tunisiens dans une constitution qui garantit la liberté d’opinion, de pensée et d’expression ».

Le Département d’État précise que l’arrestation de Rached Ghannouchi, la fermeture du siège d’Ennahdha et l’interdiction des réunions des partis de l'opposition, « représentent une escalade troublante de la part des autorités tunisiennes ». Et d’ajouter que « l’obligation de respecter la liberté d’expression et les autres droits de l’Homme, par le gouvernement tunisien, au-delà des personnes et des partis, est essentielle à la démocratie et aux relations entre les États-Unis et la Tunisie ».

 

Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis a émis, tôt dans la matinée du jeudi 20 avril 2023, un mandat de dépôt contre le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi. Le juge a émis sa décision après neuf heures d’audition et de plaidoiries.

 

Il est à noter que le leader du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, avait été arrêté, le 17 avril 2023, vers 19h à son domicile. Il avait été conduit par une unité de la Garde nationale à la caserne d'El Aouina. La police a procédé à une fouille de la maison. Par la suite, le siège du mouvement Ennahdha avait fait l'objet d'une descente et avait été bouclé.

Mercredi 19 avril, le ministère public a ouvert une information judiciaire à son encontre (et onze autres personnalités islamistes) pour complot contre la sûreté intérieure de l’Etat, intention de changer la forme de l’Etat et incitation des habitants à s’entretuer.

R.A

20/04/2023 | 09:43
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mourad g.
Maintenant tout est clair
a posté le 21-04-2023 à 01:19
Tous ceux qui s'inquiètent de ces arrestations sont les ennemis de la Tunisie ils se sont enfin déclarés. Ce sont ceux là mêmes qui ont complote contre notre pays en 2011 à savoir les usa, la GB, la France, le Qatar et la Turquie.
Je leur adresse ce message, mêlez vous de vos oignons. Vous êtes tous en declin, l'heure de rendre des comptes au monde entier est arrivée.
cesarios
Faire revenir la confiance et l'égalité des chances pour.......
a posté le 20-04-2023 à 13:41
Nos pays frères et amis partenaires sont invités à comprendre et à se convaincre que le seul issu pour l'instauration de notre vraie transition démocratique repose en faisant revenir la confiance des électeurs et des électrices à leurs urnes qui doivent être bien transparentes , bien sérieuses et bien contrôlées, c'est le seul moyen à prendre en considération pour une vraie démocratie de stabilité et de sécurité....Tant qu'il y aura des dépassements, des abus et des magouilles par les affamés de pouvoir et de pognon constatés au su et au vu d'une majorité du peuple lors des précédentes élections durant plus d'une décennie sous la supervision des instances supérieures indépendantes pour les élections qui n'ont pas pu garantir leur indépendance entre tous les candidats et imposer l'égalité des chances et considèrent effectivement que les voix des urnes ne sont que la propriété du peuple et jamais d'un parti ou de n'importe quel candidat soit-il , l'instauration d'une réelle démocratie ,d'un consensus social productif n'est pas pour demain et son horizon reste flou, vague et brouillé....Sociologiquement parlant, la majorité du peuple TUNISIEN est connue par son pacifisme, cette majorité bosse pour subvenir aux besoins les plus primaires de ses familles, elle veut avoir la joie de vivre dans la liberté, dans la dignité et dans le respect mutuel
Kort
Hhh
a posté le 20-04-2023 à 13:22
Donc la galaxie entière est préoccupé par l'arrestation de Ghannouchi mis a part l'écrasante majorité du peuple Tunisien...
Le monde entier
sait déjà...
a posté le 20-04-2023 à 13:21
Le monde entier sait que ce beau gosse a achevé dramatiquement sa longue carrière politique par ses propres dires et tout en se foutant le doigt dans l'oeil ! Personne ne l'avait obligé d'appeler à la GUERRE CIVILE en Tunisie ! Maintenant, il doit s'assumer ! Pauvre Ghannouchi !
TRE
On ne laisse pas un musulman seul !
a posté le 20-04-2023 à 13:10
Le fait qu'il soit soutenu comme une star dans de nombreuses mosquées et qu'on prie Allah pour lui une rak3a supplémentaire est à prendre en compte.
Le baromètre
politique...
a posté le 20-04-2023 à 13:07
Il ne faut pas chercher midi à 14 heures! Le baromètre politique de ghannouchi indique 0,0% ! D'ailleurs, l'arrestation de ghannouchi n'a provoqué aucune réaction de solidarité avec lui et aucun incident dans les rues de toute la Tunisie, à part une manifestation de joie par des citoyens autour de la maison de ghannouchi à Ennahli (Ariana), pendant la soirée de son arrestation. Bref, ghannouchi, tout comme son pion Ahmed Néjib Chebbi, sont devenus les derniers des derniers soucis des Tunisiens en Tunisie et à l'étranger ! Game over !
Il faut appliquer
l'article 54...
a posté le 20-04-2023 à 12:52
La Zeitouna Télévision TV vient donc de diffuser de fausses informations graves et incitatives ! Sa Direction légale devrait être poursuivie en justice ! Finis le laxisme et le banditisme à la sauce ghannouchienne !! Ghannouchi s'est foutu bêtement le doigt dans l'oeil et maintenant il appartient politiquement au passé !!!
Famous Corona
Marches pour un vulgaire criminel!!!?
a posté le 20-04-2023 à 12:05
C'est bizarre que certains croient encore que ce criminel est populaire et jouit de soutien, alors qu'il a toujours fait partie des 0,000000 !!!? Sa côté de popularité même dans le sud, a été réduite à néant, rappelez-vous sa visite à sa ville natale Hamma, qui s'est soldée par des réactions de "Dégage"!!!
EL OUAFI
Les fausses informations sont passibles de sanctions
a posté le 20-04-2023 à 11:42
Les fausses informations sont passibles de sanctions,cette chaîne de télévisions support des islamistes, diffuse des feknews, sachant que la loi l'interdise formellement, en cas où cette chaîne s'est permise d'enfreindre la loi elle tombe automatiquement, sur cette dernière.
*** pour rappel cette chaîne qui ne s'est jamais conformée aux injonctions à maintes reprises, aux décisions de la (HAICA) le moment est propice pour mettre les choses au clair ! ( une occasion de donner le bâton pour se faire battre )
PS : le soutien est hors-jeu,le jour de la vérité est arrivé, pour la fermeture et la suspension définitive de diffusion.
Famous Corona
!!!?
a posté le à 15:18
C'est intriguant que cette chaîne continue de diffuser, j'ai cru que sont cas a été résolu depuis des mois et qu'il a même eu des descentes avec confiscation de matériel illégalement importé !!?
Tunisien
Et la victimisation qu'est ce qu'on en fait
a posté le 20-04-2023 à 10:51
Ces pseudo média ne sont pas à un mensonge près. Cela dit, les les inquiétés étrangers devraient s'occuper de leurs oignons et commencer par balayer devant leurs portes avant de donner des leçons à une civilisation bien millénaire dont l'histoire témoigne de la clairvoyance de ses dirigeants et notamment actuels avec à leur tête un constitutionnaliste avéré. Bien entendu il faut mettre en sourdine les propos malveillants de certaines bassesses qui auraient mieux fait de s'effacer plutôt que sortir leur animosité.
MFH
La marche de soutien à l'étranger
a posté le 20-04-2023 à 10:36
On parle de marches de soutiens à l'étranger alors qu'il s'agit d'un rassemblement de quelques 'islamistes d' origine Tunisienne pour l'aboiement mélangés à 3 ou 4 personnes du pays d'accueil et la boucle est bouclée.
frej
Il faut pénalisé la chaine TV zitouna
a posté le 20-04-2023 à 10:26
Quand une chaine TV zitouna ou autre diffuse des mensonges pour induire les tunisiens en erreur, c'est un délit, il faut la punir sévèrement par des pénalités et la fermer définitivement, on a pas besoin de ces chaines qui propage leur haine envers notre pays. Quel intérêt présente aux tunisiens cette chaine, aucun.
Abir
Des propagande gratuites, pour ks et ganouchi
a posté le 20-04-2023 à 10:18
Dans un pays de loi, peut importe le prisonnier ou l'accusé, on laisse la justice faire son travail et surtout quand l'accusé est comblé des crimes et on passe à l'essentiel, mais chez nous en fait d'un criminel un important personnage et de celui qui a fait son devoir un grand héros! Entretemps , les intérêts des Tunisiens et l'économie de pays deviendront sans importance! Moralité: ks et ganouchi sont deux ennemis amis et les deux sont les vrais destructeurs de ce pays
frej
La Tunisie anticipe le coup d'Etat et agit
a posté le 20-04-2023 à 10:16
Le Président de la Tunisie KS est responsable sur la sécurité du pays, il est élu démocratiquement par plus de 72% du peuple tunisien pour défendre les intérêts des tunisiens, leur assurer la sécurité et la paix, il est élu pour combattre l'islam politique et la corruption. Les détenus actuels étaient libres de s'exprimer, preuve à l'appui il faut seulement voir les vidéos de leurs manifestations en pleine avenue Bourguiba. Mais si la liberté d'expression se transforme en insultes et en diffusant le mensonge et en attaquant le Président, donc les tunisiens qui ont élu leur Président, cela devient une autre affaire surtout pas de liberté d'insulte, on peut s'exprimer librement en respectant les citoyens et le Président. Nous refusons toute liberté d'expression qui dépasse la norme de la politesse et du respect. Ces détenus sont impliqués dans des affaires douteuses pour compléter et renverser le gouvernement; Lu Justice tunisienne n'attend pas la réalisation de leur rêve, elle anticipe pour arrêter ce complot de renversement de l'Etat ni plus ni moins. Nous invitons las mauvaises langues et les étrangers de s'abstenir en attendant que la justice fait son travail. La Tunisie n'est pas obliger d'appliquer les dictat des pays occidentaux qui sont dans des situations difficiles contre leur peuple en particulier la France et l'Angleterre,....
Linoucha
Mais ils craignent le Dieu
a posté le 20-04-2023 à 10:08
A ma connaissance le mensonge est un péché