Le député Majdi Karbai a publié, mardi 1er novembre 2022, une vidéo étayant les informations qu’il a relayées la veille sur les conditions de détention des Tunisiens en Serbie. Des conditions pourtant démenties par le ministère des Affaires étrangères.
Mohamed Trabelsi, directeur général de la diplomatie, s'est exprimé ce matin même au micro de Wassim Ben Larbi lors de son émission Expresso sur Express Fm, affirmant que l’ambassade tunisienne en Serbie s’est assurée de l’état des Tunisiens détenus à Belgrade ainsi que des conditions de leur détention. Et de démentir le fait que ces derniers soient détenus dans des conditions inhumaines, en martelant que les autorités tunisiennes tiennent à préserver la dignité des voyageurs tunisiens.
Or, la nouvelle vidéo publiée par l’élu, et filmée par l’un des Tunisiens à Belgrade, est choquante, montrant les conditions réelles de détention des Tunisiens : On y voit des sandwichs pas frais entassés, des locaux sales, une pile d’ordures et des toilettes insalubres, avec le témoignage de l’un des détenus commentant les images.
Notons que M. Trabelsi avait précisé que les Tunisiens concernés étaient seulement 26 personnes et qu’il reste uniquement cinq individus qui seront extradés aujourd'hui.
La veille Majdi Karbai avait évoqué, dans un post Facebook, les conditions « inhumaines » de détention « illégale »en Serbie des Tunisiens. Des conditions qui ont poussé ces derniers à entamer une grève sauvage de la faim pour réclamer « leur dignité et la dignité de tout Tunisien victime de ces pratiques », lit-on dans ce post.
Dimanche 30 octobre 2022, le député avait annoncé, que plus de vingt Tunisiens arrivant de Turquie vers la Serbie avaient été détenus, portant leur nombre total à soixante personnes. Et de dénoncer le silence des autorités tunisienne et diplomatique face à cette détention forcée, qui constitue un crime.
Rappelons que la Serbie a décidé d’imposer un visa pour aux Tunisiens à partir du 20 novembre 2022, avait annoncé le "Dipartimento federale di giustizia e polizia" dans un tweet du 22 octobre 2022.
I.N
Où sont donc les organisations humanitaires
Quel que soit le motif de leur détention ce traitement n'est pas humain
Que les radios et télévisions organisent des débats pour discuter de ce grave phénomène
......
Celui qui creuse une fosse y tombe le premier et la pierre revient sur celui qui la roule. Les Tunisiens étaient dans un paradis démocratique avec ses hauts et ses bas, durant les onze (11) années post-révolution. Ils se sont fait piéger par les intrigues et les désinformations des médias «azlamistes», soutenus par les médias de Moïse. Maintenant, ce sont les menteurs eux-mêmes qui souffrent plus que n'en souffrent ceux d'Ennahdha. «Mèn kènè fi Niimèh wèlèm yèchkor, kharajè minhè wèlèm yèch-oôr».
Allah yomhil wèlè yohmil.
Moi non
Qui sème le vent récolte la ....merde
Votre place esT ici
Au quart monde
Avec les autres quarmon diste
Mais entre nous nos toilettes publiques
sur les aires de repos des autoroutes, dans les cafés, les stades, les postes de police et même les mosquées sont souvent dans un état lamentable où l'extrême saleté est plutôt la règle.
Désolé, mais le civisme reste chez un v'?ux pieu.