Le député Majdi Karbai a annoncé, dimanche 30 octobre 2022, que plus de vingt tunisiens arrivant de Turquie vers la Serbie avaient été détenus par les autorités à l’aéroport de Belgrade.
Le député assure que le nombre de détenus a dépassé les soixante personnes depuis la journée d’hier. « J’ai alerté les organisations, ainsi qu’un avocat spécialisé dans les affaires de migration en Serbie », indique le député, faisant part de sa surprise quant au silence des autorités tunisienne et diplomatique face à cette détention forcée, qui constitue un crime.
Rappelons que le commissaire européen à l'Élargissement et à la Politique européenne, Oliver Varhelyi a félicité dans un tweet du 20 octobre 2022 la décision de la Serbie de s'aligner sur la politique de l'Union européenne au sujet de la liste des pays faisant l'objet d'un visa à l'entrée.
S.H
Quiconque se présente à l'embarquement pour un pays comme la France se doit de produire un visa, un titre de séjour ou un passeport français en cours de validité s'il est binational, à des agents de la police de l'air et des frontières sourcilleux et suspicieux.
A raison puisque tout accès au pays de destination sera sans cela immanquablement refusé.
Dès lors, La question qui se pose est, sachant que la Serbie exige désormais la production d'un visa en bonne et due forme par les Tunisiens candidats à l'entrée sur son territoire, pourquoi et comment la PAF a pu laisser embarquer ces personnes sans exiger ledit document ?
La PAF, a-t-elle été la dernière informée ?
Y a-t-il eu négligence, complaisance, corruption ?
Il n'est ni illégitime ni farfelu de se poser la question.
Toujours est-il que, selon les dires de M. Karbai, soixante personnes se trouvent retenues en attente de rapatriement. Cela représente beaucoup de frais que personne ne semble pressé d'assumer.
Si la négligence par les services de l'Etat est avérée, c'est à lui d'en assumer les conséquences financières et sanctionner ses agents.
Récupérez vos migrants!
A moins qu'ils aient des visas pour les pays de destination bien sûr...
La Tunisie doit appliquer la réciprocité avec tous les pays exigeantun visa pour les tunisiens....
Les clandestins sont responsables de beaucoup de dégâts....des voleurs de poules ,pas même pas des vrais voyous, des petites frappes.
Ils sont entrain de parasiter la vie des gens dans leurs propres pays....
Ils s'attaquent à des femmes souvent très jeunes ,des vieilles et des vieillards
Mais jamais à des lascards ...
Vous avez dit : député
A ma connaissance, il me semble que le pays ne dispose pas de députés depuis le 25 juillet 2021.
S'il y a un phénomène qui s'est taillé une part de lion dans la chute du pays vers les enfers, c'est bien l'utilisation abusive, et cela, sans aucune modération, du populisme et de la démagogie, depuis l'avènement de la brouette.
La médiocrité est désormais légion.