
L’ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfak a annoncé, vendredi 7 octobre 2022, son acquittement définitif dans l’affaire de conflit d’intérêts dont il a fait l’objet et qui mené à sa démission.
« Enfin, après beaucoup de patience face à l’injustice et le mal, et se tenant à l’écart des commérages et des provocations, la justice m’a définitivement acquitté et innocenté des fausses accusations. La vérité est sortie au grand jour rejetant tout ce qui a été dit durant la campagne injuste menée pour faire chuter le gouvernement que j’ai eu l’honneur de présider », indique Elyes Fakhfakh tout en remerciant tous ceux l'ayant soutenu durant cette épreuve difficile.
Rappelons que l’ancien chef du gouvernement avait comparu devant la justice dans le cadre d’une affaire de conflit d'intérêts et de corruption en lien avec un marché public décroché auprès de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) par un groupement d’entreprises dans lequel il est actionnaire.
Le pôle judiciaire économique et financier avait ouvert une instruction et avait auditionné M. Fakhfakh en janvier 2021, soit six mois après qu’une commission d’enquête parlementaire – créée à l’occasion – avait conclu que les présomptions de corruption qui pesaient sur la personne d’Elyes Fakhfakh étaient bien fondées.


