alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 17:09
Dernières news
Elyes Fakhfakh : Nabil Karoui, Ennahdha et Kamel Letaief sont derrière ma chute !
01/10/2020 | 23:24
3 min
Elyes Fakhfakh : Nabil Karoui, Ennahdha et Kamel Letaief sont derrière ma chute !

 

Le chef du gouvernement sortant Elyes Fakhfakh, a été présent, ce jeudi 1er octobre 2020, sur le plateau de Lotfi Abdelli « Abdelli Show Time » sur la chaîne Attessia pour revenir sur son passage à la Kasbah et les circonstances « ayant participé » à sa chute. Elyes Fakhfakh explique que Nabil Karoui, Ennahdha et Kamel Letaief étaient derrière sa chute du gouvernement.

 

Le chef du gouvernement sortant, Elyes Fakhfakh a, dans, un premier temps, rappelé son parcours et les différentes étapes qu’il a parcourues pour arriver au poste de chef de gouvernement.

 

 

 

Revenant sur les prérogatives du président de la République, il a considéré que le président a la possibilité d’agir au niveau de la sécurité nationale et de la politique étrangère. « Aujourd’hui, Kaïs Saïed est en train de faire connaître sa vision et son programme à travers ses discours. Toutefois, et pour être honnête, aucun responsable ne peut gouverner aisément tenant du climat général qui règne dans le pays ».



Elyes Fakhfakh a poursuivi sa théorie en affirmant qu’il y a « des mafias » qui influencent l’opinion publique à travers certains médias et des pages sponsorisées sur les réseaux sociaux.

 

D’ailleurs, il a indiqué, que le plan de faire chuter son gouvernement était tracé dès le départ, faisant ici notamment allusion au parti Ennahdha. « Je devais faire participer Qalb Tounes au gouvernement, chose que j’avais, bien évidemment, refusée. Il suffisait de lire les résultats du deuxième tour de la présidentielle pour comprendre que les Tunisiens avaient rejeté ce système et toute la corruption qu’il représente. Si j’avais accepté la participation de Qalb Tounes au gouvernement, je serais encore à la Kasbah aujourd'hui ».

 


Et d’ajouter que l’homme d’affaires Kamel Letaief est, également, impliqué dans cette manipulation. « Cet homme manipule certains journalistes, quelques agents dans l’administration et quelques sécuritaires. Il veut avoir un certain pouvoir et maitriser la scène nationale. Au départ, j’ai sous-estimé son pouvoir, mais il a une certaine influence. Il a contribué à attiser les tensions. Je ne sais pas s’il est en accord avec Ennahdha et Nabil Karoui, et je ne peux rien confirmer à ce sujet ».


 


Dans cette interview, qui a duré près de deux heures, Elyes Fakhfakh a tiré à boulets rouges sur Nabil Karoui l’accusant de corruption et assurant qu’il est un personnage très douteux et qu’il traine encore plusieurs affaires en justice.

 

 

Concernant l’affaire de conflits d’intérêts pesant contre lui, il a affirmé qu’il n’en est rien et qu’il a investi en toute légalité, soulignant qu’il avait déclaré tous ses biens à l’Inlucc.

 

 

Au final, Elyes Fakhfakh est revenu sur le limogeage de Chawki Tabib, président de l’Inlucc, affirmant que sa décision n’était pas un règlement de comptes personnels. « C’était une décision de réforme. Chawki Tabib menait une sorte de justice parallèle et j’ai reçu plusieurs plaintes à son sujet, allant jusqu’au chantage. J’ai agi en conséquence tant que j’avais la possibilité de le faire ».

 S.H

 

01/10/2020 | 23:24
3 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Il ne peut se plaigner qu'à soi-même.
a posté le 02-10-2020 à 21:32
C'est le sort de quelqu'un qui se fait piéger par des trappeurs auxquels on ne peut donner confiance; des traitres.
Ghaddaras.
"Tu joues avec nahdha ?".
Ghazi
@ TAW TCHOUFOU| 02-10-2020 17:27
a posté le 02-10-2020 à 18:52
Bonsoir, Bravo tout est dit et bien dit, et avec habilité et courtoisie. Bravo.
Slim
Fakhfah est fatiguant
a posté le 02-10-2020 à 18:45
C'est incroyable ce Fakhfakh qui dit que tout est la faute des autres .

Il ne reconnaît aucune erreur.

Il s'est présenté aux élections, il n'a pas eu la confiance des tunisiens.

Il a été repêché et il connaissait soit disant la scène politique.
Il a échoué comme il a échoué avec la troïka.

Maintenant il sort par la petite porte accusé de conflits d'intérêt que tout le monde a vu .

Il vient nous dire que c'est la faute de Pierre Paul Jacques.

TAW TCHOUFOU
L'HOMME QUI A VU L'HOMME QUI A VU L'OURS ..... !
a posté le 02-10-2020 à 17:27
Venir pleurer à la TV , n'est déjà pas très glorieux , mais le faire en plus dans une émission de ce niveau et avec un animateur de cet acabit , c'est-à-dire un mal élevé misogyne ( voir ses interventions sur YT farcis de gros mots ) , c'est encore pire !
Bonjour le sérieux et la crédibilité !
Mais bon , Mr Fakhfakh voulait un discours à sens unique et pas de questions qui fâchent , ce qui explique qu'entre " amis , coquins et faquins " , ça passe mieux , d'autant plus que Abdelli " lave très blanc " !
Cela aurait été plus " pertinent " pour un ex-PM qui se respecte , d'aller dans une émission politique et de se faire interviewer par des professionnels , c'est-à-dire de vrais journalistes politiques , qui l'auraient mis devant ses contradictions et plus à même de lui faire reconnaitre ses torts , ses manquements , ses réussites , ou ses limites !
Mais non .... venir se présenter en victime , " se blanchir " et noircir les autres , tous les autres .... sauf lui , est un manque de courage et de maturité politique !
Car enfin , ce monsieur avait accepté d'être chef du gouvernement , il savait ce qui l'attendait et connaissait très bien le marigot politique de son pays et les crocodiles qui s'y baignaient , il connaissait parfaitement le contexte et savait aussi qui l'attendait au tournant. De plus , il avait toutes les clés et les outils que mettait la république à sa disposition pour s'imposer et faire le job . Seul le courage n'était pas fourni ! Et c'est justement ce qui a fait défaut à Mr Fakhfakh !
Alors tout ça ..... c'est du vent , du flan et rien n'est bon !
C'était avant qu'il fallait réagir et pendant qu'il fallait agir !
Après ..... ça n'a plus aucun intérêt !
zba
brqvo fakhfakh pour ton courage
a posté le 02-10-2020 à 14:17
il a mis à nu tous les salauds de chawki tebib à nabil karoui sans oublier kamel letaief, ghanouchi et les mèdias vendus.
vraiment Bravo
Zohra
A ceux qui se prétendent compétents
a posté le 02-10-2020 à 13:21
QUESTION

Quelle mesure utilisez vous pour juger la compétence d'un gouvernement ? En fait

Comment osez vous juger un gouvernement d'incompétent ?

Vous arrive-t-il d'être honnête une fois dans vie ?

On juge un gouvernement d'être compétent ou pas sur un bilan. Ce bilan est réalisable sur un certain temps donné, et non pas sur trois mois de présence.

Vous pouvez juger un gouvernement sur son rendement si vous étiez sincères et honnêtes avec les tunisiens et avec vous vous-mêmes qu'après avoir nettoyé le pays de toute cette mentalité pourrie des arrivistes et de charognards.
Aujourd'hui, là tout de suite, vous ne pouviez juger aucun gouvernement. A qui croire ? A vous sûrement pas. A eux ça m'étonnerait, résultat aucune confiance aucune à quiconque dans pays perdu.

Tous les jours on vous entend jugez les gens de traîtres si je faisais le compte je vais trouver que tout le monde est traître cela dépend de quel côté vous vous trouvez

On est vraiment très très mal barré







Carthage Libre
Tawa tu nous nous dis ça, chez le spécialiste pro-khwenji du slip sale?
a posté le 02-10-2020 à 13:11
C'est maintenant que tu le dis espèce de nigaud?

7allit jagheltek alors que tu étais chef du gouvernement, cela aurait fait l'objet d'une bombe.

Ce qu'on retient? On retient que tu n'as eu AUCUN courage de t'exprimer sans ambages dans les médias alors que tu avais le pouvoir et que tu n'as pris AUCUNE décision contre les dangereux khwenjias lors de ta présidence, qui "complotaient contre l'Etat" selon tes propres paroles ; c'est de la Haute Trahison que tu savais ça sans rien faire!

Donc, si tu crois revenir sur la « scène » politique (j'imagine avec la création d'un 300eme parti) c'est peine perdue.

Le Peuple tunisien, pour l'instant, a choisi : ça sera Abir Moussi. Tu devrais prendre des leçons chez cette patriote.
rayma
Il a eu le mérite de dévoiler la mafia politique
a posté le 02-10-2020 à 13:00
La mafia est bel et bien incrustée dans notre société. On croyait que les mafieux avaient des tentacules politique, or Fakhfekh nous a bel et bien dévoilé qu'il ya une vraie mafia politique.
Raad
CHRONIQUE VIDE
a posté le 02-10-2020 à 12:56
Depuis quand une émission politique ou autre est tenu par un humoriste bidon, sans aucunes connaissances journalistiques.
La question à propos combien touchait E.F. en tant que dirigeant de chef d'entreprise et durant son mandat de chef de gouvernement est ridicule et mal place devant l'ensemble des téléspectateurs, c'est vraiment nul.
Quant à l'intéressé lui même, il fallait d'est les premiers jours prendre une décision radicale d'écarter ces partis qui polluent la situation dans le pays jusqu'à mettre leurs existences sur la scène politique.
Au moins la l'ensemble des citoyens vous aurez soutenu à 100%.
Aujourd'hui nous avons la même catastrophe jusqu'à quand......dieu seul le sait.....
Mimi
Pauvre type ce Fachfach
a posté le 02-10-2020 à 12:30
C'est tes affaires douteuses et ton incompétence qui t'ont fait chuter...Maintenant prépares toi à affronter la justice et arrêtes de te justifier cela ne sert plus à grand chose.Disparais une fois pour toute.
Jupiter
La mafia = les médias
a posté le 02-10-2020 à 11:52
Les médias en Tunisie sont tous et je dit bien tous en relation avec des donneurs d'ordre derrière les rideaux et ce sont dans la majorité la mafia de l'ancien régime les propriétaires des médias qui sont regardés mosaique, shems qui sont les actionnaires qui ont mis la main avec les trabelsi et les autres mafia et qui sont encore actionnaires jusqu'à aujourd'hui les télé aussi la même chose tous ont une ligne programmée par la mafia derrière les rideaux que ce soit ancienne ou nouvelle comment 12 chaînes de télé vivent dans un marché ou la pub et presque nul des salaires énorme en pale de 30 et même 40 milles dinars pour les animateurs et pendant 11 mois il n'ya pas de pub. Qui paient d'ou viennent toutes cette argent?
takilas
Dix ans de manipulations.
a posté le 02-10-2020 à 11:42
Celui qui ne s'applique pas aux directives, de nahdha aura sa sentence et sa punition et surtout d'être pris en grippe et saboté.
L'intérêt de la nation passe outre devant leurs intérêts personnels et leurs enrichissements par l'arnaque.
C'est la nouvelle démocratie.
Moi
Incompetence
a posté le 02-10-2020 à 11:35
C est tout simplement son incompétence qui a a causé sa chute.
Mais ne dit on pas chez nous que :celui qui se trouve incapable prétend qu il est ensorcelé!!
Ce type d arguments faciles ne fait que l enfoncer et démontrer encore plus a quel point il n était pas a la hauteur de la tâche qui lui avait été confiée.
C est toujours la faute des autres!!!



Albatros
Fakh Fakh Fakh Fakh Fakh Fakh
a posté le 02-10-2020 à 11:34
il oublie les franco sionistes très actifs dans les rouages du gouvernement. ceux qui téléphonent tous les jours à l'Elysée pour demander conseil.

notre très français Fakhfakh doit le savoir puisqu'il a un passeport français.
Felfel
A bachus
a posté le 02-10-2020 à 11:32
votre question est très bizarre Qui est kamel Ltaief
Pose la question a WIKIPEDIA.
Vraiment très bizarre.
abouali
Un mythe qui ressurgit !
a posté le 02-10-2020 à 11:16
Kamel Ltaïef, voilà un nom qui ressurgit comme à chaque fois que des personnages glauques essaient d'expliquer leurs échecs et leur déchéance ! C'est devenu à la fois un phantasme et un mythe, puisque personne, du moins le grand public, ne le connaît réellement et nul ne l'a jamais vraiment vu. Mais il est constamment présent pour ourdir les pires intrigues, défaire les gouvernements et envoyer au bûcher ceux qui s'opposent à sa volonté. Il règne sur les esprits et hante les pires cauchemars des politiques depuis tellement longtemps que l'on a l'impression qu'il est éternel, intemporel. C'est le père Fouettard pour les insoumis et le Croquemitaine de ceux qui ont failli. C'est presque un être fantastique anthropomorphe, puissant, menaçant, tapi dans l'ombre, prêt à frapper à tout instant, et dont la seule évocation suffit à nourrir la phobie et l'angoisse de certains tenants du pouvoir à la conscience chancelante !
Ainsi, certains justifient leur déconfiture par des interventions occultes et pernicieuses de personnages quasi allégoriques, et ne parviennent pas à admettre leurs erreurs et leurs errements. Cela est comparable à l'attitude magique qui consiste à imputer la faute à des influences externes, parfois surnaturelles ( c'est le mauvais oeil, on m'a jeté un sort, j'ai vu un chat noir ce matin etc ... ), sans jamais faire son introspection ni avouer sa part de responsabilité. Et ce monsieur semble ne pas échapper à la règle !
MFH
La baraka. Un et
a posté le 02-10-2020 à 10:09
Il est ridicule. Il est nul ce fakfak. Le fait d'aller raconter ses déboires à ce minable de croniqueur ça prouve bien qu'il est un piètre dirigeant.
Fakfak est un parachuté et tout parachuté qui se casse la gueule évoque le même motif pour se justifier : c'est Kamel Letaief, l'homme qu'on ne voit jamais et n'entend jamais,... qui l'a fait tomber.
Si vraiment cet homme est capable de tant d'influence et de pouvoir, eh bien, on ne peut que remercier Dieu pour sa baraka et pour tout ce qu'il fait pour le pays.
Karmoussa
EF
a posté le 02-10-2020 à 10:09
Hahaha... 5anétha dhre3ha... 9alet Mass7oura...
Le ridicule ne tue point...
kaaboura
over game
a posté le 02-10-2020 à 10:06
fakfak is tu as joué tu as perdu oublie la politique de la France hgart El karoui est il t à fait dégagé esprit sportif te calmera.
Lol
On ne s'improvise pas chef de gouvernement
a posté le 02-10-2020 à 10:00
EF est la victime d'un complot entre extrémistes et d'hommes d'affaires louches ( connus pour terroriser des journalistes pour qu'ils arrêtent d'enquêter sur eux).
Mais EF s'est tiré une balle dans le pieds. Il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Ses gesticulations ne sont pas dignes d'un ancien chef de gouvernement.
Il fallait prendre les décisions qu'il fallait quand il le pouvait. On s'en fou de son aveu d'echec
CHDOULA
BRAVO SI KAMEL LETAIEF !
a posté le 02-10-2020 à 09:12
Continuez à jouer du billard et à tomber les quilles politiciennes qui ne sont pas patriotes ! En attendant de voir tomber les dernières quilles , bonnes lancées et visez bien !
Bacchus
@Fakhfakh
a posté le 02-10-2020 à 09:11
Qui est Kamel Letaïef ? Joue -t-il un rôle dans la politique tunisienne et pouvait 'il pousser Fakhfakh à démissionner? Ou notre ex Chef du gouvernement est un mythomane ou Kamel a des dossiers sur lui et le ferait chanter. « Il suffisait de lire les résultats du deuxième tour de la présidentielle ». Non Monsieur l'ex chef du gouvernement, les résultats du premier tour sont plus significatifs, au second tour c'est le vote par défaut. Et au premier tour Kaïs Saïèd a obtenu 620711 voix sur plus 7 millions d'électeurs potentiels, ce qui fait moins de 10% des électeurs potentiels ! Est-il logique que vous soyez désigné Chef du Gouvernement ? Une première mondiale (sûrement il y avait anguille sous roche) et 3 raisons devraient vous barrer la route de la Casbah. 1) Vous n'avez obtenu que 11532 voix aux présidentielles soit moins de 0,16% des électeurs potentiels. 2) Entre les 2 tours vous n'avez pas demandé à vos électeurs de voter pour Kaïs Saïèd, vous avez demandé à vos électeurs de s'abstenir. 3) Votre parti n'a obtenu aucun siège à l'ARP et il n'a obtenu que 7507 voix sur l'ensemble du territoire soit 0,1% du suffrage des électeurs potentiels. Concernant le limogeage de Chawki Tabib vous dites « ce n'est pas un règlement de compte », mais on pourrait penser que c'est une protection de vos arrières et celles de certains de vos ministres. Car à la fin de votre mandat, vous devez et vous venez de le faire déclarer vos biens à l'INLUCC et vous n'allez pas nommer quelqu'un qui vous chercherait la petite bête.
Sam
Lâcheté
a posté le 02-10-2020 à 08:45
"Douteux, corrompu, mafias, conflits d'intérêts, soupçons de déstabilisation de l'état.....etc."
Et toi Mr. le ministre, t'as fait quoi ? t'as pas eu assez de temps pour réagir, réformer, ajuster, améliorer, proposer...etc?
Mais t'as eu le temps de comprendre qui est corrompu et qui ne l'est pas !
T'as des preuves ? As-tu déposé une plainte ?
Moi je te dis: T'AS RIEN FAIT , A PART T'ISOLER et JOUER AU LACHE !
"C'est par lâcheté qu'on perd ses amis, et pour les avoir perdus, on devient encore plus lâche"
Et "Ne pas admettre ses torts, c'est se condamner à vivre avec sa lâcheté".
DONC ARRETE de semer la zizanie, si t'as des preuves compromettant quelques personnes qui risqueraient de déstabiliser le pays comme tu l'avait dit, alors ose déposer une plainte..
bml
QUEL CULOT !
a posté le 02-10-2020 à 08:43
Cet énergumène arrivé aux plus hautes responsabilités grâce à des circonstances incroyables veut jouer au CHE et à Cherifa bent El fadhel ! Honte à toi minable et incompétent. Aprés le départ du grand DIMASSI , tu as été nommé ministre ,toi le fonctionnaire de seconde zone dans un groupe dont je tais le nom et tu as saigné le trésor public en dédommageant les terroristes islamistes à coup de milliards de dinars . Ton parti qui a disparu avec le traitre Ben Jaafar ton bienfaiteur ,a cautionné et s'est allié avec les islamistres magré les promesses électorales et vous vous êtes averés des menteurs et des lâches . Tu as commis un delit d'initié qui est le pire des crimes et tu as cherché à t'enrichir sur le dos des contribuables avec des marchés trafiqués . Tu t'es présenté aux élections et tu as eu 0,00...de voix ; et ce n'est qu'un échantillon de ta traitrise et de ton incompétence . Barre toi povcon !
????
Usurpateur 0,0
a posté le 02-10-2020 à 08:33
Bien fait pour ta gueule raciste et régionaliste et voleur.
sidik Nabil Karoui, il n'a jamais touché à l'argent des tunisiens comme toi avec tes caisses à ordures.
Normal, il n'était jamais un fonctionnaire ou un ministre et c'est avec son propre argent qu'il fonctionne. S'il a fait des fautes ,c'est n'est pas grave!!!
une amande c'est tout. Et même pas.
LE TUNISIEN
Shut up
a posté le 02-10-2020 à 08:15
Pourquoi il n a pas divulgué les dossiers secrets d'ennahdha et de kalb tounes avant de quitter la kasbah.
!!!!
!!!!
a posté le 02-10-2020 à 08:14
Encore la LOUBANA kamel LETAIEF, Brabbi va te faire ......
Belha
bon débarras
a posté le 02-10-2020 à 07:06
merci de nous avoir débarrassé de C T et d'être parti toi aussi , ennahdha n'en a plus pour longtemps, quant à N K son retour à la case prison est inévitable.
Plusieurs tunisiens ont voté pour K S parce qu'il n'avait pas le choix, il s'avère que ce monsieur n'est même pas capable de gérer un kiosque à journaux.
Sidibou
Dizz 3la Kamel pfff
a posté le 02-10-2020 à 05:44
Sachant que kamel ltaief est patriote, veut le bien de la tunisie, comme c etais le cas au debut du mandat ben ali, il a refuser que leila soit la 1ere dame de la tunisie. C est de la sa discorde avec ben ali. Et IL AVAIT RAISON. Leila avec ses trabelsi, Herdétha. Ceci dit: laief manipulateur ou pas. Ne voit pas en vous la competence idéale pour traiter avec. Il a ete comme un enzyme qui a accéléré votre depart pour le bien de la tunisie et de tous. Ceci dit vous pouvez etre exellent dans d autres domaines. Mais vos choix etaient mediocres.
dbh
ce qu' il a dit est vrai
a posté le 02-10-2020 à 05:16
Les kwanjias lui impose de faire participer le grand traitre et escroc NK.
les kwanjias regardent que leurs intérêts.
dommage Fakhfakh a commencé les réformes .avec les kwanjias le futur est sombre comme l 'obscurité.
Bachus
Ks
a posté le 02-10-2020 à 00:09
Et sinon.. Ks qui nous montre son programme avec ses discours A coups de ayadi khafiya ? Quel programme?
Tentative désespérée pour montre à notre cher président qu il est toujours aussi fidèle et docile..
Lamentable et pitoyable
Bacchus
Nk?
a posté le 02-10-2020 à 00:06
Oh pour passer chez abdelli avec ce discours c est la preuve qu il est encore plus .......que je ne le pensais.. mais bon abdelli est son ami et du même niveau.
EL-Ghoudi
L'honnêteté des deux hommes
a posté le 02-10-2020 à 00:00
La plus belle intervention de Fakhfakh,continuer vous êtes sur la bonne route, vous avez encore besoin de Lotfi!!!!