
Le chef du gouvernement sortant Elyes Fakhfakh, a été présent, ce jeudi 1er octobre 2020, sur le plateau de Lotfi Abdelli « Abdelli Show Time » sur la chaîne Attessia pour revenir sur son passage à la Kasbah et les circonstances « ayant participé » à sa chute. Elyes Fakhfakh explique que Nabil Karoui, Ennahdha et Kamel Letaief étaient derrière sa chute du gouvernement.
Le chef du gouvernement sortant, Elyes Fakhfakh a, dans, un premier temps, rappelé son parcours et les différentes étapes qu’il a parcourues pour arriver au poste de chef de gouvernement.
Revenant sur les prérogatives du président de la République, il a considéré que le président a la possibilité d’agir au niveau de la sécurité nationale et de la politique étrangère. « Aujourd’hui, Kaïs Saïed est en train de faire connaître sa vision et son programme à travers ses discours. Toutefois, et pour être honnête, aucun responsable ne peut gouverner aisément tenant du climat général qui règne dans le pays ».
Elyes Fakhfakh a poursuivi sa théorie en affirmant qu’il y a « des mafias » qui influencent l’opinion publique à travers certains médias et des pages sponsorisées sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs, il a indiqué, que le plan de faire chuter son gouvernement était tracé dès le départ, faisant ici notamment allusion au parti Ennahdha. « Je devais faire participer Qalb Tounes au gouvernement, chose que j’avais, bien évidemment, refusée. Il suffisait de lire les résultats du deuxième tour de la présidentielle pour comprendre que les Tunisiens avaient rejeté ce système et toute la corruption qu’il représente. Si j’avais accepté la participation de Qalb Tounes au gouvernement, je serais encore à la Kasbah aujourd'hui ».
Et d’ajouter que l’homme d’affaires Kamel Letaief est, également, impliqué dans cette manipulation. « Cet homme manipule certains journalistes, quelques agents dans l’administration et quelques sécuritaires. Il veut avoir un certain pouvoir et maitriser la scène nationale. Au départ, j’ai sous-estimé son pouvoir, mais il a une certaine influence. Il a contribué à attiser les tensions. Je ne sais pas s’il est en accord avec Ennahdha et Nabil Karoui, et je ne peux rien confirmer à ce sujet ».
Dans cette interview, qui a duré près de deux heures, Elyes Fakhfakh a tiré à boulets rouges sur Nabil Karoui l’accusant de corruption et assurant qu’il est un personnage très douteux et qu’il traine encore plusieurs affaires en justice.
Concernant l’affaire de conflits d’intérêts pesant contre lui, il a affirmé qu’il n’en est rien et qu’il a investi en toute légalité, soulignant qu’il avait déclaré tous ses biens à l’Inlucc.
Au final, Elyes Fakhfakh est revenu sur le limogeage de Chawki Tabib, président de l’Inlucc, affirmant que sa décision n’était pas un règlement de comptes personnels. « C’était une décision de réforme. Chawki Tabib menait une sorte de justice parallèle et j’ai reçu plusieurs plaintes à son sujet, allant jusqu’au chantage. J’ai agi en conséquence tant que j’avais la possibilité de le faire ».
S.H
Ghaddaras.
"Tu joues avec nahdha ?".
Il ne reconnaît aucune erreur.
Il s'est présenté aux élections, il n'a pas eu la confiance des tunisiens.
Il a été repêché et il connaissait soit disant la scène politique.
Il a échoué comme il a échoué avec la troïka.
Maintenant il sort par la petite porte accusé de conflits d'intérêt que tout le monde a vu .
Il vient nous dire que c'est la faute de Pierre Paul Jacques.
Bonjour le sérieux et la crédibilité !
Mais bon , Mr Fakhfakh voulait un discours à sens unique et pas de questions qui fâchent , ce qui explique qu'entre " amis , coquins et faquins " , ça passe mieux , d'autant plus que Abdelli " lave très blanc " !
Cela aurait été plus " pertinent " pour un ex-PM qui se respecte , d'aller dans une émission politique et de se faire interviewer par des professionnels , c'est-à-dire de vrais journalistes politiques , qui l'auraient mis devant ses contradictions et plus à même de lui faire reconnaitre ses torts , ses manquements , ses réussites , ou ses limites !
Mais non .... venir se présenter en victime , " se blanchir " et noircir les autres , tous les autres .... sauf lui , est un manque de courage et de maturité politique !
Car enfin , ce monsieur avait accepté d'être chef du gouvernement , il savait ce qui l'attendait et connaissait très bien le marigot politique de son pays et les crocodiles qui s'y baignaient , il connaissait parfaitement le contexte et savait aussi qui l'attendait au tournant. De plus , il avait toutes les clés et les outils que mettait la république à sa disposition pour s'imposer et faire le job . Seul le courage n'était pas fourni ! Et c'est justement ce qui a fait défaut à Mr Fakhfakh !
Alors tout ça ..... c'est du vent , du flan et rien n'est bon !
C'était avant qu'il fallait réagir et pendant qu'il fallait agir !
Après ..... ça n'a plus aucun intérêt !
vraiment Bravo
Quelle mesure utilisez vous pour juger la compétence d'un gouvernement ? En fait
Comment osez vous juger un gouvernement d'incompétent ?
Vous arrive-t-il d'être honnête une fois dans vie ?
On juge un gouvernement d'être compétent ou pas sur un bilan. Ce bilan est réalisable sur un certain temps donné, et non pas sur trois mois de présence.
Vous pouvez juger un gouvernement sur son rendement si vous étiez sincères et honnêtes avec les tunisiens et avec vous vous-mêmes qu'après avoir nettoyé le pays de toute cette mentalité pourrie des arrivistes et de charognards.
Aujourd'hui, là tout de suite, vous ne pouviez juger aucun gouvernement. A qui croire ? A vous sûrement pas. A eux ça m'étonnerait, résultat aucune confiance aucune à quiconque dans pays perdu.
Tous les jours on vous entend jugez les gens de traîtres si je faisais le compte je vais trouver que tout le monde est traître cela dépend de quel côté vous vous trouvez
On est vraiment très très mal barré
7allit jagheltek alors que tu étais chef du gouvernement, cela aurait fait l'objet d'une bombe.
Ce qu'on retient? On retient que tu n'as eu AUCUN courage de t'exprimer sans ambages dans les médias alors que tu avais le pouvoir et que tu n'as pris AUCUNE décision contre les dangereux khwenjias lors de ta présidence, qui "complotaient contre l'Etat" selon tes propres paroles ; c'est de la Haute Trahison que tu savais ça sans rien faire!
Donc, si tu crois revenir sur la « scène » politique (j'imagine avec la création d'un 300eme parti) c'est peine perdue.
Le Peuple tunisien, pour l'instant, a choisi : ça sera Abir Moussi. Tu devrais prendre des leçons chez cette patriote.
La question à propos combien touchait E.F. en tant que dirigeant de chef d'entreprise et durant son mandat de chef de gouvernement est ridicule et mal place devant l'ensemble des téléspectateurs, c'est vraiment nul.
Quant à l'intéressé lui même, il fallait d'est les premiers jours prendre une décision radicale d'écarter ces partis qui polluent la situation dans le pays jusqu'à mettre leurs existences sur la scène politique.
Au moins la l'ensemble des citoyens vous aurez soutenu à 100%.
Aujourd'hui nous avons la même catastrophe jusqu'à quand......dieu seul le sait.....
L'intérêt de la nation passe outre devant leurs intérêts personnels et leurs enrichissements par l'arnaque.
C'est la nouvelle démocratie.
Mais ne dit on pas chez nous que :celui qui se trouve incapable prétend qu il est ensorcelé!!
Ce type d arguments faciles ne fait que l enfoncer et démontrer encore plus a quel point il n était pas a la hauteur de la tâche qui lui avait été confiée.
C est toujours la faute des autres!!!
notre très français Fakhfakh doit le savoir puisqu'il a un passeport français.
Pose la question a WIKIPEDIA.
Vraiment très bizarre.
Ainsi, certains justifient leur déconfiture par des interventions occultes et pernicieuses de personnages quasi allégoriques, et ne parviennent pas à admettre leurs erreurs et leurs errements. Cela est comparable à l'attitude magique qui consiste à imputer la faute à des influences externes, parfois surnaturelles ( c'est le mauvais oeil, on m'a jeté un sort, j'ai vu un chat noir ce matin etc ... ), sans jamais faire son introspection ni avouer sa part de responsabilité. Et ce monsieur semble ne pas échapper à la règle !
Fakfak est un parachuté et tout parachuté qui se casse la gueule évoque le même motif pour se justifier : c'est Kamel Letaief, l'homme qu'on ne voit jamais et n'entend jamais,... qui l'a fait tomber.
Si vraiment cet homme est capable de tant d'influence et de pouvoir, eh bien, on ne peut que remercier Dieu pour sa baraka et pour tout ce qu'il fait pour le pays.
Le ridicule ne tue point...
Mais EF s'est tiré une balle dans le pieds. Il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Ses gesticulations ne sont pas dignes d'un ancien chef de gouvernement.
Il fallait prendre les décisions qu'il fallait quand il le pouvait. On s'en fou de son aveu d'echec
Et toi Mr. le ministre, t'as fait quoi ? t'as pas eu assez de temps pour réagir, réformer, ajuster, améliorer, proposer...etc?
Mais t'as eu le temps de comprendre qui est corrompu et qui ne l'est pas !
T'as des preuves ? As-tu déposé une plainte ?
Moi je te dis: T'AS RIEN FAIT , A PART T'ISOLER et JOUER AU LACHE !
"C'est par lâcheté qu'on perd ses amis, et pour les avoir perdus, on devient encore plus lâche"
Et "Ne pas admettre ses torts, c'est se condamner à vivre avec sa lâcheté".
DONC ARRETE de semer la zizanie, si t'as des preuves compromettant quelques personnes qui risqueraient de déstabiliser le pays comme tu l'avait dit, alors ose déposer une plainte..
sidik Nabil Karoui, il n'a jamais touché à l'argent des tunisiens comme toi avec tes caisses à ordures.
Normal, il n'était jamais un fonctionnaire ou un ministre et c'est avec son propre argent qu'il fonctionne. S'il a fait des fautes ,c'est n'est pas grave!!!
une amande c'est tout. Et même pas.
Plusieurs tunisiens ont voté pour K S parce qu'il n'avait pas le choix, il s'avère que ce monsieur n'est même pas capable de gérer un kiosque à journaux.
les kwanjias regardent que leurs intérêts.
dommage Fakhfakh a commencé les réformes .avec les kwanjias le futur est sombre comme l 'obscurité.
Tentative désespérée pour montre à notre cher président qu il est toujours aussi fidèle et docile..
Lamentable et pitoyable