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Tunisie- Micro Rate attribue à Enda Inter-Arabe la note « Alpha » pour ses performances financières et « Excellent » pour ses performances sociales
05/07/2010 | 1
min
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L’organisation non gouvernementale (ONG) Enda Inter-Arabe, institution de microcrédit pionnière en Tunisie, s’est vue attribuer la note « Alpha » par l’agence de notation "Micro Rate", pour ses performances financières et « Excellent » pour ses performances sociales. Avec l’attribution de la note « alpha » (« alpha+ » étant la note maximale), Enda progresse et obtient une des meilleures notes délivrées par l’agence, parmi plus de 450 notations réalisées sur des IMF d’Amérique Latine, d’Europe de l’Est et d’Afrique. Le résultat de l’étude, datant de mai 2010, confirme une progression annuelle continue depuis la première notation de 2005.

Bon à rappeler que, dans un souci de transparence et d’amélioration de ses services, Enda a eu recours, depuis 2005, à des organismes de notation pour évaluer ses activités sociales et financières. Avec 130 000 clients actifs, un cumul de 358 millions de dinars tunisiens octroyés, et un total de 630 000 prêts accordés depuis 1995 (chiffres de mai 2010), Enda a fait appel à l’agence de notation du risque crédit de référence MicroRate, pour procéder à la quatrième notation de l’IMF, dans un objectif d’évaluation et d’optimisation des activités.
Ainsi, la note obtenue par Enda, qualifiée d’excellente par l’agence de notation, est expliquée par le travail entrepris sur trois axes: la diversification des produits proposés, la consolidation de la structure d’Enda Inter-Arabe et l’assainissement de son portefeuille. L’agence de notation a précisé que ce résultat se justifiait par l’effort particulier fait sur une gestion saine, la sécurisation des fonds diversifiés et le maintien d’un taux d’intérêt relativement bas (en comparaison d’autres notées par l’agence).

Micro Rate a, également, qualifié les résultats sociaux d’Enda Inter-Arabe d’excellents. L’agence s’est basée, pour son appréciation, sur les efforts réalisés en matière de protection des clients et d’amélioration des services offerts à ces derniers. D’autres facteurs ont été pris en considération : la bonne gestion financière, qui a permis de soutenir les activités sociales en faveur des clients mais aussi du personnel, le projet de décentralisation, le développement de nouveaux produits qui a touché efficacement les populations cibles du microcrédit, et une culture d’engagement social bien ancrée.
05/07/2010 | 1
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