
Le directeur de l’Institut Pasteur et membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Hechmi Louzir a été présent, ce mercredi 2 juin 2021, sur le plateau de Myriam Belkadhi sur la chaîne El Hiwar Ettounsi pour revenir sur la situation épidémique, mais aussi sur la campagne nationale de vaccination.
Hechmi Louzir a indiqué que les prévisions de la situation épidémique seraient établies par les professionnels du ministère de la Santé sur la base de modèles scientifiques et mathématiques. « Cependant, cela reste des modèles prévisionnels pouvant changer selon plusieurs variables, en l’occurrence, le respect des mesures barrières, l’avancement de l’opération de vaccination et le développement de l’immunité communautaire. Tous ces facteurs sont à prendre en considération, et c’est ainsi qu’il est possible d’inverser la tendance et les prévisions », a-t-il dit.
Revenant sur la campagne de vaccination, Hechmi Louzir a assuré que l’opération n’avance pas avec la rapidité souhaitée. « Cette lenteur s’explique par les quantités limitées des doses de vaccins, la réticence pour l’inscription pour la vaccination et les problèmes techniques qui surviennent au niveau de la plateforme EVAX. Toutefois, la plateforme présente plusieurs avantages à l’instar de la transparence et la traçabilité, critères exigés par les bailleurs de fonds ».
Et d’ajouter que la campagne devrait s’accélérer au début du mois de juillet avec l’arrivée d’importants quantités de vaccins, soulignant que vers cette date, l’opération de vaccination pourrait même démarrer au niveau des pharmacies.
Hechmi Louzir a estimé que l’opération de vaccination pourrait, donc, enregistrer un avancement vers la fin du mois de septembre.
S.H
Monsieur Jacques Mascotte de la Fondation Princeton, vous a envoyé un courriel suivi d'un rappel pour vous proposer d'entrer en matière pour l'acquisition de vaccins contre La Covid-19. Princeton est mandaté pour représenter les laboratoires. Sauf erreur, il n'y a jamais eu de réponse à ces courriels de votre part. Pourquoi? Cordialement. Elias HANI, coordinateur basé en Suisse pour Princeton