alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 11:09
Dernières news
Béchir Yermani : Nous avons signé des contrats pour acquérir plus de cinq millions de doses du vaccin anti Covid-19
02/06/2021 | 10:59
2 min
Béchir Yermani : Nous avons signé des contrats pour acquérir plus de cinq millions de doses du vaccin anti Covid-19

Le PDG de la pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Béchir Yermani, était l’invité de Hamza Belloumi dans la matinale de ce mercredi 2 juin 2021, sur Shems FM.

 

M. Yermani a évoqué le sujet de la pénurie de certains médicaments, pour certains vitaux, que les citoyens peinent à trouver dans les pharmacies, précisant que le stock de certains médicaments ne dépasse pas un mois alors qu’il devrait être de trois mois et ce, en raison du contexte mondial qui pose des difficultés pour importer certains produits, soulignant toutefois une amélioration de 15% par rapport à l'année 2020.

 

Concernant les vaccins contre le Covid-19, le PDG de la Pharmacie centrale a affirmé que la Tunisie a signé un nouveau contrat avec les laboratoires Pfizer pour 2 millions de doses supplémentaires du vaccin, portant ainsi le nombre total de doses à 4 millions. Un contrat a également été conclu avec la Russie qui fournira à la Tunisie 500.000 doses du vaccin Spoutnik, et un troisième avec la Chine Pour 500.000 vaccins chinois qui seront livrés en juin. Cela porte le nombre de vaccins garantis par la Tunisie, dans le cadre de contrats directs, à cinq millions en plus des 4.300.000 assurés dans le cadre de l’intuitive Covax et dont 600.000 ont déjà été livrés.  

 

La Tunisie recevra également 2.400.000 doses supplémentaires dans le cadre de l’initiative de l’Union africaine du vaccin Johnson & Johnson, qui ne nécessite qu'une seule dose.

 

Béchir Yermani a tenu à rassurer l'opinion publique en assurant que les stocks en oxygène sont disponibles et que des médicaments liés au Covid-19 et à la réanimation le sont également. Il a toutefois indiqué que la consommation de ces produits a augmenté de 40% et que les services de la PCT œuvrent à assurer un stock de quatre mois.

 

« Il n'y a pas de pénurie au niveau des médicaments pour les maladies cardiovasculaires mais des pressions liées à une consommation inhabituellement élevée en plus de la pénurie au niveau mondial de matières premières qui n'existent pas en capacité suffisante en raison de la pandémie. La distribution des médicaments par les fabricants connaît aussi quelques perturbations, mais il y a un effort pour surmonter les difficultés » a-t-il conclu.

 

 

 

M.B.Z

 

02/06/2021 | 10:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Comme dose d'enfumage, Béchir Yermani en souffle une bien bonne !
a posté le 02-06-2021 à 17:51
On s'en fout de ces " contrats" d'achat signés...qui risquent fort de n'être qu'une simple cohorte d'Arlésiennes ( promesses...jamais tenues...) Ce qui nous intéresse, c'est de savoir de combien de doses de vaccin anti-covid dispose concrètement , en vrai, la Tunisie, ACTUELLEMENT... On n'injecte pas des promesses de vaccin, mais des vaccins disponibles.
Le PDG de la pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Béchir Yermani, avec ses "cinq millions ( de doses promises) en plus des 4.300.000 assurées ( et toujours attendues) dans le cadre de l'intuitive Covax", soit 9 millions 300.000, doses...se moque de nous tous, ce qu'il promet, c'est un peu comme " la soupe aux cailloux", mijotée longuement par des familles très pauvres au point de ne pas disposer de quelques patates pour nourrir leurs enfants pleurant famine; il s'agit de les faire patienter, en faisant bouillir des cailloux...et attendre qu'ils s'endorment en ayant toujours le ventre vide...Dans le cas présent, c'est " la soupe aux contrats-bidons"... mirages temporels lointains, durant lesquels la mort va encore danser à corps-joie... Toutefois, il ne faut jamais cesser de dénoncer les atermoiements et la paresse scandaleuse de l'Etat quant à ses menaces de sanctionner les récalcitrants aux protocoles sanitaires anti-covid ( port de masque, distanciation etc...) simples menaces, jamais appliquées. Observez la rue, commerces informels, magasins, bureaux de poste, supermarchés, mosquées, etc...C'est la foire gratuite du virus et de la mort en-veux-tu, en voila...
veritas
Le retard est une tradition chez les muzz'?'
a posté le 02-06-2021 à 15:21
'?tre en retard est une religion chez les muzz '?'agir toujours trop tard et après la catastrophe jamais avant '?'
retraité
une initiative tardive
a posté le 02-06-2021 à 15:17
enfin les autorités sanitaires se sont réveillées tardivement pour acheter des vaccins mais l'essentiel les délais de livraison et les types de vaccins car on sait que certains vaccins sont plus efficaces que d'autres et certains ont des conséquences néfastes que d'autres par exemple le vaccin chinois est efficace à 50% et les autorités chinoises cherchent à acheter ou à fabriquer sous licence les vaccins Pfizer ou Moderna pour les utiliser en deuxième dose pour vacciner la population chinoise tandis que les vaccins astrazeneca et Johnson and Johnson ont une efficacité de 80 % mais ils posent des problèmes de trombonistes alors que le vaccin russe spoutnik a une efficacité de 70 % et pourquoi notre pays n'est pas un laboratoire d'essais cliniques de tous ces vaccins dont une partie est achetée et non livraée gratuitement
DHEJ
La pharmacie centrale...
a posté le 02-06-2021 à 12:35
Quand le médecin devient commerçant, l'indigène n'aura ni le soin ni le produit!