alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 11:53
Dernières news
Sonia Ben Cheikh : La situation ne permet pas l’annulation des PCR pour les voyageurs
01/06/2021 | 11:00
3 min
Sonia Ben Cheikh : La situation ne permet pas l’annulation des PCR pour les voyageurs
Les autorités tunisiennes ont décidé, la semaine dernière, d’exempter les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 (deux doses) des test RT-PCR et de l’auto-confinement de sept jours. Une mesure qui n’a pas tardé à faire polémique. 
 
Tahya Tounes a, d’ailleurs, publié, lundi 31 mai 2021, un communiqué dénonçant cette décision et appelant, entre autres, à la généralisation des tests RT-PCR pour tous les voyageurs sans exception aucune et peu importe le pays de provenance. 
 
Revenant sur le sujet, la secrétaire générale du parti et ancienne ministre de la Santé, Sonia Ben Cheikh, a soutenu, dans une intervention dans Midi Show du mardi 1er juin 2021, que la situation épidémiologique du pays ne permettait pas de telles mesures. 
 
 
Rappelant que le nombre de personnes vaccinées en Tunisie étaient insuffisants et que, de ce fait, le niveau d’immunité chez la population était encore très bas, elle a pointé du doigt l’absurdité de la décision d’annulation du test RT-PCR, seul outil qui permet de distinguer si la personne est porteuse ou pas du virus, même si elle est vaccinée. 
 
« Personne n’est venu se plaindre ! Pourquoi a-t-on pris une telle décision ?! Pourquoi se lancer dans une expérimentation dont on ignore les aboutissements ?! », a martelé Sonia Ben Cheikh. 
 
 
La secrétaire générale de Tahya Tounes a signalé, également, que la Tunisie avait pris beaucoup de retard avant de lancer les commandes pour l’acquisition du vaccin et démarrer la campagne de vaccination. 
 
« Ce n’est guère uniquement la responsabilité du ministère de la Santé. Quand le dossier des vaccins devait être traité, la Santé était sans ministre », a-t-il noté avant d’évoquer le rôle du lobbying dans ce dossier ; une responsabilité qui incombe, selon Mme Ben Cheikh, à l’Exécutif. 
 
Elle a ajouté, dans ce même contexte, que le gouvernement aurait dû aller dans une stratégie anticipative pour garantir le bon déroulement de la campagne de vaccination. 
 
 
Selon le président de la commission de vaccination, Hechmi Louzir, le rythme des vaccinations connaitra une intensification à partir du mois de juillet dans l’objectif d’atteindre 30.000 vaccinations par jour. 
 
Lundi, plus de 16.000 personnes ont été vaccinées, ce qui reste insuffisant si l’on tient compte de l’objectif fixé par le gouvernement. En mars, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi avait avancé une moyenne de 25.000 vaccinations par jour pour atteindre trois millions de personnes vaccinés en juin.  
 
Depuis le début de la campagne de vaccination en mars et jusqu’au 1er juin 2021, seuls 958.951 personnes ont été vaccinées: 654.976 ont reçu leur première dose de vaccin et 303.975 ont reçu la seconde dose. 
 
 

N.J. 

01/06/2021 | 11:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Essid
Non
a posté le 05-06-2021 à 15:11
Sonia BC les tunisiens qui vivent à l'étranger s'ils ont été vaccinés deux fois il n'ont pas à être confiné et ont le droit de vois les leurs dans leur pays. Moi qui vous apprécier en tant que ministre victime de vos origines sous la dictature de Ben Ali le sale régionaliste, vous le décevez. Et si les gouvernements qui se succèdent sont incompétents et tributaires d'un régime parlementaire responsable des échecs nous ne sommes pas responsables
Aboubih
Radtages de bistrot
a posté le 05-06-2021 à 13:08
Les propos de l'ex-ministre nous soulagent. Oui, la Tunisie est certainement beaucoup mieux que si elle avait été ministre car, imposer un test PCR pour une personne vaccinée c'est simplement ne pas reconnaître l'effet du vaccin et l'immunisation de son bénéficiaire. Aucun pays ne préconise ni n'applique ce que l'ex-ministre dénonce.
Elle vit dans un autre monde ou bien elle faire le buzz.
Alya
Reponse Aboubih
a posté le à 21:10
A partir du 9 juin , les tunisiens vaccines peuvent se rendre en France. Ils sont dispenses du confinement mais doivent présenter outre le certificat de vaccination UN TEST NEGATIF!!@@
Membre
L'escroquerie est que la PCR est une METHODE et PAS UN TEST.
a posté le 05-06-2021 à 10:58
La PCR est une METHODE et PAS UN TEST.

En janvier 2020, cette méthode d'amplification est détourné frauduleusement par l'allemand Christian DROSTEN et ses complices (à l'intérieur et en dehors de l'OMS) pour l'imposer au monde entier comme un test du covid-19.

Le 27 novembre 2020, un groupe très respecté de plus de 20 virologues, microbiologistes et scientifiques du monde entier a publié un appel à Eurosurveillance, ils accusent Drosten d'incompétence scientifique « fatale » et de failles dans la promotion de leur test.

Toute cette escroquerie monumentale de la confiscation de nos libertés et destruction de l'économie repose sur ce dit « test » PCR de Mr DROSTEN !

En clair, tout l'édifice de la fondation Bill & Melinda Gates, de l'OMS et du World Economic Forum ainsi que le cas des vaccins de facto forcés non testés, repose sur les résultats d'un test PCR pour le coronavirus frauduleux.

Environ 50 Avocats dans le monde coopérant actuellement pour stopper cette escroquerie des "tests" PCR !

Citation de l'avocat Dr Reiner Fuellmich :

« Nous nous concentrons sur les tests PCR car si nous parvenons à convaincre un tribunal qu'il s'agit d'une ENTREPRISE FRAUDULEUSE, c'est-à-dire le test PCR étant commercialisé avec l'affirmation qu'il peut détecter des infections, si nous pouvons convaincre le tribunal qu'il s'agit d'une FAUSSE DECLARATION alors tout le château de cartes vas s'écrouler, car c'est le seul outil qu'ils utilisent pour garder les gens en mode panic

Il n'y aucune raison pour un vaccin, sauf pour que l'industrie pharmaceutique gagne de l'argent et cause probablement beaucoup de dégât en termes de santé '?' et il y aura probablement beaucoup de mort aussi parce que ses vaccins n'ont pas vraiment été testé correctement '?' »

Généralement il faut entre 10 à 15 ans pour développer un nouveau vaccin

Source:

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-test-pcr-est-une-enorme-230617
Membre
Suède: La PCR ne détermine pas si une personne est contagieuse
a posté le 05-06-2021 à 10:38
La Suède déclare que les tests PCR 'ne peuvent pas être utilisés pour déterminer si une personne est contagieuse'?'

https://urlz.fr/fPuc
Alya
Reponse a membre
a posté le à 15:16
Oui vous avez raison, la pcr definit un statut virologie en temps réel et non un degré de contagiosite néanmoins, la technique pcr, est une méthode de référence de diagnostic de maladie difficile a diagnostiquer telle la brucellose. Les articles auxquels vous faites références émanent de scientifiques éminents, mais souvent en colère de n avoir pas été désignés comme expert pour cette pandémie. D autres articles sont écrits par des anvienns, même prix Nobel, aigris . On trouve même des articles écrits par des ostéopathe s . Je pense que l heure est grave, est qu il ne faut qu appliquer que les mesures émanant des conseils scientifiques
souilem
SBC, soyez honnête et pas de politique
a posté le 05-06-2021 à 08:55
S'agissant de la santé des tunsiens, pas de philosophie Mme Sonia B, j'avais confiance en vous et en vos compétences mais cette foi-ci, je commence à douter. J'ai une parente médecin, elle a fait le test PCR 3 fois de suite, le premier était négatif, le second aussi mais les signes Covid persistent et ce n'est qu'à la 3ème fois de test que les signes ont donné positif. C'est pour vous dire que les choses ne sont pas aussi claires que vous pensez Mme SBC. Je pense que les voyageurs ayant fait le vaccins 2 doses seront exempt de cette mascarade utile. Ce virus reste encore inconnu.
Alya
La France ne vas dispenser les tunisiens vaccines des tests
a posté le à 15:27
Donc, a partir du 9 juin. Les tunisiens vaccines et si bien compris , par les vaccins uniquent reconnus par l agence européenne de médicament, peuvent se rendre en France. Ils seront dispenses du confinement, mais doivent disposer d un test négatif. Je pense que les hésitations des scientifiques ne sont doctes que la méconnaissance du virus
Alya
Reponse a zorro
a posté le 05-06-2021 à 00:51
D abord, je suis medecin , certes pas epidemiolgiste, et je suis également préoccupée par ce problème. Je vous ai promu une revue de tout ce qui se passe dans le monde. La dernière nouvelle concerne les résidents tunisiens, vaccines et qui pourront se rendre en France des 9 juin. Je suis vaccinee , puisque , je suis medecin , avec une 2eme injection datant de plus de 15 jours . Je ne respecterai pas de quarantaine, mais je ne peux renter en France qu avec un test pcr ou antigenique. Vous avez donc compris que les choses ne sont claires partout. J ajouterai que nous sommes toujours à l instar de la France classes zone orange
Zorro
@ Alya
a posté le 04-06-2021 à 13:24
Sauf votre respect le fait que SBC soit une épidémiologiste ne veut pas dire qu'elle n'est pas complètement à côté de la plaque concernant le fait d'exiger un test pcr à tous les arrivants y compris ceux qui sont vaccinés. D'ailleurs vous-même êtes à côté de la plaque puisque vous affirmez ceci"La réalisation d un test pcr même chez les vaccines n est pas une aberration, et devrait concerner tous les arrivant" regardez autour de vous partout dans le monde on enlève toutes les barrières pour ceux qui sont vaccinés et en Tunisie on persiste et on signe pour rester à des mois de retard de ce genre de décisions. Vous dites aussi que les tests pcr sont remboursés, oui pour les autochtones des pays européens et les TRE tels que vos enfants mais il n'y a pas que les TRE qui rentrent au pays il ya ceux qui sont partis rendre visite à leurs familles qu'ils n'ont pas vu depuis un an et demi, vous avez pensé à ceux là et au prix du test qui pèse lourd sur leur budget, NON vous n'avit pensé, vos enfants ne sont pas concernés c'est leur pays d'accueil qui leur rembourse le pcr! Je vous conseille d'être moins égoïste et moins individualiste et ne pas prendre les paroles de SBC ou JBK comme parole d'évangile.
Alya
Oui jawher
a posté le 03-06-2021 à 16:57
Je suis tout a fait d accord avec vous. Nous demanderons simplement aux TRE et mes enfants le sont, de donner l exemple de civisme à un peuple insolent
Jawhar
Les TRE qui payent !
a posté le 02-06-2021 à 17:22
Vaccin + PCR à l'entree + quarantaine de 7j + 2 eme PCR !!!!!
Je pourrais comprendre si la Tunisie n'entegistre aucun cas covid mais là c'est loin d'etre le cas !
Le risque c'est plutot d'attrapper le covid en Tunisie...
Les Tunisiens ne portent mm pas le masque pas de respect des gestes barrieres et reclament la fermeture des frontieres !
Alya
D accord avec sbc
a posté le 02-06-2021 à 15:33
Sbc est epidemiolgiste et donc mieux qualifiee que quiconque pour en parler. Certes plusieurs pays européens sont en train ce pass sanitaire. Le canada vaccine massivement mais n ouvre pas ses frontières. Aux usa, les décisions varient d un pays a l autre. La réalisation d un test pcr même chez les vaccines n est pas une aberration, et devrait concerner tous les arrivant avec bien entendu nos voisins libyens et algériens depuis hier. Je ne pense pas que ce le prix de ce test va ruiner quiconque, d autant plus que plusieurs pays offre u.e gratuite totale à leurs ressortissants . Le reste n est qu une discussion intellectuelle?
Zorro
@ Tunisien
a posté le 02-06-2021 à 10:56
Sauf votre respect, ou vous n'avez pas compris mon post où je l'ai mal formulé, je préfère la deuxième hypothèse. Donc pour être plus clair: d'après SBC, on doit imposer le test pcr pour tous les arrivants en Tunisie y compris pour ceux qui ont eu les deux doses de vaccin ou ceux qui ont eu la covid depuis au moins six semaines et là je vois mes cheveux se hérisser sur ma tête en entendant ces propos d'une ex ministre de la santé. Le fait d'être vacciné ou avoir eu la covid veut dire tout simplement que l'on est immunisé pour un certain temps et que l'on ne présente aucun risque pour les autres alors que ce fameux test pcr si cher à SBC nous dit qu'à un instant T vous n'êtes pas infecté mais il ne vous garantit pas de ne pas l'être le soir même donc je crois qu'il n'y a pas de choix à faire à part présenter ce Graal qu'est l'attestation de vaccination. Regardez partout dans le monde on commence à imposer le pass sanitaire pour accéder à certains lieux. Mme SBC a intérêt à faire une mise à jour de ses connaissances car elle est très en retard par rapport à ce qu'il se passe dans le monde. Amicalement.
Tunisien
Zorro
a posté le 02-06-2021 à 00:47
Que choisir: payer 70'?' ou risquer d'avoir la mort d'êtres humains sur la conscience ?
Spectateur tunisien
L'empathie
a posté le 01-06-2021 à 23:36
Mon cher Zorro, avoir de l'empathie c'est se mettre à la place de ceux à qui on pourrait éviter un malheur en prenant à l'avance certaines précautions, même si le risque est minime.

Avez-vous remarqué que, chez nous, tout le monde est devenu expert polivalent même si, dans notre cas, il ne connait de la faculté de médecine que la porte extérieure
Judili58
DU TAPAGE MEDIATIQUE
a posté le 01-06-2021 à 23:04
Cette dame était folle furieuse pour dénoncer la suppression du PCR pour les arrivants en Tunisie qui ont été dûment vaccinés au préalable ou qui ont contracté le Covid 19 depuis plus de 6 semaines ( au fait elle s'est trompée en disant moins de 6 semaines). Par contre elle n'a pas soufflé un mot de la décision du Chef du Gouvernement concernant les arrivants de Libye vaccinés ou non. Quelle honnêteté intellectuelle. De plus cette bonne dame critique un gouvernement qu'elle soutient. En matière de loyauté on peut difficilement faire mieux. Non cette dame voulait tout simplement une sortie médiatique sans plus. Dommage pour Taha Tounes qui se discrédite encore plus.
Magon Le Carthaginois
@ Judili58
a posté le à 09:20
Votre commentaire est excellent.

Cette dame affirme que le test RT-PCR, est LE SEUL outil qui permet de distinguer si la personne est porteuse ou pas du virus, même si elle est vaccinée ».

Sur quelles études scientifiques se base-t-elle pour sortir une idiotie pareille ?


Zorro
Encore une...
a posté le 01-06-2021 à 17:24
Qui ferait mieux de fermer sa grande*******. Où est-ce qu'elle a eu son diplôme de médecine ? Si le fait d'être vacciné, et des deux doses s'il vous plaît, ne sert à rien, pourquoi le faire alors? On nous explique que les vaccinés peuvent transmettre le virus, mais le fait d'avoir un test pcr daté de moins de 72h ne veut pas dire que ceux qui l'ont ne serait pas en incubation qui est, il faut le rappeler, entre 3 et 5 jours. On se demande pour qui roulent JBK et SBC. Ont-elles pensé aux tunisiens partis juste pour rendre visite à leurs familles à l'étranger et qui devraient payer presque 70 euros pour le test pcr, car pour eux c'est pas gratuit, la réponse est NON.
Forza
Surenchère
a posté le 01-06-2021 à 17:16
Il ne faut pas trop philosopher, il suffit d'implémenter les procédures comme les autres pays. En Allemagne par exemple, pas de PCR et de quarantaine pour les vaccinés. La république Chèque va même ouvrir aux touristes qui n'ont eu que la première dose.
C'est vrai que même les vaccinés peuvent être infecté mais la plupart des études montrent qu'ils ne sont pas contagieux car leur charge virale est aussi très basse.
Il faut faire plus en Tunisie même, distanciation, masque et accélérer le rythme de vaccination.