
Ces derniers jours, les internautes ont massivement partagé une information faisant état d’éventuelles contaminations au variant indien, mais surtout de cas révélés de mucormycose, communément appelé champignon noir.
Cette information a été publiée par une page intitulée Mosaïque Tn, avant qu’elle n’ait été répandue sur Facebook suscitant une grande panique parmi les Tunisiens, notamment, avec la hausse des contaminations au coronavirus, et les bruits qui couraient à propos d’une quatrième vague épidémique.
La panique s’est amplifiée à la suite d’un article paru sur Radio Monastir en date du 24 mai 2021, sous le titre : « Après sa propagation en Inde, le champignon noir en Tunisie ». Les internautes ont partagé l’article sans vérifier son contenu, en se basant, uniquement, sur le titre trompeur. En effet, la radio a démenti dans le corps du texte la présence de la maladie, présentant une déclaration du biologiste Amine Faouzi.
Cependant, BN Check a vérifié ces informations. Le membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus, Riadh Daghfous a, catégoriquement, nié la présence de cette maladie en Tunisie. Il a assuré que les laboratoires et les commissions de santé suivaient de près les développements de la situation épidémique. Dans ce contexte, il a précisé qu’au aucun cas de champignon noir ou de variant indien n’avait été détecté en Tunisie. Toutefois, il a noté la propagation rapide en Tunisie du variant britannique, causant 80% des contaminations, soulignant, également, la présence du variant sud-africain.
Il convient de noter que La mucormycose, plus communément appelée la maladie du champignon noir ou zygomycose, est une infection rare pouvant atteindre le nez, les sinus, les yeux, les poumons ou le cerveau. Ce type de mycose est causé par plusieurs microrganismes fongiques (moisissures) de la famille Mucorales, dont ceux appartenant aux genres Rhizopus, Rhizomucor et Mucor. Elle se manifeste par des nécroses autour des yeux, du nez et de la bouche, entraînant ainsi des taches sombres sur le visage. Dans un premier temps, les symptômes de la maladie du champignon noir sont la plupart du temps liés à l'apparition de lésions et de nécroses (qui ressemblent à des cloques ou à des ulcérations) au niveau des cavités nasales, des yeux et du palais. Dans un second temps, lorsque l'infection est bien installée, des symptômes du système nerveux central peuvent survenir, ainsi que des symptômes pulmonaires sévères comme une toux grasse avec la présence d'expectorations ou de crachats consécutifs, une fièvre élevée et une dyspnée.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
S.H
Qu'on arrête ces psychoses
La peur provoque énormément de maladies n'oubliez pas