alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:46
Dernières news
L'Inlucc dément les services de Mohamed Abbou
27/08/2020 | 14:49
2 min
L'Inlucc dément les services de Mohamed Abbou

 

L'Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) a démenti, ce jeudi 27 août 2020, les informations avancées par un responsable des services du ministre d’Etat auprès du chef du gouvernement en charge de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption la veille et selon lesquelles la mission de contrôle opérée dernièrement par le Cour des comptes auprès de l’Inlucc est en rapport uniquement avec la stratégie nationale de lutte contre la corruption et n’a aucune relation de près ou de loin avec la gestion administrative et financière de l’instance.

 

En réponse, l’instance a publié les documents prouvant ce qu’elle avance et qui attestent que la cour a opéré deux missions entre janvier 2019 à juillet 2020 : la première le 25 juillet 2019 sur le programme de services universitaire au sein du ministère de l’Enseignement universitaire (doc 1) et la deuxième le 27 janvier 2020 concernant le cadre institutionnel de la lutte contre la corruption (doc 2, 3 et 4).

 

 

A ces occasions, l’instance a donné accès à l’équipe de la Cour des comptes à un ensemble de pièces justificatives et de documents qui concernent la gestion financière ainsi que des rapports de contrôle de gestion, dont notamment les états financiers et les rapports des commissaires aux comptes, une liste exhaustive des financements, une liste des agents, attachés et contractuels, les budgets détaillés, etc., soit un ensemble de documents en étroite relation avec la gestion administrative.

Il s’agit des mêmes documents réclamés par la mission de contrôle ordonnée le 22 août dernier par les services du ministre d’Etat auprès du chef du gouvernement en charge de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption (doc 5).

 

A rappeler, le chef du gouvernement sortant, Elyes Fakhfakh, a décidé de limoger Chawki Tabib, président de l’Inlucc et de diligenter une mission d'inspection.

Une décision vivement critiquée par la société civile qui s’est indigné contre le limogeage de M. Tabib considérant que c’est de la vengeance et de l’abus de pouvoir pour des règlements de comptes personnels. Une vision partagée par la ligue des instances nationales.

La veille, le conseil de l’Inlucc s’est réuni à la demande de son président pour examiner les derniers développements concernant la décision de limogeage de Chawki Tabib, la désignation de son successeur et la mise en place d’une mission d’inspection relevant de la présidence du Gouvernement. Il a exprimé son refus de cette décision inconstitutionnelle et appeler le président de la République à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces violations de la Constitution, dans la mesure où il en est le garant.

 

I.N

27/08/2020 | 14:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
Monsieur propre n'a rien fait de propre
a posté le 27-08-2020 à 18:00
Monsieur propre a fait sa compagne électorale sur la lutte contre la corruption comme credo de campagne une fois installé dans le fauteuil de Ministre de la lutte contre la corruption a renié ses engagements électoraux il n'a rien fait contre l'affaire de la voiture de fonction de son collègue du transport et celui du Ministre de l'industrie et du député dans l'affaire des masques ainsi que le député fabriquant des semoules et de la farine en les vendant à des particuliers et des spéculateurs pendant le confinement total et maintenant il prend le train en marche pour l'affaire de son chef premier démissionnaire pour conflit d'interet dans l'affaire des sacs en plastique pour l'industrie du ciment .
Tunisien
Quelle mauvaise foi...
a posté le 27-08-2020 à 17:51
Le pauvre Tabib est victime de ses propres excès, dès lors qu'il a outrepassé ses prérogatives. Ainsi il a donné l'exemple pour que le bâton se retourne contre lui.
S'il doit en vouloir, c'est à lui même? Quant aux hypocrites ils craignent que leur tour soit arrivé... Trop de gesticulations pour noyer le poisson...
Bientôt la justice rendra son verdict et les entourloupes seront dévoilées. Le vrai perdant dans tout cela c'est le pays et le pauvre con de son peuple...
Jilani
Mohamed abbou a signé sa fin
a posté le 27-08-2020 à 16:17
C'est un tartour comme son mentor Moncef marzouki, d'ailleurs il a repris ses relations avec les hommes d'affaires comme ce pdg du groupe 3s qui a financé sa campagne, il a mal agi sur les affaires de corruption sur les masques, les sacs en plastique et maintenant le limogeage de Chawki tbib, il est grillé et son parti est fini, en tout cas je ne voterai jamais pour ces revolutionnistes proches des islamistes et extremistes d'El karama. Le parti echhaab est de loin plus sobre.
Tt
L inlucc est une instance nationale et non pas ces cons désignés par le toubib
a posté le 27-08-2020 à 15:06
Ces opportunistes ne sont que les bras de C.toubib ...ils sont là pour le défendre...
Ils oublient que l'instance est nationale et non pas un titre individuel de l'ex président...
Le copinage et le népotisme sont les maux de la Tunisie...!!