Les présidents des instances nationales indépendantes ont rendu public un communiqué, ce mardi 25 août 2020, exprimant leur refus catégorique de la décision du chef du gouvernement sortant Elyes Fakhfakh concernant le limogeage du président de l’Inlucc (Instance nationale de lutte contre la corruption), Chawki Tabib.
Les signataires du communiqué ont considéré que cette décision de limogeage est illégale dans la mesure où le décret 120 de l’année 2011 ne lui permet pas de rompre le mandat du président de l’instance, qui dure six ans sans interruption et non renouvelables. Les présidents des instances signataires ont exprimé leur soutien absolu au bâtonnier Chawki Tabib.
Ils ont, également, exprimé leur mécontentement de la décision d’Elyes Fakhfakh, estimée rétrograde et loin de la bienséance et des règles éthiques. Outre leur refus du principe de la revanche, de la vengeance et de l’abus de pouvoir pour des règlements de comptes personnels, notamment après que l’Inlucc ait pris en charge l’affaire de conflits d’intérêts pesant sur le chef du gouvernement sortant. Les présidents des instances ont assuré que nul n’est au-dessus de la loi, tout en faisant part de leur attachement à l’indépendance des instances nationales.
D’autre part, ils ont estimé qu’il est illégal de soumettre l’instance à une inspection de la part des services de la présidence du gouvernement puisque seule la cour des comptes est habilitée à effectuer les opérations de contrôle administratif et financier des instances.
La liste des instances membres de la ligue des instances nationales :
L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections
L’Instance des Droits de l’Homme
L’Instance Nationale pour la Lutte Contre la Torture
L’Instance Nationale d’Accès à l’Information
L’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes
L’Instance Nationale de Protection des Données Personnelles
La Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle
S.H
KS possède un dossier plus flagrant sur FakhFekh pour que ce dernier applique son ordre en savant très bien les conséquences! il n'est pas aussi con que ça! Possible aussi qu'il a eu les garanties de KS d'enterrer son dossier après son départ!
Faut vraiment enquêter sur les coulisses de cette décision!!
Imaginant que Tebib a fauté,les règles de bein seul lance auraient voulu que le successeur de Fakh Fakh fasse le nécessaire .
La décision de Fakh Fakh nous montre à quel point ce n'est pas un homme d'état !
Fakh Fakh ,tu dois quitter d'urgence la Kasbah et surtout la villa totalement rénovée de Sidi Bou !
Bye bye.